veki je me permets de répondre car je viens de recueillir un chiot de 4 mois croisé husky x chien-loup tchécoslovaque
C'est une crème et pour le moment il est irréprochable MAIS je mets tout en oeuvre pour que les choses se passent au mieux.
Déja je te conseille vivement de rejoindre le groupe Facebook "éducation positive chiens", ils sont de bon conseil et surtout ils mettent à disposition une carte qui recense tous les éducateurs et comportementalistes canins qui bossent en positif, ça c'est vraiment très très important !! Ne surtout pas aller dans le premier club ou chez le premier éducateur venu, il faut impérativement qu'il prône et bosse en positif
Sinon effectivement tant que ton chien ne sera jamais lâché en liberté, je pense que son comportement n'ira pas en s'améliorant... Un chien - quel qu'il soit - a besoin de FLAIRER, de SENTIR, c'est le sens qui est le plus développé chez lui, c'est avec sa truffe qu'il scanne toutes les informations, il est donc ABSOLUMENT PRIMORDIAL qu'il puisse renifler à sa guise afin de se fatiguer MENTALEMENT.
Un chien peut sortir 10h par jour en laisse ou en courant à côté de nous, s'il ne peut pas s'arrêter pour renifler, c'est inutile, au mieux ça aura juste servi à le fatiguer physiquement, au pire ça n'aura fait que renforcer son excitation et donc à le rendre encore plus ingérable...
Donc déja je te conseille de chercher des endroits qui te permettraient de lâcher ton chien. Si tu as peur qu'il se sauve, tu peux utiliser une grande longe (du style de celles qu'on utilise pour longer les chevaux), de cette manière ton chien pourra se déplacer et sentir à son aise, et toi tu ne stresseras pas à l'idée de le perdre. Et ça te permettra aussi de travailler le rappel pour plus tard, tu peux déjà faire un test pour voir si ton chien est attentif à toi : en balade, quand il est devant toi en longe, tu te caches discrètement derrière un arbre et surtout tu ne dis rien, tu attends de voir comment ton chien réagit. S'il se retourne et s'inquiète de ne plus te voir et qu'il part à ta recherche, c'est super, ça veut dire qu'il est attentif à toi, donc dès qu'il te trouve tu le félicites énormément et tu le récompenses avec une friandise.
Et quand tu te balades avec lui, ne l'appelle pas tout le temps, laisse-le faire sa vie, de cette manière il sera d'autant plus attentif quand tu lui demanderas quelque chose
Essaye de regarder sur Facebook s'il n'y a pas un groupe de balades canines dans ton département, ça te permettrait de découvrir des balades et surtout que ton chien rencontre et côtoie des congénères dans de bonnes conditions, c'est vraiment hyper méga important !!
J'en profite pour ajouter que les rencontres entre chiens se passent BEAUCOUP MIEUX quand les chiens sont en liberté, car en laisse ils se sentent acculés et sont en général beaucoup moins détendus pour faire connaissance, donc l'idéal c'est de faire les présentations en liberté dans un lieu neutre et sécurisé pour limiter tout conflit
Et il ne faut pas toujours stimuler ton chien, surtout qu'il n'a que 6 mois, il faut qu'il apprenne à se poser et à ne rien faire. Donc quand tu pourras lui offrir des sorties en liberté (ou en longe) dans des endroits qui lui permettent de sentir et renifler toutes sortes d'odeurs, ne joue pas forcément avec lui quand tu rentres. Il faut qu'il apprenne à vivre sa vie de lui-même, comme un être à part entière, donc par exemple quand il chouine tu l'ignores. Mais quand je dis ignorer c'est vraiment ignorer à 100%, pas un regard, pas un mot, pas un geste envers lui, tu fais comme s'il n'existait pas. Et seulement quand il est calme et qu'il ne chouine plus, tu vas vers lui pour lui faire un câlin et/ou lui donner une friandise. Ne jamais renforcer un comportement inadapté et toujours récompenser un comportement adapté (attention, je n'ai pas dit "ne jamais réprimander", j'ai bien dit "ne jamais renforcer", la nuance est importante car en éducation positive on ne réprimande pas)
Si tu ne peux pas sortir ton chien suffisamment, tu peux lui proposer des jeux dits d'intelligence pour le fatiguer mentalement, mais là encore inutile d'en faire 15 d'affilée, tout est question de nuance.
Voilà des exemples de jeux d'intelligence (tu peux aussi en fabriquer toi-même, ce n'est pas très compliqué) :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jeu_intelligence_chien?utm_source=gridclick&utm_medium=dog&utm_campaign=intelligence&utm_content=button&utm_term=do g_toys
Pour la propreté, il faut reprendre à la base comme pour un chiot. C'est-à-dire qu'il faut le sortir au minimum juste après manger, après dodo, après avoir joué. Et surtout il faut énormément féliciter quand il est en train de finir de faire pipi ou caca, tu lui dis "ouiiiiiiiiiiiiiiiii" avec une voix hyper théâtrale et tu lui donnes une friandise. Et tu suis ce protocole jusqu'à ce qu'il soit propre (et bien sûr il faut aussi le sortir la nuit).
En général un chien qui a envie de faire ses besoins va tourner, regarder un peu partout, ce sont des signaux qui montrent qu'il est temps de le sortir
Et surtout tu ne le réprimandes pas s'il fait pipi ou caca à l'intérieur, tu fais comme si rien ne s'était passé, tu l'enfermes dans une autre pièce sans rien dire et tu nettoies (mais pas avec de la Javel sinon ça va l'inciter à refaire au même endroit).
Pour la marche en laisse, c'est difficile pour un chiot de se concentrer, il découvre plein de trucs nouveaux et c'est très stimulant pour lui...
Quand il tire, tu t'arrêtes et tu restes stoïque. Tu attends qu'il arrête de tirer, et dès qu'il s'arrête tu félicites et tu repars. Et tu fais ça jusqu'à ce qu'il tire de moins en moins. Ne pas tirer d'un coup sec, ne pas réprimander... Et inutile d'acheter un collier ou un harnais spécial, c'est comme pour les chevaux, les artifices ne sont pas nécessaires, c'est l'éducation dans le bon sens qui est primordiale
Et inutile aussi de faire des sorties qui durent longtemps, le mieux c'est des sorties de qualité. L'idéal c'est vraiment qu'il puisse renifler, sentir et rencontrer d'autres chiens dans des endroits ailleurs qu'en ville, et qu'il puisse bouger à sa guise, donc sorties en liberté ou en longe si le rappel est encore trop approximatif.
Et essaye aussi de te rapprocher d'un club canin qui travaille en positif, ça t'aidera à travailler dans le bon sens et à tisser un super lien avec ton chien
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions
