Devenir propriétaire à 16 ans

 Répondre au sujet
Auteur
897 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

L_z54

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 00h22

Bonjour / bonsoir !!

alors voilà , je vais bientôt avoir 16 ans et mes parents pensent m'acheter un cheval , j'ai fais 8 ans d'équitation en club et 3 ans dans une écurie de propriétaire et dans une association avec des chevaux pas très net dans leurs têtes ( je vous raconte pas les gamelles que j'ai failli me prendre ?)

Je souhaiterai faire du saut d'obstacle et du dressage et monter en western aussi ( rien de plus confortable ?)

je me sens prête à devenir propriétaire,J'ai bien conscience des coûts qu'un cheval entraîne, et et je vais commencer à travailler pendant les vacances donc en cas de pépin côté véto je pourrai assumer seule.

je me suis deja organisée de sorte à avoir du temps pour lui même lorsque j'irai à la fac

Mais le truc c'est que .. Beh je sais pas vraiment dans quelle tranche d'âge chercher ... et j'ai eut un grooooos coup de coeur sur un loulou paint de 3 ans débourré qui est pas loin de chez moi .. ( petite photo ci dessous normalement ?)

pourrai je avoir vos avis la dessus s'il vous plaît ?Et si possible des retours de jeunes cavaliers aux jeunes chevaux ? merci à tous d'avance !!

+10

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8361
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 08h25

l_z54 Juste un truc à garder en tête, selon ton profil et tes aspirations : Tu as 16ans, et tu vas peut-etre entrer dans 2 ans dans la zone études post-bac / enménagement en solo / Stages à l'étranger / début de vie active.

Toutes les amies que j'ai qui ont eu un cheval à 15/16ans le regrettent amèrement maintenant à 25/30ans.
Elles ont eu leur cheval ado, mais elles n'ont pas pu en profiter à fond (parce que pas de budget extensible de papa/maman): pas de moyen de transport pour aller dans le CE des copines, pour aller à la mer ou en concours, pas de stages avec intervenants , etc
Puis elles ont du gérer leurs études en priorité, en travaillant à côté soirs et WE pour la pension.
Ensuite elles ont du laisser le cheval de temps en temps pour les stages ailleurs en France, ou à l'étranger.
Ensuite elles ont galéré à l'installation parce qu'il fallait gérer le cheval en plus du reste, et que ça plombe sacrément le budget

Et maintenant, elles ont un salaire, elles pourraient avoirune voiture et un van, prendre des cours à gogo, sortir en concours, et ENFIN profiter à fond de leur cheval. Ha, ben non, il a 20ans et est retraité

Édité par himaliae le 17-07-2018 à 08h42



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 12h29   

Merci de ton commentaire !

Pour ce qui est des études post bac, je serai près de chez moi dans une fac de lettres , j'ai des amies qui arrivent à gérer malgré les études, après en général c'est vrai que c'est difficile , ah oui c'est bête ça je verrai avec mes parents mais on en avait déjà parler et c'était bon
+4

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 12h58

J'ai aussi eu mon premier cheval alors que j'avais seize ans. Il en avait cinq à l'époque, mon coco.

J'ai été encadrée donc ça 'allait', même si c'était vraiment un cheval compliqué.

Mais clairement, je dirais de réfléchir. Parce que moi, ça m'a empêché de faire énormément de choses. Je ne partais pas en vacances, je n'achetais aucun à côté. Certes c'était mes parents qui payaient mais je ne me voyais pas, en plus du cheval, demander d'autres choses.
J'aurais voulu voyager, mais avec un cheval, impossible financièrement.

Et surtout, surtout, niveau étude. Ne compte vraiment pas sur : je vais avoir du temps pour lui. Si tu fais des études, franchement c'est très compliqué. Pour ma part, ça a été un de mes gros regrets de l'avoir eu. J'ai fini par arrêté mes études (pas que à cause de cela) car c'était infernale. J'avais mon cheval à m'occuper (dans une pension où il n'était pas assez sorti du tout, pas sur qu'il soit bien nourri, ... donc je devais avoir un oeil surtout) et les études. Mes camarades de classe pour devenir ingénieur restaient bosser jusqu'à 21-22h à l'école. Moi je devais rentrer, m'occuper de Altaïr, puis repartir à l'école bosser jusqu'à minuit ou plus.

Franchement c'était infernale... A refaire, soit j'aurais eu mon cheval mais des envies d'études revues à la baisse. Soit ne pas avoir de cheval...
ou alors peut-être être mieux organisée, mais je sais pas si ça aurait suffit...

bref. à bien réfléchir et voir sur du long terme, tout n'est pas rose.

Les fois où le cheval est blessé, qu'il faut faire les soins avant de partir en cours (à savoir que moi je partais en cours à 6h45), s'organiser pour que quelqu'un le fasse à midi, ou rentrer soit, et refaire le soir, ...

a vraiment bien réfléchir...



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 13h54    1 j'aime

Je vais méditer sur ton commentaire , merci de ton temoignage !

Allier études et cheval , ça a l'air compliqué .. après tu faisais des études d'ingénierie donc ton emploi du temps devait être un gouffre, celui de ceux en fac de lettres semble moins chargé mais c'est à voir .

Je ne voudrai clairement pas embêter mes parents et les empêcher de voyager .. de plus mon père est handicapé alors c'est presque vital pour lui le voyage, ça lui permet de respirer un air plus frais lorsque qu'on va en montagne et de ne pas s'engouffrer dans le quotidien.. à réfléchir oui

lasbel75 - le 17/07/2018 à 13h54    2 j'aime

je suis bien d'accord sur le fait de bien reflechir.

Cependant, les chevaux c'est comme les enfants, je suis pas sure qu'il y ai le "bon moment"
Plus de commentaires (4)
+4

L_z54

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 15h39

Désolé pour ton ami :( , j'ai des facilités pour les langues donc autant les exploiter , la fille d'une amie à ma mère travaille dans une boîte de com au lux , j'avais mémoriser son nom mais j'ai oublier TuT , je reste optimiste pour l'avenir car ça ne sert à rien de s'en faire des années avant d'entrer dans la vie active ^^" .

J'avais tout organisée dans ma tête afin de rester dans un endroit proche de mes parents et où je trouverai du taff
+3

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19642
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 01h01

alors déja, ne compte pas sur un petit job d'été pour assumer ton cheval, il faut que tes parents soient derrière toi, en sachant à quoi ils s'engagent

2 lectures utiles, pour toi, et pour eux

https://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios
https://www.chevalannonce.com/forums-10970105-proprietaire-partager-mon-experience-equestre

ensuite, cela posé, il va falloir que tu choisisse ta discipline, à un moment, un cheval ne peut pas tout faire, et tout faire bien, au moins choisir entre classique et western Et ce d'autant plus si tu compte faire de la compétition

l'age du cheval, c'est en fonction de ton budget pour des cours. Si tu peux être sérieusement encadrée, tu peux prendre un jeune cheval. Sinon, il vaut mieux un cheval plus maitre d'école qui, si tu t'y prends bien, ne devrait pas trop perdre les "boutons"



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 12h25

Merci de ton commentaire !

Je vais de ce pas consulter tes liens .

dans ce cas je pense que ça ira ,

ma mère a plusieurs connaissances dans le milieu 😅 . je fais souvent des petits job genre babysitting , Garde animaux pour des connaissances et ce travail d'été ne sera effectivement pas suffisant mais j'economise énormément car même si mes parents ont dis qu'ils pouvaient assumer les frais eux je souhaiterai les aider ne serai ce qu'un minimum car je leur suis tellement reconnaissante pour tout ce qu'il font pour moi ; ça serait à mon sens la moindre des choses 😅 de plus il s'agirait de mon cheval donc ..
Pour ce qui est de la pension c'est déjà ok
+3

Khady

Membre d'honneur
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 15h05

Je rebondis sur le sujet du budget, même si ça a déjà été évoqué avec les liens adéquats.

Parfois les parents sous-estiment le coût "d'entretien" du cheval, surtout s'ils ne sont pas du milieu.

Si ce point est ok avec eux (et étudié avec précision), il faut penser à l'après, à la transition.

Je te rejoins sur le fait que les études de lettres ne sont pas hyper prenantes. Possible que tu te balades pendant les 3 années de ta licence, et que tu aies le temps de profiter à fond de ton loulou avec ton job étudiant en + des cours.

Mais après ? J'ai des amis qui ont fait fac de lettres... l'insertion professionnelle est plus que douteuse à la suite de ça. Il faut trouver soit un master vraiment professionnalisant (et là c'est autant d'heures de travail qu'une école d'ingénieur comme disait Altaiir), soit se lancer directement dans un métier si tu as du réseau (par exemple long stage chez un éditeur comme l'a fait une autre amie).

Bref, dans les deux cas :
- tu es adulte (+ de 20 ans), tes parents commencent à rechigner à donner des mille et des cents pour TON cheval (ce qui se comprend tout à fait, même s'ils t'aiment de tout leur coeur)
- tu as une situation pro hyper instable, pas assez de rentrée d'argent pour assumer seule, pas assez de temps pour gérer ton loulou comme il faudrait = culpabilité +++ (pas forcément justifiée hein, mais c'est un fait...)

Et si tu as envie de voyager pour ton master ?? Moi j'avais toujours rêvé d'avoir un cheval, et à 20 ans paf opportunité de partir 1 an au Canada, suivi de 3 mois au Sénégal puis encore 5 mois à Madagascar etc.
Ces voyages m'ont littéralement façonnée et ça m'aurait fait tellement mal de renoncer à ça pour mon cheval. Pourtant, pas question de voyager quand on a un cheval... C'est une grande responsabilité.

Bref, essaie de voir plus loin que ton bac puis ta licence, car tellement de choses peuvent changer d'ici là... et après. C'est la période charnière de la vie où clairement tu peux louper beaucoup de choses, c'est beaucoup de sacrifices...



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 15h12

Merci de ton commentaire !


Il est vrai que lorsque je serai serai adulte mes parents rechigneront à payer, ce qui est normal car vu que je serai grande ce sera à moi de payer car ce sera mon cheval, après mes études, je compte devenir traductrice dans une entreprise au Luxembourg ( avantage d'habiter à la frontière )
Mais c'est vrai que la question est " aurai je les moyens d'assumer mon cheval par moi même? " , à cela ,seul l'avenir le dira ,bien que j'ai l'opportunité de réaliser mon rêve, je réfléchis...

khady - le 17/07/2018 à 15h16    1 j'aime

C'est bien d'avoir une idée aussi précise de ce que tu veux faire :)
Mais attention, avec un avenir "tout tracé", à ne pas te fermer la porte aux opportunités qui peuvent se pointer entre temps :)

PS : j'ai aussi un ami frontalier qui voulait devenir traducteur en Belgique ou Luxembourg, il a trouvé une chouette entreprise où il a fait un super stage mais finalement il n'a pas eu de vrai contrat derrière... Des petits CDD à gauche ou à droite, mais rien de stable quoi il ne pouvait pas vivre correctement. Finalement il fait une formation pour se réorienter...
+2

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 925  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 09h19

Bonjour,

J'aimerais plus de précisions pour pouvoir mieux te répondre.

Tu dis avoir 8 ans d'équitation : quel niveau es tu ? parce que chacun évoluant à son rythme j'en connais qui ont un niveau et connaissance élevé en 4 ans, quand d'autre reste novice dans le même temps.

Tu veux faire du dress, cso et western : quel niveau espère tu atteindre avec ton futur cheval ? Tant que tu reste en niveau club, pas de soucis toutes les races peuvent convenir. Mais si tu vise les amateurs là je tic sur 2 points :
- 1) même si tout les chevaux type sport sont capable d’enchaîner 1M10 (sans être au classement tous les week end), selon la race ça les sollicite beaucoup. Les types américain ne sont pas "taillé" pour le CSO ou le dressage classique, physiquement ça leur demande beaucoup.
-2) entre équitation western et classique les demandes sont vraiment très différentes. Attention à ce que dadou ne s’emmêle pas les pinceaux. Certains y arrivent très bien, mais il faut à mon sens avoir déjà un bon niveau en tant que cavaliers dans les 2 montes pour avoir des demandes précises.



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 13h40

Merci de ton commentaire !

Je n'ai aucun galop car je n'ai pas pu les passer vu que j'ai arrêter précipitamment car j'avais des problèmes de santé.
Mais j'ai le niveau d'une G3 , bien que mon parcours aie été assez spécial j'ai pas mal d'expérience avec les chevaux qui ont du peps ( vive les chutes à gogo au début )

Je n'ai pas d'ambition particulière les compet' ne m'intéresse pas
Je voudrai toucher un peu à tout mais pas de façon treees poussée

En western je ferai juste un peu de balade avec la selle qui va avec rien de spécial donc désolé si j'avais mal exprimé cela
+1

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 03h42

J'ai eu mon poney à 16 ans. Il venait de souffler c'est 10 ans mais il était juste débourrer et Bon à faire des ballades. Acheté car du « potentiel »
Mon cv est plus cours que le tiens : 3 ans d'équitation. Mais j'avais eu pas mal de poney a m'occuper donc pour le à pieds c'était simple , je savais dans quoi je m'embarquais.Mais quand on est passionné bha clairement tu passes ton temps à avoir de la connaissance.

C'était pas facile , j'en ai vraiment baver , Surtout qu'il était chez moi ( pas de coach autour pour d'aiguiller - bien que ma coach me suivait sur Instagram pour vérifier un peu - ),
Il avait beau avoir 10 ans c'était un jeune de 5 ans au Travail ... il m'a fallu énormément de patiance de ratée et de réussite.
C'est vraiment cool un jeune car tu fais tout déçu , tu le façonne de tel maniéré.
Mais si il a bien un truc que je regrette c'est de pas m'avoir fait directement bien encadrer, on a perdu beaucoup de temps inutilement.
Mais Bon on a réussit, il a encore d Travail Mais en 1 an et demie de travail ,'ça commence à payer !

Un conseil acheté toi des livres pour les exo 🙂



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 12h33   

Merci de ton commentaire ! Bravo à toi pour ce que tu as fait avec ton poney la patience est la clé de tout

Avec 3 ans d'équitation tu as su gérer ? Impressionnant !
Tu as du en baver par contre

Merci du conseil ! J'ai déjà quelques livres mais j'en achèterai d'avantages Si ça peut aider
+1

Sarahfrskt

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 07h44

Bonjour, j'ai eu mon cheval a 13 ans, il en avait 3 et était juste débourré (cet achat a été encadré par mon moniteur de l'époque). Nous avons fait (et faisons toujours) beaucoup de travail à pied, ce qui nous a permis de bien nous connaître et a été une force pour les difficultés rencontrées à cause de mon petit niveau et de son jeune âge.

Si tu veux acheter un jeune cheval, je te conseille vivement d'être encadrée avec lui. Il aura tout à apprendre et il faut partir sur de bonnes bases :)



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 13h20

Hey ! Merci de ton témoignage er de ton conseil, ce qui est bien aussi avec le travail à pieds c'est que ça permet de développer une bonne relation avec sa monture en plus de lui apprendre des choses
+1

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4668
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 09h03

J'ai eu mon premier cheval à l'âge de 12 ans, un jeune de 3 ans. J'étais encadrée, et même si avec du recul c'était pas forcément une bonne idée, il ne m est jamais rien arrivé. A cette époque mes parents m'emmenaient aux écuries. J'habitais à Paris et l'écurie était à 1h de chez nous.

Vers mes 14 ans j'ai commencé à aller aux écuries presque tous les jours. Après les cours je prenais le RER pour aller monter, et je rentrais le soir, tard.

Pour mes 18 ans je me suis offert un 2eme cheval, un jeune lui aussi. 3 ans. A ce moment là j'avais déjà passé mon bac et j'allais à la fac. Bon clairement, je passais plus de temps à bosser mes chevaux qu'à bosser mes cours. J'ai arrêté la fac et j'ai décidé de me professionnaliser. J'ai passé un BPJEPS puis un DESJEPS.

Tout ça pour dire que rien n'est impossible, c'est juste une question de choix. Si ça te dérange pas de passer le plus clair de ton temps aux écuries plutôt qu'avec tes amis etc. Et de voir comment tu vas gérer tes études.



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 13h29

Merci de ton commentaire et de ton témoignage

Tu en as fais du chemin apparemment !
Il faut voir , déjà actuellement pour ma première j'aurai un très bon emploi du temps , de quoi me laisser du temps pour être avec le loulou ; pour la terminale avec la bac à passer il faudra que je m'organise mais tour problème à sa solution :)
Puis pour la suite je sais déjà qu'à la fac ou j'irai je pourrai voir mon cheval tranquillou et m'en occuper car ce n'est pas loin de la ou il sera en pension et j'arriverai à trouver un compromis entre étude et cheval

urbanlegend - le 17/07/2018 à 13h40    1 j'aime

Le tout c'est de s'organiser. Et si tu n'as pas besoin de travailler pour subvenir aux besoins de ton cheval ça va grandement te faciliter la tâche !
+1

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 11h42

POur la question du niveau moi j'en reviens... Je connais des galops 7 qui en pension autonome ne gèrent pas un cachou.... et des niveaux plus modestes qui font l'effort de s'instruire et qui gèrent très très bien, et qui ont choisi un cheval qui leur correspond, je pense que c'est là le principal...
Attention aux coups de coeur, il faut bien établir ce que l'on veut faire avec son loulou, dans quel delai (trois ans, on peut "rien" faire!), et sur quel niveau, un paint c'est bien, ça peut sauter et dresser mais bon c'est quand même pas fait pour ça à la base, donc pour du loisir oui, pour sortir sur de la club1 non. (oui il y a des exceptions à tout, je connais une paint qui se debrouille bien en cce par exemple).
Choisir une pension serieuse, ètre sure que les parents sont ok. La pension ça sert aussi à se "délester" niveau soins/gestion du quotidien...



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 12h48   

Merci de ton commentaire ! Je n'ai pas de galop car jamais pu les passer vu que j'ai du arrêter pour problèmes de santé mais j'ai le niveau d'un galop 3, je sais m'occuper d'un cheval car j'ai passer pas mal de temps avec des chevaux qui étaient presque délaissés .. c'était à mon assoc et seules ma mère et moi étions toujours là pour les chevaux leurs proprio ne s'en occupaient pratiquement plus

Au final c'était d'avantages une arnaque financière qu'une réel association équestre

Je ne ferai rien de très poussé ; ça sera d'avantages du loisir
Pour la pension j'ai pas mal de centres et de ferme près de chez moi donc certain(e)s qui proposent des tarifs intéressants du coup du côté la c'est bon , mes parents sont d'accord oui , on en parle depuis pratiquement 3 ans ( suite a mon arrêt je demandais souvent quand est ce que je pourrai reprendre , si ke pouvais avoir un cheval un jour et tout le tralala)
+1

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9296
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 14h13

J'ai eu ma jument à 14, 15 ans, elle en avait 7, j'étais galop 5 et j'ai passé le galop 7 environ un an après qu'elle soit arrivée aux écuries. Maintenant j'ai presque 25 ans, elle en a 17, et clairement je ne regrette pas, même si avec l'âge j'ai pris vraiment conscience de ce que mes parents se sont imposés financièrement.

Par contre effectivement ça demande des choix, et des sacrifices. Perso mes études étaient prioritaires donc j'ai très peu monté lorsque j'étais en première année de médecine, et seulement le week end et les vacances mes années de fac. Ce n'est pas évident, d'avoir un cheval, de pouvoir si peu en profiter, c'est très frustrant.

Plus les "sacrifices" côté social, ne pas sortir avec ses amis parce qu'on a du travail parce qu'on est allé monter au lieu de réviser, ne pas partir un week end parce que cheval, ne pas pouvoir partir en vacances avec son copain parce que y'a eu le combo véto ostéo dentiste maréchal et que ça pique Mais bon, on a rien sans rien.

Donc c'est un poids au niveau du temps, de l'argent, perso j'attends qu'elle soit à la retraite pour faire certains voyages parce que j'ai envie d'en profiter... Donc bon, tout est une question de choix. Il faut bien prendre le temps d'y réfléchir.



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 14h22

Merci de ton témoignage badmonster !!

C'est vrai dans tout les cas niveau coûts un cheval ...aie aie aie le porte monnaie.. de plus avec les études n'en parlons pas , mais je vois que c'est possible quand même , tu as fais des études remarquables et longues et tu as su trouver du temps pour ton cheval malgré tout big up à toi

Niveau sacrifice ... Beh déjà j'ai une vie sociale quasiment nulle alors pas de soucis de ce côté xD,et quand on aime on ne compte pas n'est ce pas ? Je suis prête à faire des sacrifices car ils nous le rendent très tres bien
A réfléchir à tête reposée mais je pense que ça ira
+1

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9296
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 14h28

Après clairement financièrement j'ai eu la chance que mes parents puissent, et veuillent bien dépenser autant d'argent juste pour me rendre heureuse, tous les parents ne peuvent pas. Et si mes frères et soeurs avaient eu des passions aussi coûteuses, je n'aurais pas eu de cheval ( pour que l'un ne soit pas privilégié par rapport aux autres ). Faut bien se rendre compte que c'est très coûteux, et qu'un pépin peut très vite arriver.



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 14h38   

Effectivement tu as eut de la chance ! c'est vrai qu'un problème peut arriver très vite donc un budget véto est de vigueur. J'ai aussi la chance d'avoir des parents qui peuvent financièrement ^^"
Devenir propriétaire à 16 ans
 Répondre au sujet