Peut on tout citer en philo?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3333 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
Peut on tout citer en philo?
Posté le 21/06/2018 à 23h33

Bonjour! Je suis terminale L, ducoup j'ai passé mon bac de philo lundi.
Il se trouve qu'à la sortie de mon épreuve je croise pas mal de mes amies et l'une d'entre elles m'annonce (très confiante) avoir mos majoritairement des citations du film Matrix.
Sur le coup j'ai rien dit parce qu'elle avait vraiment l'air sûr d'elle et c'eqt quelqu'un qui ne se remet pas tellement en question, j'ai donc rien dit.
Cependant je me pose la question: peut on tout citer en philo selon vous?
Merci à tous

Édité par gelensky le 22-06-2018 à 01h38

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 15h39

tonya C'est exactement ce que j'ai voulu dire, mais formulé différemment

Franchement, pour moi c'est assez ridicule comme polémique. Tous les ans des jeunes trouvent à redire sur tel ou tel sujet du bac

Le sujet était peut être orienté et pas évident mais le thème reste assez "anodin" en soi ça aurait pu être largement pire... En lien avec l'actualité, ils auraient par exemple pu pondre un sujet sur la question des peuples migrants. Là ça aurait été difficile et polémique

Édité par obsonine le 22-06-2018 à 16h07



Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 15h46

lol puis sinon y'a les gens comme moi qui travaillent pas en philo et mettent 0 citations .. j'ai pris l'explication de textes, je croise les doigts haha

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
3 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 16h31

Les sujets étaient très classiques, mais invitaient à déverser des lieux communs comme on le voit trop souvent...
Les sujets de ES... "Toute vérité est-elle définitive" ? ça finit sur des "bah non pas si elle est fausse".

Sinon on peut tout citer en philo, mais faire une copie qui se contente d'exemples sans les analyser ne donnera jamais une bonne note.
Personnellement je commençais à désespérer de la philosophie à la fac car en effet pour moi on se contentait de faire de l'histoire de la philosophie quitte à oublier la réflexion, mais en enseignant au lycée je me rends compte que le programme laisse énormément de liberté aux élèves.
Concernant donc l'idiotie de faire réfléchir librement dans un cadre fermé, je ne trouve pas ça absurde, on a toute liberté concernant la thèse que l'on va défendre, concernant également les exemples et les références. Par exemple le coup du "de toute façon il faut penser comme le correcteur" est on ne peut plus faux, j'adore lire des copies surprenantes qui défendent des positions différentes des miennes.
Donc pourquoi une méthode aussi "stricte" ?

On attend un raisonnement progressif, la dissertation en plusieurs parties s'y prête particulièrement bien. Il faut être capable de réfléchir aux limites des différentes réponses. J'aime bien me dire qu'une dissertation de philosophie c'est une sorte de discussion avec soi-même, on se dit est ce qu'une vérité est définitive ? Hé bien non puisque l'on a remis en question plusieurs vérités, non parce que la réalité change, etc. Mais si ça change, si c'est remis en question, était-ce bien une vérité ? Peut-on prétendre accéder à la vérité ? Ou est ce que l'on tente de s'en approcher ? Etc.
De même, un candidat ayant compris le sujet doit avoir saisi le problème posé par celui-ci. Par problème on entend contradiction, paradoxe. Sinon le sujet n'aurait aucun intérêt, on pourrait y répondre immédiatement.

Et pourquoi avoir recours aux philosophes ? Alors ça c'est le point qui me laisse la plus perplexe. Mais finalement je me contente de dire que pour penser par soi-même, il faut aussi apprendre à penser à partir des autres. En maths on s'appuie sur les découvertes des maitres. Exactement pareil en philosophie, je ne prétends pas penser avec la même précision, la même complexité qu'un grand philosophe qui a passé sa vie sur un problème précis, donc je m'aide de ses découvertes. Finalement le raisonnement reste le mien, et je ne fais qu'emprunter un bagage conceptuel. Bon après j'avoue que bien souvent je me détache des philosophes.
Les références littéraires, les exemples originaux, les analyses cinématographiques sont toujours valorisées. Je les utilise beaucoup dans mes cours d'ailleurs, ça plait bien aux élèves.

Bref je défends ma matière que j'ai appris de nouveau à aimer cette année :)
Et sur ce je retourne corriger les copies du bac

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 16h34

Tu peux citer un ou deux truc du genre mais pas faire que ça
le mieux c est de se tenir à des citations de philosophes ou des références vues en cours
on tout cas c est ce que j ai fais

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 16h40

Je pense qu’on a tort de voir l’épreuve de philo du bac comme un exercice de philosophie.

C’est un examen scolaire dont le but est de vérifier que 1) l’élève a compris ce qu’on attendait de lui : être capable d’argumenter, développer, rédiger. Et 2) à côté de ça, avoir étudié un minimum le contenu du cours à savoir les courants de pensée, l’histoire et l’évolution des tendances.

Je ne crois pas que l’audace, l’originalité, ou la réflexion philosophique améliorent la note. C’est du scolaire pur et dur (et notre système n’est pas vraiment fait pour encourager la créativité). C’est très proche d’un examen de latin au final.

Ici je crois que le problème avec Matrix, c’est que beaucoup de fans voient ça comme un film super philosophique et inspirant. Alors que pour la plupart des gens ça reste un bon gros blockbuster hollywoodien très loin de la richesse d’un philosophe assez talentueux pour être encore étudié 100 ans après sa mort.

Je pense que citer une œuvre culturelle, quelle qu’elle soit (même un jeu vidéo, soyons fou), si on explique pourquoi, ça peut avoir du sens (à condition de ne pas oublier le point 2) = montrer qu’on a étudié au cours de l’année). Mais citer Matrix (plusieurs fois) en croyant que c’est un modèle philosophique, ça va je pense enrichir le flux Facebook du correcteur, mais pas spécialement la moyenne de l’élève.

Donc oui, je dirais qu’on peut tout citer, à condition de ne pas oublier le but de l’exercice, mais j’imagine bien ta copine comme la fangirl de Matrix qui s’imagine que c’est un film super philosophique et intelligent, et la mauvaise note qui va venir avec

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 18h01

elicendi Franchement vu les consignes de correction données ... Je ne peux pas être d'accord. On nous demande de valoriser les efforts de construction et de réflexion même inaboutis. Simplement si on ne valorisait que ça on mettrait 6 à 9/10 des gens. Donc on sauve aussi en valorisant ceux qui ont bossé. Mais une bonne copie sans références peut avoir 20. Par contre ceux qui ne foutent rien et vont mobiliser des notions dans X sens différents sans le montrer, ou dire " l'art est omniprésent " pour le définir ou " la vérité c'est ce qui est vrai " parce qu'ils n'ont aucun bagage conceptuel ... Tant mieux pour eux s'ils citent ensuite une ?uvre littéraire originale mais ça donnera des copies pauvres.

J'en vois qui recrachent des références sans réfléchir, je les valorise moins que ceux qui utilisent des concepts bien maîtrisés. Pourtant des fois on voit qu'il n'y a aucun boulot mais quand l'élève écrit 3 pages mais répond à la question comprend le problème et a une certaine finesse (relative certes) d'analyse ... Bah on monte. On monterait plus si en plus il savait aussi développer et illustrer.

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
2 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 18h49

tonya

Sinon, l'examen de sciences des ES/L était pro-chasse, on en parle ou pas ?

Non parce que la dissertation de français en première, tu dois argumenter sur les " pour " et les " contre " donc ça ne bloquait pas grand monde en fait. Puis qui en 2018 est contre la bientraitance des animaux ?

Édité par paulimer le 22-06-2018 à 18h52



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 22/06/2018 à 19h19

ça doit dépendre des profs en tout cas parce que perso j'avais bien aimé la philo de terminale. Alors oui c'est un cours d'initiation, et on apprend des définitions et des courants et les auteurs importants mais c'est normal parce qu'il faut qu'on est tous la culture de base pour pouvoir réfléchir sur des sujets autrement qu'avec notre expérience et notre sensibilité, s'il faut refaire tous les débats de philosophes à chaque sujet.... Non ça va plus vite d'apprendre ce qui s'est fait en plusieurs millénaires

Moi j'aimais bien, alors oui ce sont des sujets scolaires donc il faut démontrer un minimum qu'on connait le cours, qu'on connait ce qu'il y a autour du sujet mais j'ai trouvé qu'on pouvait réfléchir et argumenter selon notre sensibilité. Et je ne citais que rarement des textes vus en cours, parce que j'avais dans ma culture littéraire / artistique de quoi illustrer mes arguments. Donc honnêtement je trouve que c'est une matière intéressante. On peut ou rester scolaire et utiliser les exemples vu en cours, ou se l'approprier et enrichir sa copie avec sa culture personnelle.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
3 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 24/06/2018 à 10h29

tonya
Oui enfin les textes n'étaient pas non plus ceux de Aymeric Caron ou de l'asso 269L, dès qu'on se plonge un peu dans la philo, on constate que depuis des siècles de nombreux philosophes dénoncent tout cela et je suis vraiment ravie que ait désormais suffisamment d'impact pour qu'un tel sujet soit au programme. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler et les textes proposés sont toujours de toute façon orientés. Comme lorsqu'on étudie les Liaisons Dangereuses, tous les textes annexes ou presque parlent d'hommes qui jouent avec les femmes, avec leurs sentiments. Alors qu'on sait bien que ça ne représente pas 100% des cas.

On va dire que ça compense un peu le fait que les lobby agricoles aient fait pression sur les députés il y a quelques semaines pour que ne soient adoptés aucun des amendements en faveur du bien-être animal ...


Sinon pour revenir au sujet, oui on peut tout citer en philo à condition d'avoir des bases solides et des citations classiques à côté. Je me souviens avoir citer l'écrivain d'Heroic Fantasy Pierre Bottero et Dragon Ball Z personnellement lors de mon épreuve de bac mais à côté de ça, j'avais un bon développement et des philosophes étudiés en cours ont parsemé mon texte ...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
4 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 24/06/2018 à 12h56

Je suis tombée sur ça :



J'ai pensé à ce sujet.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 26/06/2018 à 14h23

alecto ah mais tu cites Pierre Bottero je te mets direct 18
Mes élèves ont tenté de m'amadouer en citant Harry Potter cette année... Dommage le reste de la copie était moyen ! Du coup j'ai acheté Harry Potter à l'école de la philosophie pour la suite !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
1 j'aime    
Peut on tout citer en philo?
Posté le 30/06/2018 à 22h51

blindh
Ahah, trop bien, j'ai dû tomber sur une personne qui appréciait aussi, j'ai eu 15

Par contre, je me demande bien comment j'avais pu le citer vu le sujet ("Toute croyance est-elle contraire à la raison ?" <3) ...
J'aurais tellement aimé récupérer ma copie pour relire aujourd'hui combien j'étais intelligente à l'époque
Page(s) : 1 2 3
Peut on tout citer en philo?
 Répondre au sujet