6 j'aime
Debutant
Posté le 11/07/2018 à 12h23
Alors, on va surement me trouver dures mais tant pis... Mais c'est de la folie d'acheter un jeune cheval ayant un gros passif alors que l'on est débutant et en manquant de technique...
Je travaille dans le milieu, et des personnes comme vous ayant acheté un cheval inadapté à leur niveau, j'en ai cotoyé et encadré beaucoup... Et c'est pas facile du tout pour tout le monde d'évoluer... Aussi bien pour l'enseignant qui se retrouve à devoir de tenter de former un couple alors que pleins d'éléments vont contre cela sans que personne puisse rien n'y faire, aussi bien pour le cheval qui ne se construit pas sur de bonnes bases ou le cavalier/proprio qui s'y casse les dents et voit de plus en plus la réalité des choses.
C'est faisable mais alors ça demande beaucoup de moyens financiers et beaucoup de temps...
Et dans la moitié des cas, ça finit par une revente car le cheval est trop compliqué ou le couple pas adapté...
Alors oui, on va me traiter de rabat joie, on va me dire que le voisin du copain s'est acheté un 3 ans en étant débutant et qu'il arrive à s'en sortir.
Alors oui, il y'a des coups de chance si je puis dire: des chevaux même jeunes qui sont gentils et tolèrent de suite les erreurs d'un cavalier novice.
Mais, peu de personnes qui ont pris un jeune cheval avec un manque de niveau vont derrière se vanter qu'ils ont échoué et revendu le dit cheval. A la limite, ils raconteront l'histoire en disant que le cheval était fou, difficile et j'en passe, alors que c'est leur niveau qui n'allait pas et le pauvre cheval qui a finit par avoir des comportements inadaptés car il a pas eu le bon cavalier, tout simplement.
Pour en revenir au post, si tu étais une cavalière qui viendrait demander mes services, je te conseillerais de mettre le cheval en pension chez un pro qui manipulera le poulain quotidiennement afin de le rééduquer et de reconstruire des bases solides afin qu'il ne soit pas dangereux pour vous par la suite. Puis une fois le débourrage (ré) effectué dans la confiance, il va falloir compter encore de nombreux mois de travail pour qu'il puisse être montable par des cavaliers ayant votre niveau.
Cette rééducation peut compter plusieurs mois voir une année de pension travail et a un coût.
De même check up véto pour voir si pas de douleurs expliquant les défenses du poulain monté.
Et vous, de votre côté, continuez à prendre des cours en club sur des chevaux dressés pour vous améliorer niveau position, technique avant de pouvoir monter sur votre jeune cheval.
Et une fois, que de vos deux côtés tout va bien: le cheval ayant un niveau de travail pour être monté par des cavaliers plus novices et vous ayant gagné en niveau, il faudra continuer à se faire encadrer très régulièrement pour passer chaque cap du jeune cheval: l'âge des 5 ans, 6 ans, 7 ans, tel exercice à introduire et j'en passe...
Ici, on parle d'un jeune ayant un passif et clairement, il est très difficile parfois de les rééduquer et ils ont des réactions inexpliqués voir surprenantes comparé à de jeunes chevaux qui ont été manipulés et qui auront juste des réactions de jeune cheval.
Mon commentaire n'est pas là pour vous enfoncer, mais pour vous faire ouvrir les yeux sur la réalité.
Votre achat va vous demander de gros moyens financiers aussi bien pour rééduquer le cheval que pour gagner en technique de votre côté, avec à la clé un résultat incertain digne de la roulette russe.