Chiens de spa - témoignages et échanges

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3187 vues - 36 réponses - 6 j'aime - 12 abonnés

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1657
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 09/07/2018 à 11h51

Bonjour à tous !
J'ai posté ce sujet pour que nous puissions échanger sur nos chiens venus de la SPA, les présenter, parler d'eux et échanger sur les difficultés qu'on a pu / peut rencontrer.
Nous avons adopté Tanchou en avril. Il a 3ans et est arrivé à la SPA en janvier. Nous avons craqué sur lui car c'est un chien hyper câlin et affectueux, dans son boxe c'est un des seuls qui réclamait des papouilles.
Tanchou boite car étant petit il a eu une fracture à l'antérieur droit qui n'a pas été soigné, c'est maintenant consolidé et ça ne le gêne absolument pas mais il restera toujours un peu handicapé.
Tanchou s'est tout de suite attaché à nous, un peu trop peut-être ^^. On a eu le rappel et les ordres de base très rapidement, le 3ème jour je pouvais le lacher en balade sans souci.
le seul souci est quand on le laisse seul bien sûr... au départ nous étions venus le chercher le samedi pour avoir un peu de temps d'acclimatation, mais il n'avait pas son certificat de bonne santé donc nous sommes revenus le récupérer le lundi soir (j'ai senti que la SPA était pressée de libérer de la place). Ce qui a fait que dès le mardi matin nous avons dû le laisser tout seul pour aller bosser, et ce qui devait arriver arriva, stressé de se retrouver tout seul il a détruit pas mal de choses dans la maison.
Bien sûr on était préparés à ce qu'il y ait un temps d'acclimatation, d'éventuels souci de comportement etc.
Ce n'est pas notre premier chien donc on a fait attention à ne pas tomber dans les pièges de débutant, les rituels de départ et d'arrivée, se facher quand on rentre parce qu'il a détruit etc. On l'a emmené à des cours d'éducation en positif très rapidement. Je précise que je rentre le midi donc il reste en général, 3H seul, maxi 4H.
L'éducatrice nous a donné des conseils, nous avons cherché sur internet d'éventuels tuyaux pour nous aider un peu, mais au final peu de choses qu'on ne connaissait pas déjà.
En fait tout ça m'a permis de me rendre compte que dans les problèmes d'éducation, on parle beaucoup du cas classique du chiot d'élevage qu'on a eu à ses 3mois, des erreurs que le maitre a pu commettre au long de son éducation et donc de trouver le point de départ, ce qui a causé le problème pour le résoudre. Or de manière général c'est totalement inadapté à un chien de refuge dont on ne connaît, souvent pas le passé, et d'autant plus dans notre cas puisque la cause très probable c'est l'abandon lui-même, donc impossible à résoudre.
Donc très peu voir pas du tout de littérature sur le sujet spécifique du chien issu de refuge. En revanche on trouve à foison des témoignages de gens qui ont adopté en SPA, se retrouvent avec des soucis de comportement qu'ils n'arrivent pas à gérer et se retrouvent à devoir ramener le chien parce qu'ils ne s'en sortent pas. Egalement pour suivre un petit peu les loulous du refuge où j'ai adopté le mien, je me rend compte que les retours ne sont pas forcément rares.
Du coup je pense que ce serait sympa de pouvoir échanger des conseils, ce qui a bien fonctionné ou pas, combien de temps ça a pris histoire de rassurer et encourager ceux qui sont en plein dedans.
Et rappeler pour ceux qui hésitent à aller en SPA que bien sûr ce n'est pas la majorité des chiens de refuge qui ont des soucis, pour la plupart cela se passe sans aucun problème donc n'hésitez pas à adopter en refuge ! Et venez aussi nous parler de vos chiens pour lesquels tout s'est très bien passé !


Pour notre part nous avons testé la cage dans le salon, comment dire, elle a duré une demi-journée , le kong, il attend qu'on rentre pour le manger ; du coup ce qui nous a énormément aidés c'est la technique du "tu attends, je reviens", qu'on avait trouvé sur ce forum il me semble d'ailleurs ? Qui consiste finalement en un rituel de départ positif. Donc on multiplie les faux départs avec friandise à la clef, ce n'est pas encore parfait mais en quelques semaines il a fait de gros progrès, maintenant quand je rentre de plus en plus souvent rien n'a bougé donc au bout de 3mois on commence à en voir le bout ^^

photos du loulou (je suis pas très photo donc pour l'instant j'en ai pas de très belles j'avoue) :
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 11/07/2018 à 14h13

Alors j'ai pris 10 cours particuliers avec lui seulement, et la dernière séance l'éduc a emmené sa chienne, pour qu'on bosse un peu les croisements et toutes ces choses. Ces cours là m'ont vraiment beaucoup aidée, entre autres à reprendre confiance en moi et en lui, parce que quand tout le monde te dit "mais il est timbré ton chien", tu finis par vraiment douter, mais je ne voulais vraiment pas le ramener, sauf si j'avais été complétement dépassée. Honnêtement il m'a fait peur 2/3 fois au début parce qu'il montait vraiment fort dans les tours et n'entendait plus rien à ce qu'on disait, j'ai du plusieurs fois jeter un gros objet ou faire un gros bruit pour le sortir de sa "bulle" et qu'il arrête de me sauter dessus. Et très franchement, ce qui l'a définitivement fait arrêter, c'est la fois où il l'a fait à l'éduc, elle lui demandais un simple "assis", lui est monté dans les tours et malgré toute sa patience elle n'a jamais pu le récupérer, du coup elle lui a mis un seul petit coup d'air comprimé, ça lui a fait un électrochoc, il l'a plus jamais refait.
Ça a du prendre quelques mois je dirais, pour que tout rentre dans l'ordre (mais il faut dire qu'il est arrivé en même temps que mon déménagement, l'achat d'une deuxième cheval ... bref beaucoup de choses à gérer pour moi).
Et à la fin des 10 cours on s'est dit que c'était pas forcément la peine d'en reprendre, mais que je reprendrais contact pour des balades collectives. Je l'ai jamais fait et franchement je regrette, parce qu'il en aurait vraiment eu besoin à ce moment là (c'est l'âge où il commençait à prendre confiance, à s'imposer). Il est pas franchement "méchant" avec les autres chiens, il s'est jamais battu, mais il est très dissuasif et assez impressionant, tu as juste l'impression qu'il veut les tuer sur place. Du coup j'ai toujours eu du mal à lui trouver des copains de jeu, et quand j'ai eu l'idée de me dire "tiens on va prendre RDV en balade collective", bah c'était déjà un peu tard. Ceci dit ça s'est très bien passé les 2/3 premières fois, où il nous a même bluffées par son comportement. Mais il a suffit que j'arrive une fois en retard et énervée, du coup lui aussi, il s'est fait remonté les bretelles parce qu'il se jetais sur les autres. Et après cette fois là c'était mort, il fallait une heure à chaque fois pour qu'il se calme, et il prenait pas plaisir, il était tout le temps sur le qui vive. On a arrêté.
Et là récemment j'ai du l'emmener chez le véto, il s'est pété un ligament croisé. Ça a été catastrophique, il a jamais aimé le véto mais il avait supporté jusque là. Sauf que ce coup ci il avait mal, il est tombé sur un véto qui en avait peur (pourtant muselé) et pas pédagogue pour un sou, il a essayé de s'en approcher en mode sioux, l'autre forcément a aboyé. Du coup il l'a chopé par la peau du cou et fait hurler un moment, tout ça pour ne pas pouvoir l'inspecter en plus parce qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un pour lui mettre le tranquillisant. Depuis ça bah c'est bien simple, il veut plus du tout entendre parler de véto, le 2éme a voulu que je le tienne de force ça a été pire, il se débat comme si on voulait le tuer, le seul truc qu'on a trouvé c'est le calmant pour cochons, qui le rend assez stone pour pouvoir le tenir. (et on a pu l'opérer, tout s'est bien passé).

Aujourd'hui il faut que j'aille voir une autre éduc, parce que l'autre clairement était dépassée et n'a rien su me proposer. Mais sinon au quotidien il et adorable, on se fait de longues balades avec les chevaux, il est pas chiant à la maison, c'est vraiment le contact avec l’extérieur qui est compliqué pour lui, je redoute fort le 2éme ligament.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1657
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 09h53

comment vont vos toutous les filles ?

je remonte ce sujet parce que je suis un peu refroidie. Dimanche on a pris le derniers cours d'éducation avec Tanchou, il a acquis de bonnes bases et ça nous suffisait donc on a arrêté.
Mais samedi des amis à mes parents sont venus chez eux avec leur chienne, nous on était là, et quand ils sont arrivés les deux se sont battus. J'ai pas vu ce qu'il s'est passé mais à-priori, mon chien est venu vers la chienne, comme elle est un peu âgée je pense qu'elle voulait être tranquille donc elle l'a envoyé bouler et lui au lieu de se calmer s'est jeté sur elle. Sur le moment j'ai pas fait trop de cas mais hier ils nous ont appelé, en fait il lui a quand même croqué un bout d'oreille donc il a fallu suturer.
Du coup ça m'a un peu refroidie, d'autant plus que de manière générale il est de plus en plus agressif envers les autres chiens.
En laisse déjà, pas d'interaction possible, il finit toujours par grogner. Je sais que les interactions en laisse ce n'est pas l'idéal mais il y a des chiens qui s'en fichent et même lui au début réagissait moins.
Après en liberté il a peu de contacts avec d'autres chiens finalement, ma belle-soeur a une chienne avec qui ça se passe bien, pendant les cours on le lâchait des fois avec des femelles sympas mais c'était vraiment des chiennes tranquilles, après en balade on le rattache en général quand on voit un autre chien, sauf une fois ou deux quand on voyait que l'autre avait l'air sympa et cherchait à jouer, mais on le fait de moins en moins.
Ce qu'il y a c'est que comme c'est un gros gabarit avec une bonne machoire, on a toujours un peu la trouille qu'il fasse mal aux autres, alors peut-être qu'il sent notre inquiétude ?
Aussi, mais ça ça a toujours été, en liberté il grogne rarement en premier mais si l'autre chien a une attitude un peu menaçante, en général il réagit de suite, je l'ai jamais vu essayer de s'écraser ou d'apaiser la situation.
Bref tout ça me refroidit un peu, j'ai pas trop envie que ça empire. Vous en pensez quoi ?

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 10h34

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur votre post suite à mes recherches alors je me dis que vous pourrez surement m'aider.

J'ai toujours souhaité avoir un chien mais j'ai du attendre d'être assez indépendante et d'avoir un emploi du temps un peu plus calme pour me lancer.
Ces conditions maintenant réunies j'avais toujours un petit doute sur ma capacité à avoir un chien donc j'avais un peu laissé de côté mes recherches quand je suis tombée sur la vidéo d'un adorable petit chien sauvé de l’île Maurice.
Je décide de me lancer et demande plus d'informations (chien calme, qui vit déjà en appartement, super affectueux bref tout ce que je recherche !)
Habitant en appartement j'ai donc dans un premier temps eu la pré-visite d'une bénévole de l'asso pour savoir si tout ce que je pourrais offrir à ce chien serait suffisant.
Cette pré-visite passée et réussie je vais pouvoir rencontrer en vrai ce chien d'ici ce week end pour être sur que nos caractères respectifs puissent coller.
Le chien ayant encore quelques soucis de santé il n'est pas encore disponible à l'adoption tant que le vétérinaire n'aura pas donné le certificat de bonne santé mais cela m'arrange car je vais pouvoir prendre mon temps pour organiser son arrivée.

Sauf que voila, n'ayant jamais eu de chien avant je commence à me sentir un peu perdue :
Que dois je demander à sa FA ce week end ? Comment aborder le chien afin de le découvrir le mieux possible ?

Et ensuite comment bien préparer son arrivée ? Quelles sont les "règles" à mettre en place pour que tout se passe bien (qu'est ce que je dois faire et ne pas faire pour qu'il profite au mieux de sa nouvelle vie ? qu'est ce que je peux accepter comme comportement de sa part et surtout qu'est ce que je ne dois surtout pas laisser passer ?) ? Je compte bien-sur avoir recourt à des cours d'éducation (surtout pour me rassurer moi je pense) mais j'aimerai déjà savoir un peu quoi faire avant.

Bref vous l'aurez compris plus cela approche plus je me pose de questions ^^
Alors si vous arrivez à me donner des conseils, des petits trucs ... je prends tout !

Merci d'avance

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2184
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 11h13

myosotis81 Je suis désolée, je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter, mais je te souhaite beaucoup de courage. Ça a en effet l'air d’être le début d'un cercle vicieux et il faudrait réagir immédiatement....mais comment?
J'ai l'impression que tu ne peux rien relâcher avec ton chien, qu'il lui faut impérativement des contacts ultra réguliers avec tout plein de chiens différents....c'est peut être plus un club canin qu'il lui faudrait qu'un éducateur isolé? Détourner son attention du problème principal, lui faire accepter le groupe facilement?

mimi698738 De notre coté, quand nous avons adoptés notre loulou (il avait deux ans et un lourd passé de maltraitance) nous avons pris des congés pour l’accueillir. Cela peut sembler excessif mais nous avions deux semaines devant nous pour qu'il s'habitue progressivement à nous, à la maison, à l'environnement. Nous avons aussi pu intégrer très progressivement le fait de le laisser seul, pour que tout soit progressif.
Nous avons eu de la chance, nous l'avons adoptés pendant la période des fêtes, donc facile de prendre des congés à ce moment la, nous avions déjà prévu de le faire.
Avant qu'il ne vienne définitivement chez nous nous l'avons rencontrés trois fois avec sa famille d’accueil. Ils sont venus une fois chez nous avec lui et nous avons étés deux fois le voir. Une fois pour une promenade avec la famille d’accueil et leurs chiens, et une fois seuls avec lui.
Nous avons beaucoup de chance, c'est un chien parfait, nous en sommes complètement dingues....Ça va faire 4 ans maintenant, et toujours le même amour pour ce loustic

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1657
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 11h34

super pour cette nouvelle adoption !

pour le début je dirais que ça dépend un peu du caractère du chien, certains sont plus timides que d'autres.
Je dirais qu'il ne faut pas forcer à tout prix le contact, le laisser venir vers toi, si il vient facilement tant mieux, sinon le laisser tranquille.
Ce qui est important c'est avant qu'il arrive, de lui organiser son coin et de lui trouver une bonne place dans la maison pour mettre son tapis.
L'idéal c'est un endroit proche du "lieu de vie" de l'appart, mais pas non plus trop agité pour qu'il puisse se mettre au calme si il en a envie, et pas dans un lieu de passage (style couloir, pas de porte etc).
Après ce que tu peux ou pas accepter, c'est un peu propre à chacun, certains ne veulent pas de chien sur le canapé, d'autres s'en fichent, certains ne veulent pas que le chien réclame à table d'autres non etc.
Faut juste garder à l'esprit que les habitudes se prennent très vite donc si tu souhaites qu'il adopte tel comportement, il faut lui expliquer de suite.
Après attention aux premières balades, tu ne pourras pas le lâcher de suite au risque qu'il ne s'échappe, il faut d'abord qu'il ait bien intégré qui est sa nouvelle famille et sa nouvelle maison.
Lui apprendre à rester seul c'est bien (j'en ai fait l'expérience même si là ça va mieux), déjà rien que dans une pièce différente de toi, sans qu'il te suive partout.
Garder à l'esprit que c'est peut-être un chien qui a été battu, donc attention à certains gestes, mains ou objets au-dessus de lui etc, et ne pas dramatiser si ça arrive et qu'il réagit vivement.
voilà ce à quoi je pense là de suite mais j'ai sûrement oublié des choses.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1657
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 11h39

magiconnemara je pense effectivement qu'il faudrait que je retourne chez l'éducatrice pour des balades collectives avant que ça devienne plus problématique, et qu'il m'arrive la même chose que cymoril ...

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 11h58

Merci pour vos conseils !
Oui dans l'idéal j'aimerai le récupérer pendant un moment où j'aurais au moins une semaine de vacances (2 seraient bien-sur l'idéal)
La place du panier est déjà réfléchis et je pense que c'est l'un des meilleurs endroits où il pourra être dans l'appartement.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 12h07

myosotis81 Oui il faut prendre les choses le plus tôt possible, pour le mien c'est complétement moi qui n'ait pas réagi à temps, il était normalement sociable à la base ... Alors c'est pas grave sur un chien bien dans sa tête et dans ses pattes, mais pour un sensible avec un lourd passé, il faut absolument être hyper attentif à ces choses là.

Il faut qu'il se rassure et positive la chose. Mais ne te panique pas non plus pour ce qui est arrivé, malheureusement c'est des risques possibles.

Le mien va bien sinon, je manque toujours de temps pour m'occuper de son cas (en vrai si j'avais su qu'il m'en demanderais autant j'aurais peut être choisi un chien plus simple, j'ai déjà trop à faire avec mes chevaux). Mais il a profité de longues balades avec moi pendant mes vacances, il est remonté à bloc. En septembre comme d'hab je l'emmène une journée à la mer.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2184
2 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 14h11

Des photos de notre loustic, pour egayer le post.
Il n'est pas pur dalma, car il fait 50 cm pour 18/20 kg.
On le pense croisé whippet car assez levreté. J'adore les levriers alors ca me convient bien.

On est dingue de lui, c'est une petite perle, sage mais très vivant, ultra attachant et ultra attaché à nous.
On l'aime peut etre meme un peu trop



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2184
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 14h13

Tomtom quand il a été récupéré par l'association :


Il a passé quelques mois dans une super famille d’accueil avant de nous rejoindre, pour se retaper.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 14h15

La vache l'état de ce pauvre chien au départ ... des fois ils ont une volonté de vivre assez dingue

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1657
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 28/08/2018 à 14h19

wouahou impressionnante la photo de son arrivée...

heureusement qu'il est tombé dans une super famille

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 29/08/2018 à 19h54

le chien de mon mari vient de la spa mais il la adopté a ses adoptants qui voulaient s en separer dieu sait pourquoi car j ai jamais vu un chien aussi sage et gentil!
enfin tant mieu pour nous!!

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1140
3 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 29/08/2018 à 21h00

Ici ils sont 3

Cannelle, 8 ans, à la maison depuis 5 ans. Elle sortait, avec ses deux parents, de chez un vieux monsieur décédé. Très très craintive elle est arrivée à la maison en FA de sociabilisation et j'ai craqué


Puis Jinie, 7 ans, à la maison depuis 4 ans. Récupérer par une bénévole sur un trottoir où elle était droguée pour faire la manche. Elle a passée un an au refuge avant que mon homme arrive à me convaincre de la prendre en FA d'éducation (c'était une boîte à bêtise au refuge. ... pour ça que j'ai refuser si longtemps ) puis comme Cannelle, j'ai craqué


Et puis quand on est bénévole très longtemps (plus de 5 ans pour ma part .... il y a ceux qui nous font craquer. ... mais c'est tellement pas sérieux . Et puis pour raison pro on se retrouve à déménager à 700km , on quitte le refuge, les loulous, les copines, mais ça nous manque alors en vacances par là bas on passe faire coucou ....et puis chouchou il est toujours là et puis il vous reconnait et lance ZE regard ....
Bref le 3ème toutou Gabin, 8 ans, arrivé au refuge à 6 mois .... à la maison depuis 15 jours

C'est pas beaucoup plus raisonnable aujourd'hui qu'à l'époque (GROS boulot à faire vis à vis des chats entre autre) .... mais il est là quand même

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
1 j'aime    
Chiens de spa - témoignages et échanges
Posté le 29/08/2018 à 21h06

Arrivé à 6 mois au refuge et adopté à 8 ans ? ça me fait tellement de peine de savoir que ce pauvre loulou a passé sa vie en refuge! (et en même temps heureuse pour lui que tu lui donnes sa chance !!!!)

Je travaille en refuge et les chiens de petites tailles partent vite, les chiots aussi. Les chiots de "petite taille", n'en parlons pas. Ils sont adoptés à chaque fois très rapidement (généralement moins d'une semaine). Du coup, j'avoue que ça me fait toujours bizarre de lire des histoires comme celle de ton loulou. Je ne comprends pas pourquoi, je me dis que dans "mon" refuge, il aurait été adopté très vite. Et j'arrive pas à savoir pourquoi il y a de telles différences entre différents refuges (et surement différentes régions).

En tout cas, pour travailler en refuge, merci à vous tous, adoptants du post. Vous n'imaginez peut-être pas à quel point salariés et/ou bénévoles du refuge, on est heureux de rencontrer des gens comme vous qui pensent à l'adoption pour le choix d'un futur loulou. Comme je le dis à nos adoptants, vous changez la vie de DEUX animaux : celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place ! (et donc être "sauvé" !)
Page(s) : 1 2 3
Chiens de spa - témoignages et échanges
 Répondre au sujet