Choix étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5850 vues - 111 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 12h07

Bonjour
J'envisage très prochainement ( je veux d abord en parler avec mon professeur ) de faire inséminer ma jument.
C est une SBS, trés sensible. Physiquement, elle n'a aucun soucis
Elle peut sortir en cso jusqu'en 110cm car mal démarrée jeune. Jolie allure aussi, mais on pourrait améliorer sa poussée des postérieurs ...


J'aimerais un poulain tres polyvalent ( dressage et saut ) et amateur

Auriez vous des étalons à me proposer ...
Merci d'avance

Édité par toska78 le 20-03-2019 à 16h26

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 20h06

shalam: tout dépend de l objectif, ici on parle de faire saillir sa jument de cœur avec un bon étalon en vue d'une utilisation privé. Je trouve au contraire la démarche de toska intelligente et mature, elle veut un poulain de sa jument, elle connaît le coût et les 'défauts' de sa jument, elle veut tenter l'expérience alors autant mettre toutes les chances de son côté en choisissant un bon étalon et en se faisant entourer de conseils. Perso, j ai déjà mis une saillie à 3000eur sur une jument pour un 1er poulain et si ça me fait rêver, et ben tant mieux pour moi. Et d autant plus que sur une jument dont on ne sait pas comment elle produit, je préfère mettre un étalon confirmé plutôt qu un jeune ou étalon moyens. Et enfin, dans l élevage, il y a toujours une part d'inconnu, 2 champions ne feront pas forcément un champions, 1 moyen et 1 champion ne donneront peut être rien, mais ca ne veut pas dire que la jument ne produira pas non plus un cheval correct qui fera plaisir à son cavalier. Je suis d'accord qu'une bonne douche suivie à plus de chance de bien produire mais on voit aussi des 'sœurs utérines' , 'tante, cousine' de produire des crabes et des juments modestes produire de bon chevaux d amateurs... j ai même vu récemment un cheval sortant sur1m60 issue en direct d'une mère trotteur! Ok ce sont des exceptions, mais chacun est libre de tenter sa chance, en connaissance de cause.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h03

shalam moi j'ajoute que ma première mise en garde n'avait même rien a voir directement avec l'argent mais surtout avec le plaisir.
Il faut s'attendre a avoir un poulain qui ne correspondra pas du tout a ce que tu attends, c'est Un énorme risque. Et de ce fait en découle ce que ca va te couter pour etre dans 90% des cas déçu.

Par déçu j'entends que le cheval qu'on a a 5ans ne correspond quasi jamais a ce qu'on aurai acheté si on avait eu le choix. Alors souvent comme c'est notre poulain, notre bebe d'amour, le produit de notre jument chérie on s'en contente ou bien on fait avec, on revoit ses objectifs a la baisse, on se ment aussi.... mais tout ca qu'on le veuille ou non quelque part ça frustre et c'est d'autant plus vrai que ca coute un argent monstre.
Alors il faut vraiment bien réfléchir

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h05

totox Entièrement d'accord avec toi

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h26

Bonjour, membres de CA qui ont l'air d'avoir la science infuse
Je ne vais pas mettre de l'eau dans le gaz, cela ne me semble pas utile, mais je tiens juste à rappeler la question d'origine de toska78 : Auriez vous des étalons à me proposer .

Et je ne pense pas qu'elle souhaitait lire des tonnes de commentaires décourrageant, typiques des "supers pro trop balèzes qui savent tout".
Elle s'est renseignée, elle sait ce qui en est de la vie de proprio, son souhait et de faire reproduire sa jument, alors pourquoi vouloir à tout prix la dégouter de son projet ?
Son plaisir n'est pas le votre. Ca existe, des avis différents non ?
Bien amicalement

Édité par air_at_na le 11-07-2018 à 21h30



Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h32

En même temps , des propositions concrètes ont été faites, sur lesquelles elle n'a pas "rebondit" plus que ça , répondant plutot au hs ...

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h41

friloute

Si je suis meme allee faire mes petites recherches.

Je me suis pas mal renseignée sur Calyspo d'herbiers, qui a l'air de produire typiquement le genre de cheval que je recherche. Mon soucis, c est que j'arrive pas a imaginer le mélange et j ai pas de photos d'elle au carré à vous montrer


J'ai aussi reperé Aldo du Plessis et Eldorado, j essais en ce moment de trouver des avis sur leur production.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h44

totox

Oui mais en faite, j'ai plus aucune pretencion de concours.
Moi ce que je veux c est apprendre à travailler un jeune cheval et m'amuser sur un cheval que je connais si c est en 95cm ça sera bien ...

A force de vouloir toujours plus, je me suis cassée une verterbre, je saurais demain si je peux remonter un jour ...

Édité par toska78 le 11-07-2018 à 21h45



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 21h55

air_at_na L'art de jeter de l'huile sur le feu....

Sinon, je me tournerais surement sur un étalon type: double d'elle ou bayard d'elle (facilité, fertilité, production amateur reconnue, petit prix) ou champs élysées (cheval d'amateur + chic)

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h02

totox et Shalam: je ne suis pas de votre avis. Pourquoi et comment vous arrivez à calculer des statistiques à 90% de chance d'être déçu?? Vous êtes en effet super fort.
Je pense que le fait de faire pouliner sa jument de cœur à moins l avantage qu on connaît très bien la jument, ses qualités et défauts sous la selle ( dixit bien des éleveurs font reproduire sans meme avoir vu leur jument sur les barres). D'autre part, Toska semble s'y prendre suffisamment à l'avance pour avoir le temps de bien se renseigner et chercher l'étalon qui pourrait convenir le mieux, ensuite si le débourrage et le travail du poulain est bien géré, pourquoi 90% de chance que cela ne réussisse pas, d'autant plus que ses prétentions ne sont pas non plus démesurées.
J ai eu 3 poulains de ma jument de cœur, les 3 sont sortis exactement comme je les avais imagine au moment du croisement, aucun ne m'a déçu, alors soit j ai eu de la chance, soit vous n'en avez pas eu dans vos croisements. Et de toute façon, vous avez le même risque à acheter un foal ou un 3ans et même avec des chevaux plus âgés, vous pouvez être déçu par la suite.

toska: liste plus précisément les qualités et défaut de ta jument tant au modèle que sous la selle, ça sera un bon début pour commencer à lister des étalons qui pourront convenir: est elle raide, souple, aplombs, dessous solide ou faible, sang? Respectueuse? Courageuse? etc.

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h05

shalam , j'ai fait mon possible pour ne pas paraître agressive, si ce n'est pas le cas alors désolée, je le redis plus clairement (sans animosité aucune) : je souhaitais juste rappeler que décourager cette personne n'était pas une chose necessaire
Sur-ce, bonne continuation.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h12

solei2 c'est pas juste une histoire de capacités c'est un ensemble : couleur, taille, caractère,....
c'est deja assez difficile quand tu veux juste faire un poulain correct pour plaire a d'autres mais quand en plus tu t'en fait un et un seul a toi c'est des maths, t'as quand même un gros paquet de chances d'avoir des choses qui correspondent pas a tes attentes et ça t'es imposé voila tout.

Sinon a chaque fois que quelqu'un a essayé de lui donner une réponse a la question de base c'est un peu resté sourd, idem pour les questions constructives qui demandaient plus d'infos sur la jument car en l'état il est vraiment difficile de répondre. Un coup faut faire 110 un autre coup plus besoin de sauter... a ce compte la tout bourrin a couilles peut faire l'affaire.

Édité par totox le 11-07-2018 à 22h20



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h18

solei2

Je vais me faire un tableau et je vous l enverrais
Mais elle a un bon mental, elle s arrete vraiment jamais ( je me suis meme fait peur comme ça ), peur de rien, sort seule, adore l exterieur. Elle n est absolument pas rancuniere, un peu jument avec ses humeurs, mais elle répond toujours presente, et en 3 ans, elle ne m a jamais mis un coups cul ou essaye de me virer). Par contre si l action est mal demande, elle peut avoir une reaction vive ( grosse acceleration, coups de tête ) parce qu'elle ne comprend pas.
Aprés le pro qui la monte m'a dit qu'elle sait dire non c est l exercice lui demande vraiment trop d'effort.
Elle est atypique comme dirait mon prof, mais mtn que je la connais, je m en fiche, sauf quand elle saute alors que c est pas sautable mdr

Niveau aplomb, les vetos ont dit RAS. Elle a le dos tres court et les reims tres carpes, donc ca la gene pour fonctionner vraiment bien et abaisser ses hanches. Mais sinon elle est souple.
Elle a vraiment beaucoup de force.
Elle a de jolie allures quand meme, elle est legere a regarder.Elle a un galop corecte. Elle saute très bien les oxers gros et larges moins bien les verticaux.
Son plus gros gros des defauts, c est sa mauvaise bouche mais ca c est du a comment elle a ete monté plus tot.

Objectivement faudrait avoir un dos un peu plus long et qui fonctionne mieux, comme ça elle pourrait abaisser ses hanches. Ça changerai vraiment tous. C est vraiment ça qui la limite à 110/115 en concours alors qu'elle pourrait faire bien mieux. Elle est respectueuse et jamais vraiment fatiguée.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h26

Avec une bonne recherche sur l'étalon, ce sont quand même des critères qui se maîtrisent même si il y a une part d'inconnu, mais taille. Couleur, orientation dressage/obstacle/ loisir ça peut d'influencer par le choix de l étalon et quand on produit pour se faire plaisir, que mon poulain soit vert ou rouge mais si il me donne du plaisir peu importe. Je pense juste que quand on est hyper motivé et intéressé par l'aventure de l'élevage, on est pas dans une démarche de 'consommation' immediate, et qu on accepte une certaine part d'inconnu et c est ce qui nous plaît: réfléchir des mois pour trouver le bon étalon, imaginer le croisement, attendre 11 mois dans l'angoisse, le bonheur et le stress de le voir afin tomber dans la paille, imaginer à quoi il ressemblera adulte etc. C est ça qui nous fait vibrer dans l'élevage, sinon, il vaut mieux en effet acheter un produit tout fait.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h42

Ma fille a fait naître un poulain de sa jument d'amour en choisissant comme père celui de mon cheval d'international. Je pense qu'elle se voyait déjà championne du monde ! Le produit né de cette union improbable (faut dire que la mère, c'est... c'est... juste le truc à ne SURTOUT PAS mettre à la repro !) s'est avéré être une véritable petite ordure, caractériel et méchant comme une teigne. Au bout de 5 ans, j'ai fini par le donner à une copine qui l'aimait bien (je n'ai toujours pas compris pourquoi!!) après qu'il ait mis une raclée à ma fille qui était juste en train de le brosser dans l'écurie... Il s'est jeté sur elle. Et ce n'était pas la première fois !
Mais, bon, on n'est pas tout à fait dans le même cas de figure que Toska78 !

Pour les autres poulains nés à la maison, beaucoup de forts caractères (on privilégie des lignées qui effectivement transmettent du carafon), mais plutôt performeurs sur la piste ou du moins suffisamment prometteurs pour que mon mari les ait vendus sans problème.
La dernière née en juin est déjà vendue, le suivant (même père, même mère) est déjà réservé.
Mais, pour celui qui fait naître comme pour celui qui achète, même si on peut avoir des pistes sérieuses qui nous fassent croire et espérer dans des poulains, on n'a jamais aucune certitude!

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 11/07/2018 à 22h58

En gros si le poulain sort sur 110cm, dresse corectement le poulain sera reussi si il sort sur moins bah je ferais moins écoute. Et si il est bon a faire que de la ballade, ma mere sera très contente de faire des ballades avec ... C'est pour ça que pour moi le mental c est plus important. Vaut mieux un bon mental qu'un bon physique... Le cheval de ma mere aurait faire de tres belles epreuves mais il n aime pas faire d'effort donc il a fait tire cul sur 105cm toute sa vie

110cm/105cm, avec un cheval qui a ete bien préparée jeune et avec un physique un min sport, c est pas la mer à boire non plus. Sur les cycle classique ou libre, les 4 ans commencent sur 95 cm .... je crois de mémoire

Édité par toska78 le 11-07-2018 à 23h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Choix étalon
 Répondre au sujet