Arrêter ou non les chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2288 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 03/07/2018 à 23h08

Voilà, je sais que j'ai déjà posté des questionnements de ce genre ici, et que je risque d'attirer des remarques désagréables, donc ceux qui ont ces envies passez votre chemin, je recherche juste un échange pour m'aider à avancer dans mon cheminement.
Je possède 3 chevaux (2 juments et un shet), ils vivent au pré à l'année, prés que nous louons.
Ce sont deux juments d'extérieur, elles ne font que de la balade.
J'ai de mon côté un handicap très douloureux et m'occuper de mes juments me coûtent énormément physiquement même si je ne le montre pas et fait quand même.
Ces deux derniers moi je ne suis montée à cheval qu'une fois, à la rigueur cela n'est pas grave, car montée n'est pas obligatoire pour moi. Sauf que je ne m'en occupe plus vraiment non plus. Je passe faire de la surveillance basique, souvent en ne descendant même pas de ma voiture, sachant que marcher dans le pré me coutera trop physiquement.
Depuis deux moi que je fais ça, les douleurs ont bien diminuées, je vais mieux et peut du coup me consacrer au reste de ma vie et notamment donner plus à mon fils.
Aujourd'hui je suis allée les voir dans le pré, ai donc marché dans le pré sur quelques centaines de mètres et résultat retour des douleurs immédiates et clouer sur une chaise toute la journée (parfois c'est même fauteuil roulant).

J'en viens à ne plus avoir l'envie d'y aller. Une de mes juments est montée deux fois par semaine par des cavalière, l'autre fait du gras et n'est monté qu'exceptionnellement, le shet ne profites même pas a mon fils que je ne peux emmener en balade car je ne peux pas marcher et le tenir en main.
Je sais qu'elles ne sont pas malheureuse, ils sont en troupeau, ont à manger, à boire, le parage régulier, les soins qu'il faut si besoin.

Mais voir les autres profitez de mes juments dont je ne peux m'occuper moi même est entrain de me questionner beaucoup sur le fait de les garder. Je sais que pour l'une de mes juments, je serais incapable de la vendre, j'y suis énormément attachée affectivement, mon shet aussi d'ailleurs. J'ai moins de feeling avec l'autre. Je ne suis pas certaine d'avoir encore l'envie au fond de moi, ou peut être que si je n'en sais rien.
Je compte les garder comme ça, dans le pré, sans en profiter vraiment, ni de leur présence, ni de l'équitation et j'avoue que ça me fait mal.....Sachant qu'elles ne manquent de rien, mais ça crée tant de frustration par ailleurs.

Autre paramètre qui est financier, c'est que ces juments dont je profites très peu nous plombent le budget totalement, c'est ma passion depuis 30 ans, donc je l'accepte, mais mon mari beaucoup moins car il se tape les travaux dans les prés et le manque de moyens financiers pour des chevaux dont je ne profites même pas (calins une fois par semaine en gros)...et un reste à vivre de zéro tous les mois....

Enfin je dois me faire opérer prochainement. 2 opérations très lourdes. Je vais devoir me faire opérer probablement sur Paris donc loin de chez moi, je ne pourrais être là, et pendant des mois, même une fois rentrée à la maison, je ne pourrais vraiment plus du tout aller les papouiller. Sans parler que l'une des opérations que je dois subir va totalement me bloquer le pied, donc la marche en dénivelé sera définitivement terminée pour moi....

J'ai un moral d'acier pour tout le reste, mais sur ce sujet là je me questionne, certaines ont elles été dans cette situation? j'ai pensé à confier, j'ai mis des annonces pour des dp supplémentaires mais en rase compagne et uniquement pour de la balade j'ai aucune réponse pour le moment....
Une de mes juments étant en prime malade, elle doit être montée régulièrement et avoir un complément alimentaire spécifique, au moins plusieurs fois par semaine...si demain je perds mes dp, je devrais me remettre dans le rouge physiquement pour la soigner et je sais que je le ferais. Est-ce raisonnable de sacrifier sa santé pour ses chevaux? probablement que oui face à la passion.....

Si certaines se sont déjà retrouvée face à ce genre de questionnement et peuvent me raconter leur expérience je suis preneuse. Si on avait les finances je ne me poserais pas ces questions, mes juments iraient en pension avec dp et j'irais en profiter quand je veux....mais là mes 3 chevaux me coûtent le prix de même pas un en pension.....Je penses de toute façon ne prendre aucune décision tant que je ne sais pas comment je serais en post opératoire...mais après? faut il continuer à souffrir et ne pas se faire opérer pour continuer au moins une fois par semaine à aller les papouiller? quel sacrifice peut on être capable de faire pour les chevaux? merci de m'éclairer, même si je sais que personne n'est à ma place, mais peut être que des témoignages ou idées d'organisation m'aiderait....

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 04/07/2018 à 13h15

Non, il y a vraiment très peu de chances que ce soit possible.

Maintenant pour synthétiser :

Vu ta situation actuelle, ces chevaux sont une charge trop lourde pour toi et surtout pour ta famille actuellement et il semble nécessaire de s'en séparer, soit temporairement soit pour de bon :

- tu confies les chevaux, qui peuvent partir plus ou moins loin, sous contrat à durée déterminée ou non, mais ça te laisse la possibilité de les récupérer si par la suite tu vas mieux, ou de les vendre/donner aux personnes qui se seront attachées à eux,
- tu vends de suite.

Tu ne peux pas en rester à "j'ai du mal à les laisser à quelqu'un d'autre", ce d'autant que tu parles aussi de vendre, donc à un moment il faut pouvoir assumer le choix à faire. confier dans ton cas semble préférable et pourtant tu sembles préférer vendre que confier, c'est un peu étrange comme réaction.

Ou alors, il reste à vendre.donner les 2 vendables pour mettre ta jument de coeur en pension... Je crois qu'il n'y a pas beaucoup plus de possibilités...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 04/07/2018 à 14h43

Si tu te sens de vendre une jument, vends-là.
Après j'ai une petite jument et une shetland, il me manque un autre cheval pour pouvoir partir en ballade. Donc si jamais un jour tu peux remonter ou si tu trouves quelqu'un, c'est toujours plus pratique de pouvoir partir en ballade à plusieurs. Mais après peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour mettre son cheval avec les tiens (en plus tu divises la quantité de travail journalier par 2, vu que vous pouvez vous relayer).
Pour moi un animal, quand on l'adopte c'est pour la vie, mais un cheval peut vivre une trentaine d'années, on n'est jamais à l'abris de quoi que ce soit, tu es malade, tu n'as pas les moyens financiers que tu voudrais avoir pour eux, donc pour moi c'est justifié. (J'écris ça, peut-être que tu t'en fous, mais j'ai l'impression que tu t'en veux)

Edit : je viens de lire les messages d'avant. Je trouve ça vache de jouer sur les sentiments «ça devient une corvée pour ton mari, tu pourrais gater ton goss à la place». Je trouve ça hyper blessant comme propos.
Je m'imagine à sa place, clairement je pourrais pas supporter de vendre tout mes chevaux parce que je suis malade, ça serait vraiment une double peine, alléger la charge en vendant celle avec laquelle elle a moins d'atomes crochus pourquoi pas mais si ça la rassure de garder la main sur ses autres chevaux, particulièrement celle avec la maladie et bien qu'elle la garde.

Édité par cavaleth le 04-07-2018 à 14h53



Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 04/07/2018 à 15h24


zaza56 a écrit le 04/07/2018 à 13h14:
Et proposer des DP pour un petit tarif? Ça te dégagerait du temps, un peu d'argent et tu en profitera encore.


C'est déjà le cas pour ma trait qui a deux quart de pension....j'arrive pas à trouver pour l'autre juju...

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 04/07/2018 à 15h26


ardennesacheval a écrit le 04/07/2018 à 10h53:
Est-ce raisonnable de sacrifier sa santé pour ses chevaux? probablement que oui face à la passion.....
ta question va plus loin que cela, t mets en "danger" ta famille dans ce cas précis.
Je sais que cela est dur à entendre mais ton budget ne serait-il pas mieux employé pour gâter ton enfant ? pour ne plus être stressé par les fins de mois difficiles ? Ton homme ne mérite -t-il pas, après son travail, d'avoir du temps pour rester avec toi et le petit ? au lieu d'aller abreuver, nourrir, refaire les clôtures...

Ton homme ce n'est pas sa passion, lui... Ton enfant, non plus....

Je te soutiens car le choix à faire est terriblement difficile.... mais ta famille ne devrait-elle pas passer avant tout ?


Alors mon fils hurle qu'il ne veut pas que je vende son poney (même si en l'occurence il le monte quasi jamais, genre 2 fois par an)....et il veut faire du poney, pourtant je lui ai proposé plein d'autres activités mais non il veut faire du poney, mon mari au départ à un galop donc il aime les chevaux, mais il préfère de loin s'occuper de sa maison que d'aller abreuver les chevaux (bon au détail près qu'on a besoin de leur donner à boire que 4 mois par an car j'ai des prés avec source et rivière....).

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
2 j'aime    
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 04/07/2018 à 15h45

anipeps Coucou Ani,

Je suis triste de lire ton post, triste de lire que cela ne s'arrange pas...

Concernant tes chevaux, tu as une solution pour ta trait : tu peux la confier au centre équestre pour faire de l'équithérapie : ils ont besoin d'elle en pleine forme, ils s'en occuperont correctement. D'autant plus si tu les connais, qu'ils sont proches de chez toi et que c'est une structure sérieuse (et potentiellement plus facilement accessible pour toi quand tu seras alitée vu que logiquement accessible en fauteuil roulant)

Peut-être pourrais-tu négocier dans ce club une pension réduite pour ton petit monstre de shet? Histoire d'avoir les deux au même endroit? Essayer en DP/pair? Il y a des clubs qui cherchent en cette saison.
Après, il te reste la vente. Tu peux expliquer très simplement à ton fils que tu ne pourras plus amener de l'eau et du foin à son poney, ni t'en occuper et que malheureusement, vous ne pouvez pas le prendre dans le jardin donc il vaut mieux qu'il trouve une autre maison où un autre petit garçon l'aimera aussi très fort. Que vous pourrez aller le voir dans sa nouvelle maison... Et qu'il pourra faire du poney au centre equestre (ton mari pourrait l'amener?)

Pour la troisième jument, je pense que tu le sais déjà et que tu as déjà pris ta décision, je l'appuie : vend la... Ca te fera un soucis à gérer en moins...

Si j'étais dans ta situation, je vendrais mon noir et je serais bien embêtée pour ma grise, qui est une certes jolie tondeuse à gazon mais c'est tout... Pas facile ta situation, courage

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Arrêter ou non les chevaux?
Posté le 04/07/2018 à 16h24

je ne trouve pas que la réponse de la-rowane soit dure ou manquant de cœur ou de tact , c'est juste une réponse très rationnelle et réaliste à une situation qui n'est pas facile en elle même mais aucune des solutions n'est vraiment souhaitée à la base, elle répond à une situation subie et douloureuse. Et ça malheureusement personne n'y peut rien, la vie n'est pas tjrs très sympa ds ce qu'elle nous fait subir.

Si cela peut apporter un peu de réconfort à l'auteure : j'ai eu à me séparer également il n'y a pas très longtemps d'un cheval de cœur, vraiment je l'adorais celui là, ce que la terre peut porter de mieux en matière d'équidé selon mon de vue, c'est dire !...en version humaine je l'aurais sûrement demandé en mariage tellement "l'être" me paraissait parfait...ben ma foi, il a été vendu à une personne que j'apprécie bcp (je ne la connaissais pas avant cette vente). Elle l'adore autant que moi, me tient au courant de tout ce qui le concerne, jusqu'à son moindre état d'âme, de la dernière friandise qu'il a mangé la veille, de son pet de travers, de son dernier mouchage, son trotting, sa sortie paddock, ses amitiés et inimitiés, ses progrès personnels, ses concours ...etc bref on papote pendant des heures ensemble et tout se passe très bien entre nous. Leur seul défaut à tous les 2 c'est d'être un peu loin pour moi mais j'avais déjà ce problème auparavant donc je m'en accommode ...
...Bref tout ça pour te dire qu'à partir d'une histoire pas jojo on peut en reconstruire une bcp plus sympa, il n'y a pas que des gens pourris sur terre, il faut aussi apprendre à faire confiance aux autres, il y a de belles personnes et peut être que même en vendant tes chevaux, tu n'en seras pas coupée pour autant et que ce sera l'occasion de tisser de nouveaux liens d'amitié en plus de savoir tes chevaux heureux !
Par contre, c'est vrai que cela demande une volonté commune d'harmonie, de confiance et de respect mutuel . Perso, peut être qu'un jour ce lien disparaîtra mais je sais que ce ne sera pas ds la discorde et que le cheval sera bien, ce sera juste parce qu'il n'aura plus de raison d'être, et je suis très attachée à ce qu'elle se sente libre a mon égard. Elle ne me doit rien.
Page(s) : 1 2
Arrêter ou non les chevaux?
 Répondre au sujet