Bonjour
elisel06
De ce que tu décris, ton cheval a une personnalité affirmée, plutôt expressive. Il semble être bien éduqué, consciencieux et participatif dans son travail et sa relation avec toi, confiant oui c'est sûr

. Mais effectivement, il exprime ouvertement aussi ses désaccords.
Toujours par rapport à ce que tu décris, je trouve que tu agis parfaitement comme il faut. Ta démarche est bonne. tu restes calmes mais déterminée, tu aménages les activités pour qu'il y trouve systématiquement un bénéfice même les fois où il manifeste une rétivité. Tu es constante et juste. pour moi il n'y a rien a redire à ta façon de faire.
Comme ton cheval accepte ensuite sans problème ce que tu proposes une fois la discussion passée, je pense simplement qu'il a repris un peu d'assurance dans sa nouvelle maison et qu'il tente simplement de négocier quelques points... au cas où. Ce que tu as pressenti il me semble.
Pour moi, il faut que tu continues tel que tu le fais. Je pense qu'il va finir par abandonner ces tentatives au fil du temps puisque cela ne remets jamais en cause tes objectifs.
J'imagine bien que c'est peu agréable pour toi lorsque ces petits travers d'autrefois refont surface mais ça me parait aussi assez cohérent. Tout changement d'environnement peut être prétexte à une réorganisation pour le cheval. Donc, il tente le coup bien naturellement. Et comme toi, tu ne modifies pas ta ligne de conduite, tu restes juste, calme et déterminée, tout en faisant actes de bienveillance pour qu'il est aussi un bénéfice, je ne vois pas de raison pour que ça ne s'apaise pas progressivement.
Juste un petit conseil sur ça
Citation :
Malgré tout j'essai de le surprendre, lui montrer des choses différentes, lui changer les idées, et à pied j'ai l'impression de quand même entretenir une bonne relation avec lui ( complicité sans qu'il ne prenne le dessus )
Autant la curiosité des chevaux est une grande qualité qu'il faut savoir exploiter pour éviter l'ennui dans le travail, autant il faut faire attention à ne pas trop introduire de nouveautés systématiquement dans tout. Car cela provoquerait l'effet inverse : une sentiment d'instabilité, trop de sollicitations de la concentration, une saturation. Sois vigilante la dessus, si je peux me permettre

C'est important que ton cheval est aussi pas mal de moment d'activités où il ne fait que restituer des acquis. ça le conforte dans la réussite, la facilité, l'habitude et tout ça c'est très apaisant pour un cheval.
Bref, il faut trouver un juste équilibre entre routine et nouveauté
