Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis sur l'acquisition d'un cheval pour du loisir et un peu de randonnée Je suis à la recherche d'une race plutôt calme, avec qui je pourrais partir en balade. Le cheval vivrait principalement en pâture le terrain est un peu humide car à côté d'une rivière et en fond de vallée. Je pensais à 4 races le merens, le quater horse, l'appaloosa ou l haflinger. Si quelqu'un pourrait un peu me renseigner ça serait top ?
Salut, comme conseillé recherche un individu par exemple je possède un AQPS, il est plutôt froid et tout le monde me le dit. Il est idéal pour du loisir et vit au pré à l'année.
N'importe qu'elle race fera l'affaire même un brave ONC calme, pour du loisir et de la randonnée conviendra parfaitement
Tu recherches quel profil de cheval niveau modèle ? petit ou grand ? porteur / charpenté ?
A moins d'avoir le coup de cœur pour une race particulière , sous réserve qu'elle corresponde a ce que tu veux faire et a ton niveau , rechercher plutôt un individu . Le choix est très large pour un cheval de loisir .
Tu le recherches déjà bien dressé ? budget ?
Ce sont des critères qui rentrent en ligne de compte aussi .
Plus qu'une race , ce sont tes critères et exigences qu'il faut bien cerner .
Les races que tu cites ont toutes de bonnes aptitudes pour le loisir , mais ça ne fait pas tout . Tout le travail fait sur le cheval depuis sa naissance jusqu'à la vente (manipulations, débourrage , travail monté) a une importance capitale . DOnc il faut bien choisir où (a qui ) tu va acheter ton cheval .
Je sais que ponix travaille les chevaux dans un elevage de Merens . Elle pourra te parler un peu mieux de la race et du travail fait sur les chevaux .
Le Haflinger est aussi tres polyvalent : il est costaud et porteur , donc convient aux adultes . Il y en a un au club où monte mon fils . Il fait de tout au club , même les initiations a la voltige . Il fait CCE/CSO en niveau Club et va même au championnat a Lamotte en CCE Club 2 cette année ! DOnc un pur cheval "loisir" touche a tout .
Si tu as des questions sur le Mérens je peux t'en parler. Jusqu'à il y a quelques mois je débourrais et dressais des Merens pour un chouette petit élevage.
J'ai du arrêter car j'ai fini mes études et j'entame une autre carrière pro.
Mais mon cheval perso est un grand Mérens (1m58 à 5 ans) que j'utilise en dressage et extérieur.
Je l'ai testé en saut en liberté ce qui était plutôt une réussite.
J'ai exploité deux autres chevaux (dont son père) en CSO aussi.
C'est vraiment une race polyvalente. MAIS il y a plusieurs lignées, plutôt sport comme les photos que je vais te mettre ou traditionnel (là ce sont des chevaux plus lourds).
Voici mon poney il y a 3 jours dans mon jardin.
Son modèle, il est encore en croissance:
Saut en liberté, 1ère et unique fois
Au travail même si il était en colère
Bonus, mes jeux
Le père de mon cheval, un chouette étalon, modèle entre les deux. Je ne pouvais pas le travailler plus de quelques mois par an à cause des saillies mais bon coup de saut
Une autre jument, beaucoup plus sport que mon cheval ou l'autre étalon
Cette jument est sortie sur club 2 mais étant à l'époque cavalière d'élevage je n'avais pas assez de temps pour elle.
Le Merens est une race très polyvalente, plutôt froide dans sa tête. MAIS ATTENTION aux élevages. Il a de très bons élevages comme des élevages à fuir (chevaux en estives jusqu'à 3 ans donc quasiment sauvages qui découvrent l'homme pour le débourrage par exemple) et là ça donne des chevaux sur l’œil et têtus (ce qui est la réputation de la race).
Cela a été dit, ce n'est pas une question de race mais d'individu ;) mon étalon et ma jument vivent parfaitement dans ce genre de milieu, sans artifice, sont passe-partout (ou presque pour la taille ), porteurs, mental aussi froid que des Quarter Horse... et pourtant vu la race (KWPN et croisé KWPN), personne n'y croyait.
Le highland si tu veux une tête de mule bête à bisous c'est parfait! Hyper rustique, de bons pieds solides, rien à redire (le côté calme, ça dépendra de l'individu, mais attention aux idées reçues c'est pas forcément des gros nounours planplans, au contraire ils sont plutôt actifs pour ceux que je connais)
dolimos merci pour la réponse. je recherche un cheval ou double poney entre 1m50 et 1m60. Entre 3 et 6ans déjà debouré avec qui je peux partir seule aussi en balade donc un caractère plutôt cool. En budget si c'est possible j'aimerais ne pas dépasser les 2000 euros.
hopane Le henson devrait aussi bien aller en zone maraichageuse vue l'etat des patures dans la baie de somme ou ils sont eleves.
Le landais aussi mais ca risque d'etre trop petit!
hopane n'a pas tort, le camargue convient bien aussi pour du loisir: rustique, facile d'entretien, endurant, énergique mais fiable, passe partout... et bon coup de saut en prime pour ceux que j'ai pu monter.
Par contre tu en trouveras peu entre 1m50 et 1m60... De même que pour les Haflinger et autres races de poneys. Il existe des individus hors cotes bien sûr mais ce n'est pas la majorité.
Vu le budget et le jeune âge du cheval souhaité, je ne suis pas convaincue que tu trouveras en PP ni même en OC.
Un cheval qui sort seul en balade et cool entre 3 et 6 ans, honnêtement c'est délicat. C'est encore des bébés à cet âge là. Sauf si tu es prêt(e) à faire son éducation et là aucun problème. Mais un clé en main pour de l'extérieur aussi jeune, c'est difficile trouver et ça se paye.
Pourquoi ne pas s'orienter vers un cheval qui a plus de métier? Un cheval peut être monté jusqu'à ses 20 ans voire un peu plus, surtout en loisir cool.
mel312 le landais est un PONEY de sport, l'équivalent du poney français de selle par exemple. Souvent bourrés de sang. Pas l'idéal pour un bon cheval de loisir