Interrogations en vue d'une future adoption

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1939 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Foxever_21

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 19h42

Bonjour

[je vous demande de m'excuser par avance pour les pavés qui vont suivre]

J'avais posté en novembre sur le forum un sujet évoquant un projet d'adoption un peu bancal et risqué, pour moi comme pour le cheval.

Aujourd'hui, ayant commencé à disposer de plus de moyens financiers, je me replonge dans le projet d'une adoption. J'ai déjà établi un budget, et je pense que d'ici plus ou moins d'un an, je serais capable d'assumer un cheval.

Le projet est le suivant :
- derrière chez moi il y a un pré qui appartient à mes voisins, j'aimerais bien l'acheter afin d'y mettre mon cheval. Le pré étant adjacent à mon jardin, il me sera facile de m'occuper du cheval, il ne sera pas dans une pension à des kilomètres. L'été il y aurait donc de l'herbe en permanence, l'hiver je réduierai la parcelle et nourrirais au foin. Pour ne pas que mon cheval soit seul, je pense proposer à un ou plusieurs propriétaires d'héberger leur cheval dans ce pré. Dans l'idéal j'aimerai avoir deux chevaux à moi, mais pour commencer je préfère ne pas prendre de risques, et entièrement me consacrer à un seul cheval
- j'aimerais accueillir un réformé des courses, ou du CSO

Seulement il y a plusieurs point noirs :

Déjà, mes études. Je ne sais pas encore si je poursuis mes études après le bac ou bien si je me lance dans une carrière artistique. Si je choisis de lancer directement une activité professionnelle, tout ira pour le mieux, j'aurais mon chez-moi, des revenus, je pourrais vivre en campagne, et ainsi être proche du pré du mon cheval. Mais dans le cas où je poursuis les études c'est plus complexe, je suis tentée par des métiers qui engagent sur de longues études, à faire en ville bien sûr. Je n'aurais pas le temps de travailler en plus des études pour payer un appartement, ma nourriture, mes besoins de base + ceux d'un cheval ET m'occuper de mon cheval. Je ne pourrais pas non plus le confier à mes parents qui ne soutiennent pas mon projet. Pour l'instant je réfléchis encore à ce sujet. De toute façon je n'adopterai pas avant d'avoir réglé ce problème. Si jamais vous avez des pistes pour solutionner à ce problème, voire des expériences personnelles, je suis preneuse haha.

Et l'autre problème de taille est le débourrage.
Deux solutions s'offrent à moi. Débourrer moi-même le cheval, avec éventuellement l'aide de professionels, ou bien adopter un cheval déjà débourré en association. J'ai cependant beaucoup de réticences à adopter un cheval débourré. J'ai des idées bien arrêtées sur l'éducation du cheval, et le débourrage qui est fait en association est souvent à des kilomètres de ce que j'attends d'un cheval. Je ne veux pas d'un cheval qui accepte le mors, qui te laisse faire tout et n'importe quoi sans broncher.
L'autre option est donc de moi-même gérer le débourrage. Ce que j'attends du débourrage est simple, un cheval qui ne tape pas, mords pas, ne bouscule pas, et ne fait pas savoir qu'il ne veut pas de nous sur son dos en nous jetant à terre sans avertissement. Un cheval respectueux, et pas violent, tout simplement. Je connais quelques jeunes cavaliers, comme moi, avec un niveau d'équitation certes bas (galop 1 à galop 3), mais beaucoup d'expériences parallèles, de renseignements et de formations, qui ont réussi à débourrer des poulains, même sauvages au début, qui sont aujourd'hui respectueux et bien dans leurs sabots. Sauf que je suis bien consciente que le débourrage d'un poulain n'a rien à voir avec la rééducation d'un réformé, qui doit désapprendre tout ce qu'il sait, et tout recommencer.
Actuellement en équitation j'ai le niveau suivant :
G3 (10 ans de club) + 7 mois de bénévolat en asso, au côté, notamment, de jeunes réformés (je sais donc à quoi m'attendre)
Evidemment je sais que c'est un peu limite pour adopter, je compte donc suivre des formations avant, tant sur le parage, les premiers secours, que la communication avec le cheval.

Pensez-vous que je sois capable d'assumer seul un (re)débourrage ?
Sinon, au vu de ce que j'attends, est-ce vraiment raisonnable d'adopter un cheval déjà débourré ?
Ou alors, si je choisis d'adopter un cheval non-débourré et être encadrée par un professionel, comme ça se passe ? Quels sont les coûts ? Le professionel doit-il tout assurer, ou juste me servir de "repli" en cas de difficulté ?

Merci de vos réponses

Clémentine

Édité par foxever_21 le 26-06-2018 à 19h43

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71746
0 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 20h37

foxever_21 cher ou pas, c'est toujours moins cher un terrain de 2 hectares à l'année, qu'une pension en club (surtout si le terrain est sur place)

Foxever_21

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 20h39

geriko42
Exact
Et de toute façon j'ai tout sauf envie de mettre mon cheval en club

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
3 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 20h51

C'est évidement un très joli projet, mais moi je trouve ça un poil utopique. Pour que ça fonctionne il faudrait que :
-par chance, les terrains qui t'intéressent soient dispos et dans ton budget
-que tu arrives à débloquer suffisamment d'argent tous les mois pour subvenir à ses besoins, en sachant qu'on sous estime toujours, et que Pompon aurait souvent besoin de plus de soins que prévus. Oh une séance de Shiatsu ce serait sympa, oh et puis le bitfitting c'est intéressant, sa selle ne lui va plus...
-si tu ne te lances pas dans les études, que ton entreprise te permette tout de suite de te dégager un salaire
-que tu trouve un cheval suffisamment cool pour que tu t'en sortes toute seule chez toi dans ton coin sans gros soucis.

Personne n'évolue seul. Mêmes les grands cavaliers prennent des cours de façons régulière pour avancer dans le bon sens.
Qui dit travail, dit installation de qualité suffisante. On ne travaille pas correctement dans un bout de pré pas clôturé

D'ailleurs je ne comprend pas ton histoire d'idées arrêtées à propos du débourrage. Un cheval correctement débourré ne tape pas, ne mord pas, ne jette pas son cavalier, et n'est pas violent. Ça s'appelle juste de l'éducation de base, et même non débourré un cheval doit être respectueux. Je ne sais pas à quel type de débourrage tu as assisté, mais ce n'étais pas les bons pro !
Un poulain bien préparé est serein au débourrage.
Donc je ne vois aucun problème à ce que tu achètes un cheval déjà débourré, ce sera beaucoup plus sécuritaire pour vous deux

Foxever_21

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 21h24

tekkenyo
Oui, c'est un poil utopique en effet. Mais tout commence par un rêve non ?
Je suis consciente que tout ne sera pas parfait. Qu'il aura des imprévus, des coûts supplémentaires, des accidents, etc. Mais plus on vise haut, moins on tombe bas.

En fait quand je dis que je veux qu'un cheval soit respectueux, c'est que je veux JUSTE qu'il soit respectueux. Je ne veux pas d'un cheval soumis, qui obéit au et à l'oeil, qui se laisse manquer de respect.
Le problème pour moi c'est que les débourrages conventionnels conditionnent le cheval, et faussent la relation. Il va accepter des choses qui le dérange juste parce qu'il a appris à obéir, et ce n'est pas ça dont j'ai envie. Je veux un cheval qui sait dire "non", tout en me respectant.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 21h27


foxever_21 a écrit le 26/06/2018 à 19h42:
Je ne veux pas d'un cheval qui accepte le mors, qui te laisse faire tout et n'importe quoi sans broncher.


L'autre option est donc de moi-même gérer le débourrage. Ce que j'attends du débourrage est simple, un cheval qui ne tape pas, mords pas, ne bouscule pas, et ne fait pas savoir qu'il ne veut pas de nous sur son dos en nous jetant à terre sans avertissement. Un cheval respectueux, et pas violent, tout simplement.


Légère contradiction dans les propos, non?

Sinon, pour l'ensemble et le reste des propos, je préfère me taire. On va encore dire que je suis désagréable en détruisant les rêves des jeunes filles !

Foxever_21

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 26/06/2018 à 21h39

Ou est la contradiction ? ^^

Pour le reste n'hésite pas à te prononcer :) mon rêve c'est de sauver un cheval et d'être heureuse avec, peu importe quand, si c'est dans 10 ans ce sera dans 10 ans

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 27/06/2018 à 07h52

foxever_21 le truc c'est qu'on avait déjà eu la même discussion il y a quelques mois sur ton précédent post
qu'est ce qui a changé depuis ? :)

honnêtement pour l'heure ce projet est vraiment pas idéal pour plusieurs raisons..attends de prendre en niveau et surtout savoir ce que tu veux tu as le temps

c'est un joli projet tu as tout ton temps

Nounours33

Expert
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
1 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 27/06/2018 à 08h09

Ah ! Je me revois à 13 ans quand je voulais absolument mon cheval ^^' . Tu sais, comme on dit les autres , c'est très utopique tout ça ... A ton âge, je me questionnais beaucoup sur le projet d'avoir mon propre cheval , j'harcelais mes parents pour qu'il cèdent et Dieu merci ils n'ont pas fait cette bêtise!

Aujourd'hui j'ai 17 ans (bientôt 18 ) et je peut te dire une chose que j'ai bien compris en lisant le forum: Attend !

Oui ça peut frustré comme ça mais attends ! Je te promet que lorsque tu serais claire financièrement que tu aura ta maison/ton appart , et que tout sera à plat dans ta vie , là et seulement là tu te questionnera pour l'adoption d'un cheval .

La tu es mineure et si tes parents prennent le champ et le cheval , heu qui paie en cas d'accident ? Les charges véto montent en flèche tu sais ...
Un cheval ça bouge ^^ il peut lui arriver n'importe quoi . Et il est vivant aussi il peut donc tomber malade .


Tu peux croire que comme ça je "détruit" ton projet mais pas du tout . Je te montre juste la réalité et ce qu'il en est de mieux pour toi ...

A 13 ans ( à moins d'avoir gagné une somme phénoménale au loto) sa m'étonnerait que tu puisse payer : Et le foin ,et le terrain, et les équipements, et les charges véto, et les médicament, et les vermifuges , et les vaccins, et les produit de soins, et les déplacements . Donc tes parents devronts suivrent ton projet ... d'ailleurs , dans ton post : Papa et maman ils en pensent quoi ?^^



Édité par nounours33 le 27-06-2018 à 08h24



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
2 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 27/06/2018 à 10h55

ton rêve est magnifique et je te souhaite de pouvoir le réaliser ! et certainement qu'un jour tu le réaliseras ;)

par contre, je te fais une petite parenthèse sur la vraie vie des adultes : juste après le bac, sans diplômes, les boulots qui s'offriront à toi seront limités..pas dit que tu trouve du boulot de suite sans qualifications pour quoi que ce soit (le bac n'apprend rien de la vie professionnelle, sauf si tu t'oriente vers un bac pro ok, là tu apprends à faire quelque chose)...
pour ce qui est du milieu artistique..... si j'ai bien compris, ton truc c'est le dessin, donc je suppose que c'est de cette branche que tu parles en disant t'orienter dans le domaine artistique ?
des doués en dessins, y en a à la pelle ! en vivre.... t'as 90% de chance de ne pas y arriver.....

tu es jeune, avant d'être prise pas de longues études, tu as le temps de pouvoir profiter ;) si tes parents peuvent assumer les finances, vois avec eux ;)
parce qu'à 13 ans, même si tu as des sous, tu ne pourras pas conclure une vente à ton nom ;)
vois tout ça avec tes parents surtout ;)

après, je trouve que tu as bien réfléchi à tout ça et je t'en félicite ! tu fais preuve d'une grande maturité ! par contre, et c'est normal, tu as une vision de l'indépendance financière qui est en floue ;)

voilà, pour moi, faut que tu vois avec tes parents ;)

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 27/06/2018 à 16h51


foxever_21 a écrit le 26/06/2018 à 21h24:
@tekkenyo
Oui, c'est un poil utopique en effet. Mais tout commence par un rêve non ?
Je suis consciente que tout ne sera pas parfait. Qu'il aura des imprévus, des coûts supplémentaires, des accidents, etc. Mais plus on vise haut, moins on tombe bas.

En fait quand je dis que je veux qu'un cheval soit respectueux, c'est que je veux JUSTE qu'il soit respectueux. Je ne veux pas d'un cheval soumis, qui obéit au et à l'oeil, qui se laisse manquer de respect.
Le problème pour moi c'est que les débourrages conventionnels conditionnent le cheval, et faussent la relation. Il va accepter des choses qui le dérange juste parce qu'il a appris à obéir, et ce n'est pas ça dont j'ai envie. Je veux un cheval qui sait dire "non", tout en me respectant.


Je suis tout à fait d'accord avec ça (malgré presque 2 décennies de plus que toi), pour ce qui est de lui autoriser et expliquer comment dire " non " je pense que tu pourras lui apprendre même si on ne lui a jamais expliqué auparavant...débourré, ou pas!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
1 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 27/06/2018 à 19h27

tout d'abord il faut te renseigner sur ce , s'il est à vendre comme terrain à bâtir ça va te coûter un bras, s'il est préempté par la Safer tu ne pourras pas l'avoir, attention aussi à la mairie/ municipélité ils peuvent prétendre à une préemption.

Pour ne pas que mon cheval soit seul, je pense proposer à un ou plusieurs propriétaires d'héberger leur cheval dans ce pré.
là encore attention, c'est difficile de trouver de bons "colocs" qui ne te laissent pas te dépatouiller de tout seule/ qui payent la pension, le foin,... etc...

Déjà, mes études. Je ne sais pas encore si je poursuis mes études après le bac ou bien si je me lance dans une carrière artistique
pour ça, tu n'as qu'à attendre un peu, tu auras la réponse à tes questions, et si tu ne peux pas être près de ton cheval, peut-être différer l'achat ?

Si tu es "tentée" par de longues études tu pourras t'y consacrer, en profiter, de toute façon la passion du cheval , si elle est présente en toi, ne s'éteindra pas pour autant, ce sera reculer pour mieux sauter. Et tu auras ton cheval quelques années plus tard, mais q'importe, ce n'en sera pas moins génial pour autant.

j'ai cependant beaucoup de réticences à adopter un cheval débourré.
faut aussi voir le bon côté des choses :
les codes de l'équitation "classique" (je veux dire, pas western) sont les mêmes partout donc tu auras de suite les "codes" de ton nouveau cheval
débourrer un réformé c'est prendre des risques, notamment celui de tout faire foirer : en achetant un débourré tu t'épargnes cette prise de risque qui peut amener des déceptions
A l'achat tu peux essayer le cheval, c'est important pour savoir s'il te convient !

Je ne veux pas d'un cheval qui accepte le mors, qui te laisse faire tout et n'importe quoi sans broncher.
là encore je ne comprends pas tes réticences, un cheval qui accepte le mors est plutôt bon signe, pour lui le mors n'est pas désagréable et il ne fuit pas le travail comme une torture... S'il a été bien désensibilisé, que tu peux faire quelques pitreries sans qu'il réagisse, c'est aussi bien pour sa nouvelle vie de cheval de loisir, il peut être amené à croiser des poussettes, cyclistes pas toujours prudents etc...

si tu crains d'acheter un cheval blasé, tu verras son comportement le jour de l'essai... Et un cheval "blasé" peut être "réveillé" et devenir un super compagnon... j'en fais l'expérience tous les jours... après une rééducation qui n'est pas forcément plus difficile que celle d'un réformé des courses transformé en cheval de loisir...

Ce que j'attends du débourrage est simple,
du coup tes assertions sont contradictoires...

Pensez-vous que je sois capable d'assumer seul un (re)débourrage ?
ça ya que l'expérience vécue qui te le dira... Si ça se trouve tu vas y arriver facile, si ça se trouve tu vas de planter, si ça se trouve, avec l'aide d'un bon pro, tu feras des miracles...
MAIS pour redresser un réformé des courses, il faut des installations... Et chez toi tu n'en disposes pas ! ...

Sinon, au vu de ce que j'attends, est-ce vraiment raisonnable d'adopter un cheval déjà débourré ?
oui

Ou alors, si je choisis d'adopter un cheval non-débourré et être encadrée par un professionel
si tu n'as pas d'installations tu ne peux pas avoir de travail suivi... le pro pourra venir mais que peut-il faire, te conseiller sans carrière pour travailler correctement ?

Le professionel doit-il tout assurer, ou juste me servir de "repli" en cas de difficulté ?
le redébourrage c'est déjà revenir en arrière pour réimprimer d'autres compétences, alors si tu as un souci, faudra que le pro recommence là où tu as fait erreur, redétricote tout pour refaire par-dessus, moi ça me semble hasardeux...

Le problème pour moi c'est que les débourrages conventionnels conditionnent le cheval, et faussent la relation. Il va accepter des choses qui le dérange juste parce qu'il a appris à obéir, et ce n'est pas ça dont j'ai envie. Je veux un cheval qui sait dire "non", tout en me respectant.
mais le cheval doit être conditionné... Sinon en plaçant tes aides de la même façon, un coup il partirait au galop, un coup il reculerait, un autre coup il s'arrêterait...
Et le cheval qui dialogue avec toi, ça viendra de votre relation, pas du débourrage... Ou alors c'est que le dresseur lui aura infligé beaucoup, beaucoup de résignation acquise...

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Interrogations en vue d'une future adoption
Posté le 27/06/2018 à 21h55

bonsoir ,pour le terrain je mettrais un bémol a l'achat du terrain en question car en loire atlantique les maisons avec terrain pour chevaux ont plus de valeur et plus recherchée

PERSO j'en ais une la bas qui va etre a vendre hors de question de vendre le terrain seul

le débourrage mieux vaut un débourrage classique reussi qu'un cheval loupé .Tu peux trouver un cheval qui ne te dis pas oui a tout qui a du caractère tout simplement ,mais bien y réfléchir c'est pas bisounours et un cheval qui dit non quand il veut ne te respecte pas c'est la base ,tu es le chef il faut penser cheval toujours

Édité par pounki le 27-06-2018 à 22h00



Page(s) : 1 2
Interrogations en vue d'une future adoption
 Répondre au sujet