moi je trouve que attelage et débardage n'ont rien à voir.
En débardage le cheval apprend à forcer sur le collier, s'appuyer, démarrer en force.
En attelage faut être souple, doser son effort, être léger, maniable.
Et pour avoir hébergé et attelé quelques temps un Trait belge débardeur : ça demande du travail de mettre "bien" à l'attelage un cheval débardeur de métier.
Déjà pour démarrer il avait tendance à pousser dans la bricole en tendant les postérieurs en arrière, arc-bouté... heu pas la peine, il mettait bien trop de force, ya fallu qu'il perde cette habitude.
Ensuite à la moindre côte il anticipait la difficulté en se remettant en position "de force" , s'agrippant les antérieurs au sol et tirant comme un damné...

voilà ce que j'appelle "position de force" avec déséquilibre complet car il s'appuie... pour rien puisque la calèche le suit fluidement en roulant...
rien à voir avec la positon "attelage"
Du coup il y a eu un temps de rééducation à faire.
Physiquement il était ultra-body buildé pour la traction lourde et lente, aucune endurance au trot, il a fallu travailler cela aussi.
Ensuite il a été vendu à un meneur d'attelage de loisirs, pour tirer une famille en calèche assez lourde où sa taille et sa force étaient un atout, apparemment il faisait la joie du nouveau proprio donc la transition s'est bien effectuée.
ya aussi une grosse différence dans les allures : en débardage on fait que du pas, arrêt, reculer/ déplacement latéral/ repartir en ligne droite
En attelage, il faut être léger et fluide au pas mais aussi aux allures, changer de direction, que le cheval soit souple et pas juste aussi "dur" et rigide que les troncs qu'il tire en tournant d'un bloc.
Tout ça nécessite un apprentissage. mais je suis certaine que le travail des deux sortes développe les muscles différemment et ils sont complémentaires, si vous débourrez le vôtre conjointement dans les 2 disciplines il n'y a pas de raison qu'il ne sache pas faire la différence et s'adapte, comme les autres l'ont déjà dit.