Anglo, aqps ou trotteur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2600 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Caams31

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 07/06/2018 à 17h56

Bonjour

Alors voilà, je suis à la recherche d'un nouveau cheval, principalement dans l'optique de sortir en cso/cce niveau club (pourquoi pas quelques amateurs plus tard si l'envie et les moyens se font sentir ). Pour l'instant les chevaux qui ont attiré mon attention sont:
- un jeune AA de 2 ans
- deux AQPS 2 & 5 ans
- un trotteur de 5 ans, modèle compact.

Alors je me pose évidement un milliard de questions (donc tous vos avis sur ces races seront les bienvenus ) mais LA question qui me taraude le plus est la suivante:
-> De ces 3 races, laquelle est la plus rustique, la plus solide, et avec laquelle je risque d'avoir le moins de pbs vétos?
Parce que le boulet qui a toujours un pet de travers, qui se blesse on ne sait comment et qui fini boiteux une veille de concours sur deux ça va un temps mais bon

Naturellement j'aurais dis le trotteur mais bon, je doute alors, à vos claviers!

Édité par caams31 le 07-06-2018 à 17h57

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 09/06/2018 à 13h23

salem oui c'est exactement ça une erreur, au même titre qu'un TF qui ne trotte pas, c'est un ratage ! ...mais à la base le TF a des aptitudes pour trotter, un galopeur pour galoper, et un SF pour sauter !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 09/06/2018 à 17h53

silasol ça me donne l'impression que vous parlez de mécanique...

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 09/06/2018 à 22h17

salem non là tu vois, je parle de race de chevaux et de leurs aptitudes spécifiques. Pas de mécanique ni d'autre chose en fait. Je crois que mon message est assez clair là dessus et ce indépendamment des impresssions ou ressentis de chacun. Je ne parle pas non plus des cas particuliers ni des coups de cœur des uns et des autres. Plutôt des critères objectifs ce qui n'empêche pas de choisir son cheval sur des critères subjectifs (le coup de cœur notamment ). Pourquoi ne pas organiser des courses de galop avec des TF et des courses de trot avec des PS , ce pourrait être amusant, donc pourquoi pas !
Mais tu vois si on me demande s'il vaut mieux prendre un épagneul ou un briard pour avoir un chien de chasse. Je conseillerai plutôt l'épagneul même si cela n'exclut pas la possibilité de tomber sur un gros nul parmi ces chiens pour la chasse, cela arrive ... ni celle d'avoir le cas plus rare du briard chasseur.
Il y a même un trait qui fait du CCE, péniblement certes mais il le fait, donc tout est possible, ...on peut trouver de tout.

Sinon indépendamment de cette question de race oui, je m'intéresse bcp à la biomecanique et aux questions d'entraînement en ce moment. j'échange d'ailleurs souvent avec des personnes qui ont cette préoccupation et qui me font des retours terrain : j'adore...l'objectif ? Assurer la longévité d'un cheval et ne pas faire de casse physique !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 10/06/2018 à 10h05

silasol il y a des années de ça un sf avait été mis au trot, bien évidemment il ne pouvait pas courir en course mais s'en sortait pas mal
Que l'on sélectionné pour telle ou telle discipline ok mais là nature et la génétique ne sont pas des sciences exactes et ont leurs limites (j'ai sélectionné pendant des années des races de lapins nains et cochons d'Inde) ...

Édité par salem le 10-06-2018 à 10h10



Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 10/06/2018 à 10h37

salem personne ne dit le contraire, mais il est tout de même évident que la morphologie d'un trotteur et celle d'un PS pour prendre 2 opposés ne sont pas les mêmes. Alors, après on peut polémiquer pendant 3 plombes sur les aléas de la génétique, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt. L'apport du TF a déjà été intégré ds la génétique SF depuis de nombreuses années. Dans les années 80 tu voyais d'ailleurs bcp de croisement TFX PS pour du SF. Alors effectivement, pour tourner en épreuves club tu peux prendre un peu ce que tu veux pourvu que le cheval soit un peu polyvalent et surtout qu'il te plaise c'est bien l'essentiel.
Sinon les caractéristiques d'un cheval de CSO et CCE sont aussi différentes. Donc celui qui va sur du CSO ne va pas forcément sur du CCE et vice versa. Ceci bien évidemment à partir du moment où les épreuves deviennent plus sélectives donc éprouvantes physiquement. Mais perso, si un TF sur du CSO ça passe encore , sur du CCE vraiment pas, j'aurais trop peur de me vautrer avec ...et je ne choisirais pas non plus un trait pour cette discipline, aussi doué soit il, a mon avis on peut trouver mieux.

Milaye

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 07/09/2018 à 11h22

Au niveau du travail et du niveau Que tu peux avoir, Que Ca soit les trois races tu pourras facilement aller en amateur Avec du travail :) j'ai meme des amis et certains cavaliers pros qui utilisent l'anglo ou l'aqps pour du complet en catégories amateurs et pro ;)
Apres avis purement personnel je trouve les anglo un peu trop "imprévisibles" parfois. Meme si mon AQPS est un peu pareil ^^
Mon AQPS vit au pré H24 Mais elle a été au box avant et Avec couvertures .. il nous aura fallu 2/3 ans avant de trouver une alimentation qui La maintienne bien et également qu'elle passe un hiver sans couverture. Elle a passé cet été au pré seulement à l'herbe et tu peux voir qu'elle ne manque de rien ^^ la mienne est extra en extérieur cest pourquoi nous avons opté pour l'endurance qui lui convient très bien ! Et niveau bobo rien à dire elle a des défauts d'applombs que l'on corrige et voila :)
Je te souhaite de trouver ta perle !

Air2famille

Compte supprimé


2 j'aime    
Anglo, aqps ou trotteur?
Posté le 13/09/2018 à 07h02

Superbe ton AQPS milaye
Voici le mien (Bon officieusement, il est OC car issu d'IA donc non éligible pour l'AQPS.. En gros il a 80% PS et 20% CS étranger )
Il a toujours vécu au box/pré, ferré, cheval de compétition. Je l'ai récupéré au mois d'avril, passage pieds nus, au champs.
Il m'a fait un abcès au pied (Je le pardonne, le champ est bordé d'une rivière, on a pris 100mm en 2heures, ça peut se comprendre que son pied est été un tantinet humide ) bon, 1 semaine de traitement, 1 mois de remise en route; un truc assez carabinée 39.5 de fievre, remonté dans le canon... Il me l'a fait en mode silencieux, rien le matin, l'après midi raide étalé dans le champ... BOOOONNN BIIIENN mon être de jeune propriétaire s'est senti complétement paniqué!!
Puis un petit pet au chanfrein, un coup de pied d'un copain, 2j granul d'arnica et c'était bon
Je ne sais pas si j'aurais à le couvrir cet hiver, je vais prévoir au cas ou une imperméable avec léger grammage selon la densité de son poil d'hiver, (Son premier hiver dehors, assez rude dans ma région du Pays d'Auge en Normandie)
Alors je me dis... Vaut mieux ne pas l'habituer à un confort et le laisser faire sa rusticité tout seul (comme j'ai pu faire jusqu'à présent en le laissant au champ qui vente ou qu'il pleuve) ou la première année lui coller la couette (tout au moins la nuit) afin d'être sur qu'il n'est pas froid, au risque de fragiliser son poil de nounours...
Voilà des photos de la bête
Page(s) : 1 2 3
Anglo, aqps ou trotteur?
 Répondre au sujet