nombre de Séances/semaine ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3434 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 11/06/2018 à 12h03

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ?

Bon je suis entrain de réfléchir, (ça peut m'arriver oui)

Combien de séance monté / plat / en longe faites vous par semaine avec vos loulous ?

Je vais bientôt reprendre des cours d'équitation, et avec ma jument en cours particuliers car j'ai enfin trouvé un pro qui se déplace pas très loin de chez moi et ne prend pas trop chère la séance d'une heure pour deux fois par mois

problème c'est que j'ai un sacré emploi du temps qui parfois m'oblige a voir ma jument que 5 minutes, (je peux évidemment prendre le temps de la travailler en liberté, (20 minutes))

Si je la monte, deux fois par semaines (une fois sur mon cours particuliers, et une autre fois seule) avec une séance en liberté par semaine c'est suffisant ?

Sachant que mes cours particuliers serai deux fois par moi alors y' a une semaine sur deux ou je ferai 2 séances seules ..

En ce moment je reprend doucement le travail avec elle, avant vendredi , le jours J du cours particuliers, pour la remettre au boulot je fais ballade et cours monté de 15 -20 minutes au trot, avec un peu de galop et des figures genre volte demi volte , serpentine, 8 etc ... sachant également que cela fais plusieurs moi que je la monte en ballade au moins 1 fois par semaine ^^

merci d'avance

J'ai un sacré emploi du temps mais je trouverai le temps pour notre travail, tant pis les autres trucs ;)

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 12/06/2018 à 12h43

Je pense qu'il faut non seulement s'adapter à tes objectifs mais également au cheval en lui-même. Si je prends ma jument de 15 ans avec laquelle je n'ai pas d'objectifs concours, je suis "obligée" de la travailler 4 à 5 fois par semaine pour que je me fasse plaisir. Si je la laisse une semaine au champ sans sortir et que je monte dessus pour une balade par exemple, c'est même pas la peine elle va se monter le bourrichon et ça va être agréable ni pour elle ni pour moi. Par contre si elle a été sortie la semaine, je peux partir tranquille.

Autre jument que je travaille, autre exemple. Une jeune qui vient de prendre 7 ans mais qui n'a pas travaillé entre 4 et 6 ans. Elle travaille 4/5 fois par semaine aussi, avec l'objectif de sortir en concours la saison prochaine. Elle a du sang mais je peux la laisser plusieurs jours d'affilés sans travailler ça ne changera pas son excitation. Par contre, elle se concentrera moins vite et mettra plus de temps à répéter ses gammes que si je l'ai fait la veille.

Bref je vais pas continuer, mais tu as compris le principe Je pense que tu verras en fonction de son rythme de progression. Si tu vois qu'en travaillant 2x semaines elle reste motivée et attentive à chaque séances, tu es dans le juste.

Et c'est cool que tu es trouvé un pro qui viennent t'aider

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 12/06/2018 à 13h21

Pour détailler comme Venus, pour mon cheval si je ne le travaille pas pendant un certain temps, il me faut quelques séances pour le "remettre en route" physiquement, qu'il soit à l'aise et retrouve sa souplesse. Enfin il a aussi 19 ans mais ça a toujours été plus ou moins le cas.

Accessoirement, j'ai pu constater aussi il y a peu que ce genre de pause me le rendait aussi moins "tonique" ou "au travail". Je lui avais fait une semaine vraiment à la cool avant un concours et on a rarement fait une aussi mauvaise performance que celle de ce jour J...

Par ailleurs, je suis très loin d'être douée et j'ai besoin régulièrement de répéter mes gammes avec lui pour ne pas perdre mes réglages...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12075
2 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 12/06/2018 à 13h27

personnellement, je ne me fais pas plaisir avec un cheval travaillé moins de 3x semaine

c'est le cas de mes chevaux une bonne partie de l'hiver, et franchement ça ne suffit pas

ils n'ont pas la condition physique nécessaire pour faire des séances sympa, ça reste du basique de basique

alors on fait des petites balades... mais je ne prends pas cours l'hiver, je les monte en maintenant leurs acquis et en limitant la casse mais c'est tout

là ils sont à 4-5 séances par semaine et je trouve que c'est un rythme correct

je reprends cours, je vois qu'il me faut bien 2-3 séances entre chaque cours pour travailler ce que j'ai appris et comme je vais pas faire deux fois de suite le même type de séance, ça prend du temps

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 08h25

Vous avez tous raison et merci pour vos messages elicendi la-rowane venusdu29 , oui j'ai compris le principe et aussi le principe de la "remise en route"

Alors cette semaine, vu que ma jument a part des ballades et un peu de travail en liberté a enfaite besoin de se défouler, cette semaine je n'ai rien fais lundi, hier je l'ai monté et défoulé en liberté, ensuite ce soir je compte la travailler en liberté un petit peu, jeudi peut être monté 10 minutes pour une séance au pas et un peu de trot et vendredi jour J et ensuite elle va se reposer tout le week end, avant cette semaine nous avons fais des ballades a pied, a cheval et de la longe ainsi qu'un peu de saut en liberté, je trouve que c'est pas mal pour une remise en route

Hier elle à été super, pas le geste du oui , peut être que ca viens du fais que j'ai changé de mors (pessoa) pour un mors plus doux, enfin je croix .. un mors verdun, j'ai aussi acheté un mors simple a double brisure de chez EQUIP horse, il faudrait que je l'essaye mais je l'ai tellement trouvé bien avec le verdun hier ..

Merci pour vos message, en se remet en route doucement mais surement !!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12075
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 13h30


feugeres a écrit le 13/06/2018 à 08h25:
Vous avez tous raison et merci pour vos messages @elicendi @la-rowane @venusdu29 , oui j'ai compris le principe et aussi le principe de la "remise en route"

Alors cette semaine, vu que ma jument a part des ballades et un peu de travail en liberté a enfaite besoin de se défouler, cette semaine je n'ai rien fais lundi, hier je l'ai monté et défoulé en liberté, ensuite ce soir je compte la travailler en liberté un petit peu, jeudi peut être monté 10 minutes pour une séance au pas et un peu de trot et vendredi jour J et ensuite elle va se reposer tout le week end, avant cette semaine nous avons fais des ballades a pied, a cheval et de la longe ainsi qu'un peu de saut en liberté, je trouve que c'est pas mal pour une remise en route

Merci pour vos message, en se remet en route doucement mais surement !!


le cheval en question c'est un trotteur?

s'il n'est pas obèse/convalescent, je crois que c'est pas suffisant pour une remise en route

10min de pas c'est même pas un échauffement, ça ou rester au pré c'est pareil, surtout pour un cheval de course

si tu ne fais que du travail au sol, ça va pas non plus beaucoup la préparer pour un cours monté

je comprends pas pourquoi tu la défoule alors qu'elle est au pré?

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 13h38

+1

Quand je remet mon cheval en route, il a autant de séances monté que d'habitude (cinq par semaine, dont deux trottings, voir trois quand je reprend le boulot). Je le marche systématiquement avant le boulot, entre dix et vingt minutes en extérieur. Le travail en carrière dure minimum vingt minutes, avec des pauses (mais ça peut aussi durer quarante minutes quand il est bien au boulot). Et je retourne marcher dehors une dizaine de minutes minimum (je ne rentre qu'une fois qu'il respire normalement).

Pour moi, tu la travailles très très peu, surtout pour préparer un cours. Et ne pas la monter le lendemain n'est pas forcément une bonne idée. Elle va avoir des courbatures, ça peut être pas mal de faire une balade au pas, voir un stretching (selon la séance, c'est ce que je fais après un complet) et repos ensuite.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 14h04

elicendi Oui c'est une trotteuse et non non elle n'est pas obèse :) elle se porte bien quand même

Je sais bien mais quand j'ai écris se message j'avais un RDV après la séance de 10- 20 minutes (je compte pas l'échauffement dans le temps, donc avec 30 minutes de cours quoi) que je comptais faire, enfaite je vais avoir le temps de faire plus ^^

Malheureusement je ne peux pas faire mieux comme remise en route, ça fais deux semaine que je fais comme ça .. que je la monte une a deux fois et travail en liberté. Je verrai bien comment elle sera vendredi, si elle n'en peut plus car on trotte trop pour elle (c'est un exmple) je pense que la coach sera d'accord pour qu'on arrête ^^ m'enfin elle n'a pas beaucoup enfin plus beaucoup d'endurance, tout comme moi.

Alors si je la défoule parce que même si elle vie au prè elle déborde d'energie, alors j'ai voulu tester de la défouler encore avant la séance .. je vous jure elle a pas d'endurance, elle est essoufflé comme un boeuf mais même ça quand je la met a courir elle s'arrête pas x)

Édité par feugeres le 13-06-2018 à 14h08



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 14h07

cobalt12 Tu monte pour le loisir ? je veux dire tu prépare pas de concour ni rien ?

Des trotting avec ma jument pour l'instant c'est impossible, au bout de 5 minutes de trot elle en pourrai plus ^^ et moi aussi je pense

après pour ce qui est des pauses et tout ça j'en fais pas mal pendant les cours aussi, et a la fin du cours également pour qu'elle reprenne sa respiration

Ah oui par contre pour la travailler le lendemain je n'y avais pas pensé .. je ne peut jamais y aller le samedi par contre .. et la mon cours tombe le vendredi .. si je la marche beaucoup après mon cours vendredi par exemple faire une mini ballade a pied pour la détendre ça marche aussi?

Édité par feugeres le 13-06-2018 à 14h09



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 14h13

Après ce n'est ps évident de trouver le programme parfait pour la remise en route, .. chacun a une vision différente, j'essaye malgré tout de prendre le conseil de chacun , mais la j'avoue que je ne sais plus x) je verrai vendredi comment sera ma jument au cours, et puis de toute facon je poserai la question a la coach, pour le moment je ne sais pas comment elle travail et la pour vendredi je vais lui dire de commencer leger, déjà histoire qu'elle apprenne a nous connaître

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 14h30

Je viens d'aller voir un site pour "atténuer les courbatures" et c'est bien proscrit de ne pas laisser son cheval le lendemain ou surlendemain ne rien faire, c'est bête car je ne peux pas y aller le week end, mais c'est valable aussi pour les chevaux au pré ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 15h18

Pour les chevaux au pré c'est bon ils marchent toute la journée donc pas de souci.

Par contre je rejoins les autres, ton programme ce n'est vraiment pas de la remise en route.

Par ailleurs, si au bout de 10min de trot elle n'en peut plus, c'est justement là que les trottings vont être utiles : tu ne peux pas espérer mettre ta jument en forme et en fond si tu te contentes de ce que tu fais là, c'est vraiment trop léger. Et à ce stade, j'avoue que financièrement je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des cours

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 15h23

la-rowane Prendre des cours pour pouvoir corriger certain problème lorsque je la monte etc .. histoire pour elle et moi de se remettre dans le bain et de se remettre en forme, mais quand on souhaite se faire plaisir même se programme la ce n'est pas bon ? La monter par exemple 2 ou 3 fois par semaine et le reste du travail en liberté ou des petit plaisir ? je ne compte pas faire du travail intensif non plus ... je verrai bien avec la coach

Je ne peux pas aller voir ma jument tout les jours malheureusement, il faut que je fasse un programme en fonction du mien et ce n'est pas évident. Dans tout les cas du coup ce que je fais ne sera jamais assez..

Édité par feugeres le 13-06-2018 à 15h23



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 15h31

Merci pour vos réponse en tous cas, je vais en parler a ma coach et lui posant des questions et compléterai avec les vôtres pour me fixer un vrai programme pour qu'on puisse progresser sans trop du travail intensif qui reste surtout du loisir

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 15h32

feugeres

De combien de temps disposes-tu par semaine, et de quelle façon est-il répartit?

Qu'appelles-tu "travail en liberté"?

Pour moi, l'essentiel pour reprendre de la condition en gardant la moral, c'est au moins un extérieur par semaine, mais pas que de la "prom-prom", quelque chose d'un peu plus "sportif", type trotting.

Un trotting, au début, c'est pas nécessairement 1h de trot, mais c'est des séquences dans un trot, voir un petit galop, bien régulier, sur des temps que tu vas augmenter progressivement, mais que tu vas entrecouper de récupération au pas actif (pas de marche au ralentie en flanant)

Si tu as du dénivellé, c'est encore mieux!

Si au départ 5mn de trot sont trop longues, et bien, fait 3mn, mais dans une allure dynamique et régulière, puis pas 3mn, et tu repars. Petit à petit tu pourras augmenter le temps de la séquence trot et/ou rajouter des séquences de petit galop, mais toujours en axant le travail sur la régularité.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
nombre de Séances/semaine ?
Posté le 13/06/2018 à 15h41

feugeres Je me souviens de ton post à propos de ton boulot et du reste, et je comprends.

Mais là pour ta jument, "travailler" en liberté, se défouler ou faire 10min d'autre chose que du pas, le tout de façon aléatoire dans la semaine, tu peux considérer que ta jument ça fait des mois qu'elle est au repos.

Elle ne peut pas avoir de condition physique avec un tel programme.

Or, déjà si tu rencontres des problèmes, c'est peut-être pour commencer parce qu'elle ne peut physiquement et donc ne veut pas faire l'effort que tu lui demandes ?

Idem pour un cours, sauf à prendre un cours de 10min, tu vas la rincer en quelques minutes et ce ne sera pas plaisant pour ta jument...

Imagine toi en vacances, à faire du rien, à part prendre ton vélo pour aller faire une course gentille sur du plat pendant 10min, et d'un coup on te demande de faire un effort d'un heure avec un sac lourd sur le dos ? Le sac lourd, pendant qq minutes ça peut le faire, sur 1h tu vas juste galérer de ouf...

Et un cours particulier c'est quelqu'un qui te fait bosser non stop pendant 1h (ou 30min après que tu aies détendu...)

Le programme que te propose Bysoutchoup est déjà un bon début pour la "remettre dans le bain" et la remettre "en forme" ;)
Page(s) : 1 2 3 4
nombre de Séances/semaine ?
 Répondre au sujet