Changer de vie, journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7243 vues - 67 réponses - 3 j'aime - 17 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 14h17

Bonjour à tous,

J'ai décidé de changer des choses dans ma vie et j'aimerais partager cela avec vous. Les critiques sont les bienvenues mais aussi et surtout les conseils.
Vu d'ici là tout de suite tout celà me parait bien compliqué mais je me dis que rien n'est impossible. Il suffit de prendre les choses une à une et d'avancer petit à petit.

Mon projet:

Suivre une formation de groom. Elle dure 1 an. J'aimerais ensuite travailler quelque temps la dedans. En Belgique ou en France je ne sais pas. Je dis quelque temps parce que je pense que ce n'est pas un métier qu'on tient 20 ans.

Les obstacles:

- Quitter mon boulot actuel: je pensais pouvoir prendre une pause carrière mais les lois ont changé et ces pauses ne sont octroyé que dans le cadre d'une formation reconnue (ce qui n'est pas le cas). Je me retrouve donc à devoir démissionner. Si au début cette idée me faisait vraiment peur, c'est moins le cas. En y réfléchissant mon boulot me gonfle, mes collègues sont négatifs au possible. Évidemment ca fait flipper mon entourage qui ne m'encourage pas du tout. Alors même si je le sens bien c'est difficile d'avoir tout le monde contre moi. J'ai des économies confortables pour cette année sabatique.

- trouver un logement sur place: je suis à 650 km de l'endroit de formation. J'ai un chien avec moi et pas de fiche de salaire. J'ai écrit à l'office du tourisme pour voir s'ils pouvaient m'aider. Si vous avez des filons pour ce genre de recherche ou que vous avez du chercher un logement loin de votre chez vous du moment je suis preneuse de vos expériences.

- louer ou vendre ma maison actuelle: à la base je voulais vendre pour être libre de tout. Puis en y réfléchissant si je loue j'aurais une rentrée d'argent pour payer mon propre logement. J'ai rdv avec un agent immobilier pour voir ce qu'on peut faire. De nouveau, si vous avez une quelconque expérience là dedans je prends

- trouver une pension à ma jument: bon ca ca ne m'angoisse pas trop. Si je trouve tout le reste ca devrait aller pour ca aussi.

Et puis chose non négligeable il faut aussi que je sois prise pour la formation. Mais il y a tellement de choses à mettre en place que je pense devoir me bouger pour la logistique sans être certaine d'y aller. Sinon je serai trop courte.

Alors à votre avis, je suis complètement dingue?

Si vous voulez m'aider à y voir plus claire, je vous laisse à vos claviers!

Merci!

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
5 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 25/12/2018 à 15h21

Ça y est je suis enfin rentré en Belgique pour ma semaine de congé!

J ai fait le voyage samedi soir après la journée de boulot et après avoir enchaîner 11 jours sans repos.
J ai dû faire une sieste dans la voiture sur le coup de minuit pour arriver chez moi vers 3h du matin.

Autant vous dire que j ai mal vécu mon dimanche. Je pense que la pression retombe d un coup et c est très difficile physiquement.
J ai un soucis à l épaule droite et je prends des antidouleurs assez costauds depuis quelques semaines. Je les ai arrêté jeudi soir en prévision de la route à faire car ils donnent de la somnolence (tramadol 150 si ça dit à quelqu un) et toutes mes douleurs sont apparues d un coup.
Ça et la fatigue je ne vous dis que ça!

J ai rdv pour une IRM jeudi j espère ne pas avoir de mauvaises nouvelles. En tout cas il n y a rien a la radio.

Le boulot me plaît toujours autant. Je suis allé à Paris pour le cross indoor et pour quelques épreuves CSO du grand national.
Beaucoup de boulot avec 4 chevaux à gérer mais j ai adore ça une fois de plus. Et en plus j ai emmener ma chienne qui a été exemplaire en m attendant sagement dans le camion sans rien abîmer

Ma jument va bien aussi. Son copain poney est parti pour l'hiver. Elle s est donc retrouvé dans un autre paddock plus petit afin qu elle soit entouré des autres chevaux qui vivent dehors. Ça ne lui a pas plus elle est retourne toute seule comme une grande dans le pré qu elle partageait avec le poney. On a pensé qu elle se sentait mieux là donc on l a laissé. Sauf que le matin suivant on la retrouve dans le pré d a côté avec 2 retraités. Un des 2 est réputé pour être mauvais avec les autres c est pour ça qu on n avait pas mis ma jument avec eux. Mais là apparemment ça se passe bien. Les 2 hongres sont sympas on dirait presqu un triangle amoureux! Quand je vais chercher la mienne ils attendent à la barrière que je la ramène c est trop mignon! Et quand elle revient elle hennit a tout rompre des qu elle les aperçoit.
Je trouve que c est sympa qu elle ai pu choisir son pré et ses copains.

J ai aussi décidé de recommencé à trouver du temps pour m'occuper d elle. J essaye d y aller au moins 2x. 3 si tout se goupille bien. Elle en est ravie et moi aussi! Il va juste falloir la re ferrer du coup elle va probablement devoir aller en paddock seule car ils ont peur des accidents (apparemment même entre amoureux ça leur arrive de se taper dessus!)

Voilà pour les dernières nouvelles.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 25/12/2018 à 18h41

jinssa accroche-toi si telle est ta voie !!!
En effet c'est pas de la petite dose de tramadol... je croise les doigts pour que ce ne soit rien de grave et que tu puisses profiter de ces courtes vacances pour te refaire une santé !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
12 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 20/01/2020 à 20h42

1 an plus tard je viens vous dire ou j en suis.

J ai passé mon permis camion en Belgique en février 2019.

J ai arrêté la formation en avril et je suis rentré chez moi avec ton mon bardas.
La formation est selon moi partie en cacahuète. Pas de sortie en concours car chevaux blessés, les cours théoriques et les tests ne se faisaient pas régulièrement. On était devenu bon à faire tourner la boutique et c est tout. Alors qu en plus je payais pour être formée.
Les quelques concours devaient être répartis entre 4 grooms donc c était pas fameux...
J ai donc demandé à rompre le contrat.

Malgré tout j ai acquis les bons réflexes pour travailler dans une écurie de haut niveau.
Je ne regrette rien car c est quand même bien plus difficile d être groom de haut niveau que de gérer son propre cheval à titre perso.

Je suis donc retourné dans mon ancienne écurie pour continuer à me former avec mon ancienne coach. Cavalière de CCE haut niveau également (mais moins haut niveau que la formation de base) elle m a emmené partout avec elle:
Chez le veto pour la sélection des championnats d Europe
Chez ses coaches quand elle prenait des cours
A la clinique pour le poulinage de sa 1ère jument
Et bien sûr en concours. Du petit concours à côté de la maison au 4* en Pologne.
Nous devions terminé en apothéose aux championnats d Europe mais malheureusement le dernier concours de sélection s est mal passé et on n a pas pu terminé comme on l aurait voulu.
J ai finis mon travail par l attaque de l entier dont je me suis occupé tous les jours pendant plusieurs mois.

Après ma petite convalescence je suis aller travaille dans une écurie de CSO en Belgique.
Ça ne s est pas concrétisé pour différentes raisons. Notamment le partage de l appartement avec un gars brésilien ne parlant pas français ni anglais. Je pensais que ce n était qu un détail mais vivre avec un inconnu avec qui la communication est compliqué à finalement été impossible pour moi. Même si le gars était sympa.
J ai quand même groome aux championnats du monde des jeunes chevaux donc bonne expérience.

Après ça j ai trouvé un job aux Pays Bas dans une écurie de commerce. Super écurie mais énormément de pression. J étais là depuis 3 jours que j ai dû aller recherche le camion au concours avec des chevaux que je ne connaissais pas (et qui coûtaient cher, ça a ajouté à mon stress). Je n avais pas conduit depuis le passage de mon permis en février (on était en octobre). Camion 6 chevaux avec mobil home je vous laisse imaginer la taille du truc...
Je suis rentré à grand Max 50 a l heure mais je suis rentré! Ma 1ère vrai experience en temps que groom concours était faite.
La semaine suivante je suis partie à 3h de route pour un CSI 3*. De nouveau avec 2 chevaux hors de prix, sur des routes que je ne connais pas, dans un pays dont je ne connais pas la langue...
J ai dû prendre l autoroute que je n avais jamais pris hors mis pour mon permis.

Arrive sur place sans encombre j ai continué à me mettre la pression pour groome un cavalier Irlandais (qui ne parle donc qu anglais). Il a été super compréhensif et a fait attention de me parler lentement et clairement. Je parle anglais mais pas couramment et encore moins avec un Irlandais.
On a gagné 3 épreuves dont une ranking c était juste magique!
J ai fait le trajet dans l autre sens à la fin du concours avec toujours autant de pression pour ramener les chevaux à bon port avec un trajet de nuit.
Je suis arrivée aux écuries épuisée à 3h du mat (levée depuis 7h forcément).

Après ce concours je me suis remise en question car j ai vraiment été en stress pendant 5 jours.
Je me suis dit que ce n était pas pour moi que je ne pouvais pas vivre comme ça toutes les semaines.

Après réflexion j ai décidé de rester et de persévérer car après tout j avais survécu à ce 1er vrai gros concours, le plus dur était fait.
C était sans compter sur un clash avec la cavalière maison qui m est tout d un coup tombe dessus en disant que je ne bossais pas suffisamment. Je l ai très mal pris car ça faisait 10 jours qu elle me faisait la misère sans me dire que quelque chose n allait pas (enfin selon elle parce que d après le cavalier concours j avais très bien bossé ). Nous habitions en coloc et elle ne me disait même plus bonjour. C est moi qui ai fini par demander si qqch n allait pas et je me suis tout pris en pleine face.
Avec le recul je pense qu elle n a pas apprécié qu on me propose de monter des chevaux pour la soulager.
Vexée de son manque de communication je suis partie car je refuse de travailler avec de telle personnes.

C est dommage parce que je pense que c était vraiment une super place.
Je me rassure ne me disant que de toutes façons avec la chienne c est compliqué de mener une vie pareille.

J ai donc pris le temps de chercher qqch qui me correspond vraiment.
A l'étranger, oui mais là où on parle français pour facilité le côté administratif.
Avec ma chienne, c est non négociable elle doit pouvoir vivre dans mon logement et m accompagner aux concours dans le camion. Pas obligé de la prendre aux écuries mais c est un plus.
Groom concours mais pas trop. Les tournées à Oliva par exemple ne m intéressent pas. C est compliqué avec ma chienne (et oui toujours elle ) et je n ai pas envie de faire du camping dans le camion pendant 1 mois ou plus.
J aimerais aussi être là groom principal parce que j estimé être capable de gérer les chevaux seule.

J ai donc trouvé une annonce sympa près de Paris. Écurie de dressage, avec logement, quelques concours, chienne ok, groom principale, salaire " normal ".
J ai fait plusieurs essais pour prendre le temps de vraiment voir si on se correspondait avec la cavalière et je crois que ça va le faire.
Je n ai pas trop d expérience dans le dressage. J ai jamais été à un concours de dressage, encore moins en France.
Je ne sais pas faire les pions cousus et je le suis déjà planté sur le réglage de la gourmette mais ça me permet d apprendre d autres choses.

On verra dans 1 an ou 2 si l envie de repartir sur de plus grosses échéances se fait sentir.

Je crois que j ai besoin de prendre de la bouteille pour vivre tout ça sereinement.

Ma jument est confiée à une amie qui la sort en CCE sur 80-90cm.
Elle vit chez elle en partie au pré avec un autre cheval et n shet. On a eu un peu de mal à lui trouver des copains sur lesquels elle ne tape pas. Visiblement elle préfère les mecs. Les gonzesses elle les envoie chez le veto.

Voilà les dernières nouvelles

Édité par jinssa le 21-01-2020 à 08h19



Prinphonia86

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
2 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 21/01/2020 à 07h26

jinssa j'admire ton courage...chapeau! bonne continuation a toi

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 21/01/2020 à 08h20

prinphonia86

Oh merci ça me fait plaisir! Bien que moi j ai juste l impression que ça coule de source puisque je fais un truc que j aime

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
2 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 21/01/2020 à 10h24

jinssa

Pas simple le métier de groom, j'ai une copine qui a fait ça quelques années chez nicolas delemotte et qui a arrêté justement pour les mêmes raisons que toi, trop stressant de conduire des chevaux qui valent une blinde dans des pays ou tu ne parles pas la langue.

J'espère que ça va le faire chez ta cavalière de dressage, c'est qui ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
2 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 21/01/2020 à 10h34

tam89

Elle s appelle Claudia Chauchard.
A priori pas très connue mais je préfère comme ça pour commencer.

Oui c est dingue la pression qu on doit gérer je ne me en fais pas du tout compte.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changer de vie, journal de bord
 Répondre au sujet