Bonjour
[je vous demande de m'excuser par avance pour les pavés qui vont suivre]
J'avais posté en novembre sur le forum un sujet évoquant un projet d'adoption un peu bancal et risqué, pour moi comme pour le cheval.
Aujourd'hui, ayant commencé à disposer de plus de moyens financiers, je me replonge dans le projet d'une adoption. J'ai déjà établi un budget, et je pense que d'ici plus ou moins d'un an, je serais capable d'assumer un cheval.
Le projet est le suivant :
- derrière chez moi il y a un pré qui appartient à mes voisins, j'aimerais bien l'acheter afin d'y mettre mon cheval. Le pré étant adjacent à mon jardin, il me sera facile de m'occuper du cheval, il ne sera pas dans une pension à des kilomètres. L'été il y aurait donc de l'herbe en permanence, l'hiver je réduierai la parcelle et nourrirais au foin. Pour ne pas que mon cheval soit seul, je pense proposer à un ou plusieurs propriétaires d'héberger leur cheval dans ce pré. Dans l'idéal j'aimerai avoir deux chevaux à moi, mais pour commencer je préfère ne pas prendre de risques, et entièrement me consacrer à un seul cheval
- j'aimerais accueillir un réformé des courses, ou du CSO
Seulement il y a plusieurs point noirs :
Déjà, mes études. Je ne sais pas encore si je poursuis mes études après le bac ou bien si je me lance dans une carrière artistique. Si je choisis de lancer directement une activité professionnelle, tout ira pour le mieux, j'aurais mon chez-moi, des revenus, je pourrais vivre en campagne, et ainsi être proche du pré du mon cheval. Mais dans le cas où je poursuis les études c'est plus complexe, je suis tentée par des métiers qui engagent sur de longues études, à faire en ville bien sûr. Je n'aurais pas le temps de travailler en plus des études pour payer un appartement, ma nourriture, mes besoins de base + ceux d'un cheval ET m'occuper de mon cheval. Je ne pourrais pas non plus le confier à mes parents qui ne soutiennent pas mon projet. Pour l'instant je réfléchis encore à ce sujet. De toute façon je n'adopterai pas avant d'avoir réglé ce problème. Si jamais vous avez des pistes pour solutionner à ce problème, voire des expériences personnelles, je suis preneuse haha.
Et l'autre problème de taille est le débourrage.
Deux solutions s'offrent à moi. Débourrer moi-même le cheval, avec éventuellement l'aide de professionels, ou bien adopter un cheval déjà débourré en association. J'ai cependant beaucoup de réticences à adopter un cheval débourré. J'ai des idées bien arrêtées sur l'éducation du cheval, et le débourrage qui est fait en association est souvent à des kilomètres de ce que j'attends d'un cheval. Je ne veux pas d'un cheval qui accepte le mors, qui te laisse faire tout et n'importe quoi sans broncher.
L'autre option est donc de moi-même gérer le débourrage. Ce que j'attends du débourrage est simple, un cheval qui ne tape pas, mords pas, ne bouscule pas, et ne fait pas savoir qu'il ne veut pas de nous sur son dos en nous jetant à terre sans avertissement. Un cheval respectueux, et pas violent, tout simplement. Je connais quelques jeunes cavaliers, comme moi, avec un niveau d'équitation certes bas (galop 1 à galop 3), mais beaucoup d'expériences parallèles, de renseignements et de formations, qui ont réussi à débourrer des poulains, même sauvages au début, qui sont aujourd'hui respectueux et bien dans leurs sabots. Sauf que je suis bien consciente que le débourrage d'un poulain n'a rien à voir avec la rééducation d'un réformé, qui doit désapprendre tout ce qu'il sait, et tout recommencer.
Actuellement en équitation j'ai le niveau suivant :
G3 (10 ans de club) + 7 mois de bénévolat en asso, au côté, notamment, de jeunes réformés (je sais donc à quoi m'attendre)
Evidemment je sais que c'est un peu limite pour adopter, je compte donc suivre des formations avant, tant sur le parage, les premiers secours, que la communication avec le cheval.
Pensez-vous que je sois capable d'assumer seul un (re)débourrage ?
Sinon, au vu de ce que j'attends, est-ce vraiment raisonnable d'adopter un cheval déjà débourré ?
Ou alors, si je choisis d'adopter un cheval non-débourré et être encadrée par un professionel, comme ça se passe ? Quels sont les coûts ? Le professionel doit-il tout assurer, ou juste me servir de "repli" en cas de difficulté ?
Merci de vos réponses
Clémentine