3 j'aime
Mon cheval change de comportement
Posté le 18/06/2018 à 01h39
anamllr10 Coucou :)
Alors je vais essayer de te répondre tant bien que mal et de t'expliquer un peu ce que c'est qu'avoir un cheval seul à la maison vu que c'est également mon cas !
J'ai mon gros depuis 3 ans.
Il vit à la maison seul depuis 1 an.
Quand je l'ai eu, je l'ai mis en pension. Tout se passait bien. On progressait tranquillement. Il était... bon on va pas dire joyeux parce qu'il est assez renfermé comme cheval, mais on peut dire serein je pense.
C'est un sang arabe, donc il avait ses petits jours de folie. Mais en dehors de ça, je pouvais faire tout ce que je voulais avec lui. On a souvent été galoper plein cul dans les champs, jamais un pet de travers, totale confiance.
Suite à de gros soucis financiers, j'ai dû retourner chez ma mère et mon beau père. Ce dernier possède une ferme. Il a accepté que je ramène Pilou à la maison pour me décharger du prix de la pension et permettre de me renflouer.
Du coup, il y a 1 an, mon gros est arrivé.
Pré l'été et paddock/boxe l'hiver.
Foin à volonté, etc...
Le seul souci, c'est que mon beau père a dit ok pour un. Mais refus catégorique d'un second équidé, même prêté.
Vu la tronche de mon compte en banque, j'avais pas vraiment le choix.
À son arrivée, il était perdu, chaud patate. Comme toi, il m'accueuillait quand j'arrivais dans son pré.
Ensuite, vu qu'on connaissait le coin parfaitement (son ancienne écurie était au coin de la rue !), on continuait à monter au club et faire les mêmes balades.
Tout allait bien.
Les choses ont commencé à se dégrader vers octobre.
J'ai fait une belle chute avec luxation du coccys. Je ne suis pas montée pendant presque 2 mois. Quand j'ai repris, j'avais un cheval méconnaissable. Con comme la lune. Il me bousculait, limite me marchait dessus, impossible de poser mes fesses dessus sans qu'il parte en sucette.
On a repris les bases en travail à pieds. Il s'est calmé, a retrouvé un minimum de confiance en moi et m'a de nouveau respecter à pieds.
Par contre monté, je devais l'emmener au club à pieds et longer pour qu'il se défoule sinon c'était pas la peine.
Vu son comportement monté, j'avais de moins en moins envie de travailler avec lui.
Du coup j'ai arrêté de monter. Je me contentais de balade en main où de l'emmener au paddock des écuries pour le lâcher avec ses copains.
Je m'étais décidée à reprendre il y a peu. J'ai fait quelques séances. Mais le coeur n'y est pas. J'ai un cheval anxieux. Ça ne se voit pas forcément pour qui ne le connaît pas. Mais moi je le vois. Il cherche toujours les câlins. À toujours ses moments de folies. Il s'empiffre d'herbe grasse qu'il a juste pour lui.
Mais à côté de ça, il est comme éteint. Bon pas tout le temps. Un peu comme des phases. Et je suis quasiment sûre que ça va empirer avec le temps et aller en grandissant.
Le fait est également que voir mon cheval déprimer... ben ça me déprime aussi ! Je n'ai plus envie de travailler. Plus envie de monter à cheval alors qu'il y a encore un an, c'était ma passion.
Par moment j'envisage même de le vendre tellement cette situation me bouffe.
Je me dis "à quoi ça sert d'avoir un cheval si j'en profite même pas ? Je suis malheureuse de le laisser comme ça. Et il est malheureux que je le laisse comme ça."
La seule chose qui m'empêche de le vendre, c'est que je sais que si je le fais, l'équitation ce sera bel et bien fini pour moi. Vendre mon cheval serait un échec trop dur. Une perte que je ne pourrai pas remplacer et je m'interdirai purement et simplement de remonter en club.
La situation est compliquée parce que je vais peut être devoir déménager dans les prochaines semaines. J'attend encore. Il me reste quelques jours pour le savoir. Et j'espère que là je pourrai le replacer en écurie pour qu'il aille mieux.
Tout ça pour te dire...
Tu es jeune. Tu es passionnée. L'équitation est un sport génial. Tu as la chance d'être propriétaire. S'il te plait, ne fais pas la même erreur que moi.
Ne laisse pas ton cheval tout seul. Non seulement pour lui, parce qu'il va s'éteindre petit à petit. Mais aussi pour toi. Parce que clairement quand on perd sa passion c'est dur. Mais voir son cheval, son partenaire, s'assombrir petit à petit en sachant que c'est à cause de nous... franchement il y a des nuits où j'en dors pas. C'est moralement très dur à supporter.
Essaies de trouver une solution pour vous deux.
Prendre un autre cheval par une association.
Proposer ton pré à louer pour avoir un colloc.
Même le mettre au pair dans une écurie peut être intéressant !
Où un shetland qui cherche une retraite. Les shet ne coûtent pas énorme en entretien, ils sont très rustiques en plus !