mariinedu54 Salut !! Malheureusement le risque zéro n'existe pas, donc a postériori il est très compliqué d'avoir une solution d'urgence.
Tout ce que je peux recommander dans ce cas là, c'est d'imprimer tous les échanges (MP, mails, copies de documents reçus comme le RIB par exemple) et d'aller déposer plainte. Une fois que c'est fait, et le plus vite possible, vois avec ta banque pour faire un "rappel des fonds" au motif de fraude. Si la personne ne les a pas encore retirés du compte, peut-être pourras-tu en récupérer au moins une partie
Rien n'empêchera jamais les escrocs d'essayer (et de réussir) à voler les gens, donc je me dois de rappeler à tous que le meilleur "remède" reste la prévention: poser un maximum de questions (ne pas hésiter à vérfier le statut d'une selle grâce au numéro de série auprès du fabricant, demander des photos sur le cheval et monté, histoire de voir si ça sort de google, sur des gros montants, le RIB plus la pièce d'identité plus le justif d'adresse...). Ne pas hésiter à discuter longuement par MP avant tout échange de mails, regarder aussi si l'adresse mail parait cohérente par rapport au pseudo et aux données de la fiche (si on parle à Robert DUPONT de Marseille et que le mail c'est lara.xpc75@....com c'est louche).
Et enfin, signalez toute annonce suspecte, histoire que ce genre de personne mal intentionnée ne puisse pas nuire longtemps.