"Il y a quelques jours" "jeune chienne de 6 mois"
=> C'est donc une pauvre petite chienne qui en est déjà à sa troisième maison en à peine 6 mois de vie. Il faut laisser le temps au temps, la laisser prendre ses marques dans la maison et avec ses nouveaux maîtres.
LA PROPRETÉ
La propreté dans la maison n'est pas innée, elle s'acquiert et je rappelle quand même que faire ses besoins est la chose la plus naturelle du monde et que nos chers chérubins repeindraient également le sol de nos maisons s'ils n'avaient pas des couches...
Pour lui apprendre la propreté : pas de réprimande, de prise par la peau du cou, de museau dans le pipi etc... Au mieux ça ne fera que retarder l'apprentissage, au pire la chienne finira par manger ses déjections pour faire disparaître les preuves et ne pas se faire fâcher... Il faut sortir la chienne toutes les 2 heures au maximum en journée, ainsi qu'après le repas, la boisson, le jeu ou la sieste. Partez du principe que personne ne lui a jamais appris. Si un accident arrive, ce n'est pas grave, on ne dit rien et on ramasse...
- Si elle fait ses besoins juste avant que vous la sortiez, c'est sûrement que, sans vous en rendre compte vous avez du ritualiser l'avant-sortie (des mimiques, des gestes, des habitudes...). Essayez de repérer ce que vous faites et arrêtez de le faire. Soyez calmes et essayez de ritualiser le moins possible.
- Si elle fait ses besoins en rentrant, c'est peut être que le monde extérieur est encore source de stress et/ou d'excitation pour elle. Elle est en gros tellement occupée à observer/surveiller son environnement qu'elle en oublie de faire ses besoins. Il faut l'emmener dans un lieu calme, peu passant et attrayant (les chiens que je côtoie préféreront faire leurs besoins dans l'herbe plutôt que sur le goudron par exemple).
Dans tous les cas récompenser +++ lorsque la chienne fait ses besoins dehors (dire "ouiiiii" avec une voix gaga, faire la fête...).
LA MARCHE EN LAISSE
Tout comme la propreté, ce n'est absolument pas inné... Si tu la suis quand elle tire, elle comprend tout simplement: je tire, l'humain me suit et je vais où je le souhaite = je vais tirer encore plus fort.
Il faut donc prendre le raisonnement à contre pied: je tire, l'humain s'arrête et m'empêche d'avancer = je n'ai aucun intérêt à tirer.
Donc elle tire, tu t'arrêtes et tu attends qu'elle détende la laisse pour repartir. Si elle ne comprend vraiment pas ce que tu attends d'elle, tu peux taper des pieds ou siffloter pour l'inciter à revenir vers toi et donc réavancer. Si vraiment elle ne comprend pas, tu peux partir dans l'autre sens.
Un harnais avec un anneau devant peut aider (type Animalin, True Love...). Surtout pas de collier étrangleur ou "licol" car bonjour les dommages physiques et mentaux...
Sauter sur les passants, c'est normal, c'est un CHIOT ! Donc on s'arme de patience, on fait des mises en situation avec des gens que l'on connait et on fait la technique de la statue. Quand elle saute, la personne lui tourne le dos et ne bouge plus. La chienne va s'arrêter d'elle même et on récompense (un "ouiiiii", une friandise, une caresse de la personne sur qui elle sautait...). En gros elle doit comprendre : si je saute, la personne ne m'accorde aucune attention donc sauter est inintéressant.
Pour les autres chiens, bah elle est juste frustrée de pas aller les voir donc elle hurle/chouine. Détourner son attention et ne pas oublier de lui faire côtoyer d'autres chiens ADULTES ET ÉQUILIBRÉS. Si nécessaire en longe si elle n'a pas de rappel.
LA RÉPONSE AUX ORDRES
Pour moi, si elle ne répond pas quand tu lui dis "assis" ou n'importe quel ordre, c'est soit que ce n'est pas encore bien assimilé (pense à y ajouter des gestes, les chiens comprennent mieux ainsi), soit que la motivation n'est pas assez grande. Et oui, un chien c'est opportuniste, ça fait ce qui lui procure du plaisir ou satisfaction. Donc ne pas hésiter à travailler avec un jouet ou friandise au départ puis espacer les récompenses petit à petit.
Si elle chouine/pleure c'est sûrement qu'elle s'ennuie, tu peux donc lui faire des jeux d'intelligence qui la défouleront mentalement et la fatigueront tout autant qu'une grosse sortie dehors (tapis de fouille, kong, croquettes dans une bouteille d'eau vide...).
Pour les chiens adultes, oui c'est indispensable mais comme dit plus haut, seulement s'ils sont équilibrés et bien codés afin de ne pas lui apprendre n'importe quoi. De même, bannir les balades uniquement entre chiots qui n'apportent rien de bon au chien mais préférer une balade avec systématiquement la présence d'un chien adulte minimum.
Tu sembles de bonne volonté mais assez désemparée. Tu peux rejoindre le groupe Facebook "Education Positive Chiens" qui regorge de fichiers et de bons conseils qui sauront t'aiguiller. N'hésite pas non plus à consulter un éducateur canin en positif si tu en ressens le besoin
Courage !