Cheval de loisir ou cheval de sport?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4346 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chacha07

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 04/07/2018 à 20h55

Bonsoir, par curiosité qu'est ce qu'un cheval de loisir et qu'est ce qu'un cheval de sport pour vous? Est ce qu'un cheval qui tourne en CSO amateur est un cheval de sport ou un cheval de loisir?

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
2 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 10h53

Je trouve ca difficile de classer un individu en cheval de sport ou de loisirs en fonction de son type/ de sa race, je trouve que ca correspond plutot a son activite du moment. Je te donne l'exemple de mon cheval: pur-sang arabe de plutot bonne lignee, avec un type physique tres sport. Debourre a 4 ans rt mis sur le circuit endurance jusqu'a 7 ans. Il etait qualifie sur 80km et aurait pu entamer ses 1eres 120km.
Sauf qu'avec 1m50 seulement, il restait un peu petit pour le sport (selon les acheteurs). Avec ca il est quasi borgne, on s'en est rendu compte apres coup.
Il m'a ete vendu pour cheval de loisirs.
Cela dit on le decouvre ayant du potentiel et du coeur en saut, avec une cavaliere qui en est friande et du travail et des sorties progressives, il pourrait se faire des sorties regulieres dans les petites categories amateur.
Moi mon "dada", c'est le Trec, on commence a etre pas mal pour envisaget la saison, cette annee en club. Il a 8 ans, si on evolue bien on pourrait envisager davantage. Alors tu vas me dire le Trec c'est une discipline de loisirs, quelque soit le niveau (on voit parfois cette opinion), mais a quel moment si il evolue avec des resultats dans une discipline et a un entrainement regulier il ne redevient pas un cheval de sport?

Bref, j'utilisais ce propos pour exprimer que, meme vendu en cheval de sport ou de loisirs, au final c'est ce qu'on en fait qui les rend cheval de sport ou de loisirs... maos ce n'est que mon point de vu et ressenti personnel.
Que ce soit pour le sport ou le loisirs, mon cheval est mon partenaire, mon "associe" avant tout ;)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 12h02

la-rowane

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi : bien sûr qu'ils peuvent tout faire, c'est juste que c'est rarement le cas, et si je cherchait un cheval de loisirs, je ne sélectionnerais pas les chevaux de sport dans les annonces, car je craindrais un cheval trop dans le sang, trop nerveux, pas habitué aux balades, sur l’œil etc...

Mais certains chevaux de sport ne sont pas comme ça grâce à leur proprio qui leur montre la "vraie" vie" heureusement... Mais je pense que ce n'est pas la majorité

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 12h05

adn_arn Moi je dit qu'on fait du loisir ++ avec TC

Bon en ce moment il fait du gras ++, mais on reprendra plus sérieusement le sport en septembre lol

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 13h08

Ben mon poney a de bons papiers, si on ne regarde pas nos derniers mois (où j'ai arrêté de monter), on est difficilement classable selon les dire de certains. C'est à dire que c'est un poney de tout niveau, maître d'école, qu'a fait jusqu'à CCE Amat 3 (donc l'équivalant de AS1 en hauteur, AS2 sur la difficulté des combi), mais qu'a également fait balade sur la plage, pony games, capable de faire prom prom en carrière avec un enfant comme capable de dresser basse école plus que correctement...

Et du coup on est où?

Perso je décris mon poney comme poney à tout faire, c'est à dire qu'il pourrait convenir à n'importe quel cavalier, il peut faire du dressage à niveau moyen si il avait le cavalier pour, du saut jusqu'à 120 si il avait le cavalier pour, du CCE jusqu'à GP poney si il avait le cavalier pour, du Pony Games à très haut niveau si il avait le cavalier pour, du trec sans aucun problème si il avait un cavalier passionné par le trec, et il pourrait également servir de poney familiale pour parents et enfants, convenant au deux, en faisant que de la balade tous les 37 du mois.

Il a le physique et le mental, alors c'est juste le poney à tout faire. On peut avoir un cheval fils de, si il est rétif au possible, il ne rentre dans aucune catégorie (ben ouai parce que trop compliqué pour un cavalier de loisir, mais ne saute pas une barre en concours non plus, on fait comment?).

Je connaissais un haflinger classé tous les we sur 120. Et de physique combien de vous l'aurait classifié en cheval de sport? Je pense que si on prend individuellement chaque animal on se rend vite compte que les faire rentrer dans une catégorie c'est impossible.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 13h23

Donc au final, on en revient surtout que c'est l'utilisation qui en est faite qui donne un cheval de sport ou de loisir :) !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 14h20

Mon cheval est un cheval clairement de loisirs par sa race .

Il est amené à sortir beaucoup en compétition dans les années à venir , il va peut être à terme sortir sur dés amateurs .

Pourtant ça ne sera JAMAIS un cheval de sport mdr c'est un demi trait .

Un cheval de sport c'est un cheval qui par sa génétique, et programmé pour avoir des aptitudes sportives (exploité ou non)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 15h50


elodu25 a écrit le 05/07/2018 à 14h20:

Un cheval de sport c'est un cheval qui par sa génétique, et programmé pour avoir des aptitudes sportives (exploité ou non)


Je suis totalement d'accord avec cette définition, tout comme deux autres commentaires en page 1 (sur les poulinieres notamment).

On parle davantage de génétique mais surtout de modèle, d'aptitudes pour qualifier un cheval de sport. Autrement on parle de cheval de concours.
Un cheval de sport peut ne jamais avoir fait de concours, ni même n'avoir jamais été débourré.

Chacha07

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 16h09

la-rowane Sans doute mais alors qu'elles utilisations est loisir ou sport?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 05/07/2018 à 16h50

Pour moi ça dépend de ce qu'on attend du cheval (donc il peut être cheval "de sport" un jour, puis cheval "de loisirs" le lendemain).
Un cheval de sport, c'est un cheval avec lequel on cherche à obtenir des résultats (insinué en concours), soit professionnellement soit en tant qu'amateur ambitieux. C'est donc un cheval qu'on va entraîner comme un sportif.
Un cheval de loisirs est un cheval "utilisé" pour le temps de loisirs, pour s'amuser entres autres. Donc on peut faire du concours, ou pas, mais généralement c'est pas forcément dans le but de décrocher les étoiles. C'est pour le plaisir de pratiquer l'équitation.

Pour moi c'est un peu comme pour tous les sports. Il y a des gens sérieux, qui concourent régulièrement et veulent obtenir de bons résultats, qui s'entraînent régulièrement. Alors que d'autres font quelques concours pour le fun, souvent en espérant bien faire sans pour autant chercher l'or.

Je pense que, culturellement, on associe plusieurs races à ce statut de "cheval de sport" mais certains chevaux de cette race sont plutôt des chevaux de loisirs.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 06/07/2018 à 12h05


gaby790 a écrit le 04/07/2018 à 22h57:
Pour moi c'est un mélange entre le physique, les aptitudes et le tempérament.

Ainsi, les chevaux de selle légers, taillés pour le sport, et aussi réactifs, qui sont donc disposés à faire du concours avec le mental, le potentiel et l'entraînement qui vont avec.


J'aime beaucoup ta définition gaby790 ! Je la trouve très juste!!

Pour avoir l'expérience de deux juments différentes et du même âge (5 ans) :
- L'une lignée "sport", du caractère, qui doit être travaillée régulièrement (minimum 4 fois par semaine), très réactive, du sang. Sans doute pas exploitée à sa valeur mais ça me suffit bien, c'est juste pas reposant par moment pour du loisir
- L'autre plutôt orientée demi-trait/loisirs, caractère froid, du sang juste ce qu'il faut, assez malléable, qu'on peut monter à l'occasion sans que ça ne pose soucis.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Cheval de loisir ou cheval de sport?
Posté le 07/07/2018 à 13h57

le cheval de loisir est un cheval de sport , l'inverse pas forcement
Un cheval de "loisir classique" sans problème de santé peut tout a fait être un bon cheval de sport si il a l'entrainement et le dressage pour. bon ok un demi trait n'ira peut être pas sauter 120 mais il peut dérouler un belle reprise de dresse ou faire de l'attelage ...
A l'inverse beaucoup de cheval de sport sont plutôt acces sur une dicipline : ils sont elevés et sélectionner pour cela c'est le travail des éleveurs. Physiquement ils ont plus de facilité dans tel ou tel dicipline (j'ai vue une video de deux cheval de dressage pur a qui on fesait sauter de tout petit croisillon tres marrant a voire par ce que de tout évidence il sont pas fait pour cela a croire que dans leur pres il n'on jamais passer un branche par terre ) , la plus part du temps les chevaux de sport on pas mal de sang ce qui en fait un cheval de loisir un peut moi performant du coup.

apres tu a le problème des ONC parfois qualiteux et très sport mais qui n'on pas accès a d'autre épreuve que le club par pas de papier. De principe un cheval de sport c'est fait pour la compet donc les concours .

Bref pour moi la différence ca reste ce qu'on en fait : je connais des selle Français qui passeront pas plus de 90cm du haut de leur m80 et des poney ONC qui saute des montagnes!
Page(s) : 1 2
Cheval de loisir ou cheval de sport?
 Répondre au sujet