Cheval appétissant et boutons d'insectes
Posté le 12/06/2018 à 09h03
Bonjour,
Je suis à la recherche de "pistes" pour m'aider à faire le tri avant d'appeler ma véto pour analyses.
J'ai deux chevaux à la maison : l'un est bouffé par les insectes, quels qu'ils soient, l'autre ne l'est jamais. À part les habituelles mouches.
Taons, guêpes, frelons, moustiques, tout ce qui vole et qui pique se retrouve autour de lui. Depuis quelques jours, il est si piqué que j'ai des boutons visibles sur tout son dos et ses flancs.
Je essayé différents produits (des plantes à l'émouchine à l'os), mis des pièges à insectes dans les abris, donné des compléments alimentaires spécifiques (de l'ail au truc tout fait), etc. Nous ne sommes pas particulièrement dans une région à insectes, il a de nombreux arbres et abris pour rester au frais et près de la mer, on a toujours une petite brise. Et puis surtout l'autre n'a jamais rien.
Il me reste à essayer le Tri-tec ou le Butox... mais ça m'ennuie fortement étant donné le milieu où ils sont (accès à des cours d'eau, milieu protégé, etc.).
Ce qui marche encore le mieux c'est la vieille couverture à motif zèbre, que j'asperge d'émouchine.
Il a la peau très grasse, c'est un véritable amas de poussière et de gras sur le dos (pas ailleurs) et il s'arrache régulièrement la crinière. Cependant je ne constate aucune perte de poil, et jamais aucune blessure purulente ou sanguinolente. Les boutons qu'il a actuellement sont "secs". Il ne se gratte pas plus que d'habitude.
Ma véto m'a déjà conseillé des produits, mais là j'envisage deux choses :
- passer à la couverture anti-dermite
- le faire tester SME / PPSM / ...?
Est-ce que ce genre de maladies pourrait expliquer le fait qu'il attire tous les insectes à la ronde ?
Je n'y connais pas grand chose jusqu'ici, donc je suis à la recherche de témoignages, si vous avez des chevaux "goûtus", ou des chevaux ayant ces maladies, ça m'intéresse.
Merci !