3 j'aime
Quelle race me conseillez vous ?
Posté le 09/07/2018 à 10h00
mais je trouve les irish contre un poil trop imposant, j'ai peur de pas pouvoir bien le gérer s'il embarque (enfin a vrai dire un autre cheval ne serait pas beaucoup moins difficile à retenir), mais je vais me renseigner!
les poneys rustiques pour adultes dans le type que tu recherches sont tous très puissants, la plupart ont une morphologie adaptée à l'attelage, tendance à être sur les épaules... Donc le jour où ils décident de t'embarquer c'est mort !
tout cheval qui t'embarque devient ingouvernable mais chez ces chevaux-là en particulier (de par leur morphologie) c'est des chevaux chez qui il faut travailler la légèreté, la finesse. Que ce soit aux jambes ou à la main, car la nature les a sélectionnés sur leur opiniâtreté, l'homme les a utilisés pour l'attelage (pousser, forcer, s'appuyer...)
Les copines qui montent mon mérens sont surprises qu'il soit "comme un cheval normal" malgré son gabarit poney... Hé oui car je l'ai toujours travaillé pour gommer ses défauts "originels" : il n'a pas la bouche dure, on n'a pas à tambouriner pour avancer.
Les chevaux sont comme leur cavalier les fait et chaque morphologie a des défauts qui doivent être "combattus" par un travail approprié !
J'ai vu beaucoup de personnes disant que les Fjord était un peu chaud à la monte,
je pense que toutes ces races ont une réputation de "braves pépères qui n'a peur de rien"
Du coup ça attire les débutants, les novices, les gens peu expérimentés...
Revers de la médaille c'est des chevaux à fort caractère... Donc le cavalier qui manque un peu d'être sûr de soi, de s'affirmer, se fait vite dépasser et le cheval, entrant dans les moindres failles du système, devient vite ingérable, soit dans la feignantise (n'avance pas, mou, tourne comme un paquebot...) soit dans l'énervement (paddocke, embarque, prend le dessus...)
je connais un Ce et un CTE qui n'ont comme montures que des mérens : supers chevaux d'instruction et supers chevaux de rando, j'ai connu aussi des cavaliers qui n'osaient plus monter leur mérens car limite dangereux...
Là encore le cheval est comme on le fait, si tu es trop laxiste, trop injuste, si tu le prends pour une mobylette et penses que tout va te tomber tout cuit sans effort, détrompe-toi... tout cheval nécessite de l'investissement personnel, du travail, de la rigueur.
Si ces gabarits et ces mentalités "froides" t'attirent, il faut accepter le revers de leur médaille, un peu têtu, un peu "épais" dans leur corps, une tendance moins marquée qu'un cheval de sang, à s'exprimer, donc il faut être subtil pour les "écouter".
Et San, oui ces races sont têtues, ça fait des milliers d'années qu'ils ont survécu, tout seuls, dans leurs climats difficiles, et ça a forgé des poneys "forts" niveau caractère.
En général ils sont plutôt calme à la monte ?
oui mais une connaissance a acheté un 4 ans juste débourré pour balades... seulement, c'est un 4 ans, alors ça bouge pas mal ! Elle ne s'y attendait pas, la race est plutôt placide... Mais on ne peut pas attendre d'un très jeune cheval qu'il se comporte comme un vieux randonneur tout ça parce qu'on a acheté telle race....
chaque fan d 'une race te fera miroiter ses qualités ! Et ce ne sera que vérité !mais tous les chevaux ont des défauts et tous les chevaux sont soumis à leur environnement, leur dressage... Et ça, ça sera à toi de le faire.
Et aussi, toues les races sont composées d'individus avec leur caractère particulier....
Sur un forum j'avais même rencontré un mérens qui devait être complémenté quotidiennement pour ne pas dépérir.... alors que tous ceux que je connais, en vrai et par oui-dire, ont des tendances obèses... !!! il faut de tout pour faire un monde !