Devenir propriétaire à 16 ans

 Répondre au sujet
Auteur
3210 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

L_z54

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 00h22

Bonjour / bonsoir !!

alors voilà , je vais bientôt avoir 16 ans et mes parents pensent m'acheter un cheval , j'ai fais 8 ans d'équitation en club et 3 ans dans une écurie de propriétaire et dans une association avec des chevaux pas très net dans leurs têtes ( je vous raconte pas les gamelles que j'ai failli me prendre ?)

Je souhaiterai faire du saut d'obstacle et du dressage et monter en western aussi ( rien de plus confortable ?)

je me sens prête à devenir propriétaire,J'ai bien conscience des coûts qu'un cheval entraîne, et et je vais commencer à travailler pendant les vacances donc en cas de pépin côté véto je pourrai assumer seule.

je me suis deja organisée de sorte à avoir du temps pour lui même lorsque j'irai à la fac

Mais le truc c'est que .. Beh je sais pas vraiment dans quelle tranche d'âge chercher ... et j'ai eut un grooooos coup de coeur sur un loulou paint de 3 ans débourré qui est pas loin de chez moi .. ( petite photo ci dessous normalement ?)

pourrai je avoir vos avis la dessus s'il vous plaît ?Et si possible des retours de jeunes cavaliers aux jeunes chevaux ? merci à tous d'avance !!

+12

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12759
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 08h25

l_z54 Juste un truc à garder en tête, selon ton profil et tes aspirations : Tu as 16ans, et tu vas peut-etre entrer dans 2 ans dans la zone études post-bac / enménagement en solo / Stages à l'étranger / début de vie active.

Toutes les amies que j'ai qui ont eu un cheval à 15/16ans le regrettent amèrement maintenant à 25/30ans.
Elles ont eu leur cheval ado, mais elles n'ont pas pu en profiter à fond (parce que pas de budget extensible de papa/maman): pas de moyen de transport pour aller dans le CE des copines, pour aller à la mer ou en concours, pas de stages avec intervenants , etc
Puis elles ont du gérer leurs études en priorité, en travaillant à côté soirs et WE pour la pension.
Ensuite elles ont du laisser le cheval de temps en temps pour les stages ailleurs en France, ou à l'étranger.
Ensuite elles ont galéré à l'installation parce qu'il fallait gérer le cheval en plus du reste, et que ça plombe sacrément le budget

Et maintenant, elles ont un salaire, elles pourraient avoirune voiture et un van, prendre des cours à gogo, sortir en concours, et ENFIN profiter à fond de leur cheval. Ha, ben non, il a 20ans et est retraité

Édité par himaliae le 17-07-2018 à 08h42



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 12h29   

Merci de ton commentaire !

Pour ce qui est des études post bac, je serai près de chez moi dans une fac de lettres , j'ai des amies qui arrivent à gérer malgré les études, après en général c'est vrai que c'est difficile , ah oui c'est bête ça je verrai avec mes parents mais on en avait déjà parler et c'était bon
+5

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24904
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 01h01

alors déja, ne compte pas sur un petit job d'été pour assumer ton cheval, il faut que tes parents soient derrière toi, en sachant à quoi ils s'engagent

2 lectures utiles, pour toi, et pour eux

https://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios
https://www.chevalannonce.com/forums-10970105-proprietaire-partager-mon-experience-equestre

ensuite, cela posé, il va falloir que tu choisisse ta discipline, à un moment, un cheval ne peut pas tout faire, et tout faire bien, au moins choisir entre classique et western Et ce d'autant plus si tu compte faire de la compétition

l'age du cheval, c'est en fonction de ton budget pour des cours. Si tu peux être sérieusement encadrée, tu peux prendre un jeune cheval. Sinon, il vaut mieux un cheval plus maitre d'école qui, si tu t'y prends bien, ne devrait pas trop perdre les "boutons"



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 12h25

Merci de ton commentaire !

Je vais de ce pas consulter tes liens .

dans ce cas je pense que ça ira ,

ma mère a plusieurs connaissances dans le milieu 😅 . je fais souvent des petits job genre babysitting , Garde animaux pour des connaissances et ce travail d'été ne sera effectivement pas suffisant mais j'economise énormément car même si mes parents ont dis qu'ils pouvaient assumer les frais eux je souhaiterai les aider ne serai ce qu'un minimum car je leur suis tellement reconnaissante pour tout ce qu'il font pour moi ; ça serait à mon sens la moindre des choses 😅 de plus il s'agirait de mon cheval donc ..
Pour ce qui est de la pension c'est déjà ok
+4

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5925
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 12h58

J'ai aussi eu mon premier cheval alors que j'avais seize ans. Il en avait cinq à l'époque, mon coco.

J'ai été encadrée donc ça 'allait', même si c'était vraiment un cheval compliqué.

Mais clairement, je dirais de réfléchir. Parce que moi, ça m'a empêché de faire énormément de choses. Je ne partais pas en vacances, je n'achetais aucun à côté. Certes c'était mes parents qui payaient mais je ne me voyais pas, en plus du cheval, demander d'autres choses.
J'aurais voulu voyager, mais avec un cheval, impossible financièrement.

Et surtout, surtout, niveau étude. Ne compte vraiment pas sur : je vais avoir du temps pour lui. Si tu fais des études, franchement c'est très compliqué. Pour ma part, ça a été un de mes gros regrets de l'avoir eu. J'ai fini par arrêté mes études (pas que à cause de cela) car c'était infernale. J'avais mon cheval à m'occuper (dans une pension où il n'était pas assez sorti du tout, pas sur qu'il soit bien nourri, ... donc je devais avoir un oeil surtout) et les études. Mes camarades de classe pour devenir ingénieur restaient bosser jusqu'à 21-22h à l'école. Moi je devais rentrer, m'occuper de Altaïr, puis repartir à l'école bosser jusqu'à minuit ou plus.

Franchement c'était infernale... A refaire, soit j'aurais eu mon cheval mais des envies d'études revues à la baisse. Soit ne pas avoir de cheval...
ou alors peut-être être mieux organisée, mais je sais pas si ça aurait suffit...

bref. à bien réfléchir et voir sur du long terme, tout n'est pas rose.

Les fois où le cheval est blessé, qu'il faut faire les soins avant de partir en cours (à savoir que moi je partais en cours à 6h45), s'organiser pour que quelqu'un le fasse à midi, ou rentrer soit, et refaire le soir, ...

a vraiment bien réfléchir...



  Commenter

l_z54 - le 17/07/2018 à 13h54    1 j'aime

Je vais méditer sur ton commentaire , merci de ton temoignage !

Allier études et cheval , ça a l'air compliqué .. après tu faisais des études d'ingénierie donc ton emploi du temps devait être un gouffre, celui de ceux en fac de lettres semble moins chargé mais c'est à voir .

Je ne voudrai clairement pas embêter mes parents et les empêcher de voyager .. de plus mon père est handicapé alors c'est presque vital pour lui le voyage, ça lui permet de respirer un air plus frais lorsque qu'on va en montagne et de ne pas s'engouffrer dans le quotidien.. à réfléchir oui

lasbel75 - le 17/07/2018 à 13h54    2 j'aime

je suis bien d'accord sur le fait de bien reflechir.

Cependant, les chevaux c'est comme les enfants, je suis pas sure qu'il y ai le "bon moment"
Plus de commentaires (4)
+4

L_z54

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 15h39

Désolé pour ton ami :( , j'ai des facilités pour les langues donc autant les exploiter , la fille d'une amie à ma mère travaille dans une boîte de com au lux , j'avais mémoriser son nom mais j'ai oublier TuT , je reste optimiste pour l'avenir car ça ne sert à rien de s'en faire des années avant d'entrer dans la vie active ^^" .

J'avais tout organisée dans ma tête afin de rester dans un endroit proche de mes parents et où je trouverai du taff
+3

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
Devenir propriétaire à 16 ans
Posté le 17/07/2018 à 15h05

Je rebondis sur le sujet du budget, même si ça a déjà été évoqué avec les liens adéquats.

Parfois les parents sous-estiment le coût "d'entretien" du cheval, surtout s'ils ne sont pas du milieu.

Si ce point est ok avec eux (et étudié avec précision), il faut penser à l'après, à la transition.

Je te rejoins sur le fait que les études de lettres ne sont pas hyper prenantes. Possible que tu te balades pendant les 3 années de ta licence, et que tu aies le temps de profiter à fond de ton loulou avec ton job étudiant en + des cours.

Mais après ? J'ai des amis qui ont fait fac de lettres... l'insertion professionnelle est plus que douteuse à la suite de ça. Il faut trouver soit un master vraiment professionnalisant (et là c'est autant d'heures de travail qu'une école d'ingénieur comme disait Altaiir), soit se lancer directement dans un métier si tu as du réseau (par exemple long stage chez un éditeur comme l'a fait une autre amie).

Bref, dans les deux cas :
- tu es adulte (+ de 20 ans), tes parents commencent à rechigner à donner des mille et des cents pour TON cheval (ce qui se comprend tout à fait, même s'ils t'aiment de tout leur coeur)
- tu as une situation pro hyper instable, pas assez de rentrée d'argent pour assumer seule, pas assez de temps pour gérer ton loulou comme il faudrait = culpabilité +++ (pas forcément justifiée hein, mais c'est un fait...)

Et si tu as envie de voyager pour ton master ?? Moi j'avais toujours rêvé d'avoir un cheval, et à 20 ans paf opportunité de partir 1 an au Canada, suivi de 3 mois au Sénégal puis encore 5 mois à Madagascar etc.
Ces voyages m'ont littéralement façonnée et ça m'aurait fait tellement mal de renoncer à ça pour mon cheval. Pourtant, pas question de voyager quand on a un cheval... C'est une grande responsabilité.

Bref, essaie de voir plus loin que ton bac puis ta licence, car tellement de choses peuvent changer d'ici là... et après. C'est la période charnière de la vie où clairement tu peux louper beaucoup de choses, c'est beaucoup de sacrifices...