Lien uniquement grâce à la monte. possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2242 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 07/06/2018 à 21h07

Bonjour à tous,
Je me posais une question toute simple: est-il possible de créer un lien seulement en montant ?
Une amie cavalière ne fait que monter son cheval ( bien sûr elle le panse bien, et s'en occupe)mais elle a un très bon lien avec lui, d'où mon interrogation. Personnellement, je pense que le TAP est indispensable mais quand pensez vous ?

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 07/06/2018 à 21h38

atom Merci d'avoir répondu
Moi aussi je bronze en fesant mes devoirs dans son pré ^^ Et j'ai d'ailleurs des jolies traces de bave de Monsieur sur à peu près tout mes cahiers

Édité par enookta13 le 07-06-2018 à 21h39



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 07/06/2018 à 21h45

enookta13
Rien ne remplace la connaissance des chevaux, l'expérience. Le respect, cela s'acquiert avec de la cohérence et de la justesse au quotidien sur le long terme. Le TAP fait plaisir à celui qui le pratique. Mais, on n'en a absolument pas besoin pour créer du lien, ni se faire respecter.
Le TAP, comme son nom l'indique, c'est du Travail. Un travail comme un autre.
Je ne fais absolument pas faire de TAP à mes chevaux. Cela ne m'empêche absolument pas de vivre des choses fabuleuses avec eux, jeunes ou vieux.
L'autre jour, j'avais une de mes juments patraque. Vers minuit, je ressors avec mon téléphone en mode lampe de poche pour voir si tout va bien. Pas assez de lumière, pré trop grand : je ne la vois pas. Mon cheval de compétition, qui est au pré avec elle, vient alors vers moi et met sa tête entre mes deux omoplates. Puis, il me dépasse, se met devant moi et me regarde avant de se mettre en marche. Il m'a guidé jusqu'à la jument. Et ensuite, il est reparti vers le foin, à l'autre bout du pré. Lui et moi, on se connaît par coeur, il sait qui je suis, je sais qui il est. Cela se passe de mots. Des histoires de ce genre, j'en ai quelques unes à raconter. Mais, si je devais m'essayer à lui faire faire du TAP, clairement, il m'enverrait balader et je pourrais aller me faire voir !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23374
4 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 07/06/2018 à 23h04

Déjà il faudrait que tu arrives à comprendre que les animaux et donc les chevaux ne nous doivent absolument rien. Ce n'est pas parce que tu t'occupes correctement de ton cheval qu'il doit forcément t'aimer passionnément.

Il faut un peu sortir du monde des bisounours ou de grand galop malheureusement.

Le plus important est d'être juste et adaptée, d'avoir des connaissances et de l'expérience, le cheval deviendra confiant lorsqu'il se sentira en sécurité et qu'il trouvera du confort dans la relation. s'il comprend tes demandes et ne se retrouve pas dans des situations stressantes.
Un cheval reste un animal, tu dois être son référent et être mettre de la situation notamment lorsque cela fait peur pour que ton cheval puisse te faire confiance.

Le TAP n'a strictement rien à voir la dedans c'est simplement une discipline parmis tant d'autre, personnellement ce n'est pas mon truc j'en fais quand j'ai un objectif ou un besoin bien précis mais basta.
Par contre je varie les séances montées et peut importe le cheval je ne viens pas juste pour lui grimper sur le dos, pansage, massage, séance de broutage, stretching etc...

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 07/06/2018 à 23h11

Tu sais, ça fait deux ans que j'ai mon poney. Il vit à la maison, je vais le voir au moins deux fois par jour, il travaille très peu, je lui tape pas dessus, et pourtant je sais très bien qu'il en a à peu près rien à carrer de moi . Le connaissant, je me dis que c'est déjà pas mal, il pourrait m'accueillir avec les oreilles en arrière^^. Mais voilà, rien de fusionnel entre nous, jamais il hennit en me voyant arriver (bon, c'est arrivé deux fois en deux ans), il vient pas de l'autre bout du pré pour me voir quand j'arrive, enfin voilà, je fais partie de sa vie, il ne me craint pas, je pense même pouvoir dire qu'il me fait plutôt confiance, mais ça s'arrête là. Peut-être que ça viendra avec le temps, peut-être pas, moi en tout cas je me suis fait une raison ! Et les quelques fois où il vient me voir en réclamant ouvertement un câlin ou reste à côté de moi quand je vais le caresser en liberté au lieu de repartir au bout de 5 minutes, ben je savoure, et puis voilà.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5491
3 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 08/06/2018 à 00h00

Mon canasson travaille très bien à pied, aux longues rênes ou sur les exos de spectacle même si souvent il souffle parce qu'il n'a pas hyper envie de le faire. C'est un vrai travail à part entière qui lui demande de se concentrer et de s'employer physiquement. Il travaille encore mieux monté sur du dressage de haute école, de l'extérieur ou même à l'attelage. Ce qu'il a surtout envie de faire c'est d'aller se balader. Mais il sait qu'on fait pas que ça et se met au boulot.
Mais ce qu'il aime encore plus c'est rien foutre au pré avec ses potes. Les 3/4 du temps il attend gentiment que je vienne le cherche au fin fond du pré. Il se barre pas, il attend simplement.
Je vais souvent le voir pour lui donner des carottes donc il me voit comme un distributeur sur pattes.
Dès qu'il voit le licol il sait ce qu'on va faire, idem pour le camion. Pourtant il y va de très bon coeur.
Mais ça reste un poney qui veut bouffer et jouer avec ses copains. Il a sa vie et la mienne, elles se croisent pour les séances mais c'est tout.
On s'entend très bien, je lui fais vraiment confiance et lui aussi. On est partenaires pour nos séances mais mon cheval reste un animal, c'est pas comme un ami humain.

Faut vraiment arrêter l’anthropomorphisme. Pour créer une bonne relation faut qu'il puisse te faire confiance, ne jamais le mettre dans une situation dangereuse ou ne pas le piéger (à l'obstacle par exemple). Il faut qu'il te voit comme un référant en fait. Là il se sentira bien.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7379
0 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 08/06/2018 à 09h04


enookta13 a écrit le 07/06/2018 à 21h26:
@captain60 En faite j'ai peur qu'il ne s'intéresse pas à moi et qu'il m'associe à quelque chose de négatif... Oui effectivement je me pose beaucoup (trop) de questions...


Ca je peux comprendre, j'ai un peu les mêmes inquiétudes avec le mien haha même si ça n'a rien de justifié ^^
Mais j'arrête de me prendre la tête avec ça, je me dis que si mon cheval en a raz-le-bol de ce que je fais avec lui, il me fera comprendre d'une manière ou d'une autre (s'il commence à me fuir quand je vais le chercher au pré par exemple). Si ça arrive, je fais une petite pause, je le sors juste pour aller brouter (il n'est pas hyper câlin), et la fois suivante il est tout de suite plus ravi de me voir ^^

De toute façon la relation ça se construit avec le temps, on ne peut rien faire pour la forcer. L'important est d'avoir un comportement constant et rassurant, et si on remplit ces deux conditions, on peut faire ce qu'on veut avec le cheval (travail monté, à pieds, balades, whatever), il sera dans la confiance ;)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 08/06/2018 à 10h55

J'irai dans le sens des autres réponses...

Je fais du TAP uniquement dans le but de préparer un travail monté en dressage pour ma part. La relation n'a rien à voir la dedans. C'est davantage de la collaboration en fait ... presque un partenariat. ( je fais du déplacement latéral, l'introduction du contact, de la rêne d'appui, déplacements hanches/épaules)

Là où je crée à mon avis une forte relation avec mon cheval c'est en étant dans un état d'âme pacifique et rassurant pour lui. Les chevaux sont des animaux ritualistes, en général ni soumis ni rebelles et terriblement pacifiques je crois.... si tu leur renvoies un état émotionnel dégueulasse et que ta valise est pleine de charbon, de trucs moches, de tristesse et de carences je pense bien que le cheval ne trouvera jamais en toi l'âme d'un compagnon...c'est dur mais c'est ainsi
Pour créer une relation forte, à mon humble avis, il faut arriver sans bagage à l'écurie, et se comporter sans mensonge, sans intention particulière ...
Le jour où tu veux bosser tu bosses et puis le jour où tu veux juste profiter de sa présence, tu le regardes, tu cherches les endroits qu'il préfère qu'on gratte ou au contraire tu repères qu'il n'aime pas qu'on l'envahisse qu'on le triture ou qu'on le colle .... l'aimer c'est respecter sa personnalité.
Mon premier cheval aime bien qu'on lui gratte la tête 5 minutes, pas plus sinon il s'en va... il ne m'a jamais rejoint en hennissant, ne tourne parfois même pas la tête quand j'arrive. Je l'aime et je le respecte comme ça.
Mon deuxième lui, il aime qu'on le gratte longuement au garrot, qu'on repasse par l'encolure sous la crinière, qu'on lui gratte les yeux et qu'on lui masse les fesses... il faut le toucher en premier parce que c'est le roi et que sinon il est mauvais avec les autres, il parait exclusif mais il a aussi ses heures d'indifférence...
Quant à la ponette de ma fille, une vraie poupée tu peux la cajoler pendant des heures, elle pose sa tête sur ton épaule et elle s'endormirait comme ça, une vraie gueule à câlin, une vraie peluche !
Je les aime tous les 3 d'un amour inconditionnel ... et il me le rende chacun à leur façon. Je n'ose même pas penser que ma relation est mieux avec l'un qu'avec l'autre ... elle est simplement différente et unique

et elle se construit chaque jour, non pas dans le travail ou le TAP mais simplement je crois parce que j'apprends à les connaitre, à les respecter et à trouver un moyen de communiquer avec eux.
Par contre quand on bosse, on bosse lol

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
3 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 09/06/2018 à 11h42

Pourtant quand Aro est au paddock et qu'il me voit il galope vers moi alors que je ne lui donne pas de friandises au paddock (je considère que l'herbe est suffisante).
histoires vécues :
la proprio d'un hafli qui était en pension me dit, heureuse "il arrive au galop en hennissant quand il me voit"
Oui mais le cheval faisait ça à tout le monde...

quand mon mérens est en paddock, il s'ennuie à crever et se dépêcher de venir devant la porte quand il me voit... 1/2 ha pour lui c'est déjà une "prison"... Au pré, il m'attend, même s'il ne se sauve jamais, et frémit des naseaux quand j'approche...
Et cette 2ème attitude discrète prouve cent fois plus son attachement que les démonstrations exubérantes qu'il fait quand il est en paddock...

Personnellement, je pense que le TAP est indispensable mais quand pensez vous ?


le TAP n'est pas indispensable car les exercices de respect et contrôle qui te rendent leader et donc sécuritaire pour ton cheval sont des gestes du quotidien : se laisser toucher partout (le B A BA du pansage, céder à la tension de la longe : ce qu'il fait à l'attache ou quand il te suit en main, céder à une pression : ce qui se passe dès que tu le ranges contre le mur, etc.

Le reste du TAP c'est du travail à pieds, préparatoire à la monte ou non, tout temps passé avec les chevaux, du moment que tu es juste, ferme et bienveillant, est positif que ce soit longe, longues-rênes, monte, promenade etc...

En faite j'ai peur qu'il ne s'intéresse pas à moi et qu'il m'associe à quelque chose de négatif... Oui effectivement je me pose beaucoup (trop) de questions...
mieux vaut un cheval épanoui au pré, qui ne pense pas à toi dès que tu t'en vas, et est mentalement et physiquement prêt à accueillir les activités que tu vas lui proposer,

qu'un cheval au box qui hennit en voyant ta voiture,e t qui te suit partout dans un rond de longe en sable, parce que de toute façon il n'y a rien d'autre à faire....

Si tu ne veux pas être associée à quelque chose de négatif, à toi de lui proposer le travail progressivement, respecter son rythme d'apprentissage, accorder des pauses, féliciter les progrès...
un cheval stressé par le TAP peut autant devenir rétif qu'un cheval mal monté !
Mon *ardennais n'aime pas ça et hormis pour le préparer à la monte, je n'en fais pas avec lui.
Mon mérens est nickel à pieds, je le bouge comme je veux avec une petite suggestion et un ordre vocal, pas la peine de réviser des trucs qu'il fait très bien.
Mon âne par contre est des fois lourdaud donc de temps en temps il se coltine du TAP mais il aime bien ça :D

Oui je voulais plutôt dire que je pense que le TAP est très utile pour être respecté à cheval...
je pense plutôt que le TAP est très utile pour préparer la monte.

quand un cheval novice connaît déjà les cessions de tête, d'épaules, de hanches, est préparé au contact des jambes, connaît les effets de rênes grâce aux longues-rênes, il va beaucoup mieux comprendre et donc accepter la transition travail à pied/ travail monté que celui qui a été sellé avant-hier, a porté un cavalier en sac à patate hier, et à qui on essaie d'apprendre les codes des aides aujourd'hui...

Mais si tu n'es pas un cavalier ferme, bienveillant et juste, ou si le cheval n'est pas de ton niveau (trop vif/ nerveux/ fin) ... le TAP n'y changera rien...
Certaines difficultés qu'on rencontre à cheval ne peuvent être réglées qu'à cheval !

Et vouloir être uniquement associée à du positif c'est pas forcément mieux non plus : cf les proprios qui ne font que "distributeur automatique de carottes" ou "mieux vaut faire envie que pitié, pauvre chéri je ne vais tout de même pas le mettre au régime ça fait trop mal au coeur" jusqu'à la fourbure... Ou quand la proprio se décide exceptionnellement à monter, le cheval n'ayant pas l'habitude ni d'obéir, ni de porter, ni de bouger son gras, n'a pas les capacités physiques ni mentales pour faire une promenade d'1H ... Et le lendemain est plein de rancoeur et fuit en voyant sa "maman"... qui culpabilise à mort.... (cercle vicieux...)

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 09/06/2018 à 12h05

ardennesacheval Je suis d'accord avec vous mais je tiens à vous dire que je ne suis pas le genre de proprio à donner trois tonnes de friandises et à dire pauvre chouchou à chaque fois que je pose mes fesses dessus... Ça c'est un peu le préjugé que les gens ont sur les très jeunes propriétaire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
0 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 09/06/2018 à 19h17

Je ne sais pas quel âge tu as et cet exemple ne t'était pas destiné.

C'était juste pour dire qu'entre quelqu'un qui est" juste" et ne fait que monter, sera plus le leader de son cheval que quelqu'un qui croit que l'amour "seul" qu'il/ elle porte au cheval, lui sera rendu par de l'obéissance et une relation privilégiée.

quand je dis "que monter" c'est évidemment avoir du tact et faire les soins avant/ après travail, en respectant sa monture. Pas arriver et se comporter comme si le cheval était une mobylette au garage. :)

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 09/06/2018 à 19h50

ardennesacheval Autant pour moi ;-)
Sinon je suis d'accord avec vous.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4578
1 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 11/06/2018 à 14h02

Je ne suis pas du même avis que la plupart : pour moi le travail à pied est indispensable...

... par exemple, si je veux lui curer les pieds, j'attends de mon cheval qu'il se prenne en charge pour gérer son équilibre sur 3 pieds. Si je le déplace/promène en main (j'aime bien de temps en temps, quand je n'ai pas le temps de le seller pour une vraie balade), j'attends de lui qu'il respecte les distances, qu'il ne me colle pas, qu'il recule si je le lui demande d'un simple geste. Lorsque j'amène du foin, j'attends de lui qu'il ne me bouscule pas comme un bourrin. Lorsqu'on doit se déplacer en camion/van, j'attends de lui qu'il y monte franchement. Etc...

Bon, OK, nous n'avons peut-être pas tout à fait la même définition du travail à pied. Mais pour moi, le travail commence dès qu'on leur demande autre chose que de rester à brouter au fond du pré.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
6 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 11/06/2018 à 14h27

reine_lezard

pour moi tout ce que tu cites c'est simplement de l'education basique !! Alors certes ça se fait a pied … mais de là a parler de TAP , pour moi ça n'en est pas .

Pour moi le TAP , ça va etre longe , longues rênes , travail a l'epaule . Parce que là on est dans le travail et plus dans l'éducation .

éducation = ce qui est indispensable a une cohabitation courtoise et en sécurité.
travail = tout le superflu que l'on fait pour NOTRE plaisir a nous .

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4578
0 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 12/06/2018 à 13h08

dolimos

Oui c'est vrai, mais même cette éducation basique peut avoir besoin d'être reprise. Il existe des chevaux qui seront très avancés dans le TAP tel que tu le décris et qui pour autant n'auront aucun respect dans ces petits actes quotidiens.

Bon, pour ma part, n'étant vraiment pas douée dans le travail à la longe ou en liberté (paraît que mon manque d'énergie personnelle se ressent...), je me contente d'être exigeante dans "l'éducation basique". Exigeante... enfin quand j'y pense

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
Posté le 12/06/2018 à 13h29


Citation :
Il existe des chevaux qui seront très avancés dans le TAP tel que tu le décris et qui pour autant n'auront aucun respect dans ces petits actes quotidiens.


CQFD !! c'est qu'il y a bien une réelle différence entre EDUCATION et TRAVAIL (qu'il soit monté , a pied ou attelé ).

le respect se construit , se gagne et s'entretien chaque jour dans chaque geste , grâce a un cadre bien posé qu'on maintien grâce a une rigueur et une cohérence comportementale de l'humain sans faille .


Le laxisme , aussi insignifiant qu'il paraisse , est l'engrenage qui enclenche la détérioration des choses , plus ou moins rapidement .

pour exemple : combien de cavaliers fraichement propriétaires , trop vite émancipés , se plaignent que leur "pompon" acheté 3 mois plus tôt est devenu "un dangereux cheval rétif" , mettant en cause l'honnêteté du vendeur alors que le coupable c'est eux, a cause du manque de rigueur , de savoir faire , d'expérience ... ( je n'ai pas dit que tous les vendeurs étaient exempt de tout soupçons ) .
Page(s) : 1 2
Lien uniquement grâce à la monte. possible ?
 Répondre au sujet