Se séparer de son cheval... sos :(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14140 vues - 106 réponses - 2 j'aime - 33 abonnés

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 04/06/2018 à 19h19

Bonjour à tous,

C'est avec tristesse que j'écris ce post...

Avant toute chose, je souhaiterais avoir des conseils et non des jugements s'il vous plaît.. !

Je m'appelle Lora, je suis actuellement étudiante et j'ai 21 ans. Depuis maintenant 8 ans, j'ai eu la chance d'acquérir ma jument que j'ai sauvé d'un endroit salubre.
Avec du temps et de l'amour, j'ai pu lui réapprendre les plaisirs de la vie ! Nous avons toutes les deux pu se faire plaisir sur différentes disciplines comme le dressage, l'éthologie et la randonnée...
Cependant, cette jument peut-être qualifiée de "jument à problème", comme nous les humains, certains sont plus fragiles que d'autres.
Elle a toujours eu des petits soucis régulièrement (boiterie, abcès, etc...). J'ai très vite du prendre un petit job à côté de mon lycée pour essayer de soulager mes parents dans les frais véto...
Il y a quelques mois, en octobre, j'ai décidé de mettre ma jument à la semi-retraite (elle a 19 ans) dans un super endroit avec d'autres chevaux (forêt, rivière, etc... ) le top ! Sauf que... après quelques jours dans son nouveau petit paradis... gros ulcère à l'oeil en octobre, direct le véto... Suivi du protocole, etc.. Rien à marcher.. Après 2 mois, l'oeil était toujours aussi opaque et granuleux.. Après intervention d'un ophtalmo équin... Lui même n'avait jamais vu ça dans toute sa carrière, il a pu y voir la présence d'une kératite bulleuse, il a contacté pleins de professionnels différents pour savoir comment faire. Il s'avère que c'est un cas très rare (1 cheval sur 200 000 environ apparemment). Il a fait plusieurs tests avec des visites tout les 4 jours car injections de corticoïdes donc potentiel création d'un nouveau ulcère si mal supporté par le cheval. Il n y avait pas de nette évolution malheureusement...
Il y a une semaine, ma jument a fait de la fourbure a cause des effets secondaires des corticoïdes... J'ai décidé d'arrêter toutes ses recherches, ses injections et de la laisser tranquille au pré... A l'heure d'aujourd'hui, après 6 mois de tests et recherches, aucun professionnel ne peut émettre un diagnostic réel sur ce problème d'oeil et sur l'évolution potentielle.
Chaque jour, ma jument a de nouveaux problèmes: oeil qui se ferme, boiterie, membres chauds, etc... Pleins de petits problèmes qui s’enchaînent et ne s'arrêtent jamais ! Malheureusement, même en faisant tout les efforts du monde, nous ne pouvons plus subvenir aux besoins de ma jument... Cela fait depuis le mois d'octobre que nous avons des factures de 500 euros par mois + la pension... Alors voilà, j'écris ce post car j'ai besoin de votre bienveillance et de vos conseils...

Je souhaiterais pouvoir offrir à ma jument un endroit, une personne qui puisse s'occuper d'elle comme il faut... Et bien sur éviter les marchands de chevaux, la boucherie, pour ma pauvre pépétte...

Malheureusement avec son oeil blanc et opaque, elle peut très vite faire peur aux personnes, ce qui va freiner les gens pour la prendre... On m'a conseillé de passer par une association... Mais je ne m'y connais pas du tout, je veut juste le meilleur pour elle... Alors si vous avez une expérience similaire, des avis, conseils, je suis preneuse... !

Merci par avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire et de me répondre...

Lora

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
6 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 15h10

Nous sommes tous et toutes avec toi, et bien sur que c'est normal de s'inquiéter de découvrir de nouveaux problèmes, et des suites que ça engendrerait, que ce soit pour elle où pour toi, l'inverse m'aurais plus inquiété.

Tu es une propriétaire en or, qui se bat corps et âme pour ton cheval, avec des frais important c'est toujours difficile de suivre, surtout si ça fait longtemps, quoi qu'il advienne de ta jument, personne ne pourra te dire que tu n'as pas fait tout ce qui est en ton pouvoir, encore une fois tu en fait déjà beaucoup plus que bien des proprios d'animaux âgés, et faire de son mieux et son maximum c'est tout ce que n'importe qui peut faire.

Plein de courage a toi et à ta belle, j'espère sincèrement qu'elle ira mieux (je ne sais pas faire les émoticônes sur CA donc imagine un gros câlin)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 15h34

callysto Je le mets pour toi :

Tu es effectivement une propriétaire en or, je te donne tout mon soutien également

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
2 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 16h23

rorocdn


Citation :
Je lui ai mis un fly mask pour que les vilaines mouches ne l'embête pas...


tu veux dire qu'avant ça, elle n'avait aucune protection sur cet oeil malade ?


Citation :
Comme je vous l'avez dis, suite aux différentes piqûres de corticoïdes pour son oeil ça lui a déclencher une saleté de crise de fourbure il y a une semaine (boiterie, position campo, antérieures chaud au niveau des glomes). Je n'ai eu aucun avis véto qui m'a confirmé que c'était bien ça mais ça m'en avait tout l'air !


et là, tu veux dire que c'est toi qui a diagnostiqué une fourbure sans avis véto et qui a donc décidé d'arrêter le traitement sans avis véto ?

actuellement elle ne reçoit aucun soin pour son problème d'oeil ?

Ai-je bien compris ?

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 16h33

As tu essayer de prendre un 2nd avis véto?

En tous cas je te souhaite beaucoup de courage

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 16h46

La vache quelle situation de merde ...
Prendre d'autres avis me semble bien aussi, même si les moyens manquent. N'hésite pas à piocher y compris dans les autres médecines, même si ça peut laisser perplexe vu la gravité de la situation, le shiatsu ça fait des miracles, l’ostéopathie aussi, et un bon podologue pour ses pieds la soulagerait grandement si elle est en fourbure. Mais je sais bien, tout ça coûte de l'argent. Mais si tout a échoué jusque là essaie ailleurs. Quand tu as des ennuis comme ça qui commencent à se cumuler les uns derrière les autres il y a quelque chose qui cloche sérieusement quelque part, tout est généralement lié.
En tous cas vraiment bon courage, et sinon creuse vraiment la piste de l'asso, je sais que dans ces conditions ils peuvent éventuellement la recueillir.

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 17h37

couagga

Oui elle n'avait aucune protection pour cet oeil malade qui était tout à fait volontaire de la part de tous ! Le problème étant qu'elle ne voit presque plus de son oeil malade et que quand on lui met une protection importante par exemple le fly mask, elle se met à courir de partout, elle est effrayée car elle voit encore moins les choses. Alors au pré je lui avais mis une frontal de pré anti-mouches qu'elle supportait plutôt bien. Hier, j'ai profité d'être près d'elle toute la journée pour lui mettre le fly mask et la rassurer.

Pour ta deuxième remarque, oui j'ai arrêté moi même les corticoïdes sans avis véto. Ca fait 6 mois qu'on bourrine ma jument de différents test avec des produits les plus nocifs les uns que les autres et comme je le dis ce ne sont que des "tests" et des "on verra ce que ça fait". Les corticoïdes étaient l'avant dernier recours (avant l'opération) et c'était ou ça fonctionnait ou ça empirait. L'ophtalmo m'avait prévenu qu'un trop fort taux de corticoïdes pouvaient engendrer de forts effets secondaires (dont de la fourbure). Quand je m'amuse à faire des injections pendant des semaines à ma jument et que je la vois se dégrader et boiter à patte cassé car la crise de fourbure est un des effets secondaires de coritco, au bout d'un moment je réfléchis pas et j'arrête tout. Essayer de soigner un problème en créant un autre problème non merci.

De plus, j'ai appelé l'ophtalmo équin juste après la crise de fourbure en lui expliquant que j'arrêtais le traitement pour cette raison, il ne m'a jamais recontacté. A croire que les professionnels sont tout autant dépassé par ce "cas exceptionnel" et n'ont aucune solution à apporter à ma jument.

kdlc Oui j'ai fais venir, trois vétos et un ophtalmo équin très réputé... Aucun n'avais jamais vu ça de leur vie.. Ils ont d'eux-même contacté des gens en retraite qui avait une connaissance très pointu sur l'ophtalmologie équine en envoyant les photos, les comptes-rendus, etc.. Pour savoir quoi me proposer comme traitement. Mais au final... Ils étaient comme moi, dans le flou à ne pas savoir quoi faire. Sauf que ces interventions dans le vide ont beaucoup dégradé ma jument, l'ont encore plus fragilisés malheureusement avec l'injection de tout ces produits.

Édité par rorocdn le 06-06-2018 à 17h40



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 17h43

Je ne crois pas que l'association soit une bonne solution, à mon avis ils ne pourront pas faire face à de tels soucis de santé et je ne suis pas persuadée que séparer une jument liée à sa proprio depuis autant d'année soit une bonne chose dans une situation comme celle-ci... En revanche peut-être que demander une aide financière de la part d'associations pourrait fonctionner.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 17h48

Je me rappelle d'une nana sur le forum qui avait réussi à faire adopter sa jument par une asso parce que ses parents n'avaient pas envie de payer les soins. C'était un peu différent ceci dit elle était mineure je crois.
Mais pour me balader des fois au refuge équin pas loin de chez moi, ils ont des chevaux placés là parce que les propriétaires ne pouvaient plus les soigner.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 06/06/2018 à 21h00

Il faut voir si cela est rentable pour une association. C'est malheureux mais si la jument coûte l'équivalent en soins de 3 chevaux et que les vétos sont à court d'idées, c'est peut-être une bonne solution pour elle, mais pas forcément pour d'autres potentiels nécessitants...

Je pense qu'il y a deux aspects à regarder; le côté santé de la jument mais aussi le mental. Si elle souffre autant depuis déjà longtemps psychologiquement elle va finir par être à bout...

Parce qu'en dehors de l'oeil et de la fourbure elle a quoi? Car en soit si plus d'oeil = plus de traitement = plus de fourbure non?
Après c'est sûr qu'il reste le coût de l'opération...

Tu as pensé à essayer de contacter des spécialistes en Belgique par exemple? J'ai vu des cas "désespérés" qui ont pu se faire soigner là bas.

Édité par scoudi le 06-06-2018 à 21h02



Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 07/06/2018 à 20h10

eloalves c'est sûr on peux pas plaire à tout le monde !

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 07/06/2018 à 20h50

Je n'ai pas d'autres choses à ajouter que ce qui a déjà était dit mais je tenais à te dire que non tu n'est pas une mauvaise propriétaire, tu te bat pour elle et on voit bien que le fait de ne pas trouver de solution t'attriste énormément, il ne faut pas que tu te rende coupable, tu fait tout ce qui est en ton possible et c'est une belle preuve d'amour envers ta jument. Quelque soit les décisions que tu sera amenée à prendre je te souhaite beaucoup de courage

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 08/06/2018 à 20h32

rorocdn beaucoup de courage à toi.

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 505
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 09/06/2018 à 16h48

Coucou,j'ai lue ton sujet et peux être que tu en as déjà parlée mais pourquoi ne créée tu pas une cagnotte ? Pour l'énucléation(désolée si j'ai fais une faute ;))
Avec le partage sur les réseaux sociaux ça peut aller très vite :)
Courage a toi :)

Rorocdn

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 10/06/2018 à 21h35

Bonsoir à tous et merci pour vos messages...

Des nouvelles de la situation... Vendredi j'ai du appeler le vétérinaire en urgence car ma pauvre jument ne marchait quasiment plus, elle a perdu un nombre de kilos incroyable en quelques jours, elle n'arrivait même plus à supporter son poids sur une de ses pattes. Elle ne faisait qu'alterner ses appuis pour se "soulager"... Voilà, le diagnostic c'est une fourbure +++ des 4 pieds (forcément du aux cortico pour l'oeil comme je vous l'avez dis... ). Piqûre intra-veineuse d'urgence et grosses doses d'anti-inflammatoires pendant quelques jours... Si il n y a pas d'amélioration, le vétérinaire m'a dit qu'il faudra l'euthanasier...

A l'heure actuelle, je la met toute la journée dans la rivière attaché à un arbre avec de l'eau très froide... Et je m'en occupe... Elle est loin de son troupeau (petit parc sans herbe avec foin de 2 ans d'âge) et refuse de manger... Elle se laisse mourir...

Cette nuit j'ai mis exceptionnellement une jument avec elle pour qu'elle mange un peu...

Voilà voilà... le moral au plus bas !

Pour ce qui est de son oeil, il est gonflé, de plus en plus granuleux avec des vaisseaux de sang... Elle ne voit strictement plus rien de cet oeil... !

Merci à tous pour votre soutien

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
1 j'aime    
Se séparer de son cheval... sos :(
Posté le 10/06/2018 à 21h42

Courage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Se séparer de son cheval... sos :(
 Répondre au sujet