Concernant les adhérences, je peux te parler de mon expérience perso. Mon vieux cheval en a développé suite à sa castration. Comme le tien, il a été castré à plus de 4 ans avant son arrivée chez moi. Je ne peux donc pas savoir de quelle façon il a été castré et dans quelles conditions, mais d'après le véto qui les a découvertes, sa castration a été très mal pratiquée (il a même parlé de boucherie...)
Après, ces adhérences ont été découvertes totalement par hasard lors d'un check-up alors que mon cheval allait sur ses 14 ans... Il n'a jamais montré de signes de douleur mais il a toujours eu tendance à se déplacer en étant très légèrement "ouvert" des postérieurs. Je sais pas comment expliquer mais c'est vraiment difficile à observer, d'où le fait qu'on soit tous (vétos, ostéos,...) passé à côté pendant quasi 10 ans ! Après, le véto m'avait expliqué que cela ne lui provoquait pas de douleurs, mais que ça pouvait le gêner dans ses mouvements.
Pour le traitement, le véto m'avait dit que la seule façon d'améliorer les choses était l'opération : tu rouvres et tu "nettoies" la zone en enlevant ces adhérences. Après il m'avait plutôt déconseillé de la faire car dans le cas de mon cheval, cela ne le dérangeait pas vraiment. Donc aujourd'hui mon cheval a 19 ans et il a toujours ces adhérences. Après, je n'avais jamais entendu dire que des manipulations ostéo pouvaient aider, mais je poserai la question à mon ostéo quand elle reviendra pour un check-up
Voilà pour ma maigre expérience ! Chaque cheval est bien entendu différent, mais je ne sais pas si des adhérences pourraient faire réagir les chevaux aussi forts que le tien. Surtout que tu dis qu'il va plutôt bien en longe, non ?