Signes de rétivité, comment faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5497 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elisel06

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 18/07/2018 à 10h38

Bonjour à tous, besoin de quelques conseils.

Mon cheval est adorable au box, et une fois au travail, par contre régulièrement sur le chemin de la carrière il tente de me ramener au box.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an maintenant, à son arrivée à l'écurie il était sage, puis quand il à pris un peu plus de confiance il m'à ramené au box. Ce jour la j'ai donc enchainé volontairement les allers retours entre le barn et la carrière, monter descendre etc, marcher en main avec un stick et anticiper ses arrets.
Son comportement s'est calmé jusqu’à récemment.

Je viens de changer d'écurie, ici il sort au pré une demi journée complète dans un cadre très apaisant, au début il était doux comme un agneau ( peut être finalement juste de la "timidité" quand il arrive dans un nouvel environnement ), et depuis il recommence ses petites humeurs.
Avec l’expérience j'arrive plus à gérer et le remettre en avant, mais je n'ai pas envie que cela s'empire.

Une fois au travail il est assez volontaire, hier un peu contre ma main j'ai essayé de ne pas me braquer et rendre le travail agréable.
Dans la semaine il fait un travail en liberté, une longe, une ou deux séances d'obstacle et des séances de plat en variant les exercices.
J'essai de ne pas le lasser, j'aimerai l'emmener plus en balade mais il est difficilement gérable en extérieur donc après qqes chutes et cheval en liberté dans les champs j'ai pris peur de le sortir .. je le balade donc dans le petit terrain de cross de l'écurie et les quelques pistes dans les bois à l’intérieur du cadre de l'écurie en fin de séance.

Malgré tout j'essai de le surprendre, lui montrer des choses différentes, lui changer les idées, et à pied j'ai l'impression de quand même entretenir une bonne relation avec lui ( complicité sans qu'il ne prenne le dessus )

Avez vous des idées sur un comportement à adopter de mon coté, ou des exercices à lui faire faire.
Peut être certains ont déjà vécu une expérience comme celle la ?

Merci d'avance !