0 j'aime
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 09h25
expar
Posté le 26/06/2018 à 09h25
Normalement, les balades, c'est le must pour remettre un cheval à l'endroit.
Donc, la garder calme et continuer à rechercher la décontraction pour qu'elle arrête de lever la tête en mode "biche effrayée". Ensuite, mettre le moteur arrière, interdiction de traîner les sabots, quel que soit le lieu, balade, rond de longe et autre.
Et aurais-tu la possibilité de prendre un ou 2 cours avec un mono et sur ta juju bien sûr ?
Car le fait qu'elle "donne facilement la tête" mais soit toujours à l'envers, me fait penser à une juju qui a compris comment faire semblant et ne pas bosser : genre "je cède dans la nuque et on arrête de l'embêter".
Donc non, tu laisses la tête tranquille, peu importe que la jument soit ouverte (à bien différencier d'avoir la tête haute et encolure à l'envers), insiste sur la mise en avant et la décontraction. Rien qu'avec ces 2 éléments, elle devrait commencer à fonctionner totalement. Un mono pourrait t'aider à ressentir quand elle bosse vraiment et quand elle ne fait que faire semblant. Pas grave que tu n'aies pas de carrière, il faut juste un endroit où le mono puisse te voir (chemin dégagé, petit endroit où tu peux "tourner" autour de lui)
Si elle tient son encolure à l'horizontal en restant ouverte, c'est bien, récompense, ça veut dire qu'elle est cool, ensuite à toi de mettre le moteur, sans la stresser. Une fois que c'est acquis (mais c'est long, avec une juju qui stresse dès qu'on lui demande d'avancer), son dos devrait prendre une meilleure forme et son encolure avec.
Essaie de bosser dans les coins de balade qu'elle connait bien, et où elle peut se concentrer un peu sans regarder les oiseaux passer, ni partir en stress.
Sinon, si tu as la chance d'avoir des dénivelés, tu te fais une balade par semaine avec recherche de denivelés où elle reste au pas, pas le droit de traînouiller, mais tu lui fous la paix avec sa tête, elle est libre d'utiliser son encolure comme elle veut, mais il faut qu'elle avance en montée (pas actif), qu'elle ne précipite pas en descente (attention à ta position, la juju n'est pas musclée, donc elle n'a pas encore les abdos pour tenir, à toi de l'aider, quitte à descendre si grosse descente)
Ensuite, la bosser dans le rond de longe, sans toi sur le dos, c'est bien de le faire a minima 1 fois par semaine. Là aussi, chercher la décontraction et la mise en avant. Donc sans enrênement, c'est bien car tu verras de suite si elle est décontractée ou pas (et ne pas la saucissonner, ça va aider aussi, il n'y a pas d'enrênement doux, juste des moins pires que d'autres).