2 j'aime
Premiers pas en confiage avec un trotteur
Posté le 14/06/2018 à 10h01
J'ai acheté les miens sans aucun encadrement. Ma monitrice de l'époque m'avait proposé de m'accompagner, mais ses dispos étaient très limitées, et quelque part je voulais que ce soit "mon" projet.
On est pas non plus "stupide" quand on prend le temps de réfléchir à la question : mon niveau était très faible, j'ai fait quelques essais de chevaux qui me plaisaient sur le papier, et je me suis rendue compte très vite de ce que je ne voulais pas... le grand cheval en force, ok, mais mal éduqué... non !
Finalement en cogitant j'ai orienté ma recherche vers des chevaux plus petits, moins "foudre de guerre", et je me suis dégoté un poney sympa, typiquement loisirs, poney de club ok, avec ses défauts (mordeur, un peu testeur) qui m'ont bien occupé et bien pris la tête les premiers mois de son arrivée !
J'avais à l'époque zéro expérience dans les chevaux, cavalière de club n'ayant jamais eu de DP. Heureusement j'avais la possibilité de participer à des cours collectifs une fois par semaine avec mon poney, donc ça m'a bien aidé non pas à progresser, mais à faire connaissance en toute sécurité.
Tu as il me semble un niveau correct - on a toujours plein de choses à apprendre, mais je pense, d'après ce que j'ai lu, que tu es capable de savoir quand quelque chose ne va pas / ne fonctionne pas, que ce soit avec le cheval ou en selle. Donc de savoir quand demander conseil.
Donc l'encadrement pour l'achat, si tu as quelqu'un c'est super, mais si ce n'est pas le cas, ne te dis pas forcément que c'est fichu ou que tu vas faire une bêtise : il te faudra juste garder la tête froide, bien réfléchir à tes critères, et avoir quelqu'un avec toi pour te filmer histoire de faire le point ensuite.
Quand j'ai acheté, mon ami n'y connaissait rien en chevaux et en avait même peur ; et bien ses questions "bêtes" m'ont fait réfléchir à plein de choses concrètes. C'était positif également.
Côté pension, faire venir des gens différents ça peut être super ; mais essaye de tâter le terrain pour voir si ça se fait concrètement et régulièrement, et que font les autres propriétaires. C'est beaucoup plus facile et moins coûteux de grouper, mais encore faut-il avoir les mêmes envies, pratiquer la même discipline.
Dans ma pension hivernale, la gérante est cavalière de dressage donc je progresse beaucoup avec elle ; et en prime elle fait aussi intervenir des gens de l'extérieur (stages qu'elle planifie) et on peut également proposer d'autres activités (j'ai fait venir un coach d'ailleurs une fois, et 2 proprios se sont greffés là-dessus, c'était sympa).
Bref, ne te rends pas malade à l'avance. Essaye de bien lister tes critères côté cheval et hébergement, de prévoir au max (budget, questions à poser, choses à vérifier pendant les essais), mais pour le reste... il ne faut pas oublier que la vie de proprio est de toute manière toujours remplie de surprises ! ;)