Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2139 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 22h47

Bonjour à tous !!

Je viens vous voir pour une petite question "chien". Ca fait un moment que j'ai dans l'idée d'éventuellement me prendre un petit chiot un de ces jours. Pour raison personnelle, je pense pencher vers un chiot d'élevage. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour choisir mon futur compagnon. J'ai biensure quelques critères en tête (sexe, race, une petite préférence de couleur, gabarit, etc.). Mais le seul compagnon de route que j'ai acheté, c'est mon poney, et l'achat ne se passe pas vraiment comme pour un chien je suppose... (plusieurs visites et essais, visite véto, renseignement sur son passé, niveau, etc...). Mais du coup, comment vous y êtes vous pris pour trouver votre chien ?

-Certains ont-ils des conseils pour repérer les élevages sérieux ? Comment faire la différence entre les différents éleveurs ? Quelles sont les questions à poser lors du premier contact avec l'éleveur ?

-Pour ce qui est du chiot en lui même, comment le choisir ? Je veux dire, je comprends bien qu'on peut avoir un coup de coeur, choisir en fonction de la couleur, ou encore avec un "feeling", tout ca. Mais sur un jeune chiot, le caractère n'est pas définitivement fixé, donc difficile de choisir son compagnon en fonction de son attitude... Comment fixer les critères pour ne pas juste se fier au coup de coeur ou à une couleur ?

-Pour vous idéalement, à quel âge est ce le plus facile pour choisir son chiot ? Je sais que certains reservent dès la naissance, mais du coup on choisi simplement les origines et la couleur en gros. Se pencher vers un chiot un poil plus grand permet il de faire un choix plus facilement ?

-Pour ceux qui ont acheté un chiot en élevage, êtes vous aller voir plusieurs chiots avant de prendre votre décision ? Une fois votre petit protégé trouvé, est-ce que vous êtes retourné le voir plusieurs fois avant de confirmer votre choix ou bien vous êtes allé le chercher directement ?

Si certains ont des petits conseils en plus je suis preneuse :)

Pour finir, chez mes parents nous avions un chien, qui nous a malheureusement quitté il y a 3 ans. J'ai une crainte énorme dans ma recherche de chiot, c'est que celui-ci ne soit pas "à la hauteur" de mon chien perdu. J'ai peur de ne pas réussir à m'y attacher et surtout à l'aimer, autant que j'ai pu aimer mon loulou. D'un côté je me sens prête pour un nouveau compagnon, d'un autre j'ai toujours cette appréhension qui me poursuit. Je suppose que beaucoup sont déjà passés par là, si certains peuvent donc me rassurer un peu ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 23h36

si tu as choisi la race, trouver un bon éleveur c'est trouver un éleveur qui fait tous les tests demandé pour la race, ils sont différents pour chaque race. Par exemple dysplasie, test MDR1, test cardiaque, occulaire ...
Ensuite le contacter et voir si le courant passe entre vous ou pas.

pour le choix du chiot, moi je laisse faire l'éleveur, c'est lui qui vit avec et qui les connait le mieux. Donc je donne mes critères, joueur, avec un fort caractère ou non, speed ou planplan ... et je le laisse selectionner le chiot et si il y en a plusieurs qui rentrent dans mes critères bah je choisi au coup de coeur.

J'aime récupérer mes chiots le plus vite possible donc à 8 semaines.

L'avantage de reserver rapidement c'est que il ne restera pas le chiot donc personne ne veut... ce qui est souvent le cas sur des chiots qu'on va chercher à 3 ou 4 mois....

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 23h40

suchar salut
mon petit bout vas nous rejoindre dans un mois
je peux te faire part de mon expérience

niveau critères j étais partie sur un labrador mâle noir
a la base je le voulais du même élevage que celui de mon oncle, un élevage du Portugal. Bon il y a eu quelques complications qui ont fait que j ai cherché par moi même

je ne me suis fixé aucune barrière de localisation
sachant que les chiens LOF sont sélectionnés aussi sur le caractère j ai préféré partir sur du LOF et un chiot d élevage pour différentes raisons

J ai demandé ici s il y avait des élevages biens connus, et j ai cherché sur internet

pour choisir l élevage j ai vu déjà la popularité ensuite j ai regardé la morpho des parents possibles et surtout les tares
puis j ai regardé les papiers des parents

au final j ai contacté un seul élevage, celui du miens; c est un élevage familial qui fait peu de naissances, les chiens travaillent tous même les mères, ils ont des bons papiers et de bons résultats en expo etc...

à ses 3 semaines (il y a quelques jours) je suis allé rencontrer la portée
J ai vu les parents et tous les chiens de l élevage, les chiots sont nés et étaient dans la cuisine ce qui permet d être à proximité
sachant que mon chien était réservé in utero et j étais 5eme sur la liste d attente avec 7 chiots
J ai eu le choix entre 2 mâles et 1 femelles les 3 choco (a la base je voulais noir puis avec le temps j étais plus partie sur choco alors je suis contente :) )
pour moi c était hors de question de prendre une fille donc il y avait les 2 mâles

un était hyper calme, pas stressé
l autre était un gros raleur, caractère fort, couine tout le temps

vu que c est mon premier chien je suis partie sur le calme et surtout c est celui que l eleveuse m a conseillé
a cet âge ils ont quand même leur caractère

au niveau des questions c était des questions assez basiques et sa vision sur l éducation, ce qu' elle conseillait
elle nous a aussi pose pas mal de questions pour être sûre de la vie du chien et ça c est très important pour vérifier que l élevage est bon je trouve

heu je pense avoir fait le tour
la prochaine fois que je vais le voir ce sera le jour de son départ pour son futur chez lui

si tu as d autres questions n hésite pas

aller voici une petite photo



Édité par emilieriding le 12-06-2018 à 23h48



Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 23h45

suchar d ailleurs quels sont tes critères :)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
5 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 23h46

Alors déjà si un éleveur ne veut pas que tu viennes chez lui, ou te propose de rencontrer le chiot autre part que là où il a été élevé, ne te poses même pas de questions, prends tes jambes à ton cou.

Un bonne éleveur sera ravi de t’accueillir chez lui, de te laisser rencontrer et interagir avec les deux parents de la portée, et ne laissera pas partir son chiot avant que celui-ci ne soit complètement sevré. Les vaccins du chiot doivent être a jour (tous ceux qui ont lieu avant 2 mois, âge vers lequel les chiots partent généralement dans leur nouvel maison), et le chiot facilement manipulable et pas effrayé par un étranger. Il est essentiel que le chiot ai été correctement sociabilisé et ai l'habitude d'être manipulé.

Ensuite il doit pouvoir être capable de te parler de la race, ses qualités, ses défauts, et savoir juger si tu es la bonne personne pour son chiot, personnellement je me méfierais d'un éleveur qui me filerais son chiot sans me poser de questions sur quelle vie je compte lui offrir. Quand un éleveur est passionné et qu'il aime ses animaux, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Ensuite comme pour les chevaux, faire examiner le chiot par ton véto, vérifier que tout est en ordre, et tester le chiot pour les défauts où maladies typiques de la race (dysplasie du coude/de la hanche chez le bergers allemands par exemple)

A toi de savoir quels sont ses maladies pour la race que tu as choisis, et de faire attention à ce que le chiot soit en bonne santé.

Ensuite libre à toi de rentrer en contact avec un éleveur dont tu as entendu du bien, et de leur demander quand sera leur prochaine portée, et à partir de quand tu pourras venir visiter les chiots. Pas mal d'éleveurs sont ravis d'envoyer des nouvelles aux futurs proprios, et de créer une relation avec eux, ça permet a l'éleveur d'apprendre à te connaitre et de s'assurer que son chiot part au meilleur endroit possible. Sachant que de toutes façons le chiot ne partiras pas avant au moins deux mois.

Une fois dans le bac avec les chiots, il faut juger de leur énergie, en fonction de ce que tu recherches, si tu veux un pépère calme, tu vas pas prendre le petit diable en train de semer la zizanie et qui cherche à bouffer tes chaussures. Idéalement il faut un chien qui ai le même niveau d'énergie que toi, après ça l'éducation que tu lui donneras aidera aussi beaucoup à forger sa personnalité, mais il est essentiel de respect son niveau d'énergie basique et de choisir en fonction. Je serais plutôt d'avis qu'il faut éviter de céder au coup de coeur sans se poser les bonnes questions, ça risque de ne pas finir bien.

Encore une fois parle-en à l'éleveur. Il doit connaitre ses chiens, et doit être capable de t'aiguiller sur celui le plus susceptible de te convenir (sachant bien sur que l'erreur est humaine, et que la manière dont tu éduquera ton chien agira sur son comportement) Ne choisis surtout pas juste une couleur, ça serait bête de rater la perle rare parce qu'il est noir au lieu de beige.

Quant à ton dernier paragraphe, malheureusement rien ne pourra jamais remplacer ton loulou... Ce nouveau chien que tu prendras sera une nouvel page, une relation forcement différente, mais pas pour autant meilleure ou moins bonne. La pire chose que tu puisses pas c'est comparer ce nouveau chien à l'ancien, ça serait se tirer une balle dans le pied, et empêcher ce choit de faire ses preuves, parce qu'il sera forcement différent, il n'aura pas les même tiques, les mêmes habitudes, les mêmes réactions, et il faut a tout prix que tu acceptes et fasse la paix avec ça à 100% avant de reprendre un chien.

Mes condoléance pour ton compagnon, je sais à quel point c'est dure de les laisser partir.... *on imagine un émoticône câlin parce que je suis une quiche qui ne sait pas mettre d'émojis oops*

Enfin voila, c'est comme ça que je m'y prendrais personnellement si je voulais un chiot/chaton d'éleveur, j'espère que ça a pu t'éclairer un peu.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 23h51

callysto je te rejoins totalement

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19167
1 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 12/06/2018 à 23h56

Moi, j'ai eu 2 chiot berger allemand. Pour le premier, je n'ai pas eu le choix, c'était le seul mâle qui restait à prendre donc voilà.
Pour le second, j'ai eu la primeur donc je suis allée voir l'éleveur (amateur), j'ai vu très vite les 2 parents et tous les bébés. Il y avait 3 femelles et 3 mâles. Je voulais un mâle donc j'ai laissé les filles tranquilles. Il y en a avait une magnifique mais avec un sacré caractère. Sur les 3 gars, il y en avait plus gros que les 2 autres mais tout seul dans son coin donc celui-là aussi, je l'ai laissé là où il était. Un chiot qui traine tout seul dans son coin quand ous les autres jouent, en général, ce n'est pas super bon.
L'éleveur a donc sorti les 2 mâles et je les ai regardés évoluer un peu. Il y en avait un plus dominant que l'autre mais surtout, il était bcp plus clair. Sachant qu'en grandissant, les BA s"éclaircissent, j'ai donc pris le plus noir des deux. Je n'ai jamais regretté mon choix. C'était vraiment un chien au top.

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 00h14

Merci beaucoup pour ces premières réponses !

Tam89, effectivement j'ai pu me renseigner un peu sur les différents tests à faire pour la race en question, et je ne partirai que sur des élevages qui sont ok avec les tests.

Emilieriding, merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! Je me posais justement la question du lof ou non ... Mais effectivement, ca permet d'ajouter une certaine sélection quand on part sur du lof, d'avoir un peu plus de garanties, tout ca ...
Je vois que vous avez quand même tous fait vachement confiance à l'éleveur en le laissant un peu "choisir 2 ou 3 chiots à vous proposer" et donc faire lui même une première selection. C'est un peu ce que je me demandais. J'aurais justement eu un peu peur qu'il me conseille les chiots les plus "difficilement vendables" mais si tel et le cas, ca voudrait clairement dire que je me serais trompée dans le choix de l'élevage...
Très mimi ton petit en tout cas !!! ^^
Idéalement(rien n'est fait encore, j'en suis à la phase de renseignements); j'aurais aimé partir sur un berger australien, une femelle, avec un gabarit pas trop "osseux". Une préférence pour les couleurs merle biensure, mais ce n'est pas ca qui déterminera le choix final. Et j'aurais voulu un chien sociable, curieux, avec de l'énergie mais tout en restant assez calme quand besoin est... :) Critères à affiner, c'est bon idée de base :P

Callysto, merci pour toutes ces précisions ! Du coup, ca se fait de faire une sorte de "visite véto" comme pour les chevaux ? D'ailleurs, contrat de vente aussi pour un chien, ou seulement remise des papiers ?
La couleur ne sera évidemment pas le critère décisif. Mais je ne pensais pas que le caractère du chiot pouvait déjà être assez "fixé" à un si jeune âge. Mais en effet, l'étape discussion avec l'éleveur quant au choix du chiot en fonction de nos attentes semble être une étape importante, pour qu'il puisse nous aiguiller au mieux.
Merci beaucoup pour ton petit message. Je sais biensure qu'un nouveau chiot serait une nouvelle histoire et non pas un remplacant pour mon ancien loulou, et même si je me sens prête à ce niveau là, je garde toujours une petite boule au fond du ventre qui créé une certaine apréhension.


Domipac19, merci pour ton témoignage ! Visiblement, tes choix semblent avoir été assez simples. Je me prends peut etre un peu trop la tête avec des questions un peu trop réfléchies ... ^^

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2374
5 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 00h24

Sinon pourquoi pas offrir une super vie à un chien qui sort de la spa ou d'une assoc ? Même si tu cherches un chiot, c'est très facilement trouvable après la période des premiers départs en vacances hélas ...

Sinon je n'ai qu'une chose à dire, vas y au feeling ! Et surtout, ne compare pas au chien que tu as perdu ... Il faut essayer surtout (même si c'est dur) de ne pas essayer de combler un vide. Ton chien restera un super souvenir, et ton nouveau compagnon sera certainement super aussi, mais différement ! Le risque de trop comparer c'est d'être déçu, parce que ce n'est pas le même chien, et donc ce n'est jamais vraiment pareil...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
3 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 07h32

suchar

les chiots LOF sont vendu, vaccinés, pucés avec soit un cerificat provisoir du LOF soit le numéro de déclaration de portée à la SCC, un contrat de vente et avec un certificat de bonne santé fait par le véto de l'éleveur, simple visite ou le véto ausculte le chiot, verifie que les testicules soient en place, qu'il n'y a pas de problème cardiaque et pas d'autre soucis qu'on peut voir sur un chiot de 2 mois.
Mais rien de poussé comme chez les chevaux.

Concernant les australiens, choisi bien ton élevage, parce que c'est vraiment des chiens à la mode et il se vend de tout ... et pas que du bon.

Concernant les critères que tu as, un chiot à 2 mois c'est à 99% toujours sociable, le boulot ça sera à toi de le faire. Pareil pour le côté calme mais qui sait se poser, ça sera à toi de lui apprendre.

Je ne sais pas quand tu veux ton chiot, mais à ta place je commencerais à me renseigner sur les élevages tôt, et à voir avec les éleveurs comment ils attribuent leur chiot, parce que dans les races à couleurs bien souvent les gens veulent jute une couleur et ne se soucient pas beaucoup du caractère.
Donc ils réservent un bleu, et si au final à 8 semaines le chiot est planplan alors qu'ils voulaient un speed bein pas grave ils ont un bleu ... perso je trouve ça ridicule mais c'est mon avis perso, pour moi le caractère passe avant la couleur !

Édité par tam89 le 13-06-2018 à 08h20



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 07h36

callysto

l'éleveur n'est pas obligé d'avoir les 2 parents à la maison ;-)

Par exemple nous la dernière saillie qu'on a fait le male était à 600 km donc pas facile de le présenter aux futurs acquéreur d'un chiot lol

Et pour moi ça fait aussi parti des critères de sélection d'un élevage, si l'éleveur se contente de faire des saillies avec le chien de la maison, sans jamais prendre de chien exterieur, je le fuis, c'est qu'il travaille juste pour vendre, à aucun moment pour faire des mariages réflechit.
Alors je ne dis pas que les saillies avec les chiens de la maison ce n'est pas bien, mais juste qu'il ne faut pas faire que ça.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 08h10

Oh oui faire bien attention avec les races à la mode, il y a souvent des dérives d'élevage du coups.
Et ne pas prendre une race sous prétexte que tel ou tel célébrité à le même chien....

tam89 : comme ont dit " bon cheval n'a pas de robe".
Ben voilà c'est pareil avec les chiens
Donc pareil je trouve aussi ridicule de choisir un chien sur une couleur plutôt sur une personnalité.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 08h16

suchar pour mon cas j ai fais un contrat et la visite véto c est l élevage qui gère et paye
il y aura notamment les vaccins et les vérifications de tares

J ai eu le choix entre 3 parce que les personnes ayant réservé avant ont déjà choisit c est tout

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 08h19

tam89 pour ma part l étalon est utilisé dans plusieurs élevages donc j ai eu de la chance d être tombée sur l élevage propriaitaire ce qui m a permis de le rencontrer :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
0 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 08h21

emilieriding

oui oui je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste qu'il y a des élevages qui ne font que ça, ils prennent 2 ou 3 femelles et 1 mâle et ne font que tourner en rond avec leurs chiens donc aucun interet pour l'élevage à proprement parler, c'est juste pour vendre ...

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
2 j'aime    
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
Posté le 13/06/2018 à 08h23

sarah.1998 pourquoi pas la spa? Parce qu' elle l as dit; elle veut de l élevage
ok y a cette solution mais elle a déjà dis qu' elle ne voulait pas

a chaque fois les autres disent d adopter et je trouve ça soulant parce qu' ils ne réfléchissent pas au pourquoi du comment on a choisit un élevage et pas un refuge et après on se fait critiquer parce que soit disant c est notre faute si les spa se remplissent

ça m énerve !

je dis pas ça spécialement pour toi hein
c est un coup de gueule général
mais svp ne partons pas dans le débat ici je ne veux pas gâcher le post et ça s est déjà passé sur mon post

edit: erreur

Édité par emilieriding le 13-06-2018 à 08h28



Page(s) : 1 2
Chien, comment choisir son compagnon a 4 pattes ?
 Répondre au sujet