Bonjour CA!
Je poste ce message ici car j'espère bien avoir de l'aide... Voila le topo:
Appartement de 50m2 (2 pieces) avec jardin de 100m2 donc accès a l'extérieur pour toute la clique. Au foyer on a une chienne, Maya, et deux chats: Kinai (la femelle) et Koda (le mâle) et nous deux évidemment (avec mon copain).
Etant un peu "pro naturel" et anti produit chimique, mes animaux sont traités naturellement: du vinaigre de cidre sur le pelage une fois par semaine pour les chats et un pchit spécial anti puces et tiques a base d'HE acheté sur une boutique naturelle pour chien pour Maya avant chaque balade.
Mais voila, il y a une quinzaine de jour je me rend compte que Maya se gratte plus que d'habitude. Je décide de vérifier avec mon peigne anti puce si elle en a pas et bingo, j'en trouve une sur ses fesses... Du coup branle bas de combat, je m'arme d'un bol d'eau chaude avec du vinaigre dedans et je lui passe le peigne sur tout le pelage. Je lui retire en tout 5 puces et pas mal d'oeufs. Ensuite au tour des chats. Je retire alors 15 puces a Kinai (qui a les poils longs au passage, pratique) et sur Koda j'ai carrément arrêté de compter mais il était infesté, une trentaine peut être (plus les crottes et les oeufs)...
Du coup le jour même je me suis fait le ménage du siècle dans l'appartement: Aspirateur partout, dans les moindres recoins, sous chaque meuble. J'ai même viré le canapé et le tapis pour passer vraiment partout. J'ai enchainé avec la serpillière puis un rangement afin que rien ne traine par terre. J'ai quand même acheté un pchit à base de géraniol pour mettre sur le canapé, le tapis et dans les dodos des chats.
Pendant une semaine je passe l'aspirateur à fond chaque jour et je passe les animaux au peigne. Chaque jour je leur retire des puces. Entre 2 et 10 au maximum sur Koda qui reste le plus infesté malgré le vinaigre ou le produit sur Maya.
Samedi, voyant que j'en retire encore j'ai craqué et je leur ai mis a chacun une pipette anti puce. Depuis je continue de passer l'aspirateur chaque jour partout mais tout à l'heure alors que j'étais sur le canapé avec Maya à côté de moi voila qu'elle se gratte et qu'une puce me saute dessus !!!
Du coup rebelote: le peigne pour tout le monde. Bilan: environ 15 puces sur Maya dont une dizaine de morte, 5 sur Koda et 2 sur Kinai (qui en a surement plus mais elle était très en colère et n'a pas du tout coopéré ^^).
Alors voila, je suis débordée... Malgré mes efforts elles semblent très bien résister. Je ne sais plus quoi faire sachant que je suis contre les fumigènes pour habitat et les cachets pour animaux que je trouve trop toxiques.
En plus de ça on a un parquet pourri dans l'appartement, posé à même le béton et par endroit les lames sont mal collées entre elles donc je soupçonne qu'il y ai des oeufs ou des larves dessous...
Avez vous des astuces, trucs ou recettes VRAIMENT EFFICACES contre ses petites bestioles trop invasives à mon gout? Vous seriez mes héros ^^
Merci beaucoup
Photo des protagonistes: Maya, Kinai puis Koda, le chat comère
