Remettre à l endroit un cheval a l'envers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2656 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Loudu68

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 07h47

Coucou!!
besoin de vos conseils :)
Ma jument a 9ans, cheval de rando.
soucis. elle a porté à 2ans (pf...) donc régulièrement osteo étant donné qu'elle a pris un coup.
sa ligne du dos est un peu creusé et cela risque de s'accentuer.
je ne suis pas une fan des enrennements mais j'arrive à un point ou je me pose tout de même la question...
j'ai cependant utilisé une martingale a une période parce que jument speed (mais adorable) qui évidemment lève la tête quand on fait de l allure et que je lui suggère de ne pas faire la course ^^.
au final c'est une jument qui a du mal à engager des posterieurs, et qui a son encolure inversé.
j'y travail pourtant constament... équilibrer les deux jambes, impulsions discontinue lui demander pour lever la ligne du dos... mais j'ai l impression que cela ne suffit pas...
je fais que balade rando. j'ai construit un rond de longe sur un pré pour justement m aider à bosser ca...
mais j'aurais penser à un enrennement DOUX a mettre à la monte...
sachant qu'elle est en Hack ou Licol donc enrennement a fixer au licol...
des avis?

Loudu68

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 07h54

ah j oubliais... elle donne facilement la tete, l arrondie pour tirer la ligne du dos mais il n y a pas cette souplesse attendue. et c'est plus une extension vers le bas que j'aimerais...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 08h02

Bonjour, as-tu l'occasion de faire du travail sur 2 pistes ?

Loudu68

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 08h29

il m arrive de le faire mais en balade, toujours! Pour sentir le postérieur passer sous le ventre... combien de temps tu alternerais cet exercice? je pensais aux barres au sol aussi, quelle prenne le réflexe de lever les pieds, parce qu'elle les traine... jusqu'à limer carré ses posterieurs. alors je demande d'engager plus mais elle fuse, je veux la calmer et avoir un cheval attentif qui se rassemble mais elle lève la tête parce que ca y est "allure = course". durant des mois je n'ai travailler que le fait que non faire un peu de trot ou de galop ne veut pas dire en faire constament et surtout pas à fond!! maintenant qu'elle l a acquis j aimerais bosser le reste mais.... pas evident ^^

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 09h13

Pour moi en licol ou hack, tu n'auras pas l'orientation qu'il faut et pour preuve, elle n'est pas dans ton carré des aides puisqu'elle transgresse le contact devant pour fuser.
Tu te focalise sur l'engagement, erreur numero un.
Parce que tu peux lui demander tout lengagement du monde, il faut non pas demander l'engagement pour avoir le dos mais l'inverse contrairement à ce qui est malheureusement enseigné ici et là en France.
Aucun cheval ne peut avoir un engagement de qualité et productif si le dos n'est pas en place.
Ça suppose une qualité de contact pas évidente à obtenir sans mors... surtout sur un cheval qui manque de dressage.
Il faut d'abord lui apprendre à se poser dans les mains, et là dessus augmenter le balancier et l'amplitude pour un fonctionnement d'ensemble totalement optimal.
Arreter de se prendre la tête avec les déplacements latéraux qui mal exécuté vont creuser le dos, si tu veux un fonctionnement exemplaire du dos, travaille en rectitude en te focalisant sur la qualité de contact, et une main juste pour ne pas entraver l'élasticité du dos, assez bas et respectueux de la main pour mettre le garrot en fonctionnement vers le haut. Ne pas pousser outre mesure, ce n'est pas la poussée extreme qui va muscler ou monter le dos, C'est le juste fonctionnement d'ensemble.
Ça se joue à rien, parfois on est un peu engourdi et mal réveillé et sans s'en rendre compte on entrave déjà le fonctionnement de son cheval, une simple crispation légère peut tout changer en mal.
Dans tous les cas, quand le rachis tout entier ne fonctionne pas dans le bon sens, c'est qu'il faut installer une base avant tout autre chose. La base c'est contact, rectitude, cadence. Le tout dans une attitude assez basse, majoritairement au trot mais ne pas négliger le pouvoir d'un bon pas.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 09h16

Si j'étais toi j’essaierais de la travailler en longe, comme ça ça enlève le poids du cavalier sur la colonne vertébrale. Travailler les transitions rapprochés, du style, pas, arrêt, reculé puis départ au pas immédiatement, ça la met sur les hanches et la force a pousser avec, assez fatigant par contre donc ne pas en abuser (mais une fois qu'elle sera mieux tu pourras aussi faire trot, arrêt, reculé, départ au trot), sinon barre au sol, élargir et rétrécir les cercles etc.

Sinon en balade si tu as du dénivelé, ça peut être super utile. Avec ma dp en balade on travaillait également le deux pistes tout du long de la balade mais par tranches de 5 minutes. Si tu marches le long d'une piste tu peux faire tête au mur, hanche en dedans, cession à la jambe d'un coté à l'autre de la piste etc. Et dès qu'elle fait bien tu repasses en mode balade normale. Ce qui est génial avec ça c'est que ta jument ne s'ennuie pas pendant une heure sur des exercices complexes. (aussi vachement utile pour regagner l'attention de la cocotte quand elle stressait sur quelque chose)

Et en fin de balade tu peux l'amener à vraiment étendre son encolure, tête par terre pour délier le tout (dans la mesure de sa souplesse bien sur) Ma frisonne qui faisait cobra h24 ça l'a vraiment aidé à se détendre et a mobiliser sa ligne de dos. En 9 mois j'avais une jument bien plus souple qui engageait vraiment bien ses postérieurs, et mobile latéralement, alors qu'à la base c'était un paquebot xD

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12039
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 09h25

Normalement, les balades, c'est le must pour remettre un cheval à l'endroit.

Donc, la garder calme et continuer à rechercher la décontraction pour qu'elle arrête de lever la tête en mode "biche effrayée". Ensuite, mettre le moteur arrière, interdiction de traîner les sabots, quel que soit le lieu, balade, rond de longe et autre.
Et aurais-tu la possibilité de prendre un ou 2 cours avec un mono et sur ta juju bien sûr ?

Car le fait qu'elle "donne facilement la tête" mais soit toujours à l'envers, me fait penser à une juju qui a compris comment faire semblant et ne pas bosser : genre "je cède dans la nuque et on arrête de l'embêter".
Donc non, tu laisses la tête tranquille, peu importe que la jument soit ouverte (à bien différencier d'avoir la tête haute et encolure à l'envers), insiste sur la mise en avant et la décontraction. Rien qu'avec ces 2 éléments, elle devrait commencer à fonctionner totalement. Un mono pourrait t'aider à ressentir quand elle bosse vraiment et quand elle ne fait que faire semblant. Pas grave que tu n'aies pas de carrière, il faut juste un endroit où le mono puisse te voir (chemin dégagé, petit endroit où tu peux "tourner" autour de lui)

Si elle tient son encolure à l'horizontal en restant ouverte, c'est bien, récompense, ça veut dire qu'elle est cool, ensuite à toi de mettre le moteur, sans la stresser. Une fois que c'est acquis (mais c'est long, avec une juju qui stresse dès qu'on lui demande d'avancer), son dos devrait prendre une meilleure forme et son encolure avec.
Essaie de bosser dans les coins de balade qu'elle connait bien, et où elle peut se concentrer un peu sans regarder les oiseaux passer, ni partir en stress.
Sinon, si tu as la chance d'avoir des dénivelés, tu te fais une balade par semaine avec recherche de denivelés où elle reste au pas, pas le droit de traînouiller, mais tu lui fous la paix avec sa tête, elle est libre d'utiliser son encolure comme elle veut, mais il faut qu'elle avance en montée (pas actif), qu'elle ne précipite pas en descente (attention à ta position, la juju n'est pas musclée, donc elle n'a pas encore les abdos pour tenir, à toi de l'aider, quitte à descendre si grosse descente)

Ensuite, la bosser dans le rond de longe, sans toi sur le dos, c'est bien de le faire a minima 1 fois par semaine. Là aussi, chercher la décontraction et la mise en avant. Donc sans enrênement, c'est bien car tu verras de suite si elle est décontractée ou pas (et ne pas la saucissonner, ça va aider aussi, il n'y a pas d'enrênement doux, juste des moins pires que d'autres).

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10115
1 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 10h41

Attention à ne pas se baser juste sur l’attitude d'une partie du corps. Un cheval qui bosse bien, c'est un cheval qui fonctionne bien globalement. Si tu as juste la tête ou juste l'engagement, ça ne va pas.

Effectivement si ta jument "donne la tête" sans le reste c’est qu'elle a surement compris que dans cette position on lui fiche la paix, mais c’est pas pour autant que son dos travaille correctement.
De la même manière que certains sont très forts pour engager mais sans pour autant "pousser "et travailler correctement. Un cheval dans ses traces n’est pas forcément un cheval qui bosse dans le bon sens.

Par contre quand tu as tout, la différence se sent vraiment donc il faut arriver à l'amener vers ce "tout" et sentir quand tu es dedans. Et pour ça, je pense qu'un prof te serait utile. Un cours par mois déjà ça peut être bénéfique

Donc avant de penser à un enrênement, fais venir quelqu'un de compétent, prends quelques cours, et avises si tu ne vois pas de différence.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 17h01

ecuriessaglini Le débat que tu soulèves est vieux de deux siècles, je ne vais pas rentrer dedans :) Par contre, ce sont les solutions que tu proposes qui sont majoritaires en France, je n'ai jamais entendu un moniteur dire autre chose.

Mais bref, sinon loudu68 tu peux soit faire un peu de travail sur 2 pistes tous les jours, soit des plus grosses séances, mais espacées d'au-mois 3 jours les unes des autres :)

cf


Édité par powlet le 26-06-2018 à 17h10



Eterneldbutant

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
2 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 17h16

c'est simple, tu retournes ton cheval

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 20h17

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4311
1 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 21h44

loudu68 mdr quand j'ai vu le titre...j'ai fais une tête !! Je m'imaginais un cheval sur le dos avec une fille qui pousse sur le coté pour le relever




Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 21h54

powlet ça n'a rien d'un vieux débat, y a même pas de débat d ailleurs tant les connaissances modernes en biomecanique viennent valider cette idée qui est de l'ordre de l'affirmation aujourd'hui grace à la science.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 23h02

ecuriessaglini Je pense qu'on ne se comprend pas du coup :)

On est d'accord pour dire que le dos s'obtient par, d'un côté, la flexion de la CLS, du grasset et du jarret , de l'autre la mise en traction du ligament nuchal qui, ensemble permettent l'élévation du supra-épineux et du long dorsal ?

Quelques extraits de ce livre qui en parle



Mais peut-être n'est-ce pas une bonne source ?

Par ailleurs, je parle du débat entre Baucher et le Comte d'Aure (XIXe siècle) qui s'opposent sur la méthode :



D'Aure envoie la masse vers la main quand Baucher s'échine à muscler l'arrière-main pour reporter le poids sur les hanches.


Et j'ajoute Jean d'Orgeix à propos du dos (dans les 2000's) :



(Je ne dis pas qu'il a raison, je dis qu'il y a bien un débat depuis longtemps)

Édité par powlet le 26-06-2018 à 23h04



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 23h21

powlet je ne parle pas de débat car depuis les grands maîtres de l'eau a coulé sous les ponts et ces oppositions n'ont plus de fondement aujourd'hui. Il n' a aucun débat de nos jours sur cette question et si tu n'as jamais entendu de moniteur dire le contraire, dis toi que nous sommes fort nombreux à avoir été enseigné qu'il faut les postérieurs en premier ou "envoyer " le cheval sur la main.
Rien qu'ici, beaucoup le soutiennent encore.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
Posté le 26/06/2018 à 23h29

ecuriessaglini sur la biomécanique on est d'accord du coup ?

Pour finir, si tu considères qu'il y a un enseignement majoritaire en France et que tu en enseignes un autre c'est bien... qu'il y a débat non ? ;)
Page(s) : 1 2
Remettre à l endroit un cheval a l'envers
 Répondre au sujet