Enceinte et monter encore a cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2645 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Keiko

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 12h27

Bonjour,

Je souhaite tomber enceinte ce qui implique de "peut être" d'arrêter de monter pendant 1 an.

J'aimerais avoir vos expériences, avez vous complément arrêté, avez vous continué à monter pendant le 2eme trimestre ? Et combien de temps après l'accouchement avez vous pu remonter ?

En fait il fait arrêter parce que c'est dangereux en cas de chute ou simplement le fait de monter (au trot/galop) qui pose problème (les "secousses") ?

J'ai galop 7 et ma jument a 15ans, jument sure en extérieur.

Merci de partager vos expériences.
+13

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 04/08/2018 à 17h34

Chacune gère sa grossesse comme elle le sent mais moi je n'ai pas arrêté longtemps !!!

Je suis montée à cheval jusqu'à 6 mois et j'ai repris 1 semaine après l'accouchement (juste le temps que l'épisiotomie cicatrise .... )

J'ai néanmoins arrêté de sauter à 4 mois . On n'a que des jeunes chevaux donc parfois les sauts ça déménage ou ça chahute donc j'ai préféré ne pas prendre le risque .
Par contre je montais sur le plat et en trotting /galop . Bien sûr , je ne faisais pas de trot assis !

Ça s'est très bien passé , je n'ai eu aucun soucis ! J'ai continué ma vie très active et mes activités physiques , sans restrictions mais avec des adaptations .

Et après l'accouchement , j'ai essayé de remonter de suite mais les points non cicatrisés me faisaient un mal de chien . J'ai donc attendu un peu !

J'ai du affronter le regard et les remarques de personnes bien pensantes et donneuses de leçons qui me considéraient comme une irresponsable parce que je continuais de monter et de m'occuper des chevaux , de porter les sacs de courses ou de rentrer du bois .
Mais peu importe , moi seule connais mon corps , je l'écoutais .

Trop de diktats et idées préconçues autour de la maternité / grossesse . Il ne faut pas se laisser influencer .
Je suis passée pour une extra terrestre !!!
Mais je l'ai pleinement assumé .

Fais selon ce que te dit ton corps , selon ce que tu ressent , selon tes convictions et ton caractère !
Être enceinte n'est pas une maladie .



  Commenter

helenek - le 16/11/2018 à 18h31    1 j'aime

Pareil pour moi!

mel312 - le 22/02/2019 à 12h51

J'avais etait agreablement surprise d'entendre aucune remarque a propos de mon amie italien qui monté enceinte sa jument a l'ecurie anglaise ou j'etais.
+7

Solange27

Membre VIP

Trust : 1073  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3710
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 12h34

Je pense que ce n'est pas dangereux de monter à cheval pendant la grossesse, la gène occasionnée par ton gros bidon te donnera la date à laquelle il faudra arrêter !

Par contre, ce qui est dangereux, c'est la chute... et malheureusement, personne ne peut te garantir que tu ne tomberas pas. C'est pour ça qu'en général on arrête de monter quand on sait qu'on est enceinte.

Pour la reprise, je ne sais pas, je pense que 2 ou 3 mois c'est une bonne idée, c'est un bon moment aussi à partager avec bébé !



  Commenter

gobi - le 17/06/2018 à 17h25    1 j'aime

je relativiserai en disant qu'il n'est pas dangereux de monter à cheval pendant une grossesse où tout se déroule bien (une majorité des grossesses certes mais je crois qu'il faut bien être conscient qu'il est possible que ce ne soit pas le cas). Ce que je disais dans mon message, il vaut mieux savoir à quoi on peut être amené à renoncer pendant la grossesse plutôt que de se dire qu'on montera au plus et mal vivre un arrêt plus long.
+7

Lily74

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 13h09

chacun voit midi à sa porte.
pour moi, au début des essais bébé couette, je me disais que je continuerai à monter à cheval quand même, enfin du moins au début de la grossesse.
Quand je voyais les copines enceinte me dire que non c'était fini le cheval pour le moment pour elle, je trouvais ça dommage, mais bon chacun ses choix ....

Aujourd'hui plus d'an et demi après et toujours pas enceinte et bien j'ai complètement changé d'avis!!! le jour où je le serai il est hors de question que je remette le pied à l'etrier.
+6

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4239
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 12h40

Mon expérience :
première grossesse, quelques balades jusqu'au 5 ème mois. de retour à cheval plus ou moins un mois après l'accouchement.
deuxième grossesse : pas de cheval du tout (fausse couche entre les deux donc stress, contractions...), retour à cheval possible un mois après (mais pas dans les faits parce que fatigue, énergie et dispo tout centré vers bébé 1 et 2).

Concrètement, tout dépend de ton corps et de comment la grossesse se déroule. Les chutes sont toujours le plus gros risque mais suivant ton col, ton utérus et le reste même monter à cheval peut être problématique.

Pour l'après c'est pareil, tout dépend de l'état de ton périnée. et là pas la peine de faire des plans sur la comète, y'a absolument pas de règle !

Pour le temps et l'énergie après la naissance, ça dépend de comment tu es entourée (pour garder ton bébé) et de comment se créé le lien avec ton bébé et de ton envie de passer du temps sans lui ou non ... Ca pareil, dur de se projeter.

En gros je crois qu'ilo vaut mieux se projeter sur une grosse année sans monter et prendre le reste comme du bonus que de se dire qu'on va continuer longtemps et reprendre vite et être très frustrée de ne pas pouvoir.
+5

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2943
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 14h37

Enceinte j'ai eu beaucoup de nausées ... jusqu'au 7 ème mois et j'ai accouché à un peu plus de 8 mois , pour mes deux grossesses ...
Impossible de monter à cheval quasiment dès le début . J'étais bien trop malade .

Et après, ben j'ai allaité mes deux enfants jusqu'au 8ème mois . Et je trouvais pas confortable de monter avec des gros nénés ...

Donc ça a fait de longues pauses . Heureusement mon homme est cavalier , donc mes chevaux étaient bossés . Et les écuries sont chez moi , donc après c'était facile de monter pendant la sieste ...
Ma jument avait très bien compris ... bruit dans le babyphone = fin de séance
+4

Aztou

Maître
    

Trust : 559  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1162
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 15h02

Tu n'auras effectivement pas deux sons de cloche identiques, chacune fait à sa sauce dans ces moments :)

Pour mon premier j'ai continué à sortir en concours jusqu'au 4ème mois, et à cheval jusqu'à la fin du 6e mois... Pour le 2ème la question ne se pose pas la jument s'est fracturé un pied dans son pré au début de la grossesse... Donc repos complet pour nous deux !

Ce n'est en effet pas de monter à cheval qui est inconfortable, ça fait du bien de garder une activité sportive en adaptant au fur et à mesure. Mais une chute bête et tout peut voler en éclats... Et là c'est dur, parce qu'on a la responsabilité d'un arrêt net de la grossesse sur les épaules... Et pour le papa ce doit être vraiment terrible.

Donc oui être bien consciente des risques même si on connaît notre cheval par coeur... Je ne sortais plus en trottings par ex, pas par méfiance vis à vis de la jument mais sait on jamais ce qu'on peut croiser sur notre chemin en extérieur.

Bref, à toi d'adapter au moment voulu et surtout si le futur papa est vraiment flippé par rapport à ça... Ne pas dépasser les bornes par égoïsme :)
+2

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 01/09/2018 à 18h17

En ce qui me concerne, nausées ++, donc plus de cheval, le balancement du pas, c'est terrible. Je ne me suis pas non plus approchée des chevaux, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et le cheval que je montais à l'époque était assez brute à pied, pas envie de prendre de risques.

Pour la reprise, j'ai recommencé dès que la SF a dit oui, après la rééducation du périnée, (expédié en 2 séances, les cavalières ont des périnées en béton) et malgré l'allaitement.

J'ai une amie qui a continué à monter assez tard dans sa grossesse et dont le bébé avait une malformation à la naissance. Même si elle savait qu'il n'y avait a priori pas de relation entre la malformation et le fait d'avoir monté, elle n'a pas pu s'empêcher de se demander si ça aurait pu être évité si elle était restée à pied.
+2

Bymathilde

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 22/02/2019 à 11h49

chacun gère comme il peut ....

J4ai travaillé en maternité/gynéco comme infirmière

et on en a vu passé ... de tout et n'importe quoi, dans tous les sens et des opposés

Des femmes qui en font des caisses "je suis enceinte de 2 semaines je ne fais plus rien" à celles inconcientes qui sont en menace d'accouchement prématuré à plusiseurs semaines du terme et qui vont se faire une journée de soldes .......

Le mieux restant d'etre juste intelligente et réfléchie

aujourd'hui je vais bien je fais ma balade à cheval (ou ce que l'on veut peu importe), le soir je suis fatiguée et ai le ventre dur, et bien un bon bain chaud, un antispasmodique et le lendemain je fais plus tranquille. Et puis on avise le surlendemain

C'est à chacune de gérer, personne ne sera d'assez bons conseils si oui ou non X ou Y activités est autorisées ou pas

J'ai eu une monitrice d'équitation qui montait avec son gros bidon jusqu'à 7mois, une autre qui dès le départ a du arreter
une amie qui cumulait avec d'autre grave probleme de santé et qui a pourtant continué de s'occuper de ses chevaux, et a fini ses boxes tout en contractant .....

Adaptation et écoute de soi ya que ça qui compte !
+1

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2437
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 04/08/2018 à 15h49

Sujet de quelques mois ... ma petite expérience 2 enfants, pour bb1 je suis montée jusqu'à 6 mois ( que mon cheval, en carrière et du plat) et bb 2 toujours que mon cheval jusqu'à 5 mois ... je me suis arrêtée parce que mon corps et mon esprit m'on dit à chaque fois que c'était le moment.

Deux césariennes, je suis remontée pour les deux 1 mois tout rond juste après ( accord du chirurgien qui valide quand tout est ok en général 1 mois après la chir).

Donc un arrêt de 4 mois et l'autre de 5 et autant dire que une fois à cheval je pleurais de joie
+1

Kpuch

Expert
   

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 927
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 17/08/2018 à 04h58

Hello, j'ai la meme problematique que lily74 , j'ai un mal de chien a me dire que j'arreterai de monter mon cheval, mais bon, ca fait aussi 1 an et demi qu'on essaye et toujours rien
Au debut ca ne m'inquietais pas mais depuis 2/3 mois je commence a me poser des questions. On se laisse encore quelques mois, et si toujours rien en decembre on passera a la phase examens... je pensais franchement pas avoir autant de mal a avoir un bebe, du coup je revois un peu ma copie sur le fait de monter, en tout cas autant, quand mini-nous sera enfin dans mon ventre.
0

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8891
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 15/06/2018 à 15h01

Être enceinte n'est pas une maladie donc tu peux faire en fonction de si tu le sens ou pas... Et aussi du niveau en tant que cavalière, du cheval etc... Le risque 0 n'existe pas, même à pied, mais il y a quand même une différence entre le cheval que tu connais depuis 10 ans et le bébé qui sort du débourrage..
0

Iacchos

Membre d'honneur
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1639
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 04/08/2018 à 16h30

Coucou, quel beau projet!!!

Tu verras quand tu y seras, tellement de facteurs rentrent en compte!

Perso j'ai monté pour mes 2 premiers(pour les autres j'avait plus de cheval à monter...)jusqu'à ce que je puisse plus gênée par mon ventre, et les essouflements qui allaient avec! Pour la reprise, ça a été dès le feu vert du gynéco à la visite post natale, soit environ 6 semaines après accouchement, et j'ai repris direct y compris les compets', par contre j'avoue c'était chaud avec les"nénés" plein de lait!, me tardait le retour maison pour faire têter! lol
et pour pouvoir travailler ma jument, je mettais ma puce dans le porte bébé et go!...!J'avoue ce n'était certainement pas sérieux, même si je connaissais par coeur ma jument....(d'un autre côté, pas plus que si bébé avait été dans mon ventre!)ah la jeunesse....je pense qu'aujourd'hui je m'amuserais pas a ca....mais bon, j'ai plus le même âge, ma fille a 22 ans!
0

Keiko

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 04/09/2018 à 11h01

Merci pour toutes vos expériences très précieuse.

Je suis enceinte de 1 mois et j'avoue que je suis assez fatigué donc pour le moment je ne suis pas remonté à cheval.
Je dois m'occuper de mes chevaux donc de toute façon je suis en rapport avec eux tous les jours. Je pense continuer à les longer le plus tard possible. Et si l'envie m'en vient je pense monter dans ma carrière tranquille, histoire juste de ressentir les sensations qui me manque.
Mais pour le moment j'attend la fin du 1er trimestre afin tout de même d'éviter de faire une fausse couche !!
Je suis immunisée contre la toxo donc pas de problème à ce niveau là :)
0

Keiko

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 26/09/2018 à 10h21

je me posais une autre question, j'arrive à la fin de mon2eme mois de grossesse et je me demandais si c'était possible de passer la débroussailleuse 1h ou 2 2-3fois par semaine juste en octobre car j'ai mes dessous de clotures a entretenir et byzarrement personne de mon entourage n'est motivé pour le faire.....
Mais le jus commence a mal passer voir plus du tout a certain endroit et j'aurais voulu mettre mes patures d'hivers au propre pr pas avoir de problème et que le jus fonctionne bien.

Qu'en pensez vous ? Sachant que depuis 1 semaine je me sens beaucoup moins fatiguée....
0

Pucette

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
Enceinte et monter encore a cheval
Posté le 27/11/2018 à 19h54

Pour moi quand on est enceinte, le plus. Précieux c'est ce qui grandit dans notre ventre :)
L equitation ça reste un sport à risques..
Une grossesse ça dure 9 mois, y a plein d autres choses à faire avec un cheval que de monter dessus,ça peut être l occasion de travailler plein d autres choses..
On pense tjs que les problèmes n arrivent que aux autres mais ce n est pas le cas...
Page(s) : 1 2
Enceinte et monter encore a cheval
 Répondre au sujet