Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !

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Magnum16

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Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 00h15

Bonsoir ,

Dans le club ou je travaille j'ai un cours particulier 1 à 2 fois par semaine avec une enfants de 12ans (1m75 / 80Kg) avec le syndrome de Gilles de la Tourette. Elle ne crie pas, juste des tics et des tocs. Et quand ça ne va pas ce met à respirée très vite et a trembler ... ( donc je lui prend la main et lui demande d'imiter ma respiration en me regardant dans les yeux pour la calmer) !

Cela fait 2 mois quelle viens monter mais la je ne sais plus quoi faire...

J'ai passé 3 séances avant de réussir à la mettre sur le poney ( double poney limite cheval) elle arrivait pas à passer la jambe et avait peur de tombé.

Je réussi enfin à la faire monter et la faire marcher en la tenant !!

Depuis 3 séance j'arrive à la laissé marcher au pas dans toutes la carrière, lui faire faire des arrêts, figures de manège, slalooms...

Aujourd'hui j'ai voulu la faire trotter à la longe autour de moi... et elle y arrivait bien au trot enlever !
et puis tout à coup elle a eu peur je l'ai faite repasser au pas. Et elle a pas voulu re trotter et a voulu descendre...


Donc aujourd'hui elle avait peur de tombé au trot et a voulu descendre avant la fin du cours, la semaine avant avait été piqué par une guêpe avant le cours et a voulu arrêter en plein milieu du cours, la fois encore avant la hanche était bloqué...


J'ai besoin de votre aide car des que quelques choses la contrarie elle veux descendre et trouve toujours un prétexte pour pas faire plus que ce qu'elle fait déjà... mais je sais quelle en est capable!
Et quelle n'a pas vraiment peur car une fois arrêter tout va bien rigole... Je crois quelle ce moque de moi et de ces parents par la même occasion car quand ça va pas personne ne la pousse a ce surpassé appart moi !!!


Je tiens à préciser je suis moniteur BPJEPS équitation, je n'ai aucun diplôme avec les personnes handicapés juste un peu d'expérience! MERCI DE NE PAS JUGER!

Désolé pour le pavé... Merci a ceux qui vont lire... et Répondre j'espère ... !!

Édité par magnum16 le 28-06-2018 à 00h18

Magnum16

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Posté le 28/06/2018 à 12h21

altaiir Merci de ta réponse !! :D

Meganlatoile

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Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h30

Tout d'abord je te félicite car c'est une situation difficile quand on n'a pas de formation. D'autant plus si les parents sont dans le déni, ça ne facilite pas les choses.
Je pense qu'il faut vraiment rester dans le moment présent et ne pas penser " objectif " comme tu peux l'avoir avec tes autres élèves, mais juste détente, et accepter qu'elle " régresse " et ne veuille pas rester en selle toute la séance ou trotter même si à la séance précédente elle l'avait fait. C'est frustrant et compliqué je sais, surtout si tu sais qu'elle pourrait en être capable.

Comme suggérer au dessus, peut-être alterner dans la séance entre travail à pied et en selle, en t'inspirant des exercices d'equifeel peut-être ? Peux-tu faire participer un peu les parents ? Histoire de vous créer une sorte de " bulle " un climat de confiance tous ensemble :) mieux connaître ses parents et savoir comment eux agissent avec leur fille dans des situations de stress.

Sinon à part avoir des conseils d'un " vrai " equithérapeute, ou du moins d'un professionnel formé à ce genre de troubles je ne sais pas trop comment on peut t'aider d'avantage :/

En tout cas je te souhaite bon courage, et je trouve que c'est vraiment une belle chose que de donner sa chance à cette jeune fille alors que tu n'as pas de formation de base.
Certains auraient refusés ou abandonnés.

Magnum16

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Posté le 28/06/2018 à 12h39

meganlatoile Merci beaucoup ! Ce n'est pas facile sans formation je te l'accorde ^^ mais pour moi tout humain qu'il soit blanc, de couleur, grand, petit, mince, costaud, avec handicap ou non à droit au plaisir cheval ! :D

Mel312

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Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h51

Rien ne sert effectivement de trop la pousser a en venir a la bloquer et du coup stresser, ce qui engendra probablement une crise. Focalisse les seances plutot sur la relaxation a cheval et non une progression classique.

Sinon regardes s'ils n'y a pas une formation/stage pour l'enseignement sur des personnes avec handicap, ca peut toujours etre interessant.

Pimpim

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Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 12h54

Les parents sont ils présent pendant la séance ? Parce que ça aussi ça peut être un frein vers une progression. L’enfant est concentré sur eux et décroche insconsiement, si c’est le cas invité les poliment à partir e5 aller boire un café.

Tu peux egalemen5 raccourcir ta séance 30 minutespeuvent parfois être suffisantes et peux éviter le décrochage.

Sinon tu n’as pas moyen de lui faire monter un poney C très porteur avec un surfaix de voltige pour varier un peu les plaisirs. Les sensations sont différentes. Tu as le contrôle du cheval tandis qu’elle sera rassurée par la présence des poignées du surfaix. le contact avec le corps d’un cheval est différent qu’avec une selle également, elle va devoir prendre conscience de son corps en tout cas de façon différente.

Sinon si tu as ça sous la main une initiation à l’attelage...parfois certain club on des poneys bien mis, là encore elle va devoir gérer son corps autrement sans forcément gérer celui de l’équidé.

Ou alors des longues- rênes.

Tu peux aussi commencer t’ont cours avec un bonne séance de longe ou tu lui apprend à le faire avant de la faire monter.

Je sais que là on parle de solutions où il faut une cavalerie appropriée et également du matériel approprié.

Sinon intégrer cette enfant dans un cours de 2 autre débutants parfois entre eux les enfants se motivent et nous surprennent.

Quoiqu’il en soît l’accueil d’une clientèle en situation de handicap va t’obliger à t’adapter à eux que ce soit au niveau de ta pédagogie, du matériel ou de la cavalerie, mais je sus sûre qu’elle te sera enrichissante. Bon courage

Magnum16

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Posté le 28/06/2018 à 13h06

mel312 Oui je suis entrain de regarder une formation pour l'enseignement avec personnes en situation de handicap ^^ !

pimpim La mère ne viens plus car quand elle était la on pouvais rien lui faire faire... La mère est super stressé ce n'était pas possible quelle reste.
Donc seul le père reste, je préfère avoir quelqu'un qui la connait bien avec moi car si elle fait une crise je ne sais pas quoi faire...

Je ne peux pas la mettre en cours d'avec d'autre enfant car je suis monopolisé que avec elle et les autres enfants ont besoins de conseils et paye leurs séances...

Je vais voir avec mon patron si je peux lui faire faire de la voltige pour voir !!

Merci de vos conseils ^^

Quiebro13

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Posté le 28/06/2018 à 13h57

Pour le coup je bosse en pédopsychiatrie avec potentiellement ce type de profil.
J'ai fait del'équitherapie avec mes patients tout comme de la zoothérapie et pas mal d'autres activités.

Je pense juste que tu en demandes trop et que tu as encore du mal à déterminer ce qui va faire que tu vas la perdre ou quand aller plus loin.

De plus avec ce type de public il y a des jours avec et des jours sans, une séance peut très bien commencer et basculer pour un truc infime.
On se pose souvent en fin de séance avec les autres intervenants pour faire le point sur ce qui est allé ou pas et vraiment analyser la séance.

Pour moi le principal est que tu sois à son écoute et que tu puisses lui proposer différentes choses.

Tu sais la maxime " demander souvent, de contenter de peu récompenser beaucoup " ça fonctionne là aussi.

Vois ça comme un jeune cheval, ok il a les moyen de passer 120 mais est il réellement prêt ? Est ce que tous les jours tu vas aller l'envoyer sur ces hauteurs ? Est ce qu'il n'y a pas des moments où ça va merder ?

Magnum16

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Posté le 28/06/2018 à 15h39

quiebro13 Merci beaucoup pour tes conseils ^^ !
Connait tu une formation ou un stage que je pourrai faire pour en apprendre plus et être plus l'aise avec un public handicapé ?

Merci

Bibil91

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Cavalière et syndrome de gilles de la tourette !
Posté le 28/06/2018 à 15h47

Bonjour

J ai un doute, as tu cette jeune fille en cours particulier ou en cours collectif, car forcément ce n est pas la même approche.

Combien de temps dure son cours ?

Et as tu constaté si les soucis on surtout lieu au début du cours ( dans les 10 première minutes, ou plutôt au bout de 30,45 min ou plutôt au bout d une heure ?)

Magnum16

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Posté le 28/06/2018 à 15h53

bibil91 bonjour Bibil91, j'ai cette cavalière en cours particulier pour pouvoir m'occupé d'elle.
Son cours et sensé durer 45 mins à cheval.

Tout dépend des séances, des fois pas possible de monter sur le poneys, ou au bout de 10 mins de cours... ce n'est jamais au même moments dans la séance.

Nine81

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Posté le 28/06/2018 à 15h57

Une idée comme ça qui sera affirmé ou infirmé par ceux qui s'y connaissent plus. N'est il pas important de "ritualiser" toutes les étapes avec une personne handicapée ?

D'abord 1 tour de carrière au pas à côté
puis 1 tour dans l'autre sens à pied
puis on s’arrête etc.... avant de monter du moins.

Couagga

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Posté le 28/06/2018 à 17h16

Je pense qu'il peut être intéressant pour toi de prendre contact avec un équithérapeuthe pour avoir quelques conseils et comprendre un peu mieux la maladie de cette jeune fille, et ceci en attendant de suivre une vraie formation d'équithérapie si c'est ton désir. Rencontrer un pro peut d'ailleurs aussi te permettre de faire le point sur ce complétement de formation.

Plume88

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Posté le 28/06/2018 à 19h56

Je trouve cela super de s'occuper de cette jeune fille, car ce ne doit pas être évident quand on ne connait pas cette maladie etc.

Je pense, que par rapport à la maladie, mais également le fait qu'elle vienne seulement de commencer, il ne faut pas s'attendre à une progression, mais faire entrer petit à petit l'équitation dans son mode de vie.

C'est à dire, la faire monter, la faire marcher, tout en rendant l'utile à l'agréable, c'est à dire, une fois qu'elle est sur le cheval, la faire marcher où elle le souhaite dans le manège ou la carrière tout en lui disant qu'elle doit aller devant tel et tel lettre, 2 qui soient à l'opposé par exemple, comme ça, elle pourrait avec un objectif réel, et être d'autant plus motivée, puis faire un petit parcours, toujours dans la simplicité, au pas. Que d'être dans une certaine monotonie du pas pour un débutant.

Quelques barres par là, des plots par ci, une petite barre à enjambée. Un départ, une arrivée, et voilà.
Rester dans le ludique et non dans le "travail'

Il suffirait de regarder un cours de débutant, le but ? Se faire plaisir. Et tous ne sont pas prêt pour le trot dès les premières séances.

Le trot, elle n'est pas prête ? Cela peut être frustrant, mais, rester au pas, et pourquoi pas, intégrer le trot dans une petit partie du parcours, histoire qu'elle ne se focalise pas sur cette allure, mais sur l'arrivée du parcours. Chaque élève à un potentiel, surtout un débutant, car, on a l'impression que les choses les plus simples (le pas, diriger, trotter…) il peut y arriver. Mais sur le dos de l'équidé, cela peut paraitre être un grand dépassement de soi, donc prendre le temps.


Lui faire faire des petits exercices sur le cheval, tourner autour du cheval au pas, s'allonger, le tout c'est qu'elle ne soit pas uniquement focalisée sur le fait qu'elle est au pas.

Même si après cela, elle a toujours envie de descendre, et bien, lui faire faire ce même genre de parcours, mais… à pied. Ce peut être tout autant enrichissant. Faire aller le poney au pas et même au trot.

Parce que je pense que pour n'importe quel enfant assez jeune, de plus ayant une maladie, leur truc, c'est monter ! Donc le "Tu veux faire du travail à pied ?" Bah, ils s'en fiche pas mal.

Donc lui expliquer les choses, type : "Prends les rennes, et maintenant, ça te dis de faire tel ou tel chose?"
Il faut rendre ce cours ludique, rigolo, sans prise de tête, et moins "scolaire".

Je ne connais pas cette maladie, donc ce ne sont que des exemples, des hypothèses, mais j'essaie tout simplement de me dire : Et si c'était moi, que je venais de commencer l'équitation, qu'est-ce que j'aimerais faire ?"

Et pourquoi pas, un de ces jours prendre un petit poney, si elle est assez calme sur le poney, cela la rassurerait niveau hauteur, moins compliqué à la faire monter, et ça a toujours une p'tite bouille toute mignonne.

Dans tous les cas, lui laisser le temps. Quand elle aura l'idée de "je veux monter" avant le cours, elle y mettra toute sa motivation, mais au début du cours, ne pas forcément vouloir qu'elle monte sur le poney, si elle en a peur ou ne veut pas

Cependant, je trouve cela super de s'investir à fond, et d'essayer de trouver des solutions pour les cours de cette jeune fille !

Édité par plume88 le 28-06-2018 à 20h51



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Posté le 28/06/2018 à 21h47

plume88 Merci de tes conseils! Oui j'essaye de trouver des solutions car c'est mon métier mais c'est avant tout ma passion !!

Juliel-b

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Posté le 02/07/2018 à 00h52

Comme l'a dit Couagga se renseigner sur la maladie auprès de professionnels: médecins, psychométriciens, ergothérapeutes... te permettra de comprendre le comportement de cette jeune fille et de mieux t'adapter à ses besoins

Bon courage, ce n'est pas facile de tenir compte de la cavalerie adaptée, de sa maladie et du clientélisme puisque ses parents payent une prestation. Ce n'est pas simple de concilier les 3

Édité par juliel-b le 02-07-2018 à 22h12



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