Avez vous dds chevaux dit "inmontable"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3573 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Juoza

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 09/07/2018 à 18h21

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai une espagnol de 15 ans qui présente un suros au postérieur droit mais ça date d'il il a très longtemps! Ça lui provoque au trot une légère boiterie du a l'ossification qui lui a causé une malformation c'est pour quoi elle boitille que au trot. Elle ne souffre pas et peut être monter en balade ou sur du plat a conditions de ne pas la faire tourner en cercle car elle nest pas à l'aise et elle risque donc de se mettre dans des postures qui pourrait la faire souffir.

J'ai déjà poster un message pour savoir si certaine personne avaient eux aussi des chevaux avec des problème qui sont tout de même montable. Mais au lieu de me parler de vos expériences jai reçu en privé des insultes, des menaces, et des remarque de gens qui se prennent pour des veterinaires. Donc je retente aujourdhui et repose ma question est ce qie certain d'entre vous ont des chevaux qui ont des problème mais qui sont monter quand même? Car je pense que ça peut être interessant d'en parler et on peut apprendre des choses intéressante.

Merci à ceux qui m'auront lue 😊

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
2 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 13h17


feerine a écrit le 09/07/2018 à 18h42:
Il n'y a pas de boiterie sans douleur...

Si, une articulation dont le mouvement est stoppé par un suros par exemple.
Par contre la boiterie provoque une dissymétrie (risque de douleur du dos), une compensation sur l'autre membre, qui peuvent provoquer d'autres soucis. Et en présence de boiterie, ces soucis sont très difficiles à détecter. Le cheval ne parle pas, donc en présence d'une boiterie, comment tu peux déterminer si il a pas mal (ailleurs)? Quand le cheval se met en défense, c'est que la douleur est déjà très forte.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23257
2 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 14h33

bibil91

Parce que l'humain pourra s'arrêter quand la douleur sera trop importante ou qu'il ne le sentira pas ... d'autant plus qu il le fera en toute connaissances de causes contrairement au cheval qui le fera sous la contrainte (faible ou plus forte)

Mettre son cheval à la retraite ce n'est pas le mettre au rebut pour en vouloir un autre parfait ! Mais simplement tenir compte de son intégrité physique et faire passer son petit plaisir de cavalier au second plan ... la relation entre avec son cheval ne passe pas exclusivement par le fait de lui grimper sur dos.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23257
3 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 14h37

juoza

Un gros suivit c'est à dire ? Que fais tu concrètement ?


Quand l'on poste sur un forum il faut accepter que tout le monde n'ai pas ton avis. Et en l'occurrence beaucoup ne partage pas le tient tu devrais peut être te poser des questions tu ne crois pas ?
De plus rien de méchant n'a été dit !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
3 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 14h46

quiebro13

Je sais que la communication écrite ( un forum) ne permet pas facilement de faire passer les nuances de la pensée... c est pour cela que j ai essayer de nuancer le plus possible en mettant l importance de « l avis tiers » compétent ( comme veto) + suivi pour que cela n empire pas.

Je pense quand même que le rapport a l animal ( tel qu il soit) et le rapport au handicap ( tel qu il soit également) est très lié à la société culturelle dans laquelle on se trouve

Hdelafolie_k

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
2 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 15h55

Je ne t'ai pas jugé du tout. Je te partage juste mon expérience et mon avis, rien de plus

Il ne faut pas se sentir juger parce que je n'ai pas le même avis que toi..

Edit : Tu dis que tu aimes faire des balades avec ta jument, c'est super, pourquoi ne pas les faire qu'à pieds au lieu de la montée ? C'est ce que j'ai fais pendant des années, et c'est tout aussi bien ! Tu peux les faire en longues rênes si tu en as envie. Je comprend que tu puisses prendre mal ce que je dis, mais c'est juste que je ne comprend pas pourquoi on s'obstine à vouloir toujours monter sur son cheval. On peux travailler un cheval sans être dessus, s'en occuper normalement, comme les autres, et faire des choses tout aussi intéressantes, diversifiées mais en respectant son handicape.

Édité par hdelafolie_k le 10-07-2018 à 16h38



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 16h06

scoudi
Non, l'emphysème est venu après. En fait, le cheval a boité sur deux courses et a sorti des molettes. Je l'ai donc arrêté. Je l'ai prêté à la fille d'une copine (qui était notre voisine) qui voulait bisouiller un poney et faire des petites balades. C'est chez elle qu'il a commencé à tousser à cause d'un foin pourri. Je l'ai récupéré. Il ne tousse plus que sporadiquement. C'est plus fréquent en milieu/fin été, quand il commence à y avoir de la poussière dans les prés. Mais, plus personne n'a reposé les fesses dessus depuis 4 ans, presque 5.
Après, c'est un cheval qui est passé dans plusieurs écuries d'endurance avant d'arriver à la maison et il a largement fait sa part pour mériter maintenant de profiter de sa retraite, prise à 14 ans.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
4 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 10/07/2018 à 20h16

J’ai mis ma jument de 7 ans en retraite suite à plusieurs boiteries depuis 2 ans. Un cheval qui boite est un cheval qui a mal, quoi qu’on en dise. Ils n’ont aucune raison de boiter/d’exprimer une gêne s’il n’y a pas de douleur. Tout comme l’humain d’ailleurs.

Toi quand tu as mal quelque part, tu vas compenser, boiter ou marcher différemment pour éviter la douleur. Ben l’animal fait exactement pareil. D’autant plus que lui réagit à un stimulus à un instant T. Et comme le soulignait quelqu’un plus haut, l’animal est souvent de bonne composition et fera ce qu’on lui demande. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir.

Ma jument ferait tout ce que je lui demande sans hésiter. On a un lien très fort et elle aime me faire plaisir. C’est dans son caractère. Elle prend sur elle même si elle a mal. Pour autant, j’ai décidé par amour pour elle d’arrêter et de la préserver.

Après j’ai un avis très tranché à ce sujet. On a de l'éthique ou... on n’en a pas ! Je ne peux pas comprendre qu’on puisse dire aimer son animal et accepter de le monter en sachant qu’il risque d’en souffrir.

Cependant, je conçois qu’il est très difficile de renoncer à monter puisque je m’y suis retrouvée confrontée. Le choix à faire n’est pas facile à prendre. On est tiraillé entre nos envies et le bien être de son animal.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 14/07/2018 à 08h12

j'ais une jument "pas de chance" .Trois mois après l'achat (sans visite véto je sais... mais meme avec radio elle serait passée) elle a présenté une boiterie en rond de longe et carrière pui sur sol dur! uniquement au trot.

Veto,osteo,marechal on m'a dit tendineux :marcher sur le dur ,6 mois toujours rien ,dentisre osteo et radio des pieds :bingo formes cartilagineuses ossiffiées ,78 % des chevaux de trait en ont et ne boite jamais quelque uns boitent.

FERRURE a l'envers pour commencé miracle ça fonctionne ,presqu'un an a passé depuis l'achat (cela m'a permis de tisser un lien tres fort) la ferrure se change a 6 semaines,a 5 je ne monte plus car on sent une gène

Je ne dois monter que sur sol souple et régulier,pas de virage serrés,pas de rond de longe pas de carrière ,courte distance de trot et encore plus court de galop ,c'est déjà bien je pensais ne jamais pouvoir la monter.Ah ne pas la monter lors des chaleurs c'est une furie

il y a 1 semaine légére boiterie au pas accentuee au trot sur sol souple ,amelioration sur sol dur!me revoila a pied ! Cure de curcuma aucun effet ,c'est un postérieur,une sorte de gale specifique recidivante sur le coté des boulets,qui provoque un gonflement au paturon.jE soigne et la semaine prochaine elle sera a 5 de ferrure donc a pied.

CERTAIN(es) l'appelle ma tondeuse et bien oui c'est presque une tondeuse à 15 ans ,il y a des périodes ou je la monte 2/semaine et d'autres ou je suis des semaines à pied.

Mais j'assume c'est" ma fille' meme si au début c'était rageant je m'y suis fait et notre relation est telle aujourd'hui que je n'y pense mème plus je fait avec ses hauts et bas

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
Posté le 14/07/2018 à 09h09

Un cheval boiteux....dans 80% des cas...C est sa façon d exprimer une douleur( de la simple gêne c est aussi à associer à une douleur légère à mon gout). J exclue les malformations.. les articulation soudées...les dissymétrie de naissance etc qui peuvent expliquer une démarche anormale et pourtant sans douleur.
Mais... mais... même avec les boiteries sans douleur primaire... il s en suit toujours d autres déséquilibres... d autres maux...
Donc pour moi (Je précise c est mon avis personnel ! ) on ne monte pas un cheval boiteux!
Tout au plus quelques déplacements qu il ferait seul (comme aller jusqu au parc sur son dos)
Page(s) : 1 2
Avez vous dds chevaux dit "inmontable"
 Répondre au sujet