Se séparer de son cheval... sos :(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14141 vues - 106 réponses - 2 j'aime - 33 abonnés

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 04/06/2018 à 19h19

Bonjour à tous,

C'est avec tristesse que j'écris ce post...

Avant toute chose, je souhaiterais avoir des conseils et non des jugements s'il vous plaît.. !

Je m'appelle Lora, je suis actuellement étudiante et j'ai 21 ans. Depuis maintenant 8 ans, j'ai eu la chance d'acquérir ma jument que j'ai sauvé d'un endroit salubre.
Avec du temps et de l'amour, j'ai pu lui réapprendre les plaisirs de la vie ! Nous avons toutes les deux pu se faire plaisir sur différentes disciplines comme le dressage, l'éthologie et la randonnée...
Cependant, cette jument peut-être qualifiée de "jument à problème", comme nous les humains, certains sont plus fragiles que d'autres.
Elle a toujours eu des petits soucis régulièrement (boiterie, abcès, etc...). J'ai très vite du prendre un petit job à côté de mon lycée pour essayer de soulager mes parents dans les frais véto...
Il y a quelques mois, en octobre, j'ai décidé de mettre ma jument à la semi-retraite (elle a 19 ans) dans un super endroit avec d'autres chevaux (forêt, rivière, etc... ) le top ! Sauf que... après quelques jours dans son nouveau petit paradis... gros ulcère à l'oeil en octobre, direct le véto... Suivi du protocole, etc.. Rien à marcher.. Après 2 mois, l'oeil était toujours aussi opaque et granuleux.. Après intervention d'un ophtalmo équin... Lui même n'avait jamais vu ça dans toute sa carrière, il a pu y voir la présence d'une kératite bulleuse, il a contacté pleins de professionnels différents pour savoir comment faire. Il s'avère que c'est un cas très rare (1 cheval sur 200 000 environ apparemment). Il a fait plusieurs tests avec des visites tout les 4 jours car injections de corticoïdes donc potentiel création d'un nouveau ulcère si mal supporté par le cheval. Il n y avait pas de nette évolution malheureusement...
Il y a une semaine, ma jument a fait de la fourbure a cause des effets secondaires des corticoïdes... J'ai décidé d'arrêter toutes ses recherches, ses injections et de la laisser tranquille au pré... A l'heure d'aujourd'hui, après 6 mois de tests et recherches, aucun professionnel ne peut émettre un diagnostic réel sur ce problème d'oeil et sur l'évolution potentielle.
Chaque jour, ma jument a de nouveaux problèmes: oeil qui se ferme, boiterie, membres chauds, etc... Pleins de petits problèmes qui s’enchaînent et ne s'arrêtent jamais ! Malheureusement, même en faisant tout les efforts du monde, nous ne pouvons plus subvenir aux besoins de ma jument... Cela fait depuis le mois d'octobre que nous avons des factures de 500 euros par mois + la pension... Alors voilà, j'écris ce post car j'ai besoin de votre bienveillance et de vos conseils...

Je souhaiterais pouvoir offrir à ma jument un endroit, une personne qui puisse s'occuper d'elle comme il faut... Et bien sur éviter les marchands de chevaux, la boucherie, pour ma pauvre pépétte...

Malheureusement avec son oeil blanc et opaque, elle peut très vite faire peur aux personnes, ce qui va freiner les gens pour la prendre... On m'a conseillé de passer par une association... Mais je ne m'y connais pas du tout, je veut juste le meilleur pour elle... Alors si vous avez une expérience similaire, des avis, conseils, je suis preneuse... !

Merci par avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire et de me répondre...

Lora

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
4 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 10h22

rorocdn moi je ne suis pas pour l'euthanasie c'est tout. Cette jument est courageuse elle mange elle vit quoi ! dommage que les frais coûtent si chers.Essaies cette association. La personne qui s'en occupe est très bien je l'ai vue à la télé. Cheval 3e age -pour vieux chevaux ou cheval maltraité. Mme Édith Joos 04 68 93 45 99 écris lui aussi en expliquant la situation Domaine Escure Grande 11120 Marcorignan France (aude) c'est peut être rien mais cela peut aider à savoir. C'est une solution mais au moins on tente quelque chose ..... autre que l'euthanasie. Tu es courageuse peut être que quelqu'un comme moi t'aidera pour une solution. Je suis fauchée moi aussi autrement je t'aurais aidée financièrement. Tuer par manque d'argent c'est triste.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
3 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 10h59

rorocdn Lira je cherche des solutions pour ta ju. Et si on faisait une collecte sur cheval annonce ? 10 e par personne on peut le faire si on est 50 cela fait déjà 500 e. Ce ne serait pas une obligation bien sûr mais je pense que tous en tant que propriétaires et ayant l'amour des chevaux on pourrait aider un peu. La personne que je t'ai conseillée connaît beaucoup de vétos qui peut être pourrait opérer ta ju gratuitement ou en te faisant un prix. Pourquoi pas ? Il faut tout essayer. ... qui ne tente rien n'a rien. Moi je participerai c'est sûr. Même si j'entends les réflexions : cela ne sert à rien car au final on ne pourra rien faire !
moi je suis une battante et pour les chevaux je soulèvera des montagnes. Peut être y a t'il des personnes qui réagiront comme moi au lieu de la facilité de l'euthanasie. Une fracture un cheval blessé qui ne tient plus debout qui se laisse mourir car trop de souffrances OK. Mais là il y a une solution. Enfin .... je vais récolter les foudres de certains certaines mais je suis cash même si je déplaît.
Gardes espoir ..... on ne sait jamais.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 11h01

carole32 Une cagnotte est une bonne idée, sinon je sais aussi qu'il existe des "concours" pour aider les chevaux et gens dans le besoin

genre les gens vote et a la fin le concours te rapporte 1000 euros je crois .. je me souviens plus le nom

mais une cagnotte sur letchee est mieux je pense ^^ vu le nombre qu'on est sur CA

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 11h03

feugeres je te fais confiance bichette car tu as toujours de bonnes idées ! je te suivrais de toute façon

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10866
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 11h07

Associations, tu as essayé Brigitte Bardot?

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 11h07

carole32 L'idée de la cagnotte c'est toi qui y a pensé, sur le coup c'est toi qui a eu une super idée, et du coup .. c'"est moi qui te suit ;) Ce serai dommage de l'euthanasier .. pauvre loulou .. personne n'aimerai a avoir a faire ce choix

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
31 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 11h24


carole32 a écrit le 06/06/2018 à 10h59:
@rorocdn au lieu de la facilité de l'euthanasie.


Bonjour,

Les interventions données sur ce post sont toutes pertinentes face à cette situation qui est véritablement terrible.

carole32 tu as effectivement de bonnes idées pour les cagnottes et les associations je rebondis juste sur ta phrase citée ci-dessus... Visiblement tu n'as jamais eu la terrible malchance d'être confrontée au fait de devoir approuver de la tête, les yeux remplis de larmes et le cœur qui va exploser en mille morceaux à ce choix de l'euthanasie pour ton animal... Sinon jamais, JAMAIS tu n'oserais appeler ça de la FACILITE ...

J'ai eu ce choix à faire, et crois moi j'aurais donné mon âme pour pouvoir l'éviter mais je n'ai pas pu, et ce fut l'une des plus grandes souffrances que j'ai connu.

Donc, apporter de beaux et bons conseils dans tes interventions c'est bien. Mais ton jugement en revanche... Désolée je vais être cash à mon tour, tu peux te le carrer où je pense.

Bonne journée.

Édité par eloalves le 06-06-2018 à 11h24



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
2 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 13h16

Ici les cagnottes sont interdites de toutes façon.
Mais ailleurs c'est possible, sur des sites spécialisés.
Mais faut pas trainer n'on plus, plus l'opération sera vite , mieux ça sera.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 13h29

lotiriel Oui y'a plusieurs site pour les cagnottes, le premier qui mes venu en tête c'est leetchi .. par contre si elle veux faire sa "Pub" elle a pas le droit ici :) ?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
15 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 13h48

La facilité de l'euthanasie...? Vous pensez sincèrement que c'est facile pour quelqu'un de regarder un être qu'on aime si profondément mourir sous vos yeux ? Que nous ne bougeons également pas des montagnes avant d'en arriver là ?

C'est affreux ce que vous dites, oser dire que c'est facile de regarder un vétérinaire tuer votre animal sous vos yeux parce que vous ne pouvez plus rien faire, dire que c'est facile de ressentir une impuissance et une honte aussi viscérale parce qu'on ne peut rien faire d'autre pour cet être chéri et aimé qui nous quitte pour toujours après dieu seul sait combien d'années, et de vivre avec les questions de ce qu'on aurait pu faire en plus, où changer pour ne pas en arriver là.

Vous devriez avoir honte de vous de dire des choses aussi cruels.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
4 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 13h51

callysto Je pense que c'est l'une des pires choses qui puissent arriver .. devoir faire ce choix, tout le monde en a peur

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
2 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 13h58

Quoi ne soit pas pour l'euthanasie, c'est un choix. Que l'on dise que c'est une solution de facilité, c'est un jugement.
J'ai eu à faire de choix, et c'est tout sauf facile.
Là je vois un cheval qui enchaine les problèmes, qui change radicalement de comportement, et pour moi la violence c'est un signe qu'elle a mal, qu'elle souffre.
Et bien sûr qu'un vétérinaire acceptera de le faire, c'est pas comme si ça faisait 2 jours qu'elle avait un petit bobo.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 14h07

Surtout que là cette jument souffre depuis octobre, c'est long pour elle. Trop long....

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 14h37

Je n'en suis pas particulièrement partisanne mais tu peux peut-être essayer de faire une CA? Si cela peut t'aider à être plus en accord avec ton choix.

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
5 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 14h57

Bonjour à tous,

Encore une nouvelle fois des remerciements pour tout vos messages...

Hier j'ai été voir ma loute toute la journée car j'en avais besoin... L'oeil c'est malheureusement aggravé, il est enflé, granuleux et des légers vaisseaux de sang... Je lui ai mis un fly mask pour que les vilaines mouches ne l'embête pas... ! Comme je vous l'avez dis, suite aux différentes piqûres de corticoïdes pour son oeil ça lui a déclencher une saleté de crise de fourbure il y a une semaine (boiterie, position campo, antérieures chaud au niveau des glomes). Je n'ai eu aucun avis véto qui m'a confirmé que c'était bien ça mais ça m'en avait tout l'air ! Bref, on lui a mis un panier il y a une semaine, la nuit on la met dans un rond de longe rasé avec uniquement du foin, cependant elle déprime sans les copains et ne veut même plus manger... Chaque jour, pendant environ 4 jours je l'ai mis dans la rivière une matinée ou une après-midi avec du foin, pour la soulager...
Hier c'était la catastrophe : oeil en vrac et la jument sur trois pattes, tout les pieds chaud et belle perte de poid... Rivière pendant 4h et le soir terrain sans herbe avec foin...
J'en peut plus c'est un cauchemard... J'étais en larme hier, à la voir souffrir et ne plus savoir quoi faire... ! Je ferais tout en mon possible pour son bonheur, quitte à dépenser toutes mes économies mais mes parents me ramènent vite sur terre...
J'ai vraiment le sentiment d'être une mauvaise propriétaire en faite. Et d'avoir un cheval et de pas assumer les problèmes derrière...
Mais est-ce normal de stresser à chaque fois quand je vais la voir de découvrir un nouveau problème et de devoir encore appeler le vétérinaire ? C'est plus vivable...

Merci pour toutes vos associations, je vais essayer de me battre jusqu'au bout...

Pour ce qui est de la cagnotte, c'est tellement gentil à vous tous... Cependant le seul "nouveau test" qui s'offre à moi est une opération de l'oeil qui coûterait relativement chère, avec un gros transport car c'est à Annecy et où les professionnels m'ont bien expliqué qu'ils étaient même pas sur d'arranger le truc... Ma pauvre louloute de pré, qui a bien roulé sa bosse, à 19 ans, lui infliger ça... je sais pas trop trop...

EN TOUT CAS MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN

Putain ça fait du bien des gens qui sont là pour me conseiller et me soutenir. C'est peut-être que virtuel mais vos messages me guident et me font du bien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Se séparer de son cheval... sos :(
 Répondre au sujet