Chiens de spa - témoignages et échanges

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3181 vues - 36 réponses - 6 j'aime - 12 abonnés

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 11h51

Bonjour à tous !
J'ai posté ce sujet pour que nous puissions échanger sur nos chiens venus de la SPA, les présenter, parler d'eux et échanger sur les difficultés qu'on a pu / peut rencontrer.
Nous avons adopté Tanchou en avril. Il a 3ans et est arrivé à la SPA en janvier. Nous avons craqué sur lui car c'est un chien hyper câlin et affectueux, dans son boxe c'est un des seuls qui réclamait des papouilles.
Tanchou boite car étant petit il a eu une fracture à l'antérieur droit qui n'a pas été soigné, c'est maintenant consolidé et ça ne le gêne absolument pas mais il restera toujours un peu handicapé.
Tanchou s'est tout de suite attaché à nous, un peu trop peut-être ^^. On a eu le rappel et les ordres de base très rapidement, le 3ème jour je pouvais le lacher en balade sans souci.
le seul souci est quand on le laisse seul bien sûr... au départ nous étions venus le chercher le samedi pour avoir un peu de temps d'acclimatation, mais il n'avait pas son certificat de bonne santé donc nous sommes revenus le récupérer le lundi soir (j'ai senti que la SPA était pressée de libérer de la place). Ce qui a fait que dès le mardi matin nous avons dû le laisser tout seul pour aller bosser, et ce qui devait arriver arriva, stressé de se retrouver tout seul il a détruit pas mal de choses dans la maison.
Bien sûr on était préparés à ce qu'il y ait un temps d'acclimatation, d'éventuels souci de comportement etc.
Ce n'est pas notre premier chien donc on a fait attention à ne pas tomber dans les pièges de débutant, les rituels de départ et d'arrivée, se facher quand on rentre parce qu'il a détruit etc. On l'a emmené à des cours d'éducation en positif très rapidement. Je précise que je rentre le midi donc il reste en général, 3H seul, maxi 4H.
L'éducatrice nous a donné des conseils, nous avons cherché sur internet d'éventuels tuyaux pour nous aider un peu, mais au final peu de choses qu'on ne connaissait pas déjà.
En fait tout ça m'a permis de me rendre compte que dans les problèmes d'éducation, on parle beaucoup du cas classique du chiot d'élevage qu'on a eu à ses 3mois, des erreurs que le maitre a pu commettre au long de son éducation et donc de trouver le point de départ, ce qui a causé le problème pour le résoudre. Or de manière général c'est totalement inadapté à un chien de refuge dont on ne connaît, souvent pas le passé, et d'autant plus dans notre cas puisque la cause très probable c'est l'abandon lui-même, donc impossible à résoudre.
Donc très peu voir pas du tout de littérature sur le sujet spécifique du chien issu de refuge. En revanche on trouve à foison des témoignages de gens qui ont adopté en SPA, se retrouvent avec des soucis de comportement qu'ils n'arrivent pas à gérer et se retrouvent à devoir ramener le chien parce qu'ils ne s'en sortent pas. Egalement pour suivre un petit peu les loulous du refuge où j'ai adopté le mien, je me rend compte que les retours ne sont pas forcément rares.
Du coup je pense que ce serait sympa de pouvoir échanger des conseils, ce qui a bien fonctionné ou pas, combien de temps ça a pris histoire de rassurer et encourager ceux qui sont en plein dedans.
Et rappeler pour ceux qui hésitent à aller en SPA que bien sûr ce n'est pas la majorité des chiens de refuge qui ont des soucis, pour la plupart cela se passe sans aucun problème donc n'hésitez pas à adopter en refuge ! Et venez aussi nous parler de vos chiens pour lesquels tout s'est très bien passé !


Pour notre part nous avons testé la cage dans le salon, comment dire, elle a duré une demi-journée , le kong, il attend qu'on rentre pour le manger ; du coup ce qui nous a énormément aidés c'est la technique du "tu attends, je reviens", qu'on avait trouvé sur ce forum il me semble d'ailleurs ? Qui consiste finalement en un rituel de départ positif. Donc on multiplie les faux départs avec friandise à la clef, ce n'est pas encore parfait mais en quelques semaines il a fait de gros progrès, maintenant quand je rentre de plus en plus souvent rien n'a bougé donc au bout de 3mois on commence à en voir le bout ^^

photos du loulou (je suis pas très photo donc pour l'instant j'en ai pas de très belles j'avoue) :

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 13h23

Contente de voir que le "tu attends, je reviens ?" vous aide

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 14h30

mais moi c'est ce que je dis à mes grosses tous les jours ;)
"à ce soirs mes chouchou je reviens " et j'suis sur qu'elles comprennent...surtout que je débute par "aller les chouchou je l'en vais" hop direct elles vont dans leur pièce, dans leur panier et elles bougent plus ;)

la seule expérience SPA que j'ai c'était avec le chien de mes parents mais.... il était tout juste sevré... donc, je pense pas que ça apporte grand chose sur les difficultés rencontrées ;)
il était têtu, n'avait aucun rappel, était fugueurs ..;mais pour son cas, croisé chien de chasse, mâle ... rien à voir avec son séjour à la SPA ;)
il s'est bien calmé avec le temps (il a surtout fallut le castrer) ... c'était le bébé de la famille.. il est parti à 15 ans

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
6 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 15h31

Très joli loulou !

Pour le miens, cela faisait quelque année qu'on hésitait à prendre un chien. Et après 2 infractions (des jeunes venant dans notre jardin mais ils ont quand même pèté des trucs...) on s'est décidé. Et ça tombait bien, peu de temps après c'était les portes ouvertes de la SPA.
On regarde sur le site de ma ville et on repéré 3/4 chiens (on a un chat donc il fallait un chien supportant), une fois la bas ceux sélectionné n'allait pas forcément (notre terrain n'est pas entièrement clôturé vu qu' on a une rivière), et on nous parle d'un chien, croisé berger de 3 ans mais qui n'est pas la aujourd'hui.
On reviens le lendemain et finalement Ulysse vient avec nous ♥
Il a pas eu un passé des plus sympas (3x chien de Sdf, puis battu et aurait du finir piqué) mais maintenant c'est un amour (et il l'était même au début). Cela ce passe correctement avec mon chat.
Il a maintenant 7 ans et m'as l'air bien heureux !


Édité par tablerone le 09-07-2018 à 15h32



Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 17h28

tablerone très joli toutou ! effectivement il a pas eu un passé facile le pauvre ! Pourquoi il aurait dû être piqué ?

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 17h51

myosotis81 Merci pour lui ^^
Il aurait mordu son ancienne proprio (celle qui l'avait juste avant la SPA), je ne sais pas trop ce qui a fait qu'il ne l'as pas été finalement. Mais il n'était pas logé à la SPA mais chez un éducateur (qui travaillait avec la SPA).
Après on voit qu'il a encore quelque séquelle de tout ça (oreille cassé, peur du téléphone, sinon hausse le ton [entre nous]...) mais c'est une vrai boule d'amour

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
9 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 22h34

Salut !

J ai adopté ma chienne a la SPA il y a trois ans maintenant. Une gentille chienne de 5 ans et demi, qui n aboyait pas, etait toute mignonne... bref, c est comme ca, on croit qu on choisit mais on ne choisit pas vraiment. Je voulais un chien adulte car j avais besoin d etre sure qu il accepterait les chats et saurait se passer d un jardin. J aime pas specialement les labrador et je voulais un male.... rate lol

A la SPA nous avons pu la tester avec les chats justement. Je suis allee la voir 4 fois avant de la recuperer car ils devaient me la steriliser. Probleme, une semaine apres, je viens pour l emmener chez moi et la plaie de l operation s etait infectee. Du coup elle a patiente encore une semaine, la pauvre on s en est apercu au portail, alors qu elle avait deja la laisse et tour, car une agrafe tombait.

Bref je l ai recuperee 15 jours apres l avoir choisie et j en ai eu pour plus de 100 euros d antibiotiques et anti inflammatoire que mon veto a prefere ajouter. C etait un samedi.

Le lundi, elle faisait une crise d epilepsie, la premiere d une assez longue serie, tres longue et tres impressionnante. On a essaye des traitements mais ca ne convenait pas.

1 an plus tard, elle a fait une meningite et nous avons failli la perdre. Suite a cela, l hopital animalier nous propose un traitement humain pour son epilepsie qui lui, lui convient tres bien. Finies, les crises d epilepsie 1 a 3 fois par mois. Finis, les traitements qui la rendaient affamee au point de tout devorer a s en dilater l estomac.

Il y a un mois, mon mari a laisse trainer du raisin sec alors nous avons du l emmener aux urgences veto. Ils l ont fair vomir et ca a ete, mais elle a mis plusieurs jours a retrouver la forme.

Les poils blancs arrivent, mais c est une chienne encore belle et bien en forme a 8 ans et demi. Elle revient de loin car elle avait 10 kilos en trop quand nous l avons recuperee.
C est un amour de chienne qui etait deja sage et bien eduquee comme tout labrador qui se respecte, elle adore l eau et est un ventre sur patte. C est vraiment une bonne bete... elle n a que de la gentillesse a revendre. Elle ne demande qu a nous faire plaisir.



En dehors de ca, suis je la seule a avoir mal vecu mon passage a la SPA? J y etais deja allee mais pas pour moi. Et la je m en voulais de choisir, de ne pouvoir prendre qu elle, pourquoi elle et pas une autre.... bref, c etait dur.

Quand nous avons decouvert qu elle etait epileptique, j ai propose a mon mari de la ramener car il n etait deja pas hyper ravi d avoir un chien, il n avait pas signe pour un chien malade... mais il a accepte qu on la garde. Du coup j ai pu me marier avec lui



edit : autres photos











Édité par beabcr le 09-07-2018 à 22h52



Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 11h45

elle est très mignonne aussi ! effectivement elle a eu son lot de problèmes la pauvre :/

concernant le passage à la SPA j'étais un peu mitigée. Je n'y étais jamais allée avant et j'avais un peu peur de me retrouver entourée de chiens qui réclament de l'attention, alors que finalement pas du tout. Ils sont bien trop occupés à aboyer sur les copains qui sortent pour la balade ou sur les voisins de boxe, et finalement la plupart ne prête même pas attention aux visiteurs.
Par contre j'ai quand même eu les larmes qui me sont montés aux yeux 2-3 fois. Dans le refuge où j'étais ils affichaient l'âge et la date d'entrée en refuge et certains sont là depuis 2010... le plus ancien est arrivé en 2008 ! Certains sont arrivés chiots et n'auront connu que ça toute leur vie. C'est bête mais avant je n'imaginais pas trop qu'un chien pouvait potentiellement passer toute son existence ou quasiment en SPA...
Du coup ça a du bien me travailler, parce que même encore maintenant je suis très régulièrement les chiens qui arrivent et ceux qui partent et je suis toujours super contente quand un vieux s'en va...

et donc je pense que quand ce sera calmé avec Tanchou, peut-être qu'on ira lui chercher un copain parmi les doyens...

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 13h28

myosotis81 ah ca les larmes qui montent aux yeux... je pense que c est inevitable. Ca fait mal au coeur.... certains ne connaissent effectivement que ca.
L enfermement et le surpeuplement les excite et ca ne les aide pas a se montrer sous leur meilleur jour.

Moi qui n ai pas peur des chiens, y en a que j aurais eu peur de promener tant ils etaient agités.

Les pauvres sont probablement bien plus calmes dans un environnement plus sain, mais les visiteurs ont du mal a le voir derriere le rideau d aboiements...
J en avais promene une autre avant de choisir la mienne, qui rentrait dans mes criteres mais elle etait beaucoup trop vive.

Mais qui sait, peut etre que c etait sa premiere sortie depuis des semaines. La mienne n etait la que depuis 15 jours ou 1 mois.
Son ancien proprietaire l a amenee avec son carnet de sante. Il a fait ca bien si on peut dire. Mais ca fait vraiment mal au coeur, aujourd hui je me demande comment on peut abandonner une bonne bete comme elle qui se plierait en 12 si ca pouvait lui permettre de rester aupres de nous.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 16h33

beabcr rien à voir mais...le raisin sec c'est toxique pour les chiens ?

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 16h34

Quand j'y suis allé pour mon chien je ne l'ai pas mal vécu (Journée porte ouverte donc beaucoup de vie et chien plus a l'extérieur). Mais pour mon premier chat si.
Ça m'avait fait énormément de peine de les voir comme ça.
(après c'était pas aux même refuge, le premier dans les Yvelines et l'autre en Bretagne)

Édité par tablerone le 10-07-2018 à 16h59



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 17h41

En tout cas de belles adoptions.

Quand mon toutou sera parti (j'espère le plus tard possible). J'aimerais, si monsieur est d'accord, adopté un vieux chien pour lui offrir un panier retraite (et si possible un grand chien : minimum taille labrador)

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7786
2 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 17h50

cath87 oui, tres ! a hauteur de hum... 2.8 gr par kilos je crois, quelque chose comme ca.
Le raisin frais l est aussi mais moins (18 ou 19g par kilos.)

Mon veto me dit qu on ne sait pas trop pourquoi c est toxique. Mais ca l est, et en cas d ingestion a ces doses, cela impacte tous les organes ! C est super dangereux.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 10/07/2018 à 17h56

Moi aussi j'avais eu du mal à supporter mon passage à la SPA, et ma mère qui était avec moi ne veut jamais y remettre un pied. On ne peux qu'avoir les larmes qui montent à arriver dans tout ce vacarme et à voir tous ces chiens malheureux, le pire étant ceux qui n'ont même plus l'envie de se lever pour aboyer. Je me rappelle avoir croisé le regard d'un petit chien noir qui m'a juste tuée sur place, il bougeait pas, il avait un regard tout doux et complétement désabusé. Malheureusement il ne s'entendait pas du tout avec les autres animaux, impossible pour moi. C'était il y a 3 ans et aux dernières nouvelles il y est toujours ...

Le petit refuge à 10 minutes de chez moi par contre, j'y avais pas trouvé mon bonheur, mais c'était beaucoup plus supportable, les chiens étaient dans des enclos très corrects, dehors la journée, un parc pour jouer, des volontaires pour les sortir, et ils étaient une dizaine donc sortis régulièrement.

Sinon pour le mien de chien, qui était finalement un petit croisé berger de 1 an et demi, arrivé de Guadeloupe 6 mois plus tôt, et une adoption ratée au compteur. J'ai eu vraiment aucun soucis de destruction, et ça c'est absolument royal, il est très sage en maison. Par contre dès qu'on sort ça reste un chien très très excité, les débuts de sorties sont compliqués. Et le gros soucis que j'ai eu avec lui c'est ça, son excitation, sa sensibilité, et sa grosse méfiance de tout et tout le monde. Les premiers mois une éduc positive m'a aidée à le canaliser, parce qu'il se montait en pression de dingue et ne savait pas se gérer, du coup il sautait en l'air frénétiquement en pinçant tout ce qui se trouvait à portée, dont les pieds et les mains (heureusement il savait contrôler sa mâchoire et n'a jamais mordu). Puis ça allait tellement bien que j'ai stoppé les cours, grosse erreur, ça aurait été beaucoup mieux de continuer au moins les balades en groupe, parce que quand je me suis rendue compte qu'il devenait associable c'est beaucoup plus dur à rattraper que si j'avais bien poursuivi son éducation. Donc perso si j'avais un conseil à donner, vraiment pas lésiner sur les stimulis extérieurs et toujours poursuivre l'éducation.
Aujourd'hui c'est vraiment le seul problème qu'il me reste avec lui, il se méfie fort de tout, donc c'est compliqué avec les gens. En liberté ça va, en laisse il est hyper réactif, et à la maison je le laisse même plus aller voir les gens j'ai peur à un accident. Sinon pour tout le reste il est top.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 11/07/2018 à 09h44

moi non plus je ne savais pas du tout pour le raisin sec !

cymoril effectivement le tien est aussi un peu compliqué... tu as pris des cours particuliers avec lui ou seulement en groupe ? Ca t'a pris longtemps au départ pour qu'il se calme ?

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 11/07/2018 à 12h58

Je suis déçu je ne pourrais pas les mettre ici vu que mon ordi a rendu l'âme, mais j'ai retrouvé des photos de doudou quand on l'as eu. Il avait juste la peau sur les os (et à gagné 10 bon kilos), pauvre bebete.

Pour le raisin je ne savais pas non plus, je l'ai apprit récemment (après qu'il en ait goûté un d'ailleurs ><).
Page(s) : 1 2 3
Chiens de spa - témoignages et échanges
 Répondre au sujet