Bonjour à tous!
La marque GT concept a mis au point une selle 100% végétale à base de liège. Le ressenti en selle serait celui du cuir de veau. De plus cette matière permettrait de réduire le coût de la selle neuve et serait plus écologique que les selles en cuir classiques. Elle présenterait aussi l'avantage de la facilité d'entretien.
Je trouve ce concept très intéressant, je suis végétalienne depuis plusieurs années et je cherche à réduire ma consommation de cuir (ne plus en acheter), pour autant j'ai essayé des selles en synthétique et je n'aime pas le ressenti. Potentiellement la selle en liège pourrait me combler!
Je sais qu'elle est déjà visible et essayable à Lamotte, certains l'ont peut être vu? Quel est votre avis là-dessus ?
Merci et à bientôt !
En même temps cet été pour avoir vu beaucoup de produits de maroquinerie en liège au Portugal j'ai trouvé que c'était très cher.
Donc ça ne me surprends pas du tout que la selle soit chère
Compte tenu le prix d'une GT en cuir et la R&D qu'il y a eu sur le modèle, moins de 3000€ c'est tout à fait correct. C'est un budget, mais c'est pas une Wintec quoi... (qui sont pour les plus techniques à 1150€ déjà !)
Ah et pour la matière première, ce sont des bouchons recyclés.
Sinon effectivement quand le liège est "cuit" à la vapeur, il libère une résine naturelle qui le rend plus solide et élastique, et après les fabricant récupère ces blocs de liège et les passent à la trancheuse, un peu comme le charcutier pour le jambon.
GT Concept prend ces feuilles de liège et les coud/colle sur du tissu, il y a donc une âme en tissu dans les quartiers d'après ce que j'ai compris. Utile notamment pour coudre les pièces entre elles.
GT Concept prend ces feuilles de liège et les coud/colle sur du tissu
C'est aussi l'explication que j'ai eu. En plus, les colles/"solvants" utilisées sont tout sauf bio éthique mais ils se gardent de l'écrire.
Seul le coté "végétal" peut avoir un intérêt mais si la conception doit être aussi ou plus polluante qu'une wintec, c'est bof.
Je l’ai vu à Equitalyon je la trouve vraiment chouette ! Par contre 2800€ c’est le prix de lancement pour les commandes jusqu’à fin 2018 a priori, elle passera à 3400€ en janvier !
Mais le concept est vraiment plaisant, avec la matelassure qu’ils ont j’adore !
Par contre c’est vrai qu’on a pas de recul sur la durabilité 🙄
j'ai poser mes fesses dessus a Equita'lyon, j'adore le ressenti, a voir sur un cheval. Maintenant le prix, aie. Je pense qu'il vaut mieux attendre les premiers avis pour la durabilité.
La selle me fait super envie ... par contre ils ont bel et bien vachement augmenté le prix !! 2800 c'était déjà pas mal, mais là 3400 pour la mixte et 2900 pour la selle d’endurance Et moi qui pensais naïvement que le liège étant moins cher que le cuir, le prix ne serait pas trop exorbitant ...
j'espère qu'ils sortiront un jour un modèle dressage, en occasion dans quelques années je pourrais bien me laisser tenter
Pareil, budget bien trop élevé pour moi.
J'ai eu l'occasion de poser mes fesses dessus et de prime abord j'aime bien la sensation. À voir dans le temps donc !
J'ai pu la voir au jumping de Bordeaux cet hiver .
Le concept me plait bcp , la selle ausssi . Le côté entretien facile et qui craint pas l'eau (comme une synthétique) me séduit vraiment .
Le prix , c'est celui d'une Devoucoux donc pour moi ça ne pose pas de pb mais j'ai changé justement ma Devoucoux Chiberta pour une neuve il n'y a pas longtemps .... donc je ne me vois pas changer encore de selle dans l'immédiat .
Mais pour la prochaine je pense vraiment que je me laisserai tenter ! En tout cas je ferai un essai .
Si c'est équivalent à Devoucoux niveau sensations , niveau ajustement et confort pour cheval et cavalier , je franchirai le pas !
Une selle qui retranscrit la sensation du cuir sans les inconvénients, c'est le pied ça !
majong Pour la question du prix, il faut savoir que la selle en liège demande un temps de préparation des pièces très long (coupé de tous les éléments puis assemblage de l'âme des pièce en liège avec le textile liège) alors que pour une cuir il y a juste à couper le cuir. Du coup certes la matière première est moins chère de base mais le temps de préparation (qui est du coup du temps travaillé pour les selliers de gt) explique entre autre le coût.
Ça reste des selles qui sont entièrement faite par des selliers en France, ce qui n'est plus le cas de beaucoup de marque où le personnel n'est formé que sur une partie de la selle.