Selon ta fiche tu as 12 ans et 4 ans d'équitation... donc tu n'es pas encore une cavalière confirmée,.... certes tu n'es pas débutante.
Par conséquent tes appréhensions sont normales et courantes.
Qu'est ce que tu appréhendes dans le fait de sauter....
Le mieux serai d'en parler à ton moniteur/ta monitrice, qu'on te confie un gentil cheval/poney qui fait son job avec régularité, quitte à reprendre les bases, tranquillement.
Eh bien on est 2! Sauf que moi, je n'ai peur qu'avec une seule jument ! Dès que je dois franchir un croisillon au trot de 40 cm je fais une crise d'hasme et je stresse à n'en plus finir, alors qu'au club, je sauté facilement 115-120 cm. Après ça commence peu à peu à passer je me dis tout simplement que le problème vient de moi, et que la jument est tout à fait capable de sauter ça les sabots dans le nez!
Certes on n'est pas obligé de sauter, mais d'un coté c'est dommage de rester sur une appréhension. autant travailler dessus et voir ensuite si on aime sauter ou pas.
Les appréhension ça se gère en prenant le temps et en y allant de manière progressive : être à l'aise sur de petites hauteurs avant de passer sur plus gros.
Tu devrais en parler à ton moniteur, normalement il te mettra un poney facile.
annakim114 Pourquoi te forcer à sauter si tu as peur ... ?
Depuis quelques années j'ai moi aussi développé cette appréhension alors que je n'ai jamais eu de mauvaise expérience ! Ducoup, je me suis intéressée au travail a pieds et au dressage ! Et ça m'a tellement plus que maintenant je ne fait plus que ça ! Et ça me va très bien !
Arrêtons de pensez que l'obstacle est une fin en soit pour savoir monter à cheval !!! C'est typiquement français... et c'est ridicule ;)
annakim114 Renseigne toi avant les cours et monte uniquement dans les cours de plat ! Parle en a ton moniteur. Il peut te faire faire autre chose pendant que les autres sautent !
annakim114 ouais... et techniquement elle te dis quoi?
Parce que sauter pour sauter ça ne regle rien....au contraire!
Et j'en ai vu des flippés de l'obstacle ! Un bon prof est capital dans ces cas là.
annakim114 quels conseils? Comment aborder? Le travail sur le plat? Comment avoir une position te permettant d'être efficace en toute sécurité ?
Ce sont des exemples car les bases de l'obstacle se préparent bien avant de sauter et dès les débuts.
Qu'est ce qui te fait si peur dans l'obstacle, perdre le contrôle ? Tomber ? Te blesser?
Tu peux mettre un gilet, qui en rassure beaucouo. Il existe maintenant des gilets très légers, qui ne genent pas et sont efficaces.
Et aucune honte à en porter, une super cavaliere des écuries en porte un quotidiennement.