Coucou !
Pour ma part, ça n'est ni l'âge ni le niveau qui me gênent en soi, mais le fait que tu n'aies qu'un an d'équitation dans les pattes.
À 13ans, on commence beaucoup de choses qu'on ne termine pas : parce que l'envie de perd, parce qu'on découvre une autre activité bien plus géniale, parce que nos goûts évoluent et que les poneys-paillettes deviennent ringards quand on a 16ans, parce que finalement, on se rend compte qu'on aimait bien mais qu'on n'était pas si passionné...etc
Un cheval, c'est un gamin sur 15-20ans (certes, il se revend, mais difficile de partir sur un achat en se disant qu'on va le vendre après, autant prendre des DP et confiages).
Un gosse sur 20ans, il faut être sûr et certain qu'on le veut, et que la passion/envie ne passera pas.
Tu aurai 13 ans et 13ans d'expérience équestre, ça aurait été différent, car tu aurai évolué depuis toujours dans ce domaine...mais là, avec juste une année d'équitation, qui sait si dans 2ans tu aimeras toujours ça ?
Tes parents connaissent-ils les chevaux ? Se rendent-ils compte du bouffe-temps que c'est ?
Clairement, acheter un cheval à sa fille qui monte depuis 1an, ça n'est pas comme acheter des rollers Soyez Luna ou une raquette de tennis.
Sur le plan équestre, je te conseillerai également d'attendre au moins 2-3ans, que tu puisses monter d'autres chevaux, en connaître de différents.
Déjà, tu continuera d'apprendre, car monter le même cheval au bout d'un an d'équitation ne va pas t'apporter grand chose, mais ça te permettra aussi de savoir quel tempérament te plaît, quel caractère, quelles aptitudes, et ainsi mieux définir ton choix et tes recherches.
En bref, je trouve cet achat prématuré au bout d'un an d'équitation. Attends un peu, monte d'autres chevaux, continue d'apprendre, et repense-y un peu après.
agathe0642 : tu ne peux pas convaincre tes parents de prendre un enfant qui sera à leur charge pendant 20ans.