Cheval de club froid

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3142 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Cheval de club froid
Posté le 09/06/2018 à 15h16

Salut ! J'ai déjà vu des posts sur ce sujet mais les réponses étaient adaptées à un cheval de propriétaire et non pas de club. Donc voilà mon problème :

Je vais passer mon galop (je ne dis pas lequel) cet été dans un CE ou je ne monte pas habituellement. Il y a 30 équidés dont trois chevaux dont deux de propriétaire donc quand j'y vais, je ne monte que le même cheval. C'est une jument réformée des courses avec un passé compliqué. Ayant été laissée à l'abandon, elle tique à l'appui (et est donc maigre même en la nourrissant beaucoup) et à développé une sorte de " gale " qui ressemble à une croûte au postérieur gauche. Par conséquent, elle a besoin d'une détente plus longue que les autres. Elle est très froide de nature : je serre les jambes, elle ne réagit pas ; je donne un coup de talon, pas de réponse ; et quand j'utilise la cravache, elle se remue à peine. Mais je n'ose pas utiliser la cravache souvent avec elle et quand je le fais, c'est vraiment une caresse parce qu'elle me fait de la peine et je n'arrive pas à la bouger. Or, comme vous le savez, dans toutes les disciplines, il est impensable de faire l'exercice sans impulsion.

Donc, pensez vous que je devrais lui donner des coups de cravaches un peu plus fort ? La monitrice ne me conseille pas la dessus. Et comme la jument est fragile j'a peur de lui faire mal . Que feriez vous à ma place ? La jument se fiche-t-elle de moi ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 11h53

cavaliereseule

Personnellement, je ne peux pas vous aider. Je ne le pourrais que si je vous connaissais ainsi que le cheval et que je puisse vous voir fonctionner l'un et l'autre.
Là, à partir d'une photo où tout le monde est "avachi" puisque prise à un moment de relâchement/non travail, ce serait bien prétentieux de ma part que de prétendre pouvoir vous donner le ou les conseils permettant d'aider à régler votre problème.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 11h56


cavaliereseule a écrit le 10/06/2018 à 11h53:
@spiritdancer lisez correctement le tout premier post et vous comprendre


Autant pour moi, j'ai été trompée par l'absence d'avatar commune aux deux pseudos.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 11h59

spiritdancer pas grave, aucun problème je vais mettre un avatar pour que ce soit plus clair !

Enfin...si j'y arrive...

Édité par cavaliereseule le 10-06-2018 à 12h03



Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 13h45

cavaliereseule je rejoins ce que te dit spirtdancer, je pense qu'il s'agit surtout d'un problème d'équitation et là malheureusement il n'y a guère que ta monitrice, sur le terrain, qui puisse t'aider à le régler. Je te rassure il est plus difficile avec des chevaux de club qui changent de mains quotidiennement et qui se tapent tous types de cavaliers de les avoir ds une bonne attitude/activité. Ils sont malheureusement assez souvent blasés et fonctionnent bcp à l'économie. Pour un peu que tu manques de précisions ds tes aides, tu auras des difficultés à le mettre en avant. Pour un cheval qui n'est vraiment pas en avant moi j'utilise le stick derrière la jambe. En principe une petite pression suffit pour un rappel à l'ordre.

Ce qui est important c'est de tjrs ouvrir tes doigts au moment où tu demandes à un cheval d'avancer que ce soit par une pression à la jambe ou par une aide extérieure (stick, éperons). Bcp de cavaliers, y compris confirmes, font cette erreur, comme s'ils avaient peur de ne pas réussir à canaliser l'énergie sollicitée donc ils mettent la main en même temps, sans s'en rendre compte. L'effet, c'est que cela bloque le cheval en lui donnant des indications contraires. Un peu comme si, à vélo tu pédalais tout en mettant un coup de frein par peur de ne pas contrôler ta vitesse.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 14h37

silasol merci beaucoup pour cette réponse très claire ! Je vais essayer d'appliquer tes précieux conseils !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 17h20

Compliqué de donner des conseils sur une jument jamais vu en réel ... des conseils mais sans connaitre au final le fonctionnement de la jument... Sauf le fait qu'il a été clairement dit qu'elle est maigre ( je ne sais pas de quand date la photo... si c'est actuelle ou non) qu'elle a une "forme de gale ou de croute" sur un postérieur qui peut aussi la gêner...

Idem on peut aussi penser que si la jument tique... elle peut aussi présenter des ulcères.... ce qui pourrai aussi expliqué que la cavalière indique à deux reprises qu'elle est maigre...

La jeune fille indique qu'elle est super bien nourri ... sauf que quantité ne veut pas dire bon sens ou bien pensé... admettons qu'elle puisse pourquoi pas avoir des ulcères... et qu'elle soit gavée de compléments... avec céréales.. La jument est KO ... Comme on m'a gentiment dit en début de post que je ne pouvais savoir derrière mon écran... Et bien à contrario on ne sait pas si elle est en bonne santé... et donc conseiller ( même si se sont de bons conseils sur un cheval en forme ) de faire si ça... on va juste ne pas écouter la jument... et lui demander d'avancer...

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 18h34

tagadafraisou En voyant le débat qui s'est enclenché sur " doit on arrêter cette jument ? ", j'ai réaliser que ce n'était peut-être pas un problème de paresse ou de manque de motivation qu'ont la plus part des chevaux de club. D'habitude j'arrive plutôt bien à mettre un cheval froid un minimum en marche (et à l'inverse, mon problème c'est les chevaux avec du sang), mais là, j'avoue que plus j'y pense, plus je le dis que compte tenu de l'état de la jument et de mon petit niveau G4, il vaut mieux que je parle a ma prof des inquiétudes que j'ai au sujet d'hyperbole (la jument). Je sui amie avec une fille du club qui est propriétaire d'un cheval à ma taille (aussi réformé des courses mais dans un bien meilleur état) et je vais lui demander si il y a moyen que je passe ma reprise G4 avec, on se connaît depuis longtemps, elle a le même niveau que moi, donc elle devrait accepter.

Par rapport à l'alimentation de la jument, je dois avouer que je ne connait pas vraiment le régime qu'elle suit. Ce que je sait, c'est que, à défaut de me donner des conseils, la propriétaire prend soin d'elle et sait ce qu'elle fait avec. Je pense en effet que le fait qu'elle ne prenne pas de poids est, comme tu le dis, dû à des ulcères (encore une fois je vais me renseigner car je ne maîtrise pas beaucoup le sujet). Quand à la " gale " qu'elle a, ça c'est beaucoup arrangé. La mono m'a dit que personne ne savait exactement ce qu'elle avait, et que c'était parti sur le reste de son corps mais que le boulet resterait comme ça. On ne peut pas lui toucher, donc c'est une vraie galère pour lui curer le pied.

Ce qui fait toujours plaisir à voir c'est le bonheur d'Hyperbole quand on la sort en ballade (à pied ou monté). Elle retrouve son énergie et est souvent celle qui galope en tête ! Elle n'a aucun mal à passer dans des chemins accidentés également.
Elle adore aussi qu'on la douche ! Bref, je m'éloigne du sujet désolée

En tout cas, j'ai pris en compte toutes les réponses sur ce forum et je pense donc monter la jument de mon amie pour ma reprise de dressage G4. Pour la suite on avisera

Si il y en a que ça intéresse, je donnerais des nouvelles de l'état de santé d'hyperbole et des décisions de la propriétaire sur sa carrière de cheval de club !

Édité par cavaliereseule le 10-06-2018 à 18h35



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 19h19

Parfois on peut avoir les meilleurs intentions du monde, penser faire vraiment de tout coeur au mieux pour son cheval mais manquer cruellement d'expérience ou de recul parce qu'on a le nez dans le guidon... Je ne doute pas que sa proprio en prenne soin .. mais parfois on oubli de se poser les bonnes questions.

Qu'elle se réveille en balade ne signifie pas forcement qu'il n'y a aucun pb, certains chevaux même boiteux , sont su heureux de sortir qu'ils donnent tout de bon coeur malgré leur santé.

Peut être que la jument n'a rien, cependant il faut s'en assurer avant de chercher toutes les méthodes pour la faire avancer... un cheval pas en état et d'autant plus s'il est fort nourri c'est un signal d'alerte à prendre en compte. Et le mieux et de mettre au repas en attendant de mettre le doigt sur le problème et non de continuer à monter au risque de dépasser un seuil ...

Bonne continuation

Sandy49

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 19h34

elle n'est pas maigre. Je pense vraiment que tu manque de notions et du coup tu n'arrive pas à la mettre devant toi

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 20h00

sandy49 c'est sûrement ça, je ne prétends pas être la meilleure et je pense y être pour beaucoup dans cette histoire.

Mais concernant son état de santé, la photo a été prise bien longtemps après sa remise en forme, quand on l'a récupérée elle était encore plus maigre. Et actuellement elle ne grossit pas même si on suit les conseils du veto

Sandy49

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 20h02

cavaliereseule

elle n'est pas maigre du tout sur la photo

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 21h42

couagga Par coups de talons secs je n'entendais pas là fort. Je parlais simplement de "taper la sangle" par deux petits a-coups successifs dans le but de dire au cheval "eh oh, je suis là" tout comme on pourrait titiller à la cravache juste derrière la jambe, agiter sans frapper!

Mais bien sûr chacun son équitation, et si la jument n'est pas en état c'est à mon avis au club de le constater. Certains chevaux prennent moins vite que d'autres aussi, il ne faut pas l'oublier ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
2 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 10/06/2018 à 21h50

miminette62

je pense que l'usage des talons est inadapté voir contre-productif pour faire avancer un cheval. C'est juste désagréable pour lui et ça finit toujours par le blaser, donc ça appelle à talonner plus fort, c'est une cercle vicieux qui n'a pas grand chose à voir avec une équitation respectueuse

Pour faire avancer un cheval, il faut fermer les jambes, pas talonner. La jambe commence à la hanche, donc à l'assiette. Plus on agit avec le haut de la jambe plus on agit en cohérence avec la locomotion du cheval sans lui être désagréable.
Donc avant de faire une leçon de jambe et à la place de talonner, il faut déjà utiliser des aides justes.

Édité par couagga le 10-06-2018 à 21h52



Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4578
1 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 11/06/2018 à 13h33


couagga a écrit le 10/06/2018 à 21h50:
Pour faire avancer un cheval, il faut fermer les jambes, pas talonner. La jambe commence à la hanche, donc à l'assiette. Plus on agit avec le haut de la jambe plus on agit en cohérence avec la locomotion du cheval sans lui être désagréable.




Mon ancien coach, avec qui j'ai beaucoup (ré)appris, avait cette image que j'aime beaucoup : un cheval bien mis (à l'issue d'une détente bien menée) peut répondre à une simple crispation des doigts de pied du cavalier (ce qui durcit le mollet). Ils ont la peau sensible les poilus ! La preuve, ils sentent une minuscule mouche se poser sur eux...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
0 j'aime    
Cheval de club froid
Posté le 11/06/2018 à 13h59

reine_lezard

c'est déjà bien mieux que d'agir avec les talons mais le mollet n'est pas ce que je situerai en haut de la jambe

Au final, c'est à l'assiette, par l'ischion ou la crispation de la fesse, que le cheval est mis en avant et transitionne. Et pas besoin d'un cheval de grand prix pour obtenir cela, ni d'un niveau de pratique exceptionnel
C'est juste une question de remise au point des aides Pour le cavalier, comme pour le cheval
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval de club froid
 Répondre au sujet