Cheval de sport : faire une pause l'été ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5149 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 09h45

Bonjour,
Je m'interroge sur l'opportunité de mettre mon cheval "en vacances" cet été, c'est-à-dire le laisser tranquille pendant environ 3 semaines, sans le travailler plus qu'une balade de temps en temps ou un "dérouillage" en carrière.

D'un côté, je vois bien l'intérêt pour le moral du cheval (quoi que je me pose aussi la question d'un éventuel ennui du cheval habitué à travailler 5 à 6 fois par semaine).

Mais de l'autre, je mets aussi en balance l'inconvénient physique = perte des muscles, prise de gras et donc nécessité de remettre en état à l'issue des vacances.

Et vois, que faîtes-vous de votre côté, avec vos chevaux de concours ?

Mareimmbg

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 09h54

Bonjour,

J'ai fait le "test" l'année dernière de mettre mon cheval de sport (nous sortons en amateur 1, donc c'est pas non plus the cheval super entraîné mais l'on bosse dur pour qu'il conserve ses muscles et sa forme physique) au pré pendant à peu près un mois : erreur absolue.

Monsieur est revenu avec le ventre qui pendait jusqu'au sol et rond comme un ballon. Bien évidemment une partie des muscles avait disparue...

Cette année j'ai fait le choix de le mettre pendant 10 jours au pré en juillet et 10 jours à la balnéothérapie en août avec une reprise du travail entre ces deux pauses.

Je ne pourrais te dire qu'en septembre si cela a porté ses fruits

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 10h05

mareimmbg c'est ce qui s'est passé l'année dernière avec mon cheval, il a été arrêté pendant 2 mois (je me suis cassée la cheville pendant l'été donc vacances rallongées pour le loulou) et je l'ai retrouvé effectivement rond comme un ballon..
La pro qui l'a pris au travail pendant ma convalescence a bien mis 3 mois à lui faire retrouver une allure de cheval de sport et non plus de poulinière en fin de gestation..

Là cette année, ce serait seulement pendant 3 semaines, et avec une séance de monte par semaine histoire de.. (balade ou plat, pas de barres).

La balnéo c'est top ça, tu le fais faire où ? Ca ne te coûte pas un bras ??

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
2 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 10h05

Depuis son débourrage, mon jeune cheval a droit à ses vacances annuelles, plus ou moins longues (deux mois et demi l'année dernière, mais il a déjà eu cinq mois de pré).
Pendant ses vacances, il est au pré h24 en troupeau (au travail, il est en box/paddock individuel).
Au retour de ses vacances, il a perdu du muscle, fait du gras et perdu de l'endurance, mais franchement ça revient vite (pour lui en tout cas). Mentalement, ça lui fait du bien de faire une pause complète (pas du tout monté, éventuellement quelques longes avant la reprise du boulot, pour faciliter), il n'oublie rien, et il a eu le temps d'assimiler ce qu'il a appris.
L'année dernière, il en avait vraiment besoin. Les dix derniers jours, il ne voulait plus rien faire, ni carrière ni balade. Du coup, je l'ai amené un max dehors en attendant son départ au pré.

Par contre, mon autre cheval n'a pas droit aux vacances au pré. Il perd très très vite souffle (surtout, il est très sensible à ce niveau en plus) et muscles (il devient un vrai bout de bois en plus) et met du temps à tout reprendre. Cette année, il a eu quelques pauses pour blessure ou allergies, et même s'il n'est arrêté que deux ou trois semaines max, il me faut un bon mois pour l'avoir correct pour les concours.
Après, quand il est au travail, il nous arrive de faire des séances très courtes, ou plus+ de balades pour le moral. Dans ces cas-là, je fais juste de l'entretien. Quand il ne saute pas pendant un moment, il est toujours plus motivé pour aller sauter.

Les deux sont très différents. Le premier est un anglo de 6 ans et d'1m60, et l'autre un selle français de 12 ans et 1m80.

Il faut adapter au cheval.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
1 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 10h28

j'avais lu des témoignages de cavaliers d'inter' qui préféraient nettement diminuer la quantité de travail hebdomadaire mais maintenir le cheal en activité
Je trouve ce choix judicieux et assez logique

Vaut mieux passer de 6 séances sportives à 2 balades par semaines plutot que rien du tout

J'en ai fait l'expérience avec mon poney
Première année, sortie de club, un mois de repos complet, pour lui et parce que j'étais en vacances, départ à 0 dans le travail donc pas de soucis
Pour les 5 années suivantes, arrêt le temps de mes vacances, plus ou moins long, allant de 3 semaines à 1 semaines
plus les années ont passé plus ça a été dur de le remettre au travail
Alors que pendant tout le reste de l'année, lorsque je sentais qu'y avait un ras el bol, j'espaçais simplement les séances et changeais de thèmes (promenade à pieds ou liberté), en général 2 semaines après on reprenais le travail comme si de rien n'était

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 10h38

En effet, je pense que si tu souhaites être «efficace rapidement» à la rentrée, tu peux trouver un compromis qui lui donnera un peu de vacances et lui changera les idées.
Sur trois semaines, tu peux prévoir par exemple une semaine à ne rien faire du tout (pré et sortie uniquement pour les soins), en une semaine il ne perdra pas grand chose...
Et faire un travail léger dans les deux semaines suivantes, avec par exemple pas mal d'extérieur (balades à a cool) et des séances de «d'entretien», voir un petit changement d'activité sans pression (des petites séances de ptv pour un cheval d'obstacle, sautiller quelques barres pour un cheval de dressage, etc...).

Le bonus qui muscle, entretien l'endurance et fait du bien au moral de tout le monde : une longue balade (sur une journée, 20-35 km) avec des copains, voir une rando de deux jours.

Sur la fin de tes deux semaines tu reprends le travail de façon de plus en plus intense (la simple détente d'entretien qui se rapproche de plus en plus d'une séance de travail...).

À la fin de ces «vacances» il y a de bonnes chances que ton travail avec lui parte du bon pied, il aura le moral au top et n'aura pas perdu physiquement.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
2 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 10h38

Là où je travaille (écurie de cso avec chevaux sortant jusque csi 4*), quand on veut laisser les chevaux un peu tranquille, généralement quelques semaines l'été et quelques semaines l'hiver (selon le programme concours de chaque cheval), c'est trotting. On zappe la carrière pour un temps. Ils continuent à avoir une activité quotidienne, on maintient la musculature et surtout on maintient le moral.

Je suis vraiment pas pour une vraie pause pour les chevaux de sport. Déjà arrêter une activité intensive d'un coup c'est pas bon, et la reprise est souvent compliquée.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
5 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 10h52

Un cheval ne perd pas sa condition physique en 3 semaines...

En endurance, les chevaux ont souvent 3 semaines à 1 mois de repos après une grosse course. Quand on les reprend, ils ne sont pas redescendus à 0, au contraire, ils ont bien récupéré de leur effort et sont disposés (physiquement et mentalement) à reprendre l'entrainement où on l'a laissé !

Bien sûr pour ne pas qu'il devienne rond comme un ballon à la fin de ses vacances, il faut rationner le pré, d'autant plus si le cheval vit habituellement en box ou paddock.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 11h12

Le mien a droit tous les étés à une pause au pre avec copains (et moi a quelques jours sans poney meme ca me manque au bout de 2!) Et une en hiver après la saison de cso! Il est beaucoup plus disponible à la reprise du travail ... alors oui il est aussi plus gros mais ça fond vite et pour aller sur des amateurs 2 voir 1 ça le fait sans souci!
Si tu trouves qu'un mois c'est trop long, deux semaines semblent un bon compromis...

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
1 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 12h17

Je me suis posée la même question il y a quelques mois pour ma jeune (4ans).
On m avait alors conseillé de ne pas arreter totalement le travail mais plutot de diminuer les jours de boulots .. et bien je suis très contente d avoir suivi ce conseil!! Elle est actuellement en prairie H24 avec un travail légé et on dirait deja un petit boudin sur pattes! Elle a perdu de la condition et du muscle ( pour son âge ce n est pas trop grave mais bon )

Mon autre jument de sport de 16 ans va chaque année en prairie pendant 1 mois/repos total et chaque année il nous faut 3 mois pour récupérer le niveau. Cette année je change de stratégie car plus l'âge avance plus elle met du temps à ce remettre de cette pause.

Ma conclusion personnelle: une pause c'est très bien mais pas trop longue.
Il vaut mieux offrir à son cheval plusieurs petites pauses par an ( 2 semaines, 2-3x/an ) que 1x une grosse période de vacances ( ex: 1 mois ou 2, 1×/an) :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
2 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 14h05

Les miens sont "en vacances" (pré tous les jours avec copains ) a l'année puisque je les ai à la maison !

Du coup , ceux au boulot n'ont jamais réellement de pause sans travail .
Le rythme de travail se calque sur la saison de concours et sur notre disponibilité a nous pour les monter !!
Par exemple là , il viennent de passer 5 jours a glander au pré car on avait le foin a faire et que ça nous prend beaucoup de temps. Mais c'est pas bien grave . Même si ils ont concours ce we , le fait d'avoir passé 5 jours a glander n'a pas de conséquences .

Finalement c'est pas plus mal ! Ils n'arrêtent jamais le travail pendant de longues périodes (sauf blessure bien sur) mais ont des périodes où c'est plus cool . Ainsi pas de gros changements brutaux de rythme ni de conditions de vie , ce qui est a mon sens bcp mieux pour eux .

Donc réduire et adapter l'activité , sans la supprimer , peut être un bon compromis . Faire des séances cool, sans leur prendre la tête , faire bcp de ballades , c'est l'occasion d'explorer d'autres façons de travailler aussi : sortir des "programmes" et objectifs , travailler selon l'humeur et l'envie , au jour le jour , écouter vraiment son cheval et surtout ne pas se prendre la tête !! Au fond c'est ça les vacances non ? sortir des carcans et obligations !

Édité par dolimos le 27-06-2018 à 14h06



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 14h08

Les nôtres passent 3semaines/1mois au pré à la maison l'été. Du coup, comme le dis dolimos, , on sort des carcans et obligations. Vu qu'elles sont dehors H24, ben les jours où on a envie, on fait de la balade, les jours ou on a pas envie, elles ne sortent pas.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 14h15

Mon cheval est en pension box/pré, il passe ses journées au pré avec un copain et est rentré le soir au box.

C'est compliqué de le mettre au pré H24 car pas forcément de place et les troupeaux sont déjà constitués donc tout changer pour 3 semaines est difficile.

Bon, je vais suivre la majorité : je vais mettre mon cheval en semi-vacances pendant 3 semaines, j'irais le monter 1à 2 fois par semaine en privilégiant les balades.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 14h24

A voir, j'ai eu 2 juments diamétralement opposées concernant le pré.

La 1 ere qui boudait clairement. Elle a passé 10 jours collée à la porte du pré à rien manger. On a pas insisté plus et finalement elle faisait pré/box avec ses petites habitudes, ses rations etc. Je ne faisais que des trottings et pas tous les jours.

La 2eme ben elle, le bonheur est dans le pré ! Les potes, l'herbe: je n'existais plus pour elle ! Elle rentrait grasse comme une caille mais avec un mentale d'enfer. C'est toujours à cette période qu'on avançait le plus dans le boulot.

Une laborieuse et une touriste.

Je trouve que breaker un peu c'est important pour eux et aussi pour nous. Je les adore mes chevaux mais j'avoue que faire la grève du poney c'est pas mal aussi. Se séparer pour mieux se retrouver

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5848
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 27/06/2018 à 22h50

Je pense que ça dépend des chevaux, et avec l'âge qui avance, les chevaux perdent plus vite de condition et mettent plus de temps à la récupérer...

La dernière fois que j'ai laissé mon cheval plus de 15 jours en vraies vacances, c'était l'année de ses 14 ans. Il a énormément perdu d'état et j'ai mis trois mois à le récupérer comme avant ses vacances. Depuis, je ne fais plus. Je lui laisse juste de temps à autres deux-trois jours tranquilles à la suite, 5 c'est le grand max. Je précise qu'il vit en pré-box depuis toujours (voir pré intégral à certaines époques).
Je suis beaucoup en déplacement au mois de juillet, j'ai préféré opter pour une pension travail. Il aura juste quelques jours tranquilles début août lorsque je serai en vacances.

Édité par askhow le 27-06-2018 à 22h51



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
Posté le 28/06/2018 à 11h25

museane J'opterais également pour ta solution, c'est à dire lever le pied sur le boulot mais le laisser dans sa pension actuelle. S'il passe ses journées entières au pré c'est quand même déjà le top et avec 1 ou 2 sorties par semaine il se maintiendra tout en ayant l'impression d'être en vacances quand même aha
C'est comme nous, même en vacances on va bien faire nos courses, s'occuper des enfants etc

Trêve de plaisanterie, pour la mienne par exemple la question ne se pose pas. Dos un peu faible = pas le droit de se démuscler complètement = pas plus d'1 semaine sans rien faire. Mais cela n'empêche qu'à certaines périodes c'est 2 trottings dans la semaine max et d'autres périodes elle bosse 5 à 6 jours/semaine. En + elle est au pré donc dans tous les cas je ne la plains pas trop !
Page(s) : 1 2
Cheval de sport : faire une pause l'été ?
 Répondre au sujet