Le foin fait peut-être gonfler, mais il ne fait PAS grossir !
Il est essentiel pour le cheval d'avoir quelque chose dans le bide en permanence. Il n'a pas de vésicule biliaire, tout est sécrèté directement et en continu dans l'estomac. Parce qu'il est censé y avoir en permanence quelque chose dedans !! S'il n'y a rien dans l'estomac que se passe-t-il ? Ben ça s'attaque aux parois et c'est là que les ulcères arrivent... un cheval qui a le ventre vide commence à être gêné au bout de 2h, et c'est au bout de seulement 4h qu'il commence à ressentir de la douleur. Si plus d'un cheval sur deux souffre d'ulcère, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans le mode d'alimentation de nos chevaux non ?
Un cheval normal en fin d'hiver on peut distinguer les côtes, et c'est possible avec du foin à volonté (et même avec des gros poneys qui prennent très vite ! Si si !). À l'approche de l'automne le cheval a une augmentation de son poids de 20%. Ça en fait des variations, mais c'est NORMAL. Un cheval n'est pas fait pour avoir le même poids au kilo près à l'année.
Mais bon, c'est pas simple à accepter pour un humain. Déjà parce qu'en tant qu'humain on nous bassine à longueur de temps que faire le yoyo c'est pas bon, alors on transpose.
On rationne le foin, on fait des programmes de sport sur la semaine, on met au box, on met au paddock quand il fait beau, on donne des rations hyper riches avalées en 10 minutes (tout l'opposé de ce qu'un cheval a besoin). Un peu tout ce qu'un humain ferait pour faire une super sèche et faire le beau à la salle et à la plage. En même temps faut bien faire pareil avec le cheval, c'est un athlète ! Et puis si le poids variait au cours de l'année on fait comment avec la selle inadaptable à 4 000€ faite pile poil pour le divin séant du cavalier ? Pas agréable une selle qui avance ou qui recule en fonction de la période. Et puis le petit bidon dû au foin c'est pas esthétique pour les photos.
Des chevaux au foin à volonté qui explosent j'en connais pas franchement. Des chevaux laissés à sucer des cailloux sur des prairies pour vaches laitières en revanche oui, énormément même !
Bon faut savoir choisir son foin aussi. Entre un ray grass pour des vaches en lactation et un foin de pairie naturelle très peu riche, la différence se fait vite...
Forcément, une VL mange facile 20kg de MS par jour. Incomparable avec les besoins de nos chevaux qui mangent environ 15kg de foin par jour à volonté (sachant qu'un foin c'est environ 85% de MS).
Mais bon, l'auteur maintient mordicus que son poney est en obésité morbide au point de ne plus faire quoi que ce soit monté avec, en rejetant la totalité de la faute sur le foin. (Même si après elle a dit qu'il était juste gonflé, ce qui est très différent !)
Après si ça se trouve la jument est SME, et devient une barrique en mangeant du foin parce qu'il est trop riche. C'est pourquoi j'ai parlé de tremper le foin dans mon précédent message. En mettant une dizaine de kilo de foin à tremper tous les jours quelques heures dans un bac ça pourrait peut-être régler le soucis si c'est ça, et en plus on peut pas dire que ça coûte grand chose. Mais bon...
Après ça peut être tout à fait autre chose aussi, problème de mode de vie, pas de CMV, PSSM... Bref, un nombre conséquent de pistes à incriminer avant le foin.