Attelage et débardage .. compatible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2258 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 05/06/2018 à 22h46

Bonjour à tous,
Voilà nous avons un comtois de bientôt 4 ans nous pensons donc au débourrage mais nous nous posons une question car nous avons eu des versions contradictoires : le débourrage a l’attelage est t’il compatible avec la traction animale type debardage ?
On nous avez dit que le travail de traction ( type socle , débardage ) habituait le cheval à « forcer » alors que l’attelage nécessite moins d’etre sur les épaules .
Qu’en pensez vous ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 05/06/2018 à 23h05

Je connais plusieurs chevaux qui débardent et sont attelés à la voiture. J'avoue que je ne vois pas du tout le problème pour le coup ?

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 05/06/2018 à 23h08

Ah , je posais cette question car on m’avait prétendu le contraire en fait . N’y connaissant pas grand chose , je préférais poser question

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 05/06/2018 à 23h18

Ben pareil, j'ai déjà vue des chevaux qui faisaient débardage et attelage, et sans soucis.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 05/06/2018 à 23h24

Oui pareil zouzou un comtois qui fait le ramassage scolaire la semaine et débarde le weekend dans la forêt de chaux et la tournée des arrosages des fleurs de la ville. Et pendant les période des vacances scolaire il fait du trail attelé.

Brunetto33

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 06h26

Bonjour ,le débourrage est le même pour les deux , on travaille longue rênes et traction de pneu ensiute on mets la voiture d'attelage à la fin

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 07h24

Pour te parler de ce que je connais le mieux, les ânes et les mules, en concours on fait de la traction ET de l'attelage (vitesse ou précision) donc oui c'est compatible.
Dans le dressage d'un cheval commence par de la traction, notamment avec le pneu. Une fois qu'il est top à la traction (pneu / herse) on le met à la voiture.
Tu peux aussi atteler avec un collier, le même que pour la traction, comme ça l'animal utilise sa force de la même manière (ce qui diffère un peu avec la bricole).
Quant à la force dont tu parles entre le débardage et l'attelage, je peux mettre 140kg derrière mon ânesse sur une épreuve de traction de force et 1h après je fais une mania de précision attelée !

Les 3/4 des chevaux qui bossent vraiment (débardages, vignes ...) sont aussi très souvent attelés sans la moindre difficulté.

Après à toi de trouver un très bon professionnel pour faire ton débourrage surtout si tu n'y connais rien. L'attelage ou le débardage ça peut vite être très dangereux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 12h25

moi je trouve que attelage et débardage n'ont rien à voir.

En débardage le cheval apprend à forcer sur le collier, s'appuyer, démarrer en force.
En attelage faut être souple, doser son effort, être léger, maniable.

Et pour avoir hébergé et attelé quelques temps un Trait belge débardeur : ça demande du travail de mettre "bien" à l'attelage un cheval débardeur de métier.

Déjà pour démarrer il avait tendance à pousser dans la bricole en tendant les postérieurs en arrière, arc-bouté... heu pas la peine, il mettait bien trop de force, ya fallu qu'il perde cette habitude.
Ensuite à la moindre côte il anticipait la difficulté en se remettant en position "de force" , s'agrippant les antérieurs au sol et tirant comme un damné...


voilà ce que j'appelle "position de force" avec déséquilibre complet car il s'appuie... pour rien puisque la calèche le suit fluidement en roulant...

rien à voir avec la positon "attelage"


Du coup il y a eu un temps de rééducation à faire.

Physiquement il était ultra-body buildé pour la traction lourde et lente, aucune endurance au trot, il a fallu travailler cela aussi.

Ensuite il a été vendu à un meneur d'attelage de loisirs, pour tirer une famille en calèche assez lourde où sa taille et sa force étaient un atout, apparemment il faisait la joie du nouveau proprio donc la transition s'est bien effectuée.

ya aussi une grosse différence dans les allures : en débardage on fait que du pas, arrêt, reculer/ déplacement latéral/ repartir en ligne droite
En attelage, il faut être léger et fluide au pas mais aussi aux allures, changer de direction, que le cheval soit souple et pas juste aussi "dur" et rigide que les troncs qu'il tire en tournant d'un bloc.

Tout ça nécessite un apprentissage. mais je suis certaine que le travail des deux sortes développe les muscles différemment et ils sont complémentaires, si vous débourrez le vôtre conjointement dans les 2 disciplines il n'y a pas de raison qu'il ne sache pas faire la différence et s'adapte, comme les autres l'ont déjà dit.

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 18h32

D’accord , je vous remercie pour vos réponses . Bon moi ce sera loisir pour les deux . Juste entretenir un peu avec mon terrain , donc herser une terre meuble , et balade du dimanche en calèche. Enfin si on y arrive .. lol
Mais nous allons le ramener chez son éleveur dans l’allier pour le débourrage attelage , qui aussi enseigne l’attelage . Car je sais que l’attelage est une discipline dangereuse .
Je connais bien les chevaux mais n’y connaît rien en attelage donc n’est un pari ambitieux .
Je ferai peut être un post :)
Après il est vraiment top ce petit comtois , très froid ( même si entier ).
Et adorable .
Mais oui ardenne c’est ta version dont on m’avait parler , je te remercie pour ton illustration photo ca m’a fait bien visualiser la position du Cheval différente. Mais je pense que je le ferai pas autant forcer , mdrr

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 18h37

eleonore83 herser une terre meuble c'est pas lourd, tu n'es pas dans le derbardage (qui est un vrai travail de force) mais dans la traction d'avantage qui demande nettement moins de force dans le collier au cheval donc c'est encore plus simple.
Avec les mules et les ânes c'est vraiment courant, avec des animaux qui y sont habitués ça ne pose pas de problème, ils font très bien la différence et n'adopte pas le même équilibre en fois dans les brancards

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 19h42

Je travaille avec des équidés qui sont à la fois attelé sur des voitures et pour de la traction. Aucun souci à passer de l'un à l'autre. D'ailleurs, pendant les débourrages on alterne travail agricole et attelage à la calèche !


Je trouve que la traction c'est un passage formidable avant l'attelage ! Le cheval acquiert de la dextérité, de la précision, de la patience et de la force notamment ! Tout ce qui lui sera utile avec une voiture aux fesses !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 20h43

kiiwii 100% d'accord avec toi !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 20h51

ardennesacheval
Je n'ai pas compris "Déjà pour démarrer il avait tendance à pousser dans la bricole en tendant les postérieurs en arrière, arc-bouté... heu pas la peine, il mettait bien trop de force, ya fallu qu'il perde cette habitude.
Ensuite à la moindre côte il anticipait la difficulté en se remettant en position "de force" , s'agrippant les antérieurs au sol et tirant comme un damné... "

Pour s’arc-bouter et "tirer comme un damné", il faut un truc qui résiste à l'autre bout. Or la voiture ne résiste pas, justement : elle roule. Du coup, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 21h02

kiiwii
apres je pense qu'il faut y aller progressivement pour qu'ils tractent d'abord des charges pas trop lourdes et ne se mettent pas en echec/stress par rapport à la charge .
Puis sur la photo de traction/debardage de fjords(ou haflinger ?) on voit bien que la ligne des trais n'est pas reglé supertop non plus ....Tout est deans la preparation !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 21h11

unicorne la première chose qu'ils tirent ici c'est un avant train... autant dire pas grand chose. après ça passe à la herse de carrière : idem c'est que dalle pour un trait et après les outils agricoles avec de plus en plus de résistance donc de plus en plus d'efforts à fournir.

en parallèle on attèle à une voiture marathon ultra légère, idem, rien de spécialement difficile pour du trait.


chez mes amis ils commençaient au pneu puis charriot suisse puis 2 roues ou marathon légère. eux ne faisaient pas de traction animale.



concernant les photos au dessus je ne sais pas pourquoi tu m'as mentionnée puisque je n'en parle pas dans ma réponse.... et il me semble que ce ne sont pas des poneys mais bien des traits dessus !

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Attelage et débardage .. compatible ?
Posté le 06/06/2018 à 21h15

kiiwii
je t'ai mentionné juste pour que tu regarde ça ;ça n'a rien à voir avec comment tu fais je t'assure !!
c'etait pour avoir ton avis ...
Page(s) : 1 2
Attelage et débardage .. compatible ?
 Répondre au sujet