être proprio ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
2908 vues - 86 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Dada4funny

Initié
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h30

bonjour, avant je ne voulais pas être proprio même si mon père me l'a déjà proposé plusieurs fois... mais maintenant j'avoue que j'y pense un peu comme tout(e) cavalier(e) ?!(j'ai 13ans, et g1) bien-sûr j'en ai conscience que peut être en soit ce n'est pas le cheval qui coûtera cher mais l'entretient.. et j'ai peur de ne pas avoir le niveau bien que si j'en ai en il sera à mon centre équestre donc il sera bien encadré si jamais il y a un problème... et mon père comme il est d'accord je ne sais pas quoi lui dire (d'ailleurs avant je n'ai pas voulue car quand j'ai vue le coût que pouvais avoir un cheval, et aussi pour mon niveau). Et ma mère ne veut pas vraiment..

merci à tous ceux qui auront prient le temps de le lire et de me répondre et tout commentaire négatif ou méchants seront supprimés ou avertis!!

Édité par dada4funny le 11-07-2018 à 21h35

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3071
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h31

Je comprend pas ce que tu attends comme réponse

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1396
2 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h33

Tu as 13 ans et le galop 1, c'est à dire qu'il te reste encore quelques années pour acquérir de la maturité et savoir réellement si c'est ce que tu veux et pourquoi ! Ensuite tu as galop 1 mais d'après moi cela ne veut rien dire, si tu es encadrée et soutenue par tes parents, je ne vois pas le problème.

Poses-toi les bonnes questions. Un cheval n'est pas une peluche. Ca vit environ 30 ans. Qu'en feras-tu déjà dans 10 ans ? Et si finalement, plus tard, tu préfères les garçons et faire la fête plutôt que de t'occuper de ton cheval ?

Moi j'ai envie de dire, si tes parents sont OK et t'encouragent, alors fonces ! Mais QUE si tu es sûre de toi !

Dada4funny

Initié
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h36

tartine88 merci? bah moi je veux bien après reste à savoir...

Dada4funny

Initié
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h37

lena91410 bah si je suis capable avoir un cheval enfin qu'est-ce que je dois dire à mon père quoi

Ventdusud

Membre VIP
  

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4695
5 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h47

dada4funny et si ton père aller en parler avec ta monitrice ce serait une bonne idée

et posez vous avec elle les bnnes questions

un cheval pour quoi faire ? ballade, loisir compétition .....
dans quelles conditions ? en pension dans un club avec des cours ou au près
quel budget ? à l'achat puis par mois ...

Plume88

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
4 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h49

Oui, le cheval doit être encadré...mais la personne qui en aura le plus besoin est toi, non le cheval.
Le g1 ne veut rien dire, certains, au galop 6, ne se sentent pas capable d'avoir un cheval, d'autres, avec aucun galop, s'en occupent à merveille.

Seulement, il faut des connaissances et plusieurs années d'équitation. Combien de temps cela fait-il que tu montes en club ?


De plus, bien montrer à tes parents les milliers d'euros dépensés chaque année pour un cheval + les cours, et cela pour 30 ans environ…
Un équidé n'est pas une peluche, et certains parents pourraient croire que l'achat du cheval clos les frais.
Alors qu'il y a les soins quotidien + pension + imprévus = si une blessure survenait, ou maladie, cela pourrait s'élever à 5000€, 10 000€

Tu as l'air dubitative sur ce qui concerne l'achat, j'ai l'impression, d'après ce que tu écris, que oui, tu y penses car ton père te le propose.

Attends peut être encore un peu, quelques années, afin de voir si tu te sentirais réellement capable de t'occuper d'un cheval, et attend que se soit TOI qui propose l'achat d'un cheval quand tu auras un peu plus de connaissances.

Ensuite, apprend, avec des personnes plus expérimentées comment longer un cheval, reconnaitre une colique, des pieds trop longs, soigner un petit bobo, etc.

Air_at_na

Initié
 

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
4 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 21h58

Salut !

Eh bien si tu es bien encadré(e), et que ta famille a les moyens de financer tout ce qui concerne le futur cheval, alors je pense que c'est une occasion à prendre.

Par contre, comme l'ont déjà dit les autres, ils faut réfléchir au futur. Si toi tu n'est pas sûr à 100%, ne fais pas de bétise sous pretexte d'en avoir l'occasion. Tu es jeune, tes centres d'intérêts vont changer, peut-être que l'équitation te lassera d'ici quelques années...
Surtout que, tu as ton galop 1, et donc je ne sais pas quel est réellement ton niveau mais tu vas beaucoup progresser si tu continues l'équitation. Il faut donc se poser la question de quel type de cheval acheter : un cheval pour débutant, car ce serait ton premier équidé puis, pour que tu progresse c'est pas si mal ? Mais alors, quand tu progressers, est-ce que ce cheval te suivras dans cette progression, ou tu risque de t'ennuyer rapidement ?

Personnellement je dirais que c'est déjà mature de ta part de demander conseil, et de ne pas dire "Oh, je peux avoir un cheval ? D'accord, j'achète" et de te remettre en question. Pour cela déjà je pense que tu as les capacités d'entendre ce que te diront des personnes plus expérimentées et donc, de ne pas faire de bêtise avec ton cheval.
Mais réfléchis bien à ce que tu feras après

On ne peux pas vraiment te dire ni "Vas-y, fonce !" ni "Horreur, tu es trop jeune", mais juste de t'éclairer pour te permettre d'avoir les bonnes réfléxions. Le choix final n'appartiendra qu'à toi

Édité par air_at_na le 11-07-2018 à 22h01



Dada4funny

Initié
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h06

plume88 c'est ce que j'ai fais comprendre à mon père que ça peut revenir cher...

Dada4funny

Initié
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h08

air_at_na merci d'avoir pris le temps de regarder répondre

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 591  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2857
4 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h12

Donnez-vous le temps de devenir une cavalière : monter de nombreux chevaux différents, de monter avec différents enseignants qui vous apporteront des éléments différents vous permettant de vous construire une pratique équestre (et des chevaux) variée, nourrie par des expériences différentes et de savoir ce que vous voulez faire comme discipline de prédilection et à quel niveau.
Quand ma fille avait 9 ans et son G1, elle a eu sa première ponette. La bonne grosse mémère de 15 ans, parfaitement adaptée à son petit niveau. Cela lui a permis de prendre de la confiance et de progresser. Mais, très vite, la jument est devenue "limite" par rapport à son niveau et à ce qu'elle voulait faire (en l'occurrence de l'endurance comme moi). Fort heureusement pour elle, il y avait d'autres chevaux à la maison et notamment d'endurance et cela ne pose aucun problème de garder la ponette à la maison, au milieu des autres. Elle a sa jument d'endurance et est co-propriétaire avec moi d'une jument de CSO. La première vient d'être mise à la repro parce que ma fille part faire ses études à 500km de la maison. Quant à la jument de CSO (que l'on a achetée au sevrage), elle l'a finalement peu montée (pas le niveau au début et trop orientée endurance ensuite). N'ayant pas plus de temps qu'elle à lui consacrer, j'ai prêté la jument à une jeune fille qui vient de commencer sa première saison en amateur CSO avec et qui est ravie.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas d'âge et de niveau pour acheter un cheval. Il faut juste de l'argent et un bon encadrement. Mais, il faut aussi être un peu pragmatique et assumer les responsabilités auxquelles nous contraint un cheval, c'est quand même notre devoir... Prendre le temps, ne pas se précipiter quelques mois à peine après avoir commencé les cours en club, afin de ne pas se "tromper", savoir où l'on va et pourquoi on y va.
Parce que j'adore ma fille, c'était bien clair dès le départ : ok, elle allait avoir son cheval, un cheval adapté à son petit niveau, mais pas question de le vendre au bout de quelques années sous prétexte qu'elle ne pouvait pas faire ce à quoi elle aspirait. Soit elle acceptait ce deal, soit elle attendait plusieurs années, d'être une vraie cavalière. Sa jument d'endurance, elle n'en est propriétaire que depuis un an ou deux, après avoir fait ses preuves avec les chevaux de son beau-père dans cette discipline.
Pour elle, cela s'est bien goupillé. Elle peut dire merci à maman et à beau-papa. Parce qu'on est là pour assumer ses juments durant son absence et parce qu'elle a toujours eu des chevaux à monter, chez nous ou chez les copains, en plus de la grosse mémère !

Anaislink

Membre d'honneur
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
1 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h14

Si ton père est bien conscient du coût que coûte un cheval et que tu es bien encadré je n'y voit pas d'objection.
Penses aussi au études et dit toi que dans quelque années tu risques de délaisser ton cheval pour ton copain.... Ou pas. Mais c'est souvent comme ça que ça se passe.

Édité par anaislink le 11-07-2018 à 22h14



Cheval_nature

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h28

dada4funny est ce que tu en as envie ou bof? Avant tu voulais pas à cause de quoi?

Agathe0642

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h42

Histoire à peu près similaire : 13 ans galop 2-3 passionnée de chevaux
La cousine de ma mère a un élevage donc je peut mettre le cheval au pré avec d'autres chevaux
Prblm : mes parents sont moyennement d'accord
Comment les convaincre que je suis responsable et que je prendrai le temps de m'en occuper ?

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 591  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2857
3 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h48

agathe0642

Aucun moyen de les convaincre : eux seuls savent à quelles dépenses ils doivent faire face tous les mois et celles qu'ils doivent anticiper un minimum.
A 13 ans, ma fille ne parlait pas, elle hennissait... A 18 ans, elle vient de passer son année à bosser pour intégrer une prépa. Franchement, les chevaux ne l'ont pas beaucoup vue cette année... Et c'est moi qui gère tout (d'où sa jument de CSO chez une autre cavalière et celle d'endurance à la repro - même pas pour moi, le poulain !) A 13 ans, on est prêt à jurer 100 fois sur la tête de ma mère qu'on est capable et qu'on va tout sacrifier au poney... C'est parfois le cas. Mais, pas toujours.
Vos parents sont normalement assez grands pour savoir ce qu'ils peuvent et veulent faire.

Atom

Membre d'honneur
    

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3377
3 j'aime    
être proprio ?
Posté le 11/07/2018 à 22h49

agathe0642 On ne convainc pas ses parents, on en discute, on demande et s'ils disent non on apprend la frustration et on essaye de réaliser son rêve plus tard avec ses propres moyens
A la rigueur, on leur demande "pourquoi" ils ne veulent pas mais on ne les convainc pas car c'est leur argent
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
être proprio ?
 Répondre au sujet