Bonjour CA,
Pour vous donner le contexte : mes deux chevaux vivent ensemble au pré à l'année (juste boxe la nuit en hiver) et sont vermifugés (chimiquement) régulièrement depuis qu'ils sont à la maison (8 ans). Au début on était à 4 vermifuges par an puis on est passés à 3 et depuis 4-5 ans ils sont à 2 vermifuges par an, au printemps et à l'automne. Une copro avait été faite il y a un an et demi et tout était normal mais je ne me souviens plus des chiffres.
Je rentre d'un semestre à l'étranger pour mes études, mon père s'occupait des chevaux pendant ce temps et on a complètement zappé les vermifuges... Le dernier date de Décembre et c'était un Eqvalan duo (ivermectine). Pendant ce temps les crottins ont été ramassés beaucoup moins régulièrement et les chevaux ont partagé le pré avec les shetlands de mon voisin pendant plusieurs semaines, qui ne sont absolument jamais vermifugés.
J'ai donc fait une copro pour voir où il en sont et vermifuger intelligemment. Et le choc en recevant les résultats ce matin : ils sont infestés de petits strongles (cyathostoma), mon hongre à 800 oeufs/g et ma jument à plus de 1000 alors qu'aucun des deux ne présente le moindre signe d'infestation...
Je suis consciente que ces quantités sont énormes et je m'en mors les doigts, je suis très inquiète et je voudrais agir rapidement... Mon véto ne m'a pas inquiétée plus que ça (alors que pour moi les risques de coliques et de dégradation de l'intestin sont juste énormes à ce stade) et m'a juste dit de traiter au Panacur Equine Guard pendant 5 jours et de donner un Eqvalan le 6ème jour.
Sauf que je trouve ce traitement hyper agressif et surtout violent par rapport à la quantité de vers présents... En plus ma jument a déjà été traitée au Panacur Equine Guard lorsque je l'ai achetée et ça avait provoqué un début de colique, heureusement pris à temps, donc je ne suis pas vraiment pour recommencer. Je voudrais y aller en douceur mais je ne sais pas quel vermifuge utiliser ? Et quel drainant je peux leur donner ensuite pour essayer de réparer un peu tout ça ?
J'ai fais pas mal de recherches et il est souvent répété que les petits strongles sont résistants au fenbendazole (molécule du Panacur) et que la moxidectine (molécule de l'Equest) serait plus adaptée pour les larves enkystées, du coup je ne sais plus quoi penser...
Désolée pour le pavé
