Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 03/07/2018 à 23h08
anipeps
Posté le 03/07/2018 à 23h08
Voilà, je sais que j'ai déjà posté des questionnements de ce genre ici, et que je risque d'attirer des remarques désagréables, donc ceux qui ont ces envies passez votre chemin, je recherche juste un échange pour m'aider à avancer dans mon cheminement.
Je possède 3 chevaux (2 juments et un shet), ils vivent au pré à l'année, prés que nous louons.
Ce sont deux juments d'extérieur, elles ne font que de la balade.
J'ai de mon côté un handicap très douloureux et m'occuper de mes juments me coûtent énormément physiquement même si je ne le montre pas et fait quand même.
Ces deux derniers moi je ne suis montée à cheval qu'une fois, à la rigueur cela n'est pas grave, car montée n'est pas obligatoire pour moi. Sauf que je ne m'en occupe plus vraiment non plus. Je passe faire de la surveillance basique, souvent en ne descendant même pas de ma voiture, sachant que marcher dans le pré me coutera trop physiquement.
Depuis deux moi que je fais ça, les douleurs ont bien diminuées, je vais mieux et peut du coup me consacrer au reste de ma vie et notamment donner plus à mon fils.
Aujourd'hui je suis allée les voir dans le pré, ai donc marché dans le pré sur quelques centaines de mètres et résultat retour des douleurs immédiates et clouer sur une chaise toute la journée (parfois c'est même fauteuil roulant).
J'en viens à ne plus avoir l'envie d'y aller. Une de mes juments est montée deux fois par semaine par des cavalière, l'autre fait du gras et n'est monté qu'exceptionnellement, le shet ne profites même pas a mon fils que je ne peux emmener en balade car je ne peux pas marcher et le tenir en main.
Je sais qu'elles ne sont pas malheureuse, ils sont en troupeau, ont à manger, à boire, le parage régulier, les soins qu'il faut si besoin.
Mais voir les autres profitez de mes juments dont je ne peux m'occuper moi même est entrain de me questionner beaucoup sur le fait de les garder. Je sais que pour l'une de mes juments, je serais incapable de la vendre, j'y suis énormément attachée affectivement, mon shet aussi d'ailleurs. J'ai moins de feeling avec l'autre. Je ne suis pas certaine d'avoir encore l'envie au fond de moi, ou peut être que si je n'en sais rien.
Je compte les garder comme ça, dans le pré, sans en profiter vraiment, ni de leur présence, ni de l'équitation et j'avoue que ça me fait mal.....Sachant qu'elles ne manquent de rien, mais ça crée tant de frustration par ailleurs.
Autre paramètre qui est financier, c'est que ces juments dont je profites très peu nous plombent le budget totalement, c'est ma passion depuis 30 ans, donc je l'accepte, mais mon mari beaucoup moins car il se tape les travaux dans les prés et le manque de moyens financiers pour des chevaux dont je ne profites même pas (calins une fois par semaine en gros)...et un reste à vivre de zéro tous les mois....
Enfin je dois me faire opérer prochainement. 2 opérations très lourdes. Je vais devoir me faire opérer probablement sur Paris donc loin de chez moi, je ne pourrais être là, et pendant des mois, même une fois rentrée à la maison, je ne pourrais vraiment plus du tout aller les papouiller. Sans parler que l'une des opérations que je dois subir va totalement me bloquer le pied, donc la marche en dénivelé sera définitivement terminée pour moi....
J'ai un moral d'acier pour tout le reste, mais sur ce sujet là je me questionne, certaines ont elles été dans cette situation? j'ai pensé à confier, j'ai mis des annonces pour des dp supplémentaires mais en rase compagne et uniquement pour de la balade j'ai aucune réponse pour le moment....
Une de mes juments étant en prime malade, elle doit être montée régulièrement et avoir un complément alimentaire spécifique, au moins plusieurs fois par semaine...si demain je perds mes dp, je devrais me remettre dans le rouge physiquement pour la soigner et je sais que je le ferais. Est-ce raisonnable de sacrifier sa santé pour ses chevaux? probablement que oui face à la passion.....
Si certaines se sont déjà retrouvée face à ce genre de questionnement et peuvent me raconter leur expérience je suis preneuse. Si on avait les finances je ne me poserais pas ces questions, mes juments iraient en pension avec dp et j'irais en profiter quand je veux....mais là mes 3 chevaux me coûtent le prix de même pas un en pension.....Je penses de toute façon ne prendre aucune décision tant que je ne sais pas comment je serais en post opératoire...mais après? faut il continuer à souffrir et ne pas se faire opérer pour continuer au moins une fois par semaine à aller les papouiller? quel sacrifice peut on être capable de faire pour les chevaux? merci de m'éclairer, même si je sais que personne n'est à ma place, mais peut être que des témoignages ou idées d'organisation m'aiderait....