Il me semblait que niveau poids du cheval et PTAC du van, ça passait pas mais ça me paraissait bizarre car la personne qui la vendu tractait son cheval en concours dedans et il est un peu plus lourd que le mien. ( c'est un van que l'on me prette)
malheureusement c'est pas parce que des gens le font que c'est légal. Beaucoup de gens mettent deux cheval dans un VL en toute illégalité...
J'ai dis 700kg pour être tres large mais je vais regarder son poids exacte.
Et donc si le cheval à tracter fait pas dans les 540 kg , ont est pas dans la lois ? Mais en sois le van peux tracter, c'est juste qu'il ont mit un PTAC petit ?
les vendeurs de van proposent en effet de "personnaliser" le PTAC. Par exemple physiquement le van est dimensionné pour un PTAC de 1600kg (freins, chassis, pneux pouvant supporter cette charge), mais l'acheteur a une voiture de PTAC 2400kg, et ne veux pas avoir a passer un autre permis, il veut s'en tenir à un PTAC total voiture+van de 3500kg, et il n'a qu'un poney de 450kg, donc il peut demander un PTAC à 1100kg.
Mais si toi tu charge ton cheval de 600kg dans ce van de PTAC 1100kg, ton van va peser 560+600=1160kg, tu dépasses le PTAC du van.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, qui peuvent peser ton van très précisement, si ton van pèse en réel plus lourd son PTAC, c'est immobilisation directe de l'ensemble. Normalement on peut t'autoriser à repartir une fois le poids "en trop" enlevé, mais clairement vu que ton poids "en trop" est ton cheval en entier, tu seras bien embêtée...
Voilà pourquoi quand on achètes/loue un van, il faut regarder très précisement le PTAC... et vérifier qu'il correspond à notre besoin!