Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3491 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Magnum16

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 00h15

Bonsoir ,

Dans le club ou je travaille j'ai un cours particulier 1 à 2 fois par semaine avec une enfants de 12ans (1m75 / 80Kg) avec le syndrome de Gilles de la Tourette. Elle ne crie pas, juste des tics et des tocs. Et quand ça ne va pas ce met à respirée très vite et a trembler ... ( donc je lui prend la main et lui demande d'imiter ma respiration en me regardant dans les yeux pour la calmer) !

Cela fait 2 mois quelle viens monter mais la je ne sais plus quoi faire...

J'ai passé 3 séances avant de réussir à la mettre sur le poney ( double poney limite cheval) elle arrivait pas à passer la jambe et avait peur de tombé.

Je réussi enfin à la faire monter et la faire marcher en la tenant !!

Depuis 3 séance j'arrive à la laissé marcher au pas dans toutes la carrière, lui faire faire des arrêts, figures de manège, slalooms...

Aujourd'hui j'ai voulu la faire trotter à la longe autour de moi... et elle y arrivait bien au trot enlever !
et puis tout à coup elle a eu peur je l'ai faite repasser au pas. Et elle a pas voulu re trotter et a voulu descendre...


Donc aujourd'hui elle avait peur de tombé au trot et a voulu descendre avant la fin du cours, la semaine avant avait été piqué par une guêpe avant le cours et a voulu arrêter en plein milieu du cours, la fois encore avant la hanche était bloqué...


J'ai besoin de votre aide car des que quelques choses la contrarie elle veux descendre et trouve toujours un prétexte pour pas faire plus que ce qu'elle fait déjà... mais je sais quelle en est capable!
Et quelle n'a pas vraiment peur car une fois arrêter tout va bien rigole... Je crois quelle ce moque de moi et de ces parents par la même occasion car quand ça va pas personne ne la pousse a ce surpassé appart moi !!!


Je tiens à préciser je suis moniteur BPJEPS équitation, je n'ai aucun diplôme avec les personnes handicapés juste un peu d'expérience! MERCI DE NE PAS JUGER!

Désolé pour le pavé... Merci a ceux qui vont lire... et Répondre j'espère ... !!

Édité par magnum16 le 28-06-2018 à 00h18

Lucie120

Compte supprimé


2 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 00h39

Bonsoir,

Bon alors je ne jugerez pas, mais je ne pense pas qu'elle se moque de ses parents, je pense plus que si elle réagit comme elle me fait, c'est plutôt a cause de sa maladie....je pense que des qu'elle te dit quelle a peur et quelle veut descendre, ça veut dire quelle e' a marre. Mais je comprends tout a fait que ça peut être frustrant d'un jour progresser et le jour d'après regressé.


Il faudrait dans un premier temps, varier les exercices et ne pas toujours lui faire faire la même chose et sur des plus petite séances. Par exemple varier avec des balades, de la voltige, du travail de base (je ne sais pas comment appeler ça), mais les exercices que tu lui fait faire (slalom, cercle,ect).

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
9 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 08h11

Je serais d'avis que cette activite doit être faite pour son plaisir à elle, que donc si elle demande à descendre, c'est soit qu'elle a peur, soit qu'elle n'y prend tout simplement pas de plaisir, dans un cas comme dans l'autre, pourquoi vouloir la forcer?

Édité par campero le 28-06-2018 à 08h12



Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
11 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 08h34

Quelle est la demande de départ des parents, répondre à l’envie de leur fille de faire du cheval ? Ou bien qu’elle profite des bienfaits du cheval, en espérant que ça ait un effet sur sa maladie (donc thérapeutique) ? Car l’approche ne sera pas la même, on est soit sur de l’équitation adaptée, soit sur de l’équithérapie. Je demande ça car parfois, durant le parcours de soin, les parents s’entendent par exemple dire « vous devriez lui faire faire du cheval, ça lui ferait du bien », mais ne savent pas du coup à qui s’adresser...
Et travailler avec ce type de public, qui ne relève même pas du handicap mais du trouble psychiatrique, peut se révéler extrêmement difficile sans expérience, et sans formation spécifique.
Il me semble qu’il te faut te sentir capable et suffisamment formée pour accompagner cette jeune fille, ou bien orienter ses parents vers un centre qui sera plus spécifiquement axé sur la pratique de l’équitation adaptée si elle souhaite juste apprendre à monter à cheval, voire sur une structure qui propose de l’équithérapie si c’est ce qu’ils souhaitent.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
3 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 08h59

Je me demande si elle a pas peur en stressant d'avoir des gestes brusques et de faire mal/peur au cheval donc elle descendrait pour eviter ce genre de situation ?
Il faudrait voir s'il n'y a pas un centre spécialisé dans l'equitherapie dans la région, c'est leur métier, il serait plus à même de l'aider.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
5 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 10h07

Tout à fait d'accord avec diabolo_menthe . Soit c'est un "soin", et il faut quelqu'un formé pour cette maladie (ou au moins que son thérapeute te donne des indications), soit c'est un plaisir, et dans ce cas, je vois pas l’intérêt de forcer (peut-être demander quand même qu'elle prenne ses responsabilités, et prenne en charge le poney pour le rentrer, ou le mettre en attente du cours suivant, mais il faut que cette responsabilité soit adaptée à son pb, que tu soit sure qu'elle soit en mesure de le faire, ou qu'il y ai quelqu'un qui puisse faire une surveillance (si ce n'est pas visible de ton cours, tu peux pas être au four et au moulin).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
7 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 10h41

Le problème c'est que tu souhaites une progression classique pour elle sans réellement tenir compte de son handicap.

Quel est le but ? Son plaisir ? La mobiliser ? Lui permettre de s'évader ? En faire une bonne cavalière ?

Malheureusement non elle ne parvient pas à tout gérer et oui des situations peuvent être extrêmement anxiogènes, tout comme l'anxiété peut retomber très vite. Ce n'est pas pour autant qu elle se moque de toi ... seulement c'est à toi de s'adapter à son état et de lui proposer des exercices/activités adaptée.

Puis elle a trotté enlevé c'etait bien ok on reste là dessus ce n'est peut être pas forcément utile d'arriver jusqu'au moment où elle va se faire peur ? Même si tu penses qu elle peut faire plus ...

Quand elle veut descendre ok elle descend mais à pied il y a tout un tas de choses que tu peux lui proposer. Descendre ce n'est pas forcément mettre un terme à la séance ...

Et oui sûrement qu'il y a des jours où elle restera 20 mins à cheval et d'autres seulement 5 ...

Faut que tu acceptes d'aller à son rythme et de la pousser très intelligemment sur de très courtes périodes dans des moments où elle se sentira en sécurité

Magnum16

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 11h52

Merci pour tout vos conseils !!

diabolo_menthe Le soucis c'est que les parents ne veulent pas voir que leurs fille à un handicap...
Donc c'est compliqué, la maman c'est déjà pris la tête avec mon patron a cause de ça quand il lui à dit qu'il fallait quelle ce tourne vers de l'équithérapie elle est monté dans les tour en disant que sa fille était tout à fait normale... etc.. etc...
Donc la maman à dit quelle voulait que ce sois moi qui donne des cours à sa fille !

annerobert Elle ce débrouille seule pour préparer le poney (brossage, seller, mettre le filet), elle l’amène et le ramène à la carrière sans souci !

quiebro13 Le but est du loisir et par la même occasion de la faire progresser.
Je sais quelle est capable de faire plus et j'y vais petit à petit ...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
1 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 11h58

magnum16 Est-ce que tu sais si c'est elle qui a demandé à monter à cheval, ou si c'est un loisir qui lui a été proposé? Est-ce qu'elle a une motivation propre pour dépasser ses peurs, se dépasser?

Je pense que cette question se pose pour tout enfant, que ce soit avec ou sans handicap, tu n'a pas le même "levier" avec un enfant qui n'a pas choisit.

Magnum16

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h01

annerobert c'est elle qui demande à faire du cheval, elle adore ça et voudrait travailler la dedans plus tard !

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
6 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h02

Clairement le problème c'est que les parents ont des attentes supérieures à celles de leur fille.

Il y a une différence entre elle peut et elle veut.

Sans vouloir être méchante tu n'es pas à même de définir si elle peut ou non faire certaines choses. Car quand tu dis elle peut tu projettes toi aussi t'es ambitions pour cette jeune fille.

Si ça se trouve son plaisir a elle c'est juste de préparer son poney faire un peu de pas et voilà.

Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours plus. Si ça c'est suffisant il faut rester la dessus et si elle se sent prête un jour de faire plus pourquoi pas essayer.

Magnum16

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h07

mielpops C'est elle qui à demandé à trotter... Je ne l'oblige à rien je lui propose les choses... Et je sais quelle peux car elle à déjà fait !!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
2 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h08

Cette jeune fille semble plus à l'aise à côté du cheval que dessus pour le moment. Pourquoi ne pas faire du travail à pied pour continuer de bien la mettre en confiance? Puis d'alterner travail à pied/travail en selle?
Faire de la "voltige" à l'arrêt/au pas pour se rendre compte de son corps/celui du poney?

Pourquoi vouloir absolument la mettre sur un cheval? Un bon double poney devrait amplement suffire...

Quoiqu'il arrive, il faut que tu arrives à sentir le moment où tu dois mettre fin à la séance, avant que cela ne soit trop pour elle, histoire que cela reste un plaisir pour elle. Même si pour ca, elle ne fera que du pas... voir ne montera pas...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h11


magnum16 a écrit le 28/06/2018 à 12h01:
@annerobert c'est elle qui demande à faire du cheval, elle adore ça et voudrait travailler la dedans plus tard !

Pour moi, ça change beaucoup de chose. Alors si tu s l'impression "qu'elle se moque de toi", peut-être lui redire à chaque fois que c'est elle qu'elle pénalise, que si elle veut travailler là dedans, il faut qu'elle aille plus loin.
Mais mon raisonnement ne tient pas trop compte de son handicap, désolée, je n'ai pas les compétences.

Magnum16

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h13

guppy13 Elle monte déjà sur un double poney... Je ne la mettrai pas à cheval de suite tant quelle n'est pas alaise sur le poney qu'elle à pour l'instant !!

J'ai proposé le travail à pied déjà mais elle veux pas, elle veux monter...

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
5 j'aime    
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h20

Je ne pense pas qu'elle se moque de toi. L'angoisse peut très vite arriver lorsqu'on se rend compte qu'on ne gère pas, soit son corps, ou son poney.

Perso', en début de cours, je parlerais des 'objectifs' de la séance. Voir si elle est en accord avec cela. Par exemple : aujourd'hui, je te lâche au pas, on va faire un slalom avec les rênes dans la même main. Puis je vais te prendre en longe et là tu vas fermer les yeux. Et, si tu te sens à l'aise avec tout cela et que tu as encore envie, alors on trottera un peu.

Mais on n'oublie pas que le but premier, c'est son plaisir. Donc à n'importe quel moment elle peut dire stop. Mais je lui expliquerai bien qu'elle peut arrêter à tout moment et qu'elle n'est pas obligée de donner une excuse 'bidon'. Simplement, si elle n'a plus envie, elle s'arrête et elle te le dit : Je n'ai plus envie. Ou alors : je n'ai plus envie car j'ai peur. ou alors : je n'ai plus envie car je me sens stressée. Ou qu'importe, mais qu'elle soit honnête.

Cette maladie qui peut provoquer, comme ça semble le cas, des mouvements pas voulu peut être très anxiogène. Donc il faut en tenir compte.
Moi je partirai du principe qu'il faut mieux qu'elle fasse 20 minutes où elle se fait plaisir qu'une heure où elle est 'obligée'. Parce qu'à cet âge là, le but est de se faire plaisir...
Page(s) : 1 2 3
Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
 Répondre au sujet