Changer de vie, journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7244 vues - 67 réponses - 3 j'aime - 17 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 14h17

Bonjour à tous,

J'ai décidé de changer des choses dans ma vie et j'aimerais partager cela avec vous. Les critiques sont les bienvenues mais aussi et surtout les conseils.
Vu d'ici là tout de suite tout celà me parait bien compliqué mais je me dis que rien n'est impossible. Il suffit de prendre les choses une à une et d'avancer petit à petit.

Mon projet:

Suivre une formation de groom. Elle dure 1 an. J'aimerais ensuite travailler quelque temps la dedans. En Belgique ou en France je ne sais pas. Je dis quelque temps parce que je pense que ce n'est pas un métier qu'on tient 20 ans.

Les obstacles:

- Quitter mon boulot actuel: je pensais pouvoir prendre une pause carrière mais les lois ont changé et ces pauses ne sont octroyé que dans le cadre d'une formation reconnue (ce qui n'est pas le cas). Je me retrouve donc à devoir démissionner. Si au début cette idée me faisait vraiment peur, c'est moins le cas. En y réfléchissant mon boulot me gonfle, mes collègues sont négatifs au possible. Évidemment ca fait flipper mon entourage qui ne m'encourage pas du tout. Alors même si je le sens bien c'est difficile d'avoir tout le monde contre moi. J'ai des économies confortables pour cette année sabatique.

- trouver un logement sur place: je suis à 650 km de l'endroit de formation. J'ai un chien avec moi et pas de fiche de salaire. J'ai écrit à l'office du tourisme pour voir s'ils pouvaient m'aider. Si vous avez des filons pour ce genre de recherche ou que vous avez du chercher un logement loin de votre chez vous du moment je suis preneuse de vos expériences.

- louer ou vendre ma maison actuelle: à la base je voulais vendre pour être libre de tout. Puis en y réfléchissant si je loue j'aurais une rentrée d'argent pour payer mon propre logement. J'ai rdv avec un agent immobilier pour voir ce qu'on peut faire. De nouveau, si vous avez une quelconque expérience là dedans je prends

- trouver une pension à ma jument: bon ca ca ne m'angoisse pas trop. Si je trouve tout le reste ca devrait aller pour ca aussi.

Et puis chose non négligeable il faut aussi que je sois prise pour la formation. Mais il y a tellement de choses à mettre en place que je pense devoir me bouger pour la logistique sans être certaine d'y aller. Sinon je serai trop courte.

Alors à votre avis, je suis complètement dingue?

Si vous voulez m'aider à y voir plus claire, je vous laisse à vos claviers!

Merci!

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
2 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 14h47

Pour répondre à la question : non pas complètement, juste ce qu'il faut pour oser vivre ce qu'on a envie de vivre

Pour le côté taff, qu'est ce que tu appelles "pause carrière"?
Parce que pour avoir un CIF en effet c'est pas sur toutes les formations et c'est une belle galère qui n'aboutit pas forcément... J'ai tenté 3 fois et lâché l'affaire perso !

Mais tu n'as pas l'option congé sabbatique ?
Moi c'est ce que j'ai fait il y a 7ans pour partir dans le sud ! J'avais prit 6 mois de congés sabbatiques pour avoir un filet au cas où mon arrivée dans le sud se passe mal. Mais j'ai trouvé un taff et je suis restée alors à la fin de mes 6 mois sabbatiques j'ai démissionné de mon ancien taff

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 14h50

C'est un très beau projet!! Et non, tu n'es pas dingue, puisque tu as bien réfléchi à tout ça et tu n'agis pas sur un coup de tête mais en connaissance de cause, après avoir bien pesé le pour et le contre ;)

Pour mettre à la location ta maison je trouve que c'est une très bonne idée, après il faut que ce soit vraiment rentable, à voir avec ce que te rapportera le loyer et les frais incompressibles des propriétaires ;) Ca dépend surtout de la localisation de ta maison j'imagine!

Sinon oui le congé sabbatique, si ça existe toujours, ça n'est pas possible ?

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 15h04

jinssa Je vois que tu es en Belgique excuse ma question mais ya le chômage chez vous? Et les ruptures conventionnelles (sorte d'accord employeur/employé sur une fin de contrat)?

Pour le reste louer ta maison me semble bien : rentrée d'argent fixe et rassurant de l'avoir encore "au cas où" au début je trouve

Et pour le logement j'ai pas besoin d'un temps complet du coup je passe par airbnb...peut-être prendre rdv pour visiter plusieurs trucs sur un gros week-end? Ça te permettrait de (re)découvrir la région en plus :)

Moi le seul truc qui me chiffone un peu c'est que tu n'ai pas de soutien (je suis dans le même cas que toi mais plus avancée dans le projet, et dans les gros moments de doute l'aide bienveillante de mes proches est inestimable...)
Pourquoi ils ne te soutiennent pas? Tout le monde a droit au bonheur non...? (Aucun? Même pas quelqu'un d'un peu moins proche?)
Cela dit nous on est là ;)

Et sinon tu as raison, rien n'est impossible! Et non tu n'es pas dingue (d'ailleurs, avis perso, ne laisse personne t'en faire douter!)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 16h27

Un changement radical de vie, c'est toujours un peu dingue pour les gens qui voient ça de l'extérieur.
Ok, ils flippent, mais bon, ils peuvent comprendre que tu ne t'épanouies pas dans ton boulot actuel non ?

Mais bon, tu tentes une réorientation professionnelle, donc normal de chambouler ta vie.
Si ta maison est bien située et que c'est "facile" à louer, étudier la chose en effet.

Vu que tu ne sais pas encore si tu vas être prise à la formation, en effet, passer par les RnB, c'est pas mal.

Mais tu as au moins une date limite pour la réponse de l'organisme de formation ? Parce que même si le temps est "court", il faut que tu puisses t'organiser un minimum...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 20h21

Moi je trouve que c'est une bonne idée de vouloir changer de cap pour qqchose qui te plait plus, même si ça peut paraître risqué, on a rien sans rien ...

La ou tu fais ta formation ils n'ont pas de plan logement ?
Souvent ils ont soit des logements sur place, soit ils connaissent des trucs dans le coin puisque ça se renouvelle régulièrement.

Pour le coup de louer ta maison, moi je ne le ferais pas ...
Je viens de vendre la mienne et je m'étais dit que j'allais racheter qqchose à mettre en location et puis j'ai pensé à toutes les galères que ça peut être.
Rien que dans ma famille j'ai les 2 opposés de pires relou que tu peux avoir, une de mes frangines hyper procédurière qui va envoyer des recommandé au moindre truc ... et un de mes neveux qui est un cas ... c'est le genre de mec que tu vois à la télé, indélogeable, qui va te mettre ta baraque dans un état pitoyable et qui ne va pas voir le soucis ...
Du coup j'ai abandonné l'idée lol

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 14/06/2018 à 22h16

On sent que tu ne fonces pas tête baissé, et que tu prends le temps de la reflexion.
Quelques questions me viennent spontanément à la lecture de ton post:
-Y-a-t'il vraiment beaucoup de débouchés après cette formation? Tu ne sembles pas novice en terme de chevaux, pas moyen de te lancer directement, et de te former sur le tas? J'ai l'impression que c'est en tout cas ce qui est régulièrement fait.
Je pense comme ça à une expérience relaté sur CA: https://www.chevalannonce.com/forums-10962383-du-poney-club-a-chez-marcus-ehning
-Tu ne souhaites pas être groom à vie, ce qui peut se comprendre. Mais as-tu déjà une idée de ce que tu ferais ensuite? Car, ce n'est pas un métier qui permet de mettre beaucoup d'argent de côté pour le après.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 15/06/2018 à 16h10

pollux77

La pause carrière permettait de suspendre le contrat pour une durée déterminée. Ma meilleure amie a fait ca pour partir en tour du monde. Sauf que maintenant ca n'existe plus.
Il n'existe pas de congé sabbatique.
Je peux soit prendre un temps partiel jusqu'a 50% mais ce n'est pas utile dans mon cas soit prendre un crédit temps avec ou sans compensation financière. Le problème étant que ce genre de congé n'est octroyé que pour s'occuper d'un membre de la famille gravement malade ou pour suivre une formation reconnue. Ce qui n'est pas mon cas non plus.

cheval_nature

Le chômage existe bien en Belgique mais je n'y ai pas droit si je quitte volontairement mon emploi.

expar khady

Alors j'ai quand même un peu de soutien. Ma meilleure maie notamment qui a déjà quitté son emploi pour réaliser ses rêves. Le plus délicat c'est ma maman qui reporte ses peurs par rapport à tout ca sur moi. Pour elle on ne quitte pas un emploi stable qui paye bien pour faire une formation payante dans un autre pays. Donc elle se fache et on se dispute. je sais que je vis ma vie pour moi mais on a un contexte familial particulier (décès de mon père et de mon frère) qui font que je ne souhaite pas l'angoisser davantage.

Pour la location de la maison j'ai un peu peur de ce qu'explique tam89 ... Tomber sur des personnes compliquées ou peu respectueuses.

Ils proposent effectivement un logement sur place mais sans ma chienne. C'est pour ca que j'ai proposé de chercher un logement de mon côté. D'ailleurs l'office du tourisme m'a répondu pour me réorienté vers un autre organisme. Je dois les contacter. La dame de la formation m'a effectivement proposé son aide.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 15/06/2018 à 16h24

Pour la location de la maison, c'est pour ça qu'il faut étudier la chose. Ensuite, tu verras si tu prends la décision de vendre ou de louer.

En passant par agence, voir ce qui est pris en charge en action par l'agence vs la commission qu'elle se prend pour gérer. Et ce qui est laissé à la charge du proprio.
Je ne connais pas la Belgique, mais ensuite, c'est aussi à voir si la maison est situé dans un coin avec demande ou pas, etc.

Pour la situation de famille, en effet, ce n'est pas facile. Mais bon, ta mère est prévenue à l'avance, elle aura le temps de l'accepter (ou pas), le plus embêtant pour elle, étant l'éloignement, plus que le changement d'orientation.
Pour la "précarité", vu que tu as préparé, économisé à l'avance, je pense que c'est bon non ? Tu sauras où t'arrêter si la nouvelle orientation ne marche pas...

Sinon, comme grignotte37, je pensais que ce métier s'apprenait sur le tas, sauf le permis poids lourd qu'il faut avoir dans les règles bien sûr....

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 15/06/2018 à 19h03

grignotte37 expar

Effectivement c est aussi ce que certaines personnes m ont dit. Je me suis dit qu il serait plus facile pour moi de me faire embaucher avec une formation en poche plutôt que de débarquer avec un grand sourire en disant " coucou je suis passionnée de chevaux et je voudrais être groom ".
J ai un peu regardé ici et soit on me propose d être groom maison (faire les boxes, longer, mettre au pré) soit on cherche des personnes avec expérience et permis poids lourds effectivement.

Je vois l option du groom maison comme un plan B si jamais je ne suis pas prise à la formation.
Mon rêve est vraiment d être groom concours pour continuer à vivre les compétitions et aussi pour ne pas devoir trop monter.

La formation se fait chez un cavalier d inter du coup je pense que je pourrais avoir accès plus facilement à cette partie concours.

Et puis faut pas se mentir le défi de partir " loin " est tentant. L envie de partir à l aventure.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 16/06/2018 à 00h11

mais heu ... c'est une formation payante que tu veux faire ?

j'ai ma meilleure amie en Allemagne en ce moment, groom maison chez Meredith Michels Beerbaum
et avant elle était aux USA chez Ben Maher

elle a pas fait de formation spécifique

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 16/06/2018 à 08h38

kisara

Oui c est bien une formation payante.

Et oui à priori il n y a pas d obligation de faire une formation. Je trouve ça plus pratique c est tout.

expar

Pour la maison je vis dans un village à côté d une petite ville. A priori on ne se bousculera pas pour la louer. Enfin je pense. Surtout que c est une maison très moderne et pas forcément pratique pour un couple avec de jeunes enfants par exemple (il y a beaucoup d escaliers et on a volontairement " limite " la sécurité pour garder le design). A moins de trouver un couple ambitieux qui ne veut pas d enfants tout de suite.
Bref c est comme pour tout il faut trouver LA bonne personne

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
4 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 20/06/2018 à 15h26

Coucou

Voici les dernières nouvelles.

Le dossier a été envoyé et bien reçu! Après 3 jours sans nouvelle il s'avère qu'en fait mon mail n'était pas arrivé à destination. J'ai flippé 3 jours pour rien en me disant que ma candidature ne lui avait pas plu!

J'ai rdv avec la demoiselle vendredi ou samedi. J'ai de la chance ils viennent en Belgique pour un concours, elle m'a donc proposé de se voir pour une 1ère discussion.

Concernant le logement. J'ai contacté l'office du tourisme qui m'a envoyé une petite liste de biens meublés à louer à l'année (parfois chez l'habitant). Il faut que je les contacte (je traine un peu parce que autant je suis excitée par la mise en place de mon projet autant je n'aime pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... je n'aime pas faire comme si c'était déjà dans la poche).

J'ai également regardé sur le bon coin, paru vendu et A.P.A (j'ai une collègue française qui m'a renseigné ces sites). De là je suis tombé sur les agences "l'adresse". Quelqu'un connait? J'ai envoyé un mail avec les détails de ma recherche. On va voir si je pioche quelque chose.

Ca avance... et ca fait peur

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 20/06/2018 à 15h56

Tu as bien raison de faire une formation. Des grooms, il y en a. Mais les bonnes maisons cherchent des gens qualifiés parce que savoir être groom, cela ne s'improvise pas!

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 20/06/2018 à 18h47

Bon la nana de l agence l a répondu... pas vraiment ce que j attendais: pour programmer des visites merci de m appeler au bla-bla-bla. Heuuu je viens de me casser la tête à remplir un formulaire (ou tous les champs sont obligatoires) avec tous les détails de ma recherche en lui disant que j habite loin et que je me déplacerai pour autant que je sois prise à la formation et là elle me répond ça.
Je lui dis donc que je ne souhaite pas faire de visite mais que je voudrais savoir si elle a des biens qui correspondent (notamment avec le chien).
Elle me re répond de l appeler.

Par principe ça m agace qu on réponde 2x a côté de la plaque. A votre avis je ravale mon orgueil et je l appelle ou je cherche une autre agence?

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Changer de vie, journal de bord
Posté le 20/06/2018 à 19h28

jinssa Tu appelles, cela n'engage à rien.
Elle est peut être maladroite à l'écrit mais ouverte à la discussion. Dans tous les cas, tu sauras mieux à qui tu as affaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changer de vie, journal de bord
 Répondre au sujet