scoudi
Le cas de ta jument peut-être est différent, tu décris une rétivité exprimée dans des situations différentes et avec assez de constance il me semble. Bien sûr aucune piste n’est à écarter.
Je me base sur l’ensemble des éléments donnés par
elisel06 . Elle a bien expliqué qu’au début où elle a eu son cheval, il s’est produit exactement cette situation et que son intervention éducative appropriée a mis fin au problème très rapidement. C’était dans l’ancienne écurie. Si j’ai bien compris.
La situation recommence suite au changement d’écurie après une brève période d’observation du nouvel environnement. Toujours si j’ai bien compris. Ce qui est assez classique en fait.
Tout ce qu’elle décrit ensuite ne suggère aucun changement dans son rapport au travail, sous la selle et en main.
Les situations de ce que j’appelle des « discussions » ne se produisent qu’aléatoirement dans le temps mais toujours dans un contexte identique : sortir du box (lieu de confort, de repos et sécurisant). Au regard de ma propre expérience avec des chevaux expressifs et fort connectés, je retrouve assez exactement contexte/tempérament/comportement dans ce qui a été décrit.
Toutes les pistes sont à prendre en considération dans sa réflexion, et il y a déjà eu pas mal de suggestions dans ce post pour l’aider. La mienne vient juste en complémentarité des précédentes pour balayer le plus de possibilité. Je pense qu’au final, Elisel06 saura voir les pistes les plus pertinentes dans la réalité de son quotidien.
Après, je vais peut-être éclaircir une nuance. Pur moi, il n'y a pas de "soucis" de caractère. Avoir une personnalité expressive ne me semble pas être un problème. Au contraire. Personnellement j'aime beaucoup les chevaux expressifs et un cheval "extraverti" peut tout à fait s'exprimer en restant dans un cadre respectueux et sécuritaire. Même si son cheval a été ici assez emphasique dans la situation présente, je n'ai pas eu le sentiment qu'il était agressif, violent, stressé, incontrôlable etc.... Il semble être resté maitrisable et perméable à toutes les réponses données par Elisel06, avec in fine un retour à la normal durable. Pour moi, il n'a pas de problème ce cheval. Il exprime juste un désaccord de forme et le dialogue suffit. Donc autant dialoguer encore pour le conforter dans l'idée que la convention de coopération d'autrefois est toujours valable dans cette nouvelle écurie
C'est juste mon analyse sur ce cas précis, au regard de mon expérience. Je me trompe peut-être

Elisel06 saura, je pense, trouver ce qui matche ou pas
