Tu connais sûrement l'adage: à jeune cavalier vieux cheval; à vieux cavalier jeune cheval. Quand on dit «vieux» évidemment, on parle d'expérience.
Peut-être est-il sage de commencer avec un cheval plus vieux, qui a déjà bossé ailleurs que sur une piste d’entrainement, et qui ne risque plus trop de subitement devenir intimidant ou pire.
Je dis cela parce que, depuis le début de l'année, je monte un PS réformé de steeple Chase.
Il a 10 ans.
En gros, il est arrivé il y a environ 4 ans au club.
Les premières tentatives pour le sortir en concours a été une cata. En cours, très délicat.
Puis, rapidement, pratiquement plus aucun cavalier pouvait le monter sans danger.
Là, intervient un autre événement: une fracture du paturon en se roulant il y a 3 ans.
La reprise du travail a été simple: l'ancien gérant, excellent instructeur de 30 ans de métier, ne voulait plus qu'aucun cavalier que lui ne le monte, car il ne voulait pas qu'on se fasse mal. Et effectivement, il s'en est fait éjecter comme jamais il s'était fait éjecter (il n'arrêtait pas de nous en parler car il ne comprenait pas ce qui s'est passé, et comme il a perdu la mémoire à court terme dans le choc, la réponse ne sera jamais sure à 100%)
Alors qu'il recommençait à être monté tout à fait normalement par 2 ou 3 cavalières qui le chouchoutait (fait dire qu'un PS un peu grand, ça a une bonne bouille et de la classe) le nouveau gérant me l'a proposé en janvier. Je montais le même cheval depuis mon arrivée à ce club il y a 4 ans, je lui disais que j'avais envie d'alterner de temps en temps, et le cheval que j'ai monté 2 mois ainsi a été vendu car pas du tout un cheval de club (un poney cabochard dans sa tête, un truc franchement usant, et impossible à gérer en concours).
Il a donc 10 ans, et, désormais, c'est le chouchou de beaucoup de monde dans le club, y compris des 2 autres moniteurs, car il est devenu très gérable, il s'est mis au travail, et il fait des progrès réellement visibles, c'est spectaculaire. Mais un débutant ou un cavalier qui n'est pas en total confiance peut encore se faire peur, parce qu'il monte graduellement en pression: ça peut être intimidant.
Voilou. Un exemple d'un individu.
Bien entendu, loin de moi l'idée de généraliser (bien que
youkandme ait eu en DP pendant 4 ans et demi le copié collé du cheval que je monte, en terme de comportement et caractère), je souhaite juste montrer un exemple d'évolution, avec un passage très difficile à 6-9 ans (ça a été un peu plus long à cause de sa convalescence) durant laquelle je ne suis pas sûr d'avoir pu gérer, et qui est aujourd'hui un cheval que je trouve génial, qui débute avec moi les CCE
Bref, perso, G6+, environ une 15aine d'années d'expérience dont quelques unes dans un haras (rien à voir avec les PS) et ma propre jument (réformée TF, rien à voir avec l'élevage), beaucoup d'extérieur et quelques années de concours divers et variés, si je devais acheter un PS réformé, ce ne serait probablement pas un 3 ans. Ou alors, pas seul, c'est à dire travaillé par quelqu'un qui a une vraie expertise sur ces cas particuliers
