Signes de rétivité, comment faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5498 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elisel06

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 18/07/2018 à 10h38

Bonjour à tous, besoin de quelques conseils.

Mon cheval est adorable au box, et une fois au travail, par contre régulièrement sur le chemin de la carrière il tente de me ramener au box.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an maintenant, à son arrivée à l'écurie il était sage, puis quand il à pris un peu plus de confiance il m'à ramené au box. Ce jour la j'ai donc enchainé volontairement les allers retours entre le barn et la carrière, monter descendre etc, marcher en main avec un stick et anticiper ses arrets.
Son comportement s'est calmé jusqu’à récemment.

Je viens de changer d'écurie, ici il sort au pré une demi journée complète dans un cadre très apaisant, au début il était doux comme un agneau ( peut être finalement juste de la "timidité" quand il arrive dans un nouvel environnement ), et depuis il recommence ses petites humeurs.
Avec l’expérience j'arrive plus à gérer et le remettre en avant, mais je n'ai pas envie que cela s'empire.

Une fois au travail il est assez volontaire, hier un peu contre ma main j'ai essayé de ne pas me braquer et rendre le travail agréable.
Dans la semaine il fait un travail en liberté, une longe, une ou deux séances d'obstacle et des séances de plat en variant les exercices.
J'essai de ne pas le lasser, j'aimerai l'emmener plus en balade mais il est difficilement gérable en extérieur donc après qqes chutes et cheval en liberté dans les champs j'ai pris peur de le sortir .. je le balade donc dans le petit terrain de cross de l'écurie et les quelques pistes dans les bois à l’intérieur du cadre de l'écurie en fin de séance.

Malgré tout j'essai de le surprendre, lui montrer des choses différentes, lui changer les idées, et à pied j'ai l'impression de quand même entretenir une bonne relation avec lui ( complicité sans qu'il ne prenne le dessus )

Avez vous des idées sur un comportement à adopter de mon coté, ou des exercices à lui faire faire.
Peut être certains ont déjà vécu une expérience comme celle la ?

Merci d'avance !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 13h40

elisel06 Qu'en est-il de la séance d'ostéo que tu prévois ?

Édité par scoudi le 24-07-2018 à 13h42



Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 13h53

Bonjour

Je n'ai pas tout lu mais voici mon témoignage.

Tous mes chevaux, tous sans exception, réagissaient comme ça lorsque je les ai eu. Ils se sauvaient lorsque j'allais les chercher au parc, ils s'arretaient sur le chemin du manège ou de la carrière, ils se bloquaient. Tous ces comportements ont disparu au bout de quelques mois.

Ma conclusion ? C'est la façon dont on les monte qui fait la différence. Je sais que ce n'est pas agréable à entendre, mais je n'ai pas d'autre explication pour mes chevaux.

Je ne veux pas dire que je monte mieux que les autres, mais je les laisse dans leur attitude naturelle, sans chercher à les forcer à se placer, reporter du poids sur les hanches, s'incurver, et je pense que ça leur convient.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
5 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 15h02

elisel06 : pour moi, il y a 2 aspects distincts dans ce que tu relates :
- La réaction à avoir à l'instant T quand il te ramène, je fais comme toi (des aller-retours).

- Comprendre pourquoi il le fait : effectivement, physique / matos à vérifier (le mien rétive fort quand il est mal sous la selle).
Si c'est du mental ben... baisser le nombre de séances, les raccourcir, essayer de sortir (en fin de séance, quand il fait chaud, avec un autre... bref, dans des conditions où il aura moins envie de faire le c*n). Je pense que ça leur aère bien la tête quand tu fais détente et récup dehors, et que le temps passé en carrière est réduit. C'est sûr que pour ça il faut pouvoir sortir sans se faire éjecter.

Autre possibilité : le surprendre. Ça m'arrive d'aller dans la carrière, de demander un truc, bien exécuté... et de descendre. Fin de séance, on va brouter (enfin, surtout lui). Ce n'est pas prémédité mais quand c'est bien, qu'il a fait un effort particulier, je marque le coup.

J'ai aussi pris l'habitude de lâcher le mien dans la carrière à la fin de la séance. Je descends, je le déshabille et je le laisse en liberté le temps de ramasser les crottins, ranger... Souvent il en profite pour se rouler dans le sable, désherber les bordures, mâchouiller un soubassement... (liste non-exhaustive).

Voilà quelques idées

bonniecharlie : les laisser "nature", je ne suis pas convaincue que ce soit une solution pérenne. Si je veux sauter 1m ou faire une volte de 10m, ça va nécessiter un certain travail du cheval pour qu'il soit apte à le faire correctement (notamment le report de poids et l'incurvation que tu citais). Dire "Je ne le contrarie pas", ça revient à faire une croix sur ces objectifs. Revoir ses exigences à la baisse temporairement, pourquoi pas, mais sur le moyen / long terme je suis dubitative.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
5 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 15h22

Bon, de toute façon, je ne connais aucun cheval qui fonce à la sellerie chercher sa selle pour être monté hein...

En fait, je crois que c'est leur job, et comme pour nous, y'a des jours ça va, d'autres ça gonfle.

Alors oui, plus on répondra aux besoins naturels du cheval et plus on aura une équitation qui leur est également utile à eux (cad qu'ils se sentent finalement mieux dans leur corps grâce à ce qu'on leur fait faire), plus les jours où ça gonfle seront rares. Mais il y en aura quand même je pense !

L'éthologie a apporté beaucoup de choses à l'équitation d'aujourd'hui, mais c'est aussi dans le monde dit "éthologique" qu'on retrouve des chevaux totalement lobotomisés... c'est sur que ceux là ne bronchent plus. Mais bon...

Pour finir, sans surprise je rejoins notamment couagga et pense qu'effectivement dans un nouveau cadre, les négociations ont repris !
Perso, grace à mon prof qui justement travaille beaucoup avec les connaissances éthologiques, les négociations (un peu violentes à vrai dire !) ont cessé. Mais pas parce qu'il a dit à mon cheval "ok biquet on te laisse tranquille dans ton pré" mais parce qu'il lui a dit "un temps pour tout bonhomme, quand on est avec le bipède, on est avec le bipède pis c'est tout".

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 15h26

shiho

Oui je comprends, je veux seulement dire que c'est ce que je fais moi, et ça a toujours réglé le problème, ce qui explique ma conclusion.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 15h37

J'ai lu un peu le post en sous marin, as-tu tenté la comm animale ?
Sinon, tu pourrais partir en balade avec un copain calme ? L'idée serait peut-être d'arrêter le boulot en carrière quelque temps et faire que de la balade pour changer d'air mais si tu dis que tu t'es fait peur en balade, y aller avec un autre ...

Édité par mimidada le 24-07-2018 à 15h38



Bonniecharlie

Compte supprimé


2 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 15h37

ramboderetz

J'ai peut être une autorité naturelle qui expliquerait qu'ils arrêtent de discuter quand ils sont avec moi, mais je ne crois pas, malheureusement

Les chevaux sont de braves bêtes, simples et honnêtes, et bien souvent il suffit d'être comme eux pour résoudre des problèmes qui semblent insurmontables. Notre problème à nous humains c'est qu'on complique tout.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 15h59

bonniecharlie
Ou tu as des chevaux particulièrement froids... ou tu restes dans une zone de confort... mais les chevaux, comme tous les autres mammifères, discutent forcément à un moment ou un autre

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 16h01

Mais comme dit mimidada peut être que ça serait sympa de faire des petits tours avec un autre cheval.
J'ai zappé le fait que tu n'allais pas en extérieur.
J'avoue, tout seul, c'est parfois un peu sport. Mais généralement avec un autre cheval c'est plus cool.
Perso, je sors une fois par semaine, je pense que c'est nécessaire.
Bien que là où je suis maintenant, c'est à priori impraticable l'hiver... faudra que je trouves des astuces

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 16h23

ramboderetz

Comme je ne monte que des PS dont personne ne veut, pour des raisons de budget, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de froid.

Ce n'est pas parce que je ne les force pas à adopter une attitude placée, rassemblée ou incurvée, que je ne les travaille pas pour qui;ils adoptent une bonne attitude. C'est une nuance importante, mais qui me permet de monter des chevaux un peu chauds sans trop de problèmes.

Oui les chevaux ne sont pas des robots et il leur arrive de ne pas obéir immediatement, mais cela n'a rien a voir avec de la retivité.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
5 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 16h36

bonniecharlie
En même temps, quand on ne demande rien, forcément on a pas de réponse, négative ou positive d'ailleurs.

Bonniecharlie

Compte supprimé


0 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 24/07/2018 à 16h55

Je crois que la nuance dont j'ai parlé t'a échappé si non tu n'aurais pas écrit que je ne demande rien, mais comme tu as choisi de mettre en cause mon honnêteté, cela n'a pas d'importance.

Heureux quand même d'avoir échangé ces quelques propos avec toi, et dommage que tu ne veuilles pas continuer.

Elisel06

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 25/07/2018 à 15h24

[ Je reprends le cours de discussion sur le sujet de base , en ne tenant pas compte des désintéressés.. ]

Je compte effectivement reprendre les sorties en extérieur au pas avec un copain calme, surtout calme !! car j'ai fais des sorties à 2 ou 3 qui l'ont au contraire encore plus excité ahah

Il m'arrive de faire des séances entières rênes longues, ou il effectue très bien des déplacements des hanches ou des épaule sans avoir à être sur la main, je veux dire par la que ça ne nous empêche pas de travailler, cela dit je ne suis pas convaincue que cela soit une solution durable, surtout qu'a l'obstacle ou a l’extérieur c'est un cheval pour qui le contact rassure, sans avoir a tirer ou enfermer juste qu'il sente que je suis la.

Effectivement cela m'arrive aussi de terminer très vite une séance parce qu'il a répondu exactement comme je lui demandais, à ce moment je saute de son dos comme une récompense.

Il nous arrive aussi de plus en plus de brouter sur le bord de la carrière en fin de séance, mais je ne l'ai jamais encore laissé en liberté car c'est une carrière assez ouverte et entourée de prés lol
Par contre il m'arrive parfois de le lâcher au pré sur le chemin du retour ..

Dans tout ce brouhaha personne ne s'est interrogé sur l'age de mon dada ... Pour info il vient de prendre 7 ans et je l'ai eu à 6 ans sans aucun travail.
Dans mon entourage, son age explique aussi beaucoup sa période de "rebellion" .

Je répète que ses négociations sont largement gérables, on a pas affaire à un cheval qui me traîne au box, par contre il tente l’arrêt et le recule, si je ne réagit pas tout de suite. Comme je m'y attend la plupart du temps, il y a souvent un moment d'hésitation mais avec mes encouragements il va rapidement de lui même vers l'avant .. en gros je ne lui laisse pas trop le temps de réfléchir.

Le but étant ici d'en discuter intelligemment dans le but que cela cesse complètement, ou au moins ne s'empire pas.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 25/07/2018 à 15h37

elisel06

Ma jument faisait la même chose à une période. Pourtant ce chemin amenait vers la carrière et vers les prés. On devait passer devant la carrière pour la mettre au pré. Et nous allions plus souvent au pré que dans la carrière.

J’ai travaillé avec une monitrice sur une séance dédiée. Ma jument exprime ses peurs en s'arrêtant (voire reculant en cas de forte panique). La monitrice pensait que quelque chose devait embêter ma jument sur ce chemin. Tout s’est réglé en une séance.

Nous avions travaillé la mise en avant en main (pas acquis comme je le pensais à l’epoque) et céder à la pression plus finement. Sur le chemin on avait mis plein de choses qui pouvaient l’inquiéter. De mémoire on avait fait plusieurs allers/retours en changeant les objets de place et en « obligeant » ma jument à garder la mise en avant même si inquiète.

Il arrive qu’elle le refasse ponctuellement. Ça peut être pour aller à la douche, retourner à son pré. Ce n’est pas forcément dans le cadre d’une situation où elle sait qu’elle va travailler. Ça fait 4 ans que je l’ai, et j’en ai déduit que c’est sa manière de s’exprimer. De même, j’ai remarqué que parfois c’est moi qui suis trop molle ou pas assez convaincu de là où je veux aller. Et ma jument est trèèèès regardante là dessus.

Peut être une piste pour toi ?

Elisel06

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Signes de rétivité, comment faire ?
Posté le 25/07/2018 à 15h43

narce

Merci de partager ton expérience.
Effectivement ça lui arrive de me le faire aussi pour rentrer dans la douche, ou dans le manège fermé et sombre (et effrayant). On peut dire que c'est sa manière de s'exprimer.
Je te rejoins sur le fait que cela peut se produire quand en fin de journée, un peu fatiguée pas motivée je ne suis peut être pas très convaincante sur la destination que l'on doit emprunter tout les deux, et j'ai bien l'impression qu'a pied comme à cheval il a besoin qu'on l’emmène clairement avec détermination.

Je lui laisse une petite dizaine de jours de vacances, et vais tenter tes exercices sur le chemin. On s'est mis d'accord aussi avec mon coach sur quelques séances sur le plat de mise en avant et sur la main. Sans trop lui en demander pour qu'il ne se braque pas.
Page(s) : 1 2 3 4
Signes de rétivité, comment faire ?
 Répondre au sujet