Avez vous dds chevaux dit "inmontable"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3391 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Juoza

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 18h21

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai une espagnol de 15 ans qui présente un suros au postérieur droit mais ça date d'il il a très longtemps! Ça lui provoque au trot une légère boiterie du a l'ossification qui lui a causé une malformation c'est pour quoi elle boitille que au trot. Elle ne souffre pas et peut être monter en balade ou sur du plat a conditions de ne pas la faire tourner en cercle car elle nest pas à l'aise et elle risque donc de se mettre dans des postures qui pourrait la faire souffir.

J'ai déjà poster un message pour savoir si certaine personne avaient eux aussi des chevaux avec des problème qui sont tout de même montable. Mais au lieu de me parler de vos expériences jai reçu en privé des insultes, des menaces, et des remarque de gens qui se prennent pour des veterinaires. Donc je retente aujourdhui et repose ma question est ce qie certain d'entre vous ont des chevaux qui ont des problème mais qui sont monter quand même? Car je pense que ça peut être interessant d'en parler et on peut apprendre des choses intéressante.

Merci à ceux qui m'auront lue 😊

Feerine

Compte supprimé


15 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 18h42

Sans agressivité de ma part, je me pose la question de l'utilité de monter un cheval boiteux. Il n'y a pas de boiterie sans douleur... Alors pour quelle raison rajouter du poids sur le cheval?

Je peux tout à fait comprendre un travail à pied léger ou des petites balades en main pour le moral ou entretenir le physique, mais pas monté.

Pour les personnes qui répondront au post en relatant leurs expériences montées, n'oubliez pas que vous vous devez d'avoir une éthique envers les chevaux ET les cavaliers qui vous liront. Perso, ce genre de post me fait peur parce que c'est facile pour vos lecteurs, frustrés d'être à pied, de se dire que si quelqu'un d'autre se le permet, c'est également valable pour eux... Et aggraver le souci de leur cheval.

Pour en revenir au sujet: je ne monterais un cheval boiteux que si avis véto +++, dans un but de rééducation ou pour éviter un autre problème encore plus grave. Et encore, je préférerais de loin travailler à pied.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
5 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 18h50

Il est des boiteries stabilisées, non douloureuses et des chevaux qui aiment travailler.
Il n'existe pas de cheval parfaitement droit et il n'existe pas de vie sans contrainte.
Il existe même des chevaux qui, sans travail, verraient leurs difficultés physiques augmenter.
Si le vétérinaire est OK, faites vous plaisir et continuer votre belle histoire.
Il n'y a pas que la performance qui compte.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21637
4 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 18h54

Pareil, j'ai un peu de mal à comprendre la démarche. Tu dis qu'elle ne souffre pas... Déjà tu n'en sais rien, et une boiterie est quand même un symptôme évident de gêne. C'est un vétérinaire qui a dit qu'elle pouvait être monté quand même ?

T'envoyer des insultes et des menaces, c'est vraiment violent, en plus d'être inutile, et j'espère que les personnes qui commenteront seront respectueuses. Mais il faut que tu te poses la question de savoir pourquoi tu veux absolument monter un cheval qui exprime une gêne ? Aux écuries, on fait du CSO en compétition. Si un propriétaire a un cheval qui boîte ou qui tout simplement n'est pas carré, même si ce n'est " que " au trot, ben il le laisse au repos, même s'il y avait concours et que les engagements, le boxe, le logement etc etc sont payés... Alors ça ne fait pas plaisir c'est sûr mais c'est l'équitation, un sport qu'on fait avec un autre être vivant, qu'on doit respecter.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
5 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 19h56

juoza merci de me faire part en mp, des fameux messages d'insultes
modérateur gériko42

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
3 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 20h03

mon hongre a 19ans et est à la retraite depuis ses 13ans car il a des douleurs dues à l'arthrose, l'osteo m'a dit que je pouvais faire quelques balades tranquilles mais je n'ai jamais tenté (trop peur qu'il ait mal) donc il se contente de papouilles et vit au pré avec des potes, dont ma jument, donc je ne suis pas pieton.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 21h14

J'en ai trois que je ne monte plus depuis longtemps : 1 naviculaire, 1 arthrose et 1 emphysème qui fait également un peu d'arthrose.
Une de mes poulinières avait commencé une jolie carrière en endurance, mais éliminée sur ses trois dernières courses en 2014. On n'a pas insisté et on l'a mise à la repro.
Aucun d'eux ne boite dans mes près, mais ce n'est pas pour autant que je les monte. Quand je les mets à la retraite, je les mets à la retraite, point final. Et, de toute façon, je refuse de monter un cheval boiteux ou potentiellement boiteux.
D'une façon générale (et c'est finalement compréhensible), quand on a plusieurs chevaux à monter, c'est plus simple d'en mettre à la retraite. Alors, oui, sur les 4, il y en a 3 qui me "manquent" à la monte parce que c'était de super chevaux. Mais, ils sont tellement heureux au pré que, somme toute, les regrets et le manque ne durent que le temps d'un bref soupir nostalgique!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
3 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 22h39

Section d'un tendon sur un antérieur pour mon poney à 16 ans
Il ne boite pas franchement sauf s'il fait des efforts

C'est simple on respect ça on ne le monte plus et au pré il se gère seul.
Respecter le physique de son cheval c'est quand même la base quel est concrètement l'intérêt d'aller leur grimper sur le dos?
Être cavalier c'est déjà être égoïste mais en plus le faire en sachant que le cheval a une pathologie qui ne lui permet pas de l'être c'est limite de la maltraitance ...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 23h27

spiritdancer C'est l'emphysème qui t'a poussé à arrêter de le monter?

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
3 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 09h08

Bonjour

Il existe bien des humain boiteux ( sans douleur) et des chiens boiteux mais qu marchent et courrent spontanément, pourquoi ( sous réserve d un avis véto et d un constat que la situation n empire pas avec le travail) un cheval un peu boiteux ( et qui ne manifeste aucune défense qui ferai penser qu il y a une douleur) et dont la boiterie n est pas dangereuse pour le cavalier ( donc pas de trop gros déséquilibre) ne pourrais pas être monté «  raisonnablement » ( pas de concours ).

A mon sens tant qu on considère le cheval comme un «  meuble » ou un «  bien » il faut qu il soit parfait sinon il part au rebut, en revanche si on le considère comme un être vivant ( avec lequel il y a un affect) il faut accepter ses défauts sans stopper la relation mais en respectant l animal ( ne pas lui provoquer de douleur inutile... d ou l importance de l avis veto et la modération dans ses pratiques.

Édité par bibil91 le 10-07-2018 à 14h39



Hdelafolie_k

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
3 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 09h50

j'ai eu un cheval boiteux pendant des années, je ne l'ai que très rarement monté (et seulement du pas pendant une dizaine de minutes) même s'il s'agissait d'une boitterie sans douleur. Je trouve ça incroyable qu'on puisse vouloir monter un cheval qui ai des difficultés physique.
Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'aller faire une longue promenade avec un chien boiteux, alors monter dessus et lui demander des efforts..

C'est justement parce que je considère mes animaux comme des êtres vivants et non comme des meubles que je m'adapte à eux et non l'inverse.

De plus rien n'empêche de faire du travail à pied si c'est une boitterie sans douleur..
Sans forcement parler du travail ethologique, il y a pleins de chose à faire en longue rênes et autre travail académique à pied, mais aussi des randonnées à pieds etc..

Juoza

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 12h07

bibil91 je suis tout a fait d'accord cest pourquoi avec ma jument on fait que des balades pour nous amuser, je ne reste pas tout le temps sur son dos je descend quand je sais que ça peut etre plus difficile pour elle comme dans les monter.
Je ne fais rien qui puisse agraver les choses ou l blesser jai attendu 1 ans avant de la monter car j'avais peur mais avec de nombreux avis professionnels qui m'ont dit que ça lui ferait du bien jai sauter le pas

Juoza

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 12h12

[quote=hdelafolie_k avant de te permettre de me jurer tu ne connais rien de notre histoire. Mon cheval n'est pas maltraité loin de la. Et je suis bien loin de la considérer comme un objet ! Donc les leçon de moral et méchante tu peux te les garder.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 12h55

Faut pas prendre tout mal non plus hein ;), on a le droit d'avoir un avis aussi, sans que ce soit un "jugement".
J'ai eu un cheval qui a d'abord presenté un soucis de dos, je n'etais pas sure de pouvoir le remonter un jour, ça m'aurait fait mal à 16 ans mais bon, après la rééducation, je pouvais faire des balades et un peu de plat, j'ai arrété de sauter, j'ai fait plus de travail au sol.
L'emphysème est venu me donner le coup de gràce. Je pouvais monter... parfois, episodiquement, puis plus... eh bah oui ça fait mal au moral mais j'ai pensé à lui d'abord...
Si il y a boiterie, il y a douleur, s'il y a douleur, est-ce ethique de monter à cheval? Oui il y a des humains qui boitent et qui "courrent", enfin j'en connais pas beaucoup qui font du sport comme nos chevaux, avec un sac à dos representant 15% de leur poids, pendant quelques km....
Après si le cheval boite pour un soucis d'aplomds, un articulation "bloquée" sans douleur, faut quand même un sacré suivi derrière pour verifier que ça n'entraine aucune lésion ailleurs.

Juoza

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 12h58

Justement elle a un gros suivie. Je ne prend pas tout mal jen ai juste marre des jugements sans connaitre mon cheval ou moi même

Juoza

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 13h03

[quote=hdelafolie_k avant de te permettre de me jurer tu ne connais rien de notre histoire. Mon cheval n'est pas maltraité loin de la. Et je suis bien loin de la considérer comme un objet ! Donc les leçon de moral et méchante tu peux te les garder.
Page(s) : 1 2
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
 Répondre au sujet